Bonjour,
Je ne suis pas compétent pour analyser la crise, dans la BD ou ailleurs, mais j'ai le droit de chercher et revendiquer ma place dans ce monde.
Je lis dans un canard télé qu'à la suite des départs d'acteurs clé en saison 9, Les experts Las Vegas ont perdu près de 25% d'audience. Pourtant, CBS entame la saison 11 sans état d'âme et le magazine Forbes annonce que la série rapporte encore à la chaine 2 millions de dollars toutes les 30 mn !
Il ya donc un effet d'inertie de plusieurs années avant que les retours des consommateurs ne soient pris en compte par la production, qui aurait bien tort de se gêner.
Quel recours a le consommateur ? Ne plus consommer ?
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Moins regarder la télé m'est assez facile.
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Mais je n'ai pas choisi le sujet au hasard : la lucarne est un bon exemple de nivellement par le bas.
Et s'agissant de BD, je ne suis pas prêt à cesser mes achats jusqu'à un utopique moment où plus aucun consommateur lambda n'achèterait Happy girls !
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Pour moi, l'affaire est claire, si la non consommation est sans issue, la dernière option est une meilleure consommation. Nous devons devenir des consommateurs avertis, exigeants, instruits et connaisseurs, curieux et suspicieux, regardants voire radins, ouverts mais toujours critiques. C'est d'ailleurs la tendance que nexus relève.
Contre la mondialisation, cela pourrait passer pour la lutte du pot de terre contre le pot de fer : il n'en est rien.
Aucun système politique, aucun équilibre financier, aucun mode de civilisation et aucune pyramide n'est éternel, et le combat s'impose. Toujours.
Sinon : seppuku pour tout le monde.
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)