Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 21/10/2013 16:48

Message précédent :
El Ray 54 a écrit:C'est pas du lavage de cerveau. Mais l'analyse reste simpliste , les emplois perdus au niveau des petits ça représente combien au total , et les emplois amazone + précaire amazones ça représente combien au total.

Poids de la librairie traditionnelle en France environ 20 % pour 12 500 emplois
Poids d'Amazon sans doute pas loin de 10% (17% pour le total internet) pour 200 par entrepôt + des intérimaires, allez, soyons larges disons 3000 personnes (et encore le livre ne représente pas la moitié de leur CA).
Soit 300 personnes par point de marché chez Amazon contre plus du double (en fait plus de 4 ou 5 X plus en prenant les "vrais" chiffres d'employés par dépôt) pour la librairie traditionnelle.

El Ray 54 a écrit:Après oui rien n'empècherait amazone de délocaliser ailleur en Europe....vu que les règles de taxations sont différentes dans chaque pays , y'aurais toujours à boire éventuelement chez le voisin . C'est comme ça du moins que ça c'est passé pour Ryan air , si je me rappel.

Hautement improbable, toute la stratégie logistique est élaborée en étroite collaboration avec La Poste, tu passes une frontière et ton délais de livraison explose.

El Ray 54 a écrit:Et comme dit plus bas , c'est le principe de proposé autre chose que amazone , leur valeur ajouté.

Là on est totalement en accord, le libraire ne peut pas se contenter d'être une boîte à récupérer un livre comme le fait Amazon.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Oncle Hermes » 22/10/2013 10:48

Thierry_2 a écrit:je vais me faire l'avocat du diable, mais les problèmes des petits détaillants ne sont pas le fait du seul amazon, mais aussi de la multiplication des grosses enseignes. Avant, les petits commerçants tapaient sur les grandes surfaces, maintenant sur amazon.

C'en aurait été presque drôle (s'il n'y avait eu aussi le sort des employés à considérer...), certains discours tenus au début de l'année au moment du dépôt de bilan des Virgin Megastores de France. Les mêmes qui conspuaient allègrement Virgin, la Fnac et autres "grands méchants loups" se sont précipités pour entonner la déploration sur la pauvre victime et dénoncer le nouveau big bad de la saison... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 29/10/2013 01:09

http://www.les-crises.fr/experience-editeur-amazon/
"Mon expérience d’éditeur avec Amazon et les libraires français, par Serge Roukine"
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 29/10/2013 08:25

eBry a écrit:http://www.les-crises.fr/experience-editeur-amazon/
"Mon expérience d’éditeur avec Amazon et les libraires français, par Serge Roukine"

Tu veux relancer le débat ou quoi ? L'adresse de cet article a déjà été évoquée.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 29/10/2013 11:56

Ah, désolé. Je ne me souvenais pas que c'était ce lien-là...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 29/10/2013 15:31

eBry a écrit:Ah, désolé. Je ne me souvenais pas que c'était ce lien-là...

Y'a pas d'mal ;)
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 29/10/2013 15:42

Et bien moi je ne l'avais pas vu et je relie cette info au classement de la France au duing business paru ce matin : 38° derrière l'Arménie et le Rwanda!!
Typique d'une administration sclérosée par des process non réfléchi; et pendant ce temps-là, on fait des affaires, mais ailleurs...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ET » 30/10/2013 07:42

alacoume a écrit:Et bien moi je ne l'avais pas vu et je relie cette info au classement de la France au duing business paru ce matin : 38° derrière l'Arménie et le Rwanda!!
Typique d'une administration sclérosée par des process non réfléchi; et pendant ce temps-là, on fait des affaires, mais ailleurs...

Typique d'une vue limitée par un appendice nasal,
enfin, ça nous change, d'habitude c'est l'Allemagne qui sert de référence, un peu d'exotisme ne peut pas nuire :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede alacoume » 30/10/2013 14:54

Peut-être, mais faut pas avoir fait l'X pour voir que l'on va dans le mur avec la politique menée par notre gouvernement.
Un peu de flexibilité et moins de charges ne nous nuirait pas
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ET » 30/10/2013 15:01

alacoume a écrit:Peut-être, mais faut pas avoir fait l'X pour voir que l'on va dans le mur avec la politique menée par notre gouvernement.
Un peu de flexibilité et moins de charges ne nous nuirait pas

C'est sûr que dans le X, quand on voit certaines positions, un peu de flexibilité ça aide, quoique la raideur aussi :D
Enfin, ici c'est le sujet sur la crise ... dans "l'édition", si tu veux causer "politique menée par notre gouvernement", c'est là que ça se passe http://www.bdgest.com/forum/hollandie-ii-spy-game-t58197-3900.html#p3047723
ET
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 31/10/2013 20:45

Ce soir dans Envoyé spécial sur France 2 un reportage sur les librairies : "librairies entre sursis et survie"
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hadji ara » 01/11/2013 02:23

NARCISSE a écrit:Ce soir dans Envoyé spécial sur France 2 un reportage sur les librairies : "librairies entre sursis et survie"

Reportage bien foutu je trouve, avec une interview du boss de "Çà et Là" qui pousse un coup de gueule contre Amazon.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 01/11/2013 13:20

Je viens de voir le reportage en replay. Il n'apporte pas grand chose. C'est plus une synthèse de la situation actuelle avec un partie pris pour les libraires indépendants.

Par contre la conclusion est sans appel. Le combat contre Amazon c'est plus pour chercher à se rassurer qu'autre chose... le vrai "danger" (ou le vrai changement) c'est le numérique. Et si ça prend, les libraires finiront comme les disquaires.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 04/11/2013 11:28

Oui un reportage de synthèse sur un probléme de fond qui au fond ne semble pas beaucoup intéresser de personnes. Cela aurait été intéressant de voir ce que pensent les auteurs de la disparition lente et apparemment inéluctable des libraires...
Amazon reste la bête noire des libraires et certains éditeurs mais sur le fond l avenir va se jouer sur le numérique.
Faudra revoir ce reportage d ici 5 a 10 ans pour voir la suite.. Mais elle semble pas belle.
Le final avec un ancien commercial du livre qui veut devenir libraire... Il s installe juste en face d un futur bahut. A moins de mettre un rayon manga et comics, il est très optimiste le gars.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arturus74 » 04/11/2013 12:29

Le numérique modifiera le paysage du livre, maintenant, ce n'est pas ce qui tuera les librairies. Le CD & DVD qui sont les cibles idéales de la dématérialisation sont toujours là, bien entendu les ventes continues de baisser, mais elles se font toujours et ce pour une raison assez irrationnelle, le besoin humain de posséder l'objet et ce en dépit des problématiques de place, de coût etc ... Beaucoup de personnes aiment avoir un support, que ce soit pour eux ou pour offrir. On peut penser que pour les prochaines générations ce rapport va changer, mais on voit tout de même, dans les Jeux vidéos que malgré la possibilité de télécharger les logiciels, ils font "l'effort" de se déplacer en magasin pour acheter le produit, voir même pour commander des versions luxes. Du coup, pour le livre qui est un cas à part vu que le produit type est un objet que l'on feuillette et non que l'on regarde sur un écran, l’essor du numérique sera certainement très lent. Il y aura fatalement moins de vente pour les librairies et encore le numérique peut être un complètement au papier, mais ce n'est pas ce qui va tuer les magasins.
Arturus74
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pouffy » 04/11/2013 21:48

Arturus74 a écrit:Le numérique modifiera le paysage du livre, maintenant, ce n'est pas ce qui tuera les librairies. Le CD & DVD qui sont les cibles idéales de la dématérialisation sont toujours là, bien entendu les ventes continues de baisser, mais elles se font toujours et ce pour une raison assez irrationnelle, le besoin humain de posséder l'objet et ce en dépit des problématiques de place, de coût etc ... Beaucoup de personnes aiment avoir un support, que ce soit pour eux ou pour offrir. On peut penser que pour les prochaines générations ce rapport va changer, mais on voit tout de même, dans les Jeux vidéos que malgré la possibilité de télécharger les logiciels, ils font "l'effort" de se déplacer en magasin pour acheter le produit, voir même pour commander des versions luxes. Du coup, pour le livre qui est un cas à part vu que le produit type est un objet que l'on feuillette et non que l'on regarde sur un écran, l’essor du numérique sera certainement très lent. Il y aura fatalement moins de vente pour les librairies et encore le numérique peut être un complètement au papier, mais ce n'est pas ce qui va tuer les magasins.

Je pense exactement l'inverse et en tous points :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede plumo » 04/11/2013 22:12

Pouffy a écrit:
Arturus74 a écrit:Le numérique modifiera le paysage du livre, maintenant, ce n'est pas ce qui tuera les librairies. Le CD & DVD qui sont les cibles idéales de la dématérialisation sont toujours là, bien entendu les ventes continues de baisser, mais elles se font toujours et ce pour une raison assez irrationnelle, le besoin humain de posséder l'objet et ce en dépit des problématiques de place, de coût etc ... Beaucoup de personnes aiment avoir un support, que ce soit pour eux ou pour offrir. On peut penser que pour les prochaines générations ce rapport va changer, mais on voit tout de même, dans les Jeux vidéos que malgré la possibilité de télécharger les logiciels, ils font "l'effort" de se déplacer en magasin pour acheter le produit, voir même pour commander des versions luxes. Du coup, pour le livre qui est un cas à part vu que le produit type est un objet que l'on feuillette et non que l'on regarde sur un écran, l’essor du numérique sera certainement très lent. Il y aura fatalement moins de vente pour les librairies et encore le numérique peut être un complètement au papier, mais ce n'est pas ce qui va tuer les magasins.

Selon moi, dans 2/3 générations, tout ce qui est CD, DVD, BR, jeux vidéos...tout sera dématérialisé...
Economies pour les fabriquant comme pour les acheteurs, gain de place, écologie. Tout ceci va entrer en compte.
Même le livre, je pense que ce sera plus long mais ça viendra.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PHILIG » 05/11/2013 11:11

plumo a écrit:
Pouffy a écrit:

Selon moi, dans 2/3 générations, tout ce qui est CD, DVD, BR, jeux vidéos...tout sera dématérialisé...
Economies pour les fabriquant comme pour les acheteurs, gain de place, écologie. Tout ceci va entrer en compte.
Même le livre, je pense que ce sera plus long mais ça viendra.

pour aller dans ton sens
lors d'un achat de cd la fnac offre le meme en dematerialisé

http://next.liberation.fr/musique/2013/10/31/la-fnac-offre-a-ses-clients-une-version-numerique-des-disques-achetes_943709

moi je sais que je garderai le support papier tant qu'il existera pour 2 raisons
j'ai deja du mal a lire les prepub de bdgest
les copains serait déçus de ne plus trimballer ma tonne ( a 500g la bd) de bds a chaque déménagement

moins pour les journaux donc une liseuse peut etre a l'avenir
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 05/11/2013 11:18

PHILIG a écrit:pour aller dans ton sens

http://next.liberation.fr/musique/2013/10/31/la-fnac-offre-a-ses-clients-une-version-numerique-des-disques-achetes_943709

Et ça sert à quoi ?
A moins d'avoir la flemme de faire la conversion depuis son CD, je ne vois pas :geek:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 05/11/2013 11:29

ben moi, j'ai trouvé pratique qu'amazon me file le mp3 des quelques 800 disques que j'avais acheté chez eux... :siffle:
thyuig
Barde
Barde

Messagede plumo » 05/11/2013 11:55

Draxxen a écrit:
PHILIG a écrit:pour aller dans ton sens

Et ça sert à quoi ?
A moins d'avoir la flemme de faire la conversion depuis son CD, je ne vois pas :geek:

Dans une premier temps tu as la réponse, c'est juste par flemme ou juste pour que les acheteurs essayent le principe.

Puis ils se rendront compte que ça ne sert plus à rien d'acheter le CD, que la version dématérialisée revient au même.
Sachant que c'est moins cher bien sûr.

Ils y en a toujours qui diront que le MP3 c'est dégueulasse, que le son est mauvais. C'est vrai mais le consommateur lambda c'est pas ça qui l’intéresse. C'est plutôt de payer moins cher et en plus de ne plus avoir à se déplacer pour l'obtenir.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée