El Ray 54 a écrit:C'est pas du lavage de cerveau. Mais l'analyse reste simpliste , les emplois perdus au niveau des petits ça représente combien au total , et les emplois amazone + précaire amazones ça représente combien au total.
Poids de la librairie traditionnelle en France environ 20 % pour 12 500 emplois
Poids d'Amazon sans doute pas loin de 10% (17% pour le total internet) pour 200 par entrepôt + des intérimaires, allez, soyons larges disons 3000 personnes (et encore le livre ne représente pas la moitié de leur CA).
Soit 300 personnes par point de marché chez Amazon contre plus du double (en fait plus de 4 ou 5 X plus en prenant les "vrais" chiffres d'employés par dépôt) pour la librairie traditionnelle.
El Ray 54 a écrit:Après oui rien n'empècherait amazone de délocaliser ailleur en Europe....vu que les règles de taxations sont différentes dans chaque pays , y'aurais toujours à boire éventuelement chez le voisin . C'est comme ça du moins que ça c'est passé pour Ryan air , si je me rappel.
Hautement improbable, toute la stratégie logistique est élaborée en étroite collaboration avec La Poste, tu passes une frontière et ton délais de livraison explose.
El Ray 54 a écrit:Et comme dit plus bas , c'est le principe de proposé autre chose que amazone , leur valeur ajouté.
Là on est totalement en accord, le libraire ne peut pas se contenter d'être une boîte à récupérer un livre comme le fait Amazon.