Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 13/11/2013 11:02

Message précédent :
Qu est ce qu'il ne faut pas lire ...
Preuve que quand on ne connait pas, on écrit des conneries...
Bourgeon a quitté Glénat puis Casterman suite à des mésententes éditoriales.
A priori il a ensuite quitté Vent D'Ouest pour suivre les créateurs de 12Bis
Bourgeon est un auteur humain qui privilégie donc les rapports humains avant celui du compte en banque de certains ;)

Donc au lieu d'écrire des conneries et de les asseoir en les reprenant, renseignez vous un peu
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 13/11/2013 11:07

eBry a écrit:Bourgeon teste les éditeurs. Avec Les Passagers du vent, il sera passé par Glénat, Casterman, 12bis,... Et maintenant Dargaud?

Et Bilal ? Avec Nikopol il sera lui aussi passé de Dargaud aux Humanos puis chez Casterman

"viré" du catalogue Dargaud pour cause d'histoire pas compatible , il va aux Humano dont on connait les soucis. Là il est chez Casterman mais rien ne nous dis qu'il y restera ...

Pour Bourgeon si l'ancien directeur de collection n'avait pas été viré, je pense qu'il serait encore chez cet éditeur.
Il a été au bout de sa fàçon de voir (comme quelques autres auteurs qui sont partis aussi voir ailleurs) pas comme d'autre qui sont restés , au final...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 13/11/2013 11:53

xof 24 a écrit:Là il est chez Casterman mais rien ne nous dis qu'il y restera ...

Casterman c'est le catalogue de "l'élite" de BD. C'est Tardi, Loisel, Schuiten, Bilal, Pratt, Muñoz, Comes, Moebius etc. Une maison de retraite dorée pour les Phil Collins de la BD. Un prestige qui convient parfaitement à la direction que Bilal donne à sa carrière.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 13/11/2013 12:43

nexus4 a écrit:
xof 24 a écrit:Là il est chez Casterman mais rien ne nous dis qu'il y restera ...

Casterman c'est le catalogue de "l'élite" de BD. C'est Tardi, Loisel, Schuiten, Bilal, Pratt, Muñoz, Comes, Moebius etc. Une maison de retraite dorée pour les Phil Collins de la BD. Un prestige qui convient parfaitement à la direction que Bilal donne à sa carrière.

Tiens... de tout ceux que tu as cité, y en a t'il un qui n'aie pas ed'abord dessiné dans Métal Hurlant avant de passer chez (A SUIVRE)??

(sauf Phil Collins évidemment ;) )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/11/2013 18:26

Voilà, tu as bien compris. Il y en a qui étaient inventifs du temps leur fougeuse révolte contre l'establishment et qui maintenant ronronnent dans le formaté.

Sinon c'est marrant je viens de voir le prix de la version numérique de la revue dessinée. 3.59€ au lieu de 15€ en version papier. Quand les auteurs publient du numérique, ca coute moins cher que quand c'est un éditeur. Va comprendre.
Mais on va encore me dire que c'est le carton qui coûte cher. :D :D :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 13/11/2013 18:47

nexus4 a écrit:Casterman c'est le catalogue de "l'élite" de BD.

:lol:

Tes infos datent de quand ?
Sans vouloir faire de provocation... :siffle:

Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 13/11/2013 18:50

"1983."

-"Ha, ok !"

:D
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 13/11/2013 19:11

nexus4 a écrit:Voilà, tu as bien compris. Il y en a qui étaient inventifs du temps leur fougeuse révolte contre l'establishment et qui maintenant ronronnent dans le formaté.

Sinon c'est marrant je viens de voir le prix de la version numérique de la revue dessinée. 3.59€ au lieu de 15€ en version papier. Quand les auteurs publient du numérique, ca coute moins cher que quand c'est un éditeur. Va comprendre.

Je sais pas contre quoi tu râles en fait.

Si c'est contre le prix numérique des autres bd, ou contre la différence de prix de la revue entre papier et numérique.

Olivier Jouvray m'a dit lors d'une séance de dédicaces qu'ils s'étaient arraché les cheveux en interne pour définir un bon prix, et que pour lui le max c'est 5€ en numérique.

Et il considère que l'information est gratuite et que ce que le client achète, c'est le support.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 13/11/2013 19:31

Malnati a écrit:"1983."

-"Ha, ok !"

:D

Faut tout lire, les phrases suivantes et les guillemets ^^.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 13/11/2013 19:38

Oui, mais c'est plus marrant comme ça.
J'ai dit "sans vouloir faire de provocation", mais la mauvaise foi n'est pas exclue.

Edit : D'ailleurs, tiens, c'est sans doute une maison de retraite pour auteur, car feu les éditeurs sont à la retraite, eux-même. :D
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 13/11/2013 19:59

kilfou a écrit:
nexus4 a écrit:Voilà, tu as bien compris. Il y en a qui étaient inventifs du temps leur fougeuse révolte contre l'establishment et qui maintenant ronronnent dans le formaté.

Je sais pas contre quoi tu râles en fait.

Si c'est contre le prix numérique des autres bd, ou contre la différence de prix de la revue entre papier et numérique.

Olivier Jouvray m'a dit lors d'une séance de dédicaces qu'ils s'étaient arraché les cheveux en interne pour définir un bon prix, et que pour lui le max c'est 5€ en numérique.

Et il considère que l'information est gratuite et que ce que le client achète, c'est le support.

Je dis que quand c'est les éditeurs, on a le droit a 25% de remise avec deux arguments :
- Petitun : le coût de l'infrastructure et de la numérisation. :D
- Petideu (et ca vaut son pesant de cahouettes) : le cout d'une oeuvre n'est pas lié à son support, c'est l'oeuvre elle même qui fait sa valeur. Alors par respect des auteurs on ne baisse pas les prix. Re :D

Et comme par magie, quand c'est les auteurs qui se sortent les doigts du short pour monter un projet de bout en bout, ce n'est plus 25% de réduc sur le numérique mais 75%. C'est pas beau çà ?
Et connaissant les zozos, ce n'est pas seulement une décision économique, mais une décision politique.

Je parle de nouveautés, pas de fond de catalogue.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 13/11/2013 20:51

Exact! Aucune raison de diminuer les royalties des auteurs pour le numérique. Ce sont les éditeurs qui gagnent sur leur propre part en évitant les distributeurs-diffuseurs historiques et les libraires...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 14/11/2013 09:06

nexus4 a écrit:Je dis que quand c'est les éditeurs, on a le droit a 25% de remise avec deux arguments :
- Petitun : le coût de l'infrastructure et de la numérisation. :D
- Petideu (et ca vaut son pesant de cahouettes) : le cout d'une oeuvre n'est pas lié à son support, c'est l'oeuvre elle même qui fait sa valeur. Alors par respect des auteurs on ne baisse pas les prix. Re :D

Et comme par magie, quand c'est les auteurs qui se sortent les doigts du short pour monter un projet de bout en bout, ce n'est plus 25% de réduc sur le numérique mais 75%. C'est pas beau çà ?
Et connaissant les zozos, ce n'est pas seulement une décision économique, mais une décision politique.

Je parle de nouveautés, pas de fond de catalogue.

On est d'accord donc. :)
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 14/11/2013 15:38

Malnati a écrit:
nexus4 a écrit:Casterman c'est le catalogue de "l'élite" de BD.

:lol:

Tes infos datent de quand ?
Sans vouloir faire de provocation... :siffle:

Loïc.

ce serait Soleil ou Bamboo selon vous?? :siffle:

Alors, Casterman est un choix assez valable, s'il fallait en nommer un...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 14/11/2013 15:42

Coup de gueule des auteurs contre la TVA à 10% sur les droits d'auteurs

http://syndicatbd.blogspot.com/2013/11/ ... teurs.html

Et coup de gueule de Latino Imparato de Rackham sur Casterman qui publiera le prochain David Rubin

Eh oui... Ce n'est pas Rackham qui va éditer le prochain livre de David qui va paraître dans quelques jours chez Astiberri Ediciones. Après avoir découvert il y a des années le talentueux auteur espagnol et publié en français "Hors d'atteinte", "Le salon de thé de l'ours malais" et les plus de 500 pages de "Le héros", ça fout carrement les boules. Tellement les boules, que contrairement à ce qu'on fait d'habitude dans des cas pareils, on le dit ici haut et fort.
Donc, une fois de plus, le petit con se tape le plus dur du boulot, puis arrive le gros con qui en encaisse les dividendes...
Normal? Non, ce n'est pas normal... y a même pas "les circonstances attenuantes" du gros magot à la clé...
Ou alors ça doit être le nom, qui brille de mille diamants... Oui, C-A-S-T-E-R-M-A-N ! Comment y résister? Allez poser la question aux auteurs ou à l'éditeur qui gère les droits, touche sa comm' et est très fier du beau coup qu'il a réussi.

JC Menu gueulait déjà là-dessus dans Plates-Bandes et l'Eprouvette y a 7 ans...
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 14/11/2013 15:54

kilfou a écrit:Et coup de gueule de Latino Imparato de Rackham sur Casterman qui publiera le prochain David Rubin

...

Je comprends la decepetion de Rackham, mais faut pas charier, c'est le jeu. Dans l'edition, de tous temps, les petits decouvrent des auteurs et les gros les recuperent ensuite.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/11/2013 16:01

kilfou a écrit:Coup de gueule des auteurs contre la TVA à 10% sur les droits d'auteurs

http://syndicatbd.blogspot.com/2013/11/ ... teurs.html

Image

source : http://jeveuxtravaillerpourlecanard.blo ... 557-2.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 14/11/2013 16:05

toine74 a écrit:
kilfou a écrit:Et coup de gueule de Latino Imparato de Rackham sur Casterman qui publiera le prochain David Rubin

...

Je comprends la decepetion de Rackham, mais faut pas charier, c'est le jeu. Dans l'edition, de tous temps, les petits decouvrent des auteurs et les gros les recuperent ensuite.

Je comprends même pas qu'il gueule franchement.
Si encore le mec le plantait dès le premier bouquin, ou en plein en cours d'une série.
Là non, ils ont fait 4 bouquins ensemble mine de rien.

Si le mec a envie d'aller voir ailleurs, il a le droit non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 14/11/2013 16:23

C'est le jeu, oui bien sûr. Je suis pas sûr toutefois que de rien dire ou faire soit constructif. ;)

Le bon côté c'est que la sortie d'un bouquin chez Caster dopera ptet les ventes des bouquins de Rackham.

Mais je comprends tout à fait le point de vue d'un petit qui se retrouve avec un gros qui lui pique son fonds de commerce, parce qu'il faut bien occuper une niche.

Et c'est aussi une manière de rappeler que la crise n'est pas toute jeune, et que ça fait déjà presque 10 ans que Menu balançait ça, et la situation n'a pas évolué en mieux.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 14/11/2013 16:35

Mais ça n'a rien à voir avec la crise.

Un auteur ne signe pas un CDI ou un CDD avec un éditeur.
A chaque bouquin, tu signes un contrat différent.
L'auteur est libre de signer avec qui il veut, tout comme l'éditeur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 14/11/2013 16:39

Brian Addav a écrit:Mais ça n'a rien à voir avec la crise.

Un auteur ne signe pas un CDI ou un CDD avec un éditeur.
A chaque bouquin, tu signes un contrat différent.
L'auteur est libre de signer avec qui il veut, tout comme l'éditeur.

Prends moi pour un idiot tant que t'y es...

C'est pas du tout lié à la crise de l'édition l'arrivée des grands dans les niches des petits ?
D'où une certaine surproduction ?

Ou ça n'a rien à voir ?
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée