eBry a écrit:Bourgeon teste les éditeurs. Avec Les Passagers du vent, il sera passé par Glénat, Casterman, 12bis,... Et maintenant Dargaud?
xof 24 a écrit:Là il est chez Casterman mais rien ne nous dis qu'il y restera ...
nexus4 a écrit:xof 24 a écrit:Là il est chez Casterman mais rien ne nous dis qu'il y restera ...
Casterman c'est le catalogue de "l'élite" de BD. C'est Tardi, Loisel, Schuiten, Bilal, Pratt, Muñoz, Comes, Moebius etc. Une maison de retraite dorée pour les Phil Collins de la BD. Un prestige qui convient parfaitement à la direction que Bilal donne à sa carrière.
nexus4 a écrit:Casterman c'est le catalogue de "l'élite" de BD.
nexus4 a écrit:Voilà, tu as bien compris. Il y en a qui étaient inventifs du temps leur fougeuse révolte contre l'establishment et qui maintenant ronronnent dans le formaté.
Sinon c'est marrant je viens de voir le prix de la version numérique de la revue dessinée. 3.59€ au lieu de 15€ en version papier. Quand les auteurs publient du numérique, ca coute moins cher que quand c'est un éditeur. Va comprendre.
Mais on va encore me dire que c'est le carton qui coûte cher.
Malnati a écrit:"1983."
-"Ha, ok !"
kilfou a écrit:nexus4 a écrit:Voilà, tu as bien compris. Il y en a qui étaient inventifs du temps leur fougeuse révolte contre l'establishment et qui maintenant ronronnent dans le formaté.
Sinon c'est marrant je viens de voir le prix de la version numérique de la revue dessinée. 3.59€ au lieu de 15€ en version papier. Quand les auteurs publient du numérique, ca coute moins cher que quand c'est un éditeur. Va comprendre.
Mais on va encore me dire que c'est le carton qui coûte cher.
Je sais pas contre quoi tu râles en fait.
Si c'est contre le prix numérique des autres bd, ou contre la différence de prix de la revue entre papier et numérique.
Olivier Jouvray m'a dit lors d'une séance de dédicaces qu'ils s'étaient arraché les cheveux en interne pour définir un bon prix, et que pour lui le max c'est 5€ en numérique.
Et il considère que l'information est gratuite et que ce que le client achète, c'est le support.
nexus4 a écrit:Je dis que quand c'est les éditeurs, on a le droit a 25% de remise avec deux arguments :
- Petitun : le coût de l'infrastructure et de la numérisation.
- Petideu (et ca vaut son pesant de cahouettes) : le cout d'une oeuvre n'est pas lié à son support, c'est l'oeuvre elle même qui fait sa valeur. Alors par respect des auteurs on ne baisse pas les prix. Re
Et comme par magie, quand c'est les auteurs qui se sortent les doigts du short pour monter un projet de bout en bout, ce n'est plus 25% de réduc sur le numérique mais 75%. C'est pas beau çà ?
Et connaissant les zozos, ce n'est pas seulement une décision économique, mais une décision politique.
Je parle de nouveautés, pas de fond de catalogue.
Malnati a écrit:nexus4 a écrit:Casterman c'est le catalogue de "l'élite" de BD.
Tes infos datent de quand ?
Sans vouloir faire de provocation...
Loïc.
Eh oui... Ce n'est pas Rackham qui va éditer le prochain livre de David qui va paraître dans quelques jours chez Astiberri Ediciones. Après avoir découvert il y a des années le talentueux auteur espagnol et publié en français "Hors d'atteinte", "Le salon de thé de l'ours malais" et les plus de 500 pages de "Le héros", ça fout carrement les boules. Tellement les boules, que contrairement à ce qu'on fait d'habitude dans des cas pareils, on le dit ici haut et fort.
Donc, une fois de plus, le petit con se tape le plus dur du boulot, puis arrive le gros con qui en encaisse les dividendes...
Normal? Non, ce n'est pas normal... y a même pas "les circonstances attenuantes" du gros magot à la clé...
Ou alors ça doit être le nom, qui brille de mille diamants... Oui, C-A-S-T-E-R-M-A-N ! Comment y résister? Allez poser la question aux auteurs ou à l'éditeur qui gère les droits, touche sa comm' et est très fier du beau coup qu'il a réussi.
kilfou a écrit:Et coup de gueule de Latino Imparato de Rackham sur Casterman qui publiera le prochain David Rubin
...
JC Menu gueulait déjà là-dessus dans Plates-Bandes et l'Eprouvette y a 7 ans...
kilfou a écrit:Coup de gueule des auteurs contre la TVA à 10% sur les droits d'auteurs
http://syndicatbd.blogspot.com/2013/11/ ... teurs.html
toine74 a écrit:kilfou a écrit:Et coup de gueule de Latino Imparato de Rackham sur Casterman qui publiera le prochain David Rubin
...
JC Menu gueulait déjà là-dessus dans Plates-Bandes et l'Eprouvette y a 7 ans...
Je comprends la decepetion de Rackham, mais faut pas charier, c'est le jeu. Dans l'edition, de tous temps, les petits decouvrent des auteurs et les gros les recuperent ensuite.
Brian Addav a écrit:Mais ça n'a rien à voir avec la crise.
Un auteur ne signe pas un CDI ou un CDD avec un éditeur.
A chaque bouquin, tu signes un contrat différent.
L'auteur est libre de signer avec qui il veut, tout comme l'éditeur.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité