kilfou a écrit:nexus4 a écrit:Voilà, tu as bien compris. Il y en a qui étaient inventifs du temps leur fougeuse révolte contre l'establishment et qui maintenant ronronnent dans le formaté.
Sinon c'est marrant je viens de voir le prix de la version numérique de la revue dessinée. 3.59€ au lieu de 15€ en version papier. Quand les auteurs publient du numérique, ca coute moins cher que quand c'est un éditeur. Va comprendre.
Mais on va encore me dire que c'est le carton qui coûte cher.

Je sais pas contre quoi tu râles en fait.
Si c'est contre le prix numérique des autres bd, ou contre la différence de prix de la revue entre papier et numérique.
Olivier Jouvray m'a dit lors d'une séance de dédicaces qu'ils s'étaient arraché les cheveux en interne pour définir un bon prix, et que pour lui le max c'est 5€ en numérique.
Et il considère que l'information est gratuite et que ce que le client achète, c'est le support.
Je dis que quand c'est les éditeurs, on a le droit a 25% de remise avec deux arguments :
- Petitun : le coût de l'infrastructure et de la numérisation.
- Petideu (et ca vaut son pesant de cahouettes) : le cout d'une oeuvre n'est pas lié à son support, c'est l'oeuvre elle même qui fait sa valeur. Alors par respect des auteurs on ne baisse pas les prix. Re
Et comme par magie, quand c'est les auteurs qui se sortent les doigts du short pour monter un projet de bout en bout, ce n'est plus 25% de réduc sur le numérique mais 75%. C'est pas beau çà ?
Et connaissant les zozos, ce n'est pas seulement une décision économique, mais une décision politique.
Je parle de nouveautés, pas de fond de catalogue.