Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 14/11/2013 16:39

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Mais ça n'a rien à voir avec la crise.

Un auteur ne signe pas un CDI ou un CDD avec un éditeur.
A chaque bouquin, tu signes un contrat différent.
L'auteur est libre de signer avec qui il veut, tout comme l'éditeur.

Prends moi pour un idiot tant que t'y es...

C'est pas du tout lié à la crise de l'édition l'arrivée des grands dans les niches des petits ?
D'où une certaine surproduction ?

Ou ça n'a rien à voir ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 14/11/2013 16:43

Mais absolument pas.

ça a toujours existait. Dans tous les médias.
Quand un nouveau truc apparaît, marche, tout le monde suit.

Le petit qui se créé sa niche, soit il en profite à fond et devient un gros, soit d'autres le font à sa place. Dans n'importe quel domaine.
On peut trouver ça triste, lamentable, mais ça a toujours été comme ça.
Et heureusement.

Quand Töpfer commence à faire ses livres illustrés séquentiellement, il crée une niche. Et heureusement que beaucoup ont suivi après :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 16/11/2013 14:16

Même avis que Brian...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 16/11/2013 14:18

http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 394032.htm

"Environ 1.430 librairies indépendantes (hors franchisés) de Wallonie et de Bruxelles lancent dès samedi un appel à leurs clients sous la forme de cartes postales disponibles dans les points de vente, permettant de signer une pétition "je soutiens mon libraire"."

"Environ une librairie ferme chaque semaine actuellement", précise Alexandre Ribadiere de Prodipresse, l'asbl de promotion et de défense des diffuseurs de presse. Mobilisés face à la crise du secteur, les libraires ont également rédigé un "memorandum politique" dont des exemplaires seront remis dans les prochains jours aux élus francophones et au gouvernement fédéral."
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 17/11/2013 16:23

eBry a écrit:http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-libraires-se-cassent-la-gueule-prodipresse-appelle-a-l-aide/article-4000451394032.htm

"Environ 1.430 librairies indépendantes (hors franchisés) de Wallonie et de Bruxelles lancent dès samedi un appel à leurs clients sous la forme de cartes postales disponibles dans les points de vente, permettant de signer une pétition "je soutiens mon libraire"."

"Environ une librairie ferme chaque semaine actuellement", précise Alexandre Ribadiere de Prodipresse, l'asbl de promotion et de défense des diffuseurs de presse. Mobilisés face à la crise du secteur, les libraires ont également rédigé un "memorandum politique" dont des exemplaires seront remis dans les prochains jours aux élus francophones et au gouvernement fédéral."

là il s'agit de libraire presse, pas livre ou BD hein, vu qu'en Belgique quand on dit libraire les gens entendent généralement (et ça me fait bien chier) de l'endroit ou l'on achète ses clopes et son journal.
En gros quand on me demande ce que je fais dans la vie: "libraire...mais pas journaux/tabac hein, de livres/BD, libraire quoi (bordel de merde) ! :D
Au moins en France, au niveau terminologie, la différence est claire !
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Draxxen » 17/11/2013 16:34

JAUNE a écrit:
eBry a écrit:http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-libraires-se-cassent-la-gueule-prodipresse-appelle-a-l-aide/article-4000451394032.htm

là il s'agit de libraire presse, pas livre ou BD hein, vu qu'en Belgique quand on dit libraire les gens entendent généralement (et ça me fait bien chier) de l'endroit ou l'on achète ses clopes et son journal.
En gros quand on me demande ce que je fais dans la vie: "libraire...mais pas journaux/tabac hein, de livres/BD, libraire quoi (bordel de merde) ! :D

Tu sais, en france, je connais des libraires qui ne vendent pas de BD ;)
En gros quand on leur demande ce qu'ils font dans la vie: "libraire...mais pas journaux/tabac hein, de livres, libraire quoi (bordel de merde) ! :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 17/11/2013 16:39

Draxxen a écrit:
JAUNE a écrit:

Tu sais, en france, je connais des libraires qui ne vendent pas de BD ;)

Les fous!!! Qu'on les pende haut et court :D

[Révéler] Spoiler:
avec du goudron et des plumes :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 17/11/2013 19:18

JAUNE a écrit:...

[Révéler] Spoiler:

Vue la conjoncture, il suffit d'être un peu patient :diable: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 18/11/2013 07:49

Draxxen a écrit:Au moins en France, au niveau terminologie, la différence est claire !

Dans ma ville la librairie vend tous types de livre : romans, BDs, mangas, livres jeunesses, livres techniques... fait aussi arts créatifs, office de papeterie, relais colis, carterie, salon de thé, vend des sodas... etc...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 18/11/2013 09:27

nexus4 a écrit:
xof 24 a écrit:Là il est chez Casterman mais rien ne nous dis qu'il y restera ...

Casterman c'est le catalogue de "l'élite" de BD. C'est Tardi, Loisel, Schuiten, Bilal, Pratt, Muñoz, Comes, Moebius etc. Une maison de retraite dorée pour les Phil Collins de la BD. Un prestige qui convient parfaitement à la direction que Bilal donne à sa carrière.

Une maison de retraite , dont certains de leurs vivant (où ceux qui sont encore vivants)ont essayé parfois de s'échapper :D (Moebius, Tardi... )
Il y a ceux qui en sont parties pour X raisons...
Casterman n'est plus "l'éditeur" qu'il a été
Et il a été l'éditeur qu'il a été , grâce à certaines personnes, qui une fois parties, virées ?, ont été suivies par des auteurs.
Je ne suis aucunement sûr que le "catalogue Bilal" reste chez Casterman à vie. Un éditeur comme Futuropolis pourrait très bien l'éditer.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 18/11/2013 13:44

"Amazon drague les libraires (encore) indépendants"

Un tel culot, un tel cynisme, c'est... [:lega]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/11/2013 15:16

gill a écrit:"Amazon drague les libraires (encore) indépendants"

Un tel culot, un tel cynisme, c'est... [:lega]

Tu avais encore des doutes sur les pratiques d'amazon ? C'est un business qui agit en business (il font vente de livres, mais bon c'est devenu anecdotique).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 18/11/2013 15:23

Le bouquin de l'ex femme du fondateur d "amazon vaut son pesant de cacahuètes aussi :P
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/11/2013 16:45

JAUNE a écrit:

[Révéler] Spoiler:

Il y du goudron dansle tabac... et vu que les pigeons (euuuh, clients :D ) y laissent des plumes...
Et comme les libraires sont sur une corde raide... c'est possible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/11/2013 15:36

Chez Atrabile on ne fait pas un mystère de cette très très très très très très très très très très très très très mauvaise passe que l’on traverse depuis le début de l’année. Une des solutions mises en place est la création de l’A3 – l’Association des Amis d’Atrabile. Devenir membre de l’A3 est une façon simple et efficace pour nous soutenir et nous permettre de continuer à enchanter le monde avec nos ouvrages. Les inscriptions pour 2014 sont ouvertes, tous les détails sont sur le site de l’A3:

Pour soutenir Atrabile, devenez membre de l'A3 : http://www.a-3.ch/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Draxxen » 19/11/2013 18:20

nexus4 a écrit:Pour soutenir Atrabile, devenez membre de l'A3 : http://www.a-3.ch/

400€ : c'est plus du soutien, c'est de la subvention :arrow:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/11/2013 20:46

Draxxen a écrit:
nexus4 a écrit:Pour soutenir Atrabile, devenez membre de l'A3 : http://www.a-3.ch/

Tu soustraits la valeur des 11 albums franco-port, ça reste du niveau du soutien ;) .

Actuellement, Fantagraphics fait la même chose, les temps sont durs des deux côtés de l'Atlantique :cry: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 19/11/2013 22:39

Fantagraphics se bat vraiment et ce serait triste de voir disparaitre ce pilier. Le travail de fanta sur le patrimoine que ce soit peanuts, pogo ou krazy kat est remarquable... Mais c est dur. Ils ont réussis a financer leur programme pour le printemps 2014 c est déja bien. A moyen terme ce ne sera pas aussi simple ils vont devoir faire des choix...
Et selon certains c est pas la crise...

Pour atrabile j ai l impression qu on ne peut pas être optimiste.. Ils ont besoin de combien? qu on se fasse une idée. Je l ai dit sur le topic atrabile mais ca me gonflerait vraiment qu atrabile disparaisse, la découverte de certains de leurs livres ont contribués a que je crois encore au médium bande dessinée avec Peeters et ibn al rabin.
J espere que j ai tort pour mon pessimisme
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/11/2013 10:31

Pour Fantagraphics, qu'est ce qui les oblige à sortir 39 albums en 3 mois ? C'est du patrimoine, y a pas urgence à ce point là.
Ou alors c'est leur fond de roulement pour être économiquement viable ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Draxxen » 20/11/2013 10:43

toine74 a écrit:
Draxxen a écrit:

Tu soustraits la valeur des 11 albums franco-port, ça reste du niveau du soutien ;) .

Actuellement, Fantagraphics fait la même chose, les temps sont durs des deux côtés de l'Atlantique :cry: .

Effectivement ! Je n'avais pas lu que ces 11 albums étaient prévus dans le total.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 20/11/2013 10:52

Peanuts ç est nécessaire de terminer la publication. C est leur meilleure vente je pense. Aux States c est une institution, petits et grands ont lus et appris a lire , sourire avec ... Le tome des années 89/90 va sortir prochainement ils ont fait un sacré boulot jusque là. Et il commence la publication des sundays en couleurs.
La publication du franco belge, ça doit les plomber un peu. pas simple de faire ça au pays du comics. Très peu connaissent tardi par exemple que fanta publie récemment. Pareil pour franquin, tilleux, macherot...
bon c est vrai qu ils vont devoir faire des choix pour l'avenir parce que ce serait vraiment triste de les voir disparaitre.

Le travail de Fanta sur le picsou de Barks et le Mickey de Gottfredson peuvent faire palir de jalousie Glénat :siffle:
Dernière édition par NARCISSE le 20/11/2013 11:04, édité 1 fois.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée