Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 27/06/2013 15:10

Message précédent :
spl_13 a écrit:
Brian Addav a écrit:Dans la série "on marcherait pas un p'tit peu sur la tête quand même ?":

Je vous présente:

Sortie le 22/05/2013, de cette année.

Et série déjà arrêtée.
On est le 27/06. Un mois après la sortie du premier tome, boum, série arrêtée. C'est beau non ?

Je n'ai pas lu l'album, mais sur le principe, qq part, y'a un truc qui tourne pas rond.

Quel est l'intérêt de sortie un album, de gaspiller du papier, si on ne se donne pas la peine d'accompagner sa sortie et de le soutenir un minimum ?

L'annonce de la dessinatrice (sur FB, comme ça a été publiée en mode public, je relaie ici)
https://www.facebook.com/notes/camille-bricod/lady-rex-ou-comment-fusiller-un-dyptique/500718323330947

[:bru:3] [:my name snake:2]
comment peut on stopper une série après un mois, il parle de chiffres qui ne sont pas bon mais les retours sont déjà chiffrés?

Je refuse le fessebouc, donc j'ai pas lu le comm de l'auteure....
mais je ne sais pas si cela se fait encore, mais certaines boites d'édition lance des séries dont elles savent pertinament bien qu'elle ne vendront pas et qu'ils arrêtront assez rapidement, rien que pour déclarer des pertes et avoir des "abattements fiscaux"... En tout cas, c'était assez fréquent dans les 70's et 80's les labels de musiques...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/06/2013 15:28

Thierry, tes arguments se tiennent peut-être selon un certain point de vue, mais ils ne tiennent pas devant un autre.
Le cas présent, un éditeur a fait le choix de payer des gens pour faire une bd, de la faire imprimer, d'engager des frais.
S'il fait ce choix, pourquoi il ne fait à côté aucun effort pour la faire connaître, en faire la pub, asseoir la mise en place ??

Industriellement, c'est comme si Renault pondait une nouvelle caisse, ne faisait aucune pub pour sa sortie, et décidait un mois après d'arrêter la production. Un cas pareil, tout le monde crierait à l'incompétence, et du constructeur, et des commerciaux.

Pourquoi cela ne serait pas le cas en BD ?
Parce qu'il y a une crise ? Parce qu'il faut accepter l'état de fait ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PHILGUZZ » 27/06/2013 16:01

C'est de pire en pire, lamentable ! [:bru:3] Il n'y a pas de mot pour qualifier cela [:my name snake:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Thierry_2 » 27/06/2013 16:08

Brian Addav a écrit:Thierry, tes arguments se tiennent peut-être selon un certain point de vue, mais ils ne tiennent pas devant un autre.
Le cas présent, un éditeur a fait le choix de payer des gens pour faire une bd, de la faire imprimer, d'engager des frais.
S'il fait ce choix, pourquoi il ne fait à côté aucun effort pour la faire connaître, en faire la pub, asseoir la mise en place ??

Industriellement, c'est comme si Renault pondait une nouvelle caisse, ne faisait aucune pub pour sa sortie, et décidait un mois après d'arrêter la production. Un cas pareil, tout le monde crierait à l'incompétence, et du constructeur, et des commerciaux.

Pourquoi cela ne serait pas le cas en BD ?
Parce qu'il y a une crise ? Parce qu'il faut accepter l'état de fait ?

une voiture, ce sont des milliers de personnes impliquées et des sommes colossales qui représente une part importante de la gamme et du CA.
Pour un éditeur, un tome 1 ne représente qu'une fraction de son activité. Au final, il a quoi ? les frais fixes de l'improimeur qui est payé de topute façon, idem pour toute la chaîne. Sauf qu'il y a l'auteur en bout de chaîne qui est le seul qui est vraiment marron dans l'histoire.

il y avait une certaine ironie cynique dans mes propos, j'aurai dû mettre plus de smileys ;) Je trouve cette histoire lamentable et choquante. Mais cette époque est cynique et je crois sincèrement que la crise dans le monde de la BD concerne pour l'instant surtout les auteurs et pas encore trop les (gros) éditeurs, parce que les effets se font sentir au bas de l'échelle. Le rapport Ratier et quelques dogmatiques comme DP se concentrent sur une lecture en chiffres éditoriaux et, dans ce cas, la situation n'est pas (encore) trop grave. Lady rex est un accident industriel. Et accident est peut-être même un grand mot. Incident... péripétie... une petite perte contrebalancée par les autres profits, toujours importants mais qui reposent de plus en plus sur des ficelles et astuces: augmenter la marge pour assurer le CA, mais cela ne sera pas toujours possible.
Pour les auteurs, par contre, c'est un an de travail aux chiottes.
En tant que lecteur, je me dis qu'il y a un truc vraiment malsain dans le monde éditorial actuel et dans l'aveuglement de certains.
Jusqu'ici tout va bien.
Demain ? Pffffff
la politique éditoriale me semble de plus en plus ressembler à lancer 10 trucs dans le bain et voir ce qui surnage, puis faire le boulot (peut-être) sur ceux-là. Ecrèmage ?

Je reviens toujours à la phrase de Jarvis Cocker
Those most deserving will end up with the most
That the cream cannot help but always rise up to the top
Well I say, "Shit floats"
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/06/2013 16:21

ah bin oui, si tu mets pas de smileys! :D

sinon, la crise commence à toucher les éditeurs, et je pense qu'on en voit que le début.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JAUNE » 27/06/2013 21:47

tiens à propos "Glénat lutte contre la crise et se soucie du pouvoir d'achat" (je cite), les albums à 10.40€ (11.50€ en Belgique) passent tous à 9.99€ à partir du 1er juillet (même en Belgique, plus de tabelle sur ces séries donc).
Sont concernés: Titeuf, Lou, Mamette, Souvenirs de Mamette, Captain Biceps, etc...

1er pas pour des prix raisonnables? Et plus de tabelle? On peut rêver... :D

Plutot bien pour les lecteurs, baisse de prix impressionnante qui montre certainement un essoufflement de Glénat et l'envie de relancer les ventes dans le secteur jeunesse (Titeuf se faisant fameusement rattrapé par les Blagues de Toto, et les Kid Paddle/Game Over), même si les Lou et Mamette restent des valeurs sûres !
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Martin Juneau » 27/06/2013 21:50

L'annulation de Lady Rex me laisse un seul doute: On ne peut plus faire confiance aux éditeurs qui décident plus que les auteurs le sort d'une série. Le tome 1 ne se vend pas assez bien? Bang! On l'annule la série même si elle est de grande qualité. C'est bien plus facile d'investir dans une série qui date depuis des lunes que d'encourager des nouvelles têtes d'affiches. Je peux comprendre la frustration de l'auteure qui a mis un an de travail et des semaines de préparation pour tenter de le faire vendre à un éditeur alors que de nombreuses séries BD imprimées ici et là vivent par leur qualité intrinsèque, parce que c'est ce qui rapporte les chiffres d'affaires de leurs éditeurs.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kmixe » 28/06/2013 00:27

Merci pour le partage Brian!
Je suis contente de voir que l'info tourne un peu :)
Bonne soirée à tous
kmixe
BDébutant
BDébutant

Messagede Draxxen » 28/06/2013 07:01

Martin Juneau a écrit:L'annulation de Lady Rex me laisse un seul doute: On ne peut plus faire confiance aux éditeurs qui décident plus que les auteurs le sort d'une série.

En même temps, c'est un peu normal ! Si les auteurs décidaient du sort de leurs séries, il n'y en aurait pas beaucoup qui seraient arrêtées :D
Bon, I'm kidin' you, mais je compatis :ok:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bap » 28/06/2013 09:01

JAUNE a écrit:tiens à propos "Glénat lutte contre la crise et se soucie du pouvoir d'achat" (je cite), les albums à 10.40€ (11.50€ en Belgique) passent tous à 9.99€ à partir du 1er juillet (même en Belgique, plus de tabelle sur ces séries donc).
Sont concernés: Titeuf, Lou, Mamette, Souvenirs de Mamette, Captain Biceps, etc...

Plutot bien pour les lecteurs, baisse de prix impressionnante qui montre certainement un essoufflement de Glénat et l'envie de relancer les ventes dans le secteur jeunesse (Titeuf se faisant fameusement rattrapé par les Blagues de Toto, et les Kid Paddle/Game Over), même si les Lou et Mamette restent des valeurs sûres !

faudra combien de temps au grossiste belge pour adapter son site de commande :D parce que c'est pas les plus rapide pour ça :siffle:
je ne suis pas sur que lundi, il soit ok au niveau prix, mais je me trompe peut-être :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 28/06/2013 11:20

Brian Addav a écrit:ah bin oui, si tu mets pas de smileys! :D

c'est bien pour ça que je m'intègre mal à BDGest :cry2:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 28/06/2013 11:21

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 29/06/2013 08:23

En repensant, sur quels critères se base l'éditeur pour arrêter la série au bout d'un mois. Pas sur les ventes, pas sur les retours... Juste sur la mise en place ? Un poignée de commerciaux qui sont revenus en disant "Désolé, on n'a pas réussi à le fourguer" ?

Sinon, juste pour info, il y a autant de collectionneurs BDGestistes qui ont acheté Le T2 de Chasseur de relique que Lady Rex. Même 4 de moins.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 29/06/2013 08:35

C'est exactement ça apparemment.

Les représentants n'ont pas réussit à mettre en place l'album, le concept n'était pas "clair", ils n'ont pas su dans quelle catégorie le classer.

Les chiffres ne sont pas concluants.

"Il a donc été décidé d'en rester là."

Salauds de libraires qu'ont pas commandé le bouquin! Euh non... zut... j'ai rien compris... :D

(c'est de l'humour hein!!!!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Xavier Guilbert » 29/06/2013 12:41

nexus4 a écrit:En repensant, sur quels critères se base l'éditeur pour arrêter la série au bout d'un mois. Pas sur les ventes, pas sur les retours... Juste sur la mise en place ? Un poignée de commerciaux qui sont revenus en disant "Désolé, on n'a pas réussi à le fourguer" ?

Je n'ai aucune information de plus que ce qui a été dit ici, mais il faut peut-être considérer que ce titre fait peut-être les frais d'une décision éditoriale plus large de désherbage de catalogue. Le fait que cela se passe à peine un mois après la sortie étant alors une malheureuse coïncidence...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 29/06/2013 16:09

c'est ce qu'on avait sous-entendu plus haut.

mais faudra attendre de voir si d'autres auteurs sont concernés chez vent d'ouest.

dans tous les cas, la fin d'année ne va pas être drôle.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 29/06/2013 18:37

Derrière ce drame de la vie ordinaire il y a cette folie des éditeurs qui a consisté à rémunérer en avance sur recette les auteurs, un demi-SMIC au lieu de leur donner un SMIC complet à la livraison des planches.

Avant les années 1980, on savait qu'il fallait au moins dix ans à un auteur pour atteindre la maturité requise pour rencontrer le succès. Avec le système actuel de rémunération, c'est impossible. On doit être fabuleux du premier coup, ce qui n'est pas réaliste...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mewen » 29/06/2013 20:24

nexus4 a écrit:En repensant, sur quels critères se base l'éditeur pour arrêter la série au bout d'un mois. Pas sur les ventes, pas sur les retours... Juste sur la mise en place ? Un poignée de commerciaux qui sont revenus en disant "Désolé, on n'a pas réussi à le fourguer" ?

Sinon, juste pour info, il y a autant de collectionneurs BDGestistes qui ont acheté Le T2 de Chasseur de relique que Lady Rex. Même 4 de moins.

D'après les propos de Kmixe sur sa page facebook, c'est une décision uniquement basée sur le nombre de pré-commandes. Ce qui, pour le premier album d'un nouvel auteur quel qui soit, est une bêtise monumentale.

Juger le succès d'une série sur le volume des pré-commandes c'est bon pour des séries comme Murena par exemple... Et encore... Mais dans ce cas, je le redis, c'est de la connerie à l'état pur.

Tiens d'ailleurs j’achèterais cet album lors de mon prochain passage en librairie car le peu que j'ai vu est très prometteur. Et aussi pour permettre à un certain éditeur de pendre conscience de son incompétence crasse.

Au passage, j'espère que Kmixe récupèrera les droits sur sa série afin de pouvoir sortir son deuxième album chez un éditeur plus sérieux ou en auto-édition (dans ce dernier cas ma participation est déjà acquise). Je lui souhaite beaucoup de courage si elle passe dans le coin. ;)
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 30/06/2013 08:59

Ayant reçu ma fournée de Spirou, je suis tombé sur une des demi-planches de l'atelier mastodonte (n° du 5 juin je crois), et c'est assez d'actualité finalement :D :

BGDM001.jpg
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede reg95 » 03/07/2013 17:52

Ça sent le pâté pour BD en Bulles à Lyon [:bdgest]

Et une de plus [:bru:3]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 03/07/2013 18:36

JAUNE a écrit:tiens à propos "Glénat lutte contre la crise et se soucie du pouvoir d'achat" (je cite), les albums à 10.40€ (11.50€ en Belgique) passent tous à 9.99€ à partir du 1er juillet (même en Belgique, plus de tabelle sur ces séries donc).

!

Pour ceux qui n'auraient pas chercher la signification de TABELLE, je résume par le fait que c'est un moyen de faire raquer les belges plus cher que les français, pour un même album :D
Je pense que c'est le même système qui fait qu'en Suisse la BD soit beaucoup plus cher.

Et sinon , Glénat aurait enfin compris que dans l'esprit des gens un billet de 10 euros pour une BD cela passe, alors que au dessus, c'est trop cher.
Je le répète une fois de plus, les éditeurs ont voulu trop misé sur du grand format pour nombre de séries.
Un ami ayant acheté récemment deux Donjon de Naheulbeuk à 13 euros pièce pour son fiston, a eu mal aux dents. Non pas qu'il n'aime pas son fils, mais 26 euros deux BDs , cela passe difficilement.

Faudrait faire le test.Une région où la BD sort en grand format à 15 euros, et une autre ou le format est classique à 09 euros.Et voir ce qui rapporte le plus... en prenant en compte tout les paramêtres...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée