Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 23/04/2013 16:37

Message précédent :
PHILIG a écrit:moi je dis que toutes ces librairies qui ferment rien que pour faire chier didier c'est pas loyal

y'a pas de crise combien de fois faudra t il qu'il vous le dise!!!



mais de toute façon, on s'en fout, c'est pas dans les librairies qu'on vend le plus de BD.
C'est dans tous les autres points de vente que se faite le chiffre, le vrai, pas celui d'Ipsos ou de GFK. On s'en foute qu'ils ferment les libraires, on vendra ailleurs parce qu'il n'y a pas de crise!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 23/04/2013 17:12

Brian Addav a écrit:
PHILIG a écrit:moi je dis que toutes ces librairies qui ferment rien que pour faire chier didier c'est pas loyal

y'a pas de crise combien de fois faudra t il qu'il vous le dise!!!



mais de toute façon, on s'en fout, c'est pas dans les librairies qu'on vend le plus de BD.
C'est dans tous les autres points de vente que se faite le chiffre, le vrai, pas celui d'Ipsos ou de GFK. On s'en foute qu'ils ferment les libraires, on vendra ailleurs parce qu'il n'y a pas de crise!!!!! :D

mauvaise gestion, ma bonne dame, ils perdent trop de place à vendre ce qu'il faut pas.
moiu je dis que pour attirer le chaland, il faut s'adapter, se diversifier, vendre des hamburgers, par exemple. avec des frites, bordel
et faire du produit dérivé intelligent

Image

et organiser des cosplays sympas pour donner envie :inlove:

Image



Image

Image
Dernière édition par Thierry_2 le 24/04/2013 10:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 23/04/2013 19:46

Ah, vu sous cet angle, Ronald McDonald est déjà plus avenant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 23/04/2013 22:27

Tout comme le cinéma, la bande dessinée Québécoise est très peu lue par leurs compatriotes qui donnent le sentiment que respecter sa propre culture n'a pas d'importance. Alors que 2012 est marqué comme notre pire année cinématographique depuis une décennie, comment expliquer que la BD Québécoise n'arrive même pas à trouver preneur dans les foyers Québécois? Très simple: Ils lisent trop de BD Franco-Belge, de romans traduits, des Mangas (Maintenant réduits à être lus par un petit groupe d'élites) et des séries pré-fabriquées comme Géronimo. Mais rien pour encourager la BD Québécoise qui a l'air d'être une lecture de snobs, au même titre que notre cinéma est devenu.

La différence? Vous autres Européens, vous encouragez votre culture et vous le soutenez. Vous voyez vos films et lisez ce qui est crée chez vous. Pas nous!
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 23/04/2013 22:48

Martin Juneau a écrit:...
La différence? Vous autres Européens, vous encouragez votre culture et vous le soutenez. Vous voyez vos films et lisez ce qui est crée chez vous. Pas nous!


Pas tout à fait d'accord avec toi, la culture est très soutenue au Québec (sans oublier le soutien fédéral à la francophonie). La loi (au Québec) sur le prix unique du livre permet d'avoir une multitude d'éditeurs et de libraires, ailleurs au pays, c'est le désert. Il y a une multitude d'aides diverses (Conseil des Arts du Canada, SODEC, FLC, etc.) pour les éditeurs et les auteurs.

Même si on peut discuter à propos de sa qualité et sa fréquentation, le cinéma québécois marche très bien pour sa taille (présence répétée aux Oscars, à Cannes, etc.), tu connais beaucoup de films ontariens ? Alors oui, on peut toujours faire mieux, mais ce n'est pas la misère non plus.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22553
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 23/04/2013 23:06

toine74 a écrit:
Même si on peut discuter à propos de sa qualité et sa fréquentation, le cinéma québécois marche très bien pour sa taille (présence répétée aux Oscars, à Cannes, etc.), tu connais beaucoup de films ontariens ? Alors oui, on peut toujours faire mieux, mais ce n'est pas la misère non plus.


Il y a une différence fondamentale entre les Français et nous: Eux vont voir leurs films chez eux. Pas nous! Et les présentations de nos films à l'étranger n'arrangent rien. On doit en parler et vivre dans l'air du temps parce que même les Français nous boudent. Dommage! http://edition-e.lejournaldemontreal.com/epaper/viewer.aspx
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 24/04/2013 15:14

Martin Juneau a écrit:Tout comme le cinéma, la bande dessinée Québécoise est très peu lue par leurs compatriotes qui donnent le sentiment que respecter sa propre culture n'a pas d'importance. Alors que 2012 est marqué comme notre pire année cinématographique depuis une décennie, comment expliquer que la BD Québécoise n'arrive même pas à trouver preneur dans les foyers Québécois? Très simple: Ils lisent trop de BD Franco-Belge, de romans traduits, des Mangas (Maintenant réduits à être lus par un petit groupe d'élites) et des séries pré-fabriquées comme Géronimo. Mais rien pour encourager la BD Québécoise qui a l'air d'être une lecture de snobs, au même titre que notre cinéma est devenu.

La différence? Vous autres Européens, vous encouragez votre culture et vous le soutenez. Vous voyez vos films et lisez ce qui est crée chez vous. Pas nous!

Si je lis bien une certaine BD Québeco-Québecoise (Beaulieu, Rabagliatti, et dans une moindre mesure Girard ou Chester Brown, mais pas Doucet, et Deslisle fait dans l'international, pas le provincial), c'est plus par nostalgie de ma djeunesssss Toronto-montréalaise que par l'insourtenable suspense de leur oeuvres...

Je peux comprendre que quand on baigne dans la Belle Province à longueur d'année, lire ces auteurs et leurs propos assez banals et très personnels n'emballent pas les gens du crus....


Sinon, quoi de neuf en cinoche Québecois?? Le grand Denys (Arcand) ne nous prépare pas un truc de derrière les fagots???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 24/04/2013 18:11

Cooltrane a écrit: Si je lis bien une certaine BD Québeco-Québecoise (Beaulieu, Rabagliatti, et dans une moindre mesure Girard ou Chester Brown, mais pas Doucet, et Deslisle fait dans l'international, pas le provincial), c'est plus par nostalgie de ma djeunesssss Toronto-montréalaise que par l'insourtenable suspense de leur oeuvres...

Je peux comprendre que quand on baigne dans la Belle Province à longueur d'année, lire ces auteurs et leurs propos assez banals et très personnels n'emballent pas les gens du crus....


Sinon, quoi de neuf en cinoche Québecois?? Le grand Denys (Arcand) ne nous prépare pas un truc de derrière les fagots???


Beaucoup de créateurs d'ici (Pas juste en BD mais aussi en musique qui m'apparaît pire.) sont plus intéressés à faire de l'international que du national parce que c'est plus vendeur, parce que c'est plus In, parce qu'ils disent vouloir représenter notre coin du pays alors que la majorité des 20-30 ne connaissent même pas leur propre histoire qui était déjà bien faite avant leur naissance, mais là je m'éloigne du sujet.

Quand je m'intéresse à la BD Québécoise, c'est notamment par les anciennes revues Safarir et Croc où ils étaient capable d'engager des artistes avec du grand cru, ce qui m'apparaît très rare au sol Québécois actuel. Pire, Safarir a plutôt rajeuni son public cible plus que quand je les lisais à leur âge.

Arcand a à mon avis abandonné le cinoche depuis L'âge des ténèbres. C'est tout ce que je sais sur lui.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 27/04/2013 06:10

Perso, j'ai quelques BD québécoises et, à chaque fois, cela a été un choc plutôt positif... C'est vrai que ce serait sympa que cela soit plus diffusé et mieux mis en valeur.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 27/04/2013 09:43

Il ne faut pas se leurrer, en Europe ou du moins en France pour ne parler de ce que je connais, le cinéma français est plutôt boudé par les jeunes de même que la bd franco-belge classique et ce sont les "vieux" ;) qui consomment national, ce qui n'augure rien de bon pour l'avenir de la production nationale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede cthulhu » 29/04/2013 23:17

Ca y est mon plus jeune lit de la bd, je ne lui ai pas donner le temps de sauter sur one piece ou dragonball, je l'ai scotché sur mes genoux et on sefait des Asrérix, et ça a marché, il s'éclate, pardon on s'éclate, il adore, d'ailleurs un peu trop il ne me lache plus. Voyez les "vieux", faut prendre les choses en mains :-D
Le maitre des arcanes
Avatar de l’utilisateur
cthulhu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/04/2008
Localisation: paris
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/05/2013 09:48

Numérologie 2012 :
C'est parti mon kiki http://www.du9.org/dossier/numerologie-edition-2012/ :food:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63959
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 07/05/2013 09:57

Hahaaa!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 07/05/2013 10:03

[youpi]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/05/2013 11:11

ayé, tout lu, un bon résumé de la situation, avec une interessante mise en perspective du marché sur une décennie, tous les débats qui agitent notre petit monde sont clairement exposés, j'espère que les petites mains du ministère de la cuculture vont le lire avant que Filippetti ne ressorte d'autres couanneries.



et y parle même de bdgest :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32982
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 07/05/2013 12:12

Monsieur Xavier mon employeur ne vous remercie pas

Merci d'abord ça doit représenter une sacrée somme de travail.
apres une premiere lecture rapide et lacunesque (pas trop les manga et comics)
il se peut donc que les reponses a mes interrogations soient donc ailleurs dans le corps du texte

1 question

Dans lectorat p 28 apparait la notion de gros et moyen lecteur sans préciser le nombre de lectures
p 62 pour les manga un tres gros lecteur c'est 120
gros 68
petit 12 a 20

C'est les meme chiffres en franco belge?

2
Page 104 tu fais reference a les autre gens et le prix mensuel de l'abonnement comparé au prix du livre
combien de pages comportaient un abonnement mensuel?

3
Les bilbliotheques et autres mediatheques publient elles leurs chiffres de prets?
ca pourrait etre interessant d'avoir quelques chiffres

par exemple la mediatheque de quimper a un rayon bd de tres bonne qualité couvrant tous les pans de la production y compris les plus alternatifs.
je ne cache pas a un recours regulier a des emprunts le cout des albums m'ayant tuer.

Sinon et pour finir mon ami didier sigale que page 73 un doublon remet bien evidemment en cause tout le travail
"En l’absence de changement, en l’absence de changement,"


mon ami coldo souligne le changement c'est maintenant ne marche pas non plus
merci coldo ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/05/2013 12:25

Rapidement, parce que mon fils me réclame.
PHILIG a écrit:Dans lectorat p 28 apparait la notion de gros et moyen lecteur sans préciser le nombre de lectures
p 62 pour les manga un tres gros lecteur c'est 120
gros 68
petit 12 a 20
C'est les meme chiffres en franco belge?

Effectivement, je n'ai pas précisé. De mémoire, pour la p.28, gros c'est 20 et plus par an, moyen c'est 5 à 20 par an.
Ce sont les répartitions utilisées par le livre aussi, je crois.

PHILIG a écrit:Page 104 tu fais reference a les autre gens et le prix mensuel de l'abonnement comparé au prix du livre
combien de pages comportaient un abonnement mensuel?

C'est la même quantité, en fait, puisque les premiers volumes édités reprenaient un mois de publication en ligne (d'où la comparaison). C'est écrit dans le texte, je crois.

PHILIG a écrit:Les bilbliotheques et autres mediatheques publient elles leurs chiffres de prets?
ca pourrait etre interessant d'avoir quelques chiffres

Non. En fait, il est assez difficile d'avoir seulement des infos sur le nombre de bibliothèques, leur fréquentation, etc.
Ensuite, ce qui se passe dans l'analyse du lectorat, c'est que ce sont les plus gros lecteurs qui sont les plus gros utilisateurs de cette possibilité.
Ce que je trouve intéressant, c'est aussi la question du piratage. La lecture dans les Fnac, par exemple, représente un manque à gagner, mais comme il n'est pas chiffré, et que l'on n'entretient pas l'idée qu'une solution technique miracle pourrait tout régler d'un coup de baguette magique, on n'en parle pas plus que ça. Le déplacement de ces pratiques vers le numérique les rend brusquement visibles et quantifiables, sans pour autant en transformer l'impact sur le marché. (à mon avis, sujet qui mériterait d'être beaucoup plus approfondi et nuancé que je n'ai le temps de le faire ici)

PHILIG a écrit:Sinon et pour finir mon ami didier sigale que page 73 un doublon remet bien evidemment en cause tout le travail
"En l’absence de changement, en l’absence de changement,"

Merci, on va corriger ça dès qu'on peut.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 07/05/2013 12:46

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 07/05/2013 13:45

Un champion!

A noter ce magnifique passage :

"Les contributions d’Hervé Gaymard à l’avenir du livre et de l’édition ne se sont pas arrêtées là. En 2009, il a ainsi rendu à la ministre de la Culture, Christine Albanel, un rapport remarqué [PDF], qui sera ensuite publié chez Gallimard. Le député avait auditionné des dizaines d’experts. Dont Vincent Montagne, son camarade du conseil d’administration de Dargaud...

Celui-ci se félicite du travail d’Hervé Gaymard, chez Dargaud (« en BD, il s’y connaît plus que moi ! »)"

Vincent Montagne ne devrait pas crier ça si haut, on risquerait de comprendre pourquoi le nombre de titres sortis par an chez Médias-Participations est en hausse vertigineuse constante depuis dix ans, tout en voyant les ventes dégringoler constamment sur la même période. Les graphiques du Numérologie 2012, page 84, sont édifiants. Je serais l'actionnaire de MP, je empresserais de chercher des successeurs à St-Vincent, Montagne et consorts...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/05/2013 17:08

@Xavier page 10, version pdf, sous le graphique, je crois qu'il y a un bout de texte qui traîne.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63959
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 07/05/2013 17:51

Perso, j'ai pas pu visionner entièrement certains graphiques (ceux de droites)... P-ê dû à à la découpe de la page en deux pour les annotations (footnotes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités