Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 14/03/2013 17:35

Message précédent :
C'est bien, aimez-vous les uns les autres comme qui dirait (surement) le nouveau pape ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:39

ah ma kikouille, il en faudra des plus costauds que toi pour faire monter ma tension...houhou...soit plus modeste..t'es pas le premier sur bdgest, surement pas le dernier à faire son show... t'es juste mon nonos du jour..
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede ninours » 14/03/2013 17:43

stephane crety a écrit:ah ma kikouille, il en faudra des plus costauds que toi pour faire monter ma tension...houhou...soit plus modeste..t'es pas le premier sur bdgest, surement pas le dernier à faire son show... t'es juste mon nonos du jour..

Avouez que ca vous plait de vous chamailler , hein? l'adolescence ne s’affirme t-elle pas dans le conflit?
Bon jvous laisse continuer sans moi, je reviens demain. Vous serez surement encore là?, non?, Vous faites pas mal avec vos certitudes en attendant :amoure:

PS : ça s'appelle les vacances, mais je ne m'accorde pas plus de 2h par jour à éduquer le badaud
j'ai bien joué aussi :bisou:
Dernière édition par ninours le 14/03/2013 17:50, édité 4 fois.
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:47

ah, on a fini de glandouiller au boulot? rhhhhhoooo, c'est pas bien..à demain, ma couille. je te fais la bise.

ah au fait , me chamailler, non, mais jouer avec toi, z'aaaaddddooooore!
Dernière édition par stephane crety le 14/03/2013 17:48, édité 1 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede ET » 14/03/2013 17:48

Quel calvaire la lecture de cet article ! orthographe, conjugaison, etc ... parole de vieux con :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:49

ET a écrit:

Quel calvaire la lecture de cet article ! orthographe, conjugaison, etc ... parole de vieux con :D

c'est une oeuvre collective...

mais de même.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 14/03/2013 17:52

A peine un match se termine qu'un autre commence. C'est plutôt sportif la carrière d'auteur :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:57

l'orthographe, je confirme, ça me pique les yeux. il n'y a pas eut de correction faite. c'est retranscris. je veux bien en prendre, mais de préférence, les miennes.
stephane crety
Auteur
Auteur

C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 18:06

Le sujet ronronnait. On cite Crety et paf! Des pages entières le temps de dire "atchoum". Tout le monde a snobé mon analyse de l'interview et surtout ma réponse nuancée et chiffrée au bédégestiste qui flinguait les propos de Crety mais j'ai bien ri avec toutes ces pages du jour :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/03/2013 18:13

stephane crety a écrit:
ET a écrit:

c'est une oeuvre collective...

mais de même.

Certains se l'admettent (ce fut mon cas), et ils ont le mérite de la lucidité.... d'autre pas, c'est tout!! ;)

eBry a écrit:Le sujet ronronnait. On cite Crety et paf! Des pages entières le temps de dire "atchoum".

Tout le monde a snobé mon analyse de l'interview et surtout ma réponse nuancée et chiffrée au bédégestiste qui flinguait les propos de Crety mais j'ai bien ri avec toutes ces pages du jour :mrgreen:

Oui, mais c'était plus une épidémie de grippe quasi-aviaire qu'un petit rhume des foins de derrière les fagots :roll:

Ceci dit, je crois que tu as zappé/snobé ma réponse à ton analyse... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane crety » 14/03/2013 18:18

vais peut être demander des sous à Nexus, moi....

j'en ai d'autres des chiffres, mais bon, à la manière d'un Ratier, les chiffres on leurs fait dire ce que l'on veut. Ca fait des années que monsieur Gilles nous dit que c'est tip top, en se basant uniquement sur les chiffres d'impression et le nombre d'album publié. Il fait avec ce qu'il a, je le sais...mais quand on a conscience qu'un auteur ne peut savoir exactement les chiffres d'un ouvrage en cours de vie commerciale, on le comprends. il n'y a pas de bon thermomètre. On se base sur des données lapidaires et incomplètes..;cela révèle aussi que cet artisanat( la bd.) est devenue une industrie sans s'en donner les moyens.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 14/03/2013 18:22

stephane crety a écrit:On se base sur des données lapidaires et incomplètes..;cela révèle aussi que cet artisanat( la bd.) est devenue une industrie sans s'en donner les moyens.

En espérant que la bd ne devienne pas un produit comme un autre dans les rayons des supermarchés :(
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane crety » 14/03/2013 18:23

malheureusement, ou heureusement, c'est selon le point de vue, c'est déjà le cas.
Dernière édition par stephane crety le 14/03/2013 18:26, édité 1 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 14/03/2013 18:24

Brian Addav a écrit:Oui, la méthode, on en a parlé :D (faudrait retrouver [:kusanagui:6] )
Mais au moins y'a eu étude :siffle:

Un sondage, ce n' est pas une étude. Et faut voir la gueule du sondage...
+1 avec Nexus.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane crety » 14/03/2013 18:29

encore que, et c'est un des problèmes actuels, la disparition des grandes enseignes à plus ou moins long terme, tel que la Fnac, ou virgin, et le rétrécissement des linéaires dédiés à la bd en grande surface, donne un engorgement pour la diffusion. si on constate actuellement un tassement des grosses licences, c'est lié à cela..ces grosses licences se vendaient pour moitié voire plus dans les grandes surfaces.
Qu'on aime ou pas ces enseignes, elles sont des rouages essentiels à la diffusion de la bd..leur disparition n'est pas une bonne nouvelle pour le secteur.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 14/03/2013 18:30

et comme ces grosses licences participent de la bonne santé d'un éditeur, et donc indirectement, du financement des nouveaux projets, la machine se grippe sec.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 14/03/2013 18:33

stephane crety a écrit:malheureusement, ou heureusement, c'est selon le point de vue, c'est déjà le cas.

La grosse erreur à mon avis, c'est de traiter une oeuvre d'art ou artisanale, comme un produit alimentaire ou autre car ils n'ont la même nature. A cause de cette logique du tout produit, la créativité est en train de mourir au cinéma et en bd
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dundee » 14/03/2013 18:36

stephane crety a écrit:j'en ai d'autres des chiffres, mais bon, à la manière d'un Ratier, les chiffres on leurs fait dire ce que l'on veut. Ca fait des années que monsieur Gilles nous dit que c'est tip top, en se basant uniquement sur les chiffres d'impression et le nombre d'album publié. Il fait avec ce qu'il a, je le sais...mais quand on a conscience qu'un auteur ne peut savoir exactement les chiffres d'un ouvrage en cours de vie commerciale, on le comprends. il n'y a pas de bon thermomètre. On se base sur des données lapidaires et incomplètes..;cela révèle aussi que cet artisanat( la bd.) est devenue une industrie sans s'en donner les moyens.

+1
Ce sont des chiffres communiqués par les éditeurs, les mêmes qui répètent aux auteurs que le public vieillit et que c' est bientôt la crise (depuis 10 ans)...
La vraie crise, hein, avec disparition de plusieurs éditeurs non absorbés par des plus gros, des dizaines de libraires qui ferment (va y avoir du ménage chez Chapitre bientôt, mais pas par dizaines) et un marché estimé à la baisse de -10%.

Ca fait bien 10 ans qu' on l' attends, cette crise. Vivement qu' elle se pointe... :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane crety » 14/03/2013 18:42

là franchement, je n'en sais rien...à contrario de ce que pourraient exprimer les autres, pas de discours vieux con de ma parT; c'est le foutoir, c'est une industrie, ça bouge dans tous les sens, mais cela ouvre aussi de jolies perspectives, il y a de quoi être enthousiaste. mais comme tous les périodes de transition ( on est en plein de dedans.), cela sous entend incertitude. Pour les lecteurs, pas trop, si ce n'est des changements de mode d'achat, pour les acteurs économiques, c'est un peu plus tendu dirons nous...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 14/03/2013 18:45

dundee a écrit:
stephane crety a écrit:j'en ai d'autres des chiffres, mais bon, à la manière d'un Ratier, les chiffres on leurs fait dire ce que l'on veut. Ca fait des années que monsieur Gilles nous dit que c'est tip top, en se basant uniquement sur les chiffres d'impression et le nombre d'album publié. Il fait avec ce qu'il a, je le sais...mais quand on a conscience qu'un auteur ne peut savoir exactement les chiffres d'un ouvrage en cours de vie commerciale, on le comprends. il n'y a pas de bon thermomètre. On se base sur des données lapidaires et incomplètes..;cela révèle aussi que cet artisanat( la bd.) est devenue une industrie sans s'en donner les moyens.

+1
Ce sont des chiffres communiqués par les éditeurs, les mêmes qui répètent aux auteurs que le public vieillit et que c' est bientôt la crise (depuis 10 ans)...
La vraie crise, hein, avec disparition de plusieurs éditeurs non absorbés par des plus gros, des dizaines de libraires qui ferment (va y avoir du ménage chez Chapitre bientôt, mais pas par dizaines) et un marché estimé à la baisse de -10%.

Ca fait bien 10 ans qu' on l' attends, cette crise. Vivement qu' elle se pointe... :twisted:

ben, elle est là. les lecteurs n'en verront pas la couleur, la bd ne va pas disparaitre, il y aura encore des nouveautés, des éditeurs...pour le reste.....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 14/03/2013 18:53

et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.
stephane crety
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée