stephane crety a écrit:ah ma kikouille, il en faudra des plus costauds que toi pour faire monter ma tension...houhou...soit plus modeste..t'es pas le premier sur bdgest, surement pas le dernier à faire son show... t'es juste mon nonos du jour..
Brian Addav a écrit:Il est très fort
http://www.comicsplace.net/2013/03/13/stephane-crety-linterview-verite/
ET a écrit:Brian Addav a écrit:Il est très fort
Quel calvaire la lecture de cet article ! orthographe, conjugaison, etc ... parole de vieux con
stephane crety a écrit:ET a écrit:Brian Addav a écrit:Il est très fort
Quel calvaire la lecture de cet article ! orthographe, conjugaison, etc ... parole de vieux con
c'est une oeuvre collective...
mais de même.
eBry a écrit:Le sujet ronronnait. On cite Crety et paf! Des pages entières le temps de dire "atchoum".
Tout le monde a snobé mon analyse de l'interview et surtout ma réponse nuancée et chiffrée au bédégestiste qui flinguait les propos de Crety mais j'ai bien ri avec toutes ces pages du jour
stephane crety a écrit:On se base sur des données lapidaires et incomplètes..;cela révèle aussi que cet artisanat( la bd.) est devenue une industrie sans s'en donner les moyens.
Brian Addav a écrit:Oui, la méthode, on en a parlé (faudrait retrouver )
Mais au moins y'a eu étude
stephane crety a écrit:malheureusement, ou heureusement, c'est selon le point de vue, c'est déjà le cas.
stephane crety a écrit:j'en ai d'autres des chiffres, mais bon, à la manière d'un Ratier, les chiffres on leurs fait dire ce que l'on veut. Ca fait des années que monsieur Gilles nous dit que c'est tip top, en se basant uniquement sur les chiffres d'impression et le nombre d'album publié. Il fait avec ce qu'il a, je le sais...mais quand on a conscience qu'un auteur ne peut savoir exactement les chiffres d'un ouvrage en cours de vie commerciale, on le comprends. il n'y a pas de bon thermomètre. On se base sur des données lapidaires et incomplètes..;cela révèle aussi que cet artisanat( la bd.) est devenue une industrie sans s'en donner les moyens.
dundee a écrit:stephane crety a écrit:j'en ai d'autres des chiffres, mais bon, à la manière d'un Ratier, les chiffres on leurs fait dire ce que l'on veut. Ca fait des années que monsieur Gilles nous dit que c'est tip top, en se basant uniquement sur les chiffres d'impression et le nombre d'album publié. Il fait avec ce qu'il a, je le sais...mais quand on a conscience qu'un auteur ne peut savoir exactement les chiffres d'un ouvrage en cours de vie commerciale, on le comprends. il n'y a pas de bon thermomètre. On se base sur des données lapidaires et incomplètes..;cela révèle aussi que cet artisanat( la bd.) est devenue une industrie sans s'en donner les moyens.
+1
Ce sont des chiffres communiqués par les éditeurs, les mêmes qui répètent aux auteurs que le public vieillit et que c' est bientôt la crise (depuis 10 ans)...
La vraie crise, hein, avec disparition de plusieurs éditeurs non absorbés par des plus gros, des dizaines de libraires qui ferment (va y avoir du ménage chez Chapitre bientôt, mais pas par dizaines) et un marché estimé à la baisse de -10%.
Ca fait bien 10 ans qu' on l' attends, cette crise. Vivement qu' elle se pointe...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités