Pour en remettre une couche sur le sujet... parce que ça m'
La semaine dernière, j'ai remis à ma famille une petite liste raisonnable de BD à acheter, juste 26 BD à se répartir entre parents, beaux-parents, conjoint, soeurs, beaux frères, tontons tatas. Je précise que je groupe anniversaire et noel, vu que ça tombe pas loin. J'estime que c'est quand même raisonnable, vu qu'ils sont plus de 10 sur le coup.
Hier, vlà t'y pas que mon homme qui supervise les opérations et qui est néophyte dans la matière m'annonce que je devrais m'attendre à pas tout avoir parce que les prix des BD avaient pris une méchante baffe depuis Noel dernier, que 20 euros la BD ça commençait à bien faire (je crois que je vais me gratter pour mes intégrales), que c'était devenu un produit de luxe .
Et c'est vrai que sur mes derniers achats, il y avait beaucoup de 20, 21 voire 25 euros, mais c'était des formats "pleins de pages", des beaux livres (comme le printemps à Tchernobyl), par contre quand je vois le dernier B&M à 16 euros, les BD à 12 qui passent à 14, je me dis que la hausse de TVA, elle a bon dos.
Bonne stratégie commerciale. La demande est en baisse et on augmente les prix pour que le peu qui achète, achète encore moins et ceux qui achetent pas n'en auront pas envie.
.
Je remarque quand même un truc, c'est que les ignares qui viennent me dire que mes BD c'est du luxe, sont les mêmes qui achètent des merdes qui ont une espérance de vie de 6 mois à 40 euros à leurs mômes, alors que mes BD, leur espérance de vie couvre 2-3 générations. Comme quoi, la valse des prix, c'est relatif : vous avez remarqué comme les prix enflent dès que ça concerne des enfants et particulièrement les moins de 3 ans?
Quoiqu'il en soit, j'ai même pas déballé mes cadeaux que ça me gonfle déjà. Hé ho, c'est pas du luxe, les bons SPA 60 euros la demi-heure, les fringues made in china dans les mêmes tarifs, la tablette à 400 euros qui va faire doublon avec le smartphone, les bouteilles d'alcool à 30 euros la bouteille pas le pack de 6?
Bin voilà, dès que c'est culturel et pas tape à l'oeil, c'est trop cher. Moi au moins j'achète local (franco-belge), non polluant (je fais travailler la filière bois et mon papier est recyclable) et je contribue au relancement productif et culturel du pays. Je devrais avoir 66% de réduction fiscale pour mécénat.
M'en fout, vais me les acheter moi-même. Mais je râle pour le principe.
Mais je me demande si l'image de la BD y est pas pour quelque chose dans la perception de son juste prix... Et s'il y aurait pas du boulot pour leurs commerciaux aux maisons d'édition. On leur apprend quoi en ESC?
Non sans déconner, quand je vois qu'il y en a qui payent 20 euros un DVD et qui me disent que ma BD que je vais relire x fois et qui est à moi en pleine propriété (contrairement aux œuvres sur support numérique qui est une location restreinte) est trop chère, c'est qu'il y a vraiment un problème de perception.
La BD contribue au renouveau culturel du pays, au développement de filières durables, au développement productif, c'est un investissement longue durée tout en étant un loisir intergénérationnel. C'est un moyen de sortir de crise. Montebourg, au boulot!