Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 18/11/2012 17:09

Message précédent :
chef les fous de statistiques demandent des améliorations :fant2: :fant2:

de facon a avoir un panel représentatif [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5135
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/11/2012 18:03

Pas la peine, on a trouvé la solution à la crise:
http://www.actuabd.com/LA-CHRONIQUE-NARQUOISE-DE-DIDIER,14003
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 18/11/2012 18:07

Point de vue intéressant... Mais peu de chances d'être appliqué ! "Faut faire du chiffre, coco !" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/11/2012 18:11

Gurvan a écrit:Point de vue intéressant... Mais peu de chances d'être appliqué ! "Faut faire du chiffre, coco !" :lol:


non mais faudrait essayer, plutôt que d'essayer de tout vendre en fin d'année, essayer de vendre tout au long de l'année, des fois que...
bon, avant, c'est ce qu'on faisait, mais on a commencé à vendre moins, les gens ont arrêté de dépenser. Du coup on s'est mis à vendre tout en fin d'année parce que c'est là que les gens dépensaient le plus.
Et là maintenant les gens dépensent plus non plus en fin d'année. Les cons.
Donc faudrait revenir à avant. Comme ça peut-être que les gens se remettraient à dépenser.

ça peut marcher.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 18/11/2012 18:27

Si les gens n'ont plus de fric, tu peux choisir de vendre tout au long de l'année ou seulement à la fin, cela ne changera rien.
Remboursement de crédits, loyer, eau, électricité, impôt, chauffage, essence... Et seulement BD, s'il reste des sous. Pour moi, ça passe après toute le reste :(
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/11/2012 18:31

je crois qu'on est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 18/11/2012 19:58

Tout ne sort quand même pas à la fin de l'année même si c'est effectivement pas mal concentré à cette période. Tu as des vagues de sorties en Septembre ou avant les festivals côtés (Je pense à Angoulême ou St Malo, par exemple...)

Moi, ce qui me gonfle le plus, c'est que si tu rate une BD dans les 15J de sa sortie ou un mois max, après, il ne te reste que Amazon ou une commande à ton libraire pour l'avoir. Mais dans beaucoup de librairies, faute de place et sous la pression des nouveautés, elle ne sera plus stockée.

Je serais sur Paris, cette semaine et ma CB va sans doute chauffer sur des BDs qui m'intéressent mais certaines que j'ai mis en Wishlist ne rejoindront pas la collection car je ne pourrais m'en faire une meilleure idée en les feuilletant. Et, parfois, on hésite à commander quelque chose que l'on n'a pas vu avant quand cela s'éloigne un peu de ses habitudes...

Maintenant, je comprends le libraire qui ne peut tout stocker éternellement...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 19/11/2012 12:03

sainfoins a écrit:Si les gens n'ont plus de fric, tu peux choisir de vendre tout au long de l'année ou seulement à la fin, cela ne changera rien.
Remboursement de crédits, loyer, eau, électricité, impôt, chauffage, essence... Et seulement BD, s'il reste des sous. Pour moi, ça passe après toute le reste :(

pourquoi la fin de l'année ? Pour mettre sous le sapin. Et ça sent le sapin de plus en plus, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 19/11/2012 13:48

Ce qu'il faudra observer c'est le résultat général des ventes d'album en janvier.
On vera si dans ce flot de parution, le lecteur occasionnel offrant des intégrales ou autre en cadeau s'y retrouvera et ne fuira pa vers un autre produit.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 07/12/2012 14:22

tout doucement cela avance et bientot bdgest sera obliger de mettre des liens direct vers les boutiques des auteurs [:fantaroux:2]

http://www.bdebookcaza.com/le-jardin-de ... -nov-2012/
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5135
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jefgaric81 » 07/12/2012 16:01

Ce qui est surtout curieux c'est que les éditeurs n'ont pas voulu éditer cet Album.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: C'est la crise ?

Messagede Igalma » 08/12/2012 13:03

Pour en remettre une couche sur le sujet... parce que ça m' :grrrr:

La semaine dernière, j'ai remis à ma famille une petite liste raisonnable de BD à acheter, juste 26 BD à se répartir entre parents, beaux-parents, conjoint, soeurs, beaux frères, tontons tatas. Je précise que je groupe anniversaire et noel, vu que ça tombe pas loin. J'estime que c'est quand même raisonnable, vu qu'ils sont plus de 10 sur le coup.

Hier, vlà t'y pas que mon homme qui supervise les opérations et qui est néophyte dans la matière m'annonce que je devrais m'attendre à pas tout avoir parce que les prix des BD avaient pris une méchante baffe depuis Noel dernier, que 20 euros la BD ça commençait à bien faire (je crois que je vais me gratter pour mes intégrales), que c'était devenu un produit de luxe . [:bdgest]
Et c'est vrai que sur mes derniers achats, il y avait beaucoup de 20, 21 voire 25 euros, mais c'était des formats "pleins de pages", des beaux livres (comme le printemps à Tchernobyl), par contre quand je vois le dernier B&M à 16 euros, les BD à 12 qui passent à 14, je me dis que la hausse de TVA, elle a bon dos.

Bonne stratégie commerciale. La demande est en baisse et on augmente les prix pour que le peu qui achète, achète encore moins et ceux qui achetent pas n'en auront pas envie. [:flocon:2].

Je remarque quand même un truc, c'est que les ignares qui viennent me dire que mes BD c'est du luxe, sont les mêmes qui achètent des merdes qui ont une espérance de vie de 6 mois à 40 euros à leurs mômes, alors que mes BD, leur espérance de vie couvre 2-3 générations. Comme quoi, la valse des prix, c'est relatif : vous avez remarqué comme les prix enflent dès que ça concerne des enfants et particulièrement les moins de 3 ans?

Quoiqu'il en soit, j'ai même pas déballé mes cadeaux que ça me gonfle déjà. Hé ho, c'est pas du luxe, les bons SPA 60 euros la demi-heure, les fringues made in china dans les mêmes tarifs, la tablette à 400 euros qui va faire doublon avec le smartphone, les bouteilles d'alcool à 30 euros la bouteille pas le pack de 6? :cry:
Bin voilà, dès que c'est culturel et pas tape à l'oeil, c'est trop cher. Moi au moins j'achète local (franco-belge), non polluant (je fais travailler la filière bois et mon papier est recyclable) et je contribue au relancement productif et culturel du pays. Je devrais avoir 66% de réduction fiscale pour mécénat. :D

M'en fout, vais me les acheter moi-même. Mais je râle pour le principe.

Mais je me demande si l'image de la BD y est pas pour quelque chose dans la perception de son juste prix... Et s'il y aurait pas du boulot pour leurs commerciaux aux maisons d'édition. On leur apprend quoi en ESC?

Non sans déconner, quand je vois qu'il y en a qui payent 20 euros un DVD et qui me disent que ma BD que je vais relire x fois et qui est à moi en pleine propriété (contrairement aux œuvres sur support numérique qui est une location restreinte) est trop chère, c'est qu'il y a vraiment un problème de perception.

La BD contribue au renouveau culturel du pays, au développement de filières durables, au développement productif, c'est un investissement longue durée tout en étant un loisir intergénérationnel. C'est un moyen de sortir de crise. Montebourg, au boulot!
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 08/12/2012 13:30

Tout bien d'accord avec toi, chacun voit midi à sa porte en matière de prix, et de luxe et de loisirs! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede spin0us » 08/12/2012 13:49

Surtout que la durée de vie d'un DVD est beaucoup moins longue que celle d'une BD ...
Une rayure mal placée et hop poubelle ... alors qu'une BD même cornée, ou un peu déchirée, reste lisible :)
"Y a des jours ou faut pas m'faire chier... et y a des jours tous les jours !" - Krän
Avatar de l’utilisateur
spin0us
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 02/08/2004
Localisation: Hasparren (64)
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 08/12/2012 16:34

en tout cas, une relative librairie avec le nez creux, c'est Brüsel Flageay... avec toute cette haute bourgeoisie Française qui squatte les étangs d'Ixelles, ya des bourgeoises (peu informées) qui dépensent des €€€€.$£ pour les fêtes à venir ... elles dépensent ce qui échappe au trésor français :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 08/12/2012 17:17

le nez fin? Oui bon plutot les moyens, faut pas être devin pour connaitre les quelques places branchées et commercialement attractives de la capitale hein ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 08/12/2012 19:24

JAUNE a écrit:le nez fin? Oui bon plutot les moyens, faut pas être devin pour connaitre les quelques places branchées et commercialement attractives de la capitale hein ;)


Beeeen haute borgeoisie en exil fiscal ne veut pas dire bédéphile... De plus la Rue Grey est à deux pas (et c'est pas du gateau, là!!)

j'ai rien vu place du Chatelain (si celà te tente)... même sur la Rue du Bailli, ya bien une librairie du coté de l'église, mais pas spé BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 08/12/2012 21:31

Igalma a écrit:
La semaine dernière, j'ai remis à ma famille une petite liste raisonnable de BD à acheter, juste 26 BD à se répartir entre parents, beaux-parents, conjoint, soeurs, beaux frères, tontons tatas.


Quoiqu'il en soit, j'ai même pas déballé mes cadeaux que ça me gonfle déjà.


Je n'arrive pas à me faire à cette conception du "cadeau". :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 08/12/2012 21:53

La notion même de cadeau devrait se raréfier avec la crise. Quand un auteur, au bout de deux albums de 46 planches, vend ses originaux 2000 euros la planche, il obéit à cette logique de crise: pas de cadeau, faire des coups, prendre l'argent, sauver les meubles, puis disparaître. Jusqu'au prochain coup.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 09/12/2012 12:36

Conseil de cadeau pour les fêtes (pas dans la base, dommage!)

Image

http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_ ... _album=144


:D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 09/12/2012 13:33

spin0us a écrit:Surtout que la durée de vie d'un DVD est beaucoup moins longue que celle d'une BD ...
Une rayure mal placée et hop poubelle ... alors qu'une BD même cornée, ou un peu déchirée, reste lisible :)

Il est possible de réparer les DVD et CD. Faut pas non plus qu'il soit fracasse...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34897
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités