Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2012 11:24

Message précédent :
tofre a écrit:Thierry_2 ta limite Mainstream doit se situer plus au niveau commercial qu'artistique, car effectivement aux vues du succès ces 2 titres ont touchés un très large public.

ben non, justement.
J'ai tendance à de plus en plus élargir le champ du mainstream dans le sens où, comme à peu près tout le monde ici, je me suis creusé la cervelle pour essayer de définir ce que pouvait être le mainstream et l'indé, où plutôt le mainstream par rappoprt à l'indé. Les limites sont tellement poreuses et variables, et ce surtout du fait des individus, qu'il devient quasi impossible de les différencier clairement.
Ce n'est ni affaire d'auteur, d'éditeur, de style, de thématique, de public, de diffusion... cela peut être une combinaison de plusieurs de ces éléments... ou pas
Alors ? Peut-être suis-je déformé parce que je suis un lecteur passioné depuis des années, mais je me rends compte que la bande dessinée est un univers vaste, qui mélange les genres, les approches, les techniques, sans pour autant en modifier l'essance
Alors mainstream ou alternatif ? Je ne trouve plus de justification à une telle distinction. parle-t-on de littérature alternative ou indépendante ? Quasi pas. Le cinéma indépendant repose sur une distinction assez artificielle et souvent sur un problème de moyen qui ne se pose pas en BD (quoique Cloud Atlas et ses 100 millions de budget est un film indépendent parce que financé hors du système, et Star Wars est aussi un film indépendant)
Donc, par défaut, je considère que la bande dessinée est mainstream, et ne se trouve à sa marge qu'une frange underground qui se définit plutôt comme une forme d'opposition à un mode dominant
Bone est auto-édité, mais reste dans sa forme une bande dessinée mainstream.


par contre, on est franchement underground avec




parce qu'il y a une approche franchement en opposition avec la conception habituelle de la bande dessinée.
Mais la majorité du catalogue de l'Association, je le considère comme mainstream au sens large.

Malgré un univers et un style très marqué, Vanoli reste dans une approche de la bande dessinée somme toute classique.

Chris Ware se rapproche plus de l'underground parce qu'il expérimente vraiment hors des chemins balisés

En fait, je rejoins Loic Malnati avec son exemple de Congo Océan vs Marini. Je pense qu'il y a une déformation typiquement franco-belge qui nous fait accepter comme uine évidence l'image d'une bande dessinée grand public (le stupide de 7 à 77 ans) et dans une moindre mesure le format.
Je trouve intéressant la réflexion de Brian Addav parce qu'elle entretient cette confusion
Ta notion à toi de grand public, pour moi elle est restreinte car d'emblée, d'après ce que tu dis, elle élimine tout un pan de gamins. Ou alors on considère sémantiquement l'adjectif "grand" comme lié à la notion d'adulte ou à la notion "avoir grandi" (ce qui est pareil ou même).

pourquoi vouloir automatiquement vouloir une bande dessinée mainstream qui s'adresse à tous les publics, y compris les gamins (Hergé, lorsqu'il eut le premier exemlplaire du Lotus Bleu, auirait laché un "c'est trop beau pour les gosses", en contradiction avec le fameux 7 à 77 ans) ? C'est vouloir une bande dessinée PG ou PG13. La bande dessinée n'est pas pour les gamins. Certaines bandes dessinées peuvent séduire tout le monde, mais cela doit rester une certiane forme d'exception, amha.
Que Twilight ou Hunger Games, destinés au départ à un public ado, séduisent des adultes en nombre, c'est bien. mais ce n'est pas une fin en soi. James Ellroy ne s'adresse pas aux ados, et je crois que pour la majorité, cela leur tomberait des mains. Est-ce un auteur alternatif pour autant ?
Pourquoi le bande dessinée doit-elle conserver cet aspect familial ? parce que nous avons été biberonné à Spirou et Tintin qui étaient des journaux familiaux ? Doit-on avoir l'impression de s'encanailler parce qu'on lit Blast, qu'il vaut mieux mettre hors de portée des mômes ? Il y a tout un pan de la bande dessinée qui se veut grand public dans le sens de correspondre à une certaine idée de la bande dessinée qui trouve sa source dans Spirou, Tintin et consorts. Il ya plus de cul et de violence, mais fondamentalement, on reste dans une bande dessinée pour les lecteurs de bande dessinée. Ce qui n'est pas un mal en soi, et il y en a d'excellentes. Mais, par exemple, ma copine, qui ne s'intéresse pas à la bande dessinée, ne trouve aucun intérêt à Long John Silver, que j'aime bien. Par contre, elle aime beaucoup des trucs comme comme Tout Seul (franchement classique et mainstream) ou Mais il ne bat que pour vous (là, on est sans doute dans une forme d'underground). Parce qu'on sort d'une bande dessinée pour lecteurs de bandes desisnées. Ce sont des livres qui se trouvent être des bandes dessinées, sans que cela en fasse des machins intellos et inaccessibles (quoique Le Pralong...)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 18/10/2012 11:33

Le problème c'est qu'on a tendance à définir le mainstream par rapport au public, fatalement, et l'underground par rapport à l'auteur. Du coup qd on met les deux termes dans la même phrase, on ne parle pas de la même chose.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 18/10/2012 11:34

Thierry_2 a écrit:Donc, par défaut, je considère que la bande dessinée est mainstream, et ne se trouve à sa marge qu'une frange underground qui se définit plutôt comme une forme d'opposition à un mode dominant
Bone est auto-édité, mais reste dans sa forme une bande dessinée mainstream.

Excuse mais si tout est "mainstream" sauf qq rares albums, il va te falloir définir différetnes catégories dans le "mainstream". Parce qu'on ne peut mettre dans le même sac un Thorgal et un Boite à bulle quel qu'il soit. Et cela reviendra à faire les mêmes distinctions que la plupart des amateurs font : très grand public (donc très connu), grand public (lisible par tous mais moins connu), BD d'amateurs, Indé.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 18/10/2012 11:40

@ Suzix :
Bah je fais une remise en question existentielle à l'approche de chaque année depuis toujours... Donc bon... 40 ans, c'est pareil.

Je ne fais pas de confrontations entre mon album et un autre, je dis que le vrai grand public n'est pas concerné par la BD actuelle. Et le grand public que je rencontre dans ma boutique de tatouage a plus de 18 ans, il se trouve que Congo-Océan s'adresse à un public adulte, donc bon...
Je crois que les codes de la BD sont trop "auto-justifiants", si vous me passez l'expression, je veux dire que la BD a perdu le contact avec les représentations de la base des lecteurs potentiels. Les propos sont trop "internes" et référencés. Sillage est une BD qui a trouvé son public, un immense public, loin de moi l'idée de comparer mes albums à celui-ci. Mais je pense que la BD grand public, n'est pas grand public.
Je pense qu'on peut toucher les gens avec des propos profonds, et un bien plus large public que celui actuel, mais en sortant du moule et du cadre, et en révolutionnant son approche. Ce que je fais pour ma part, sans certitudes pour autant de faire un jour un carton, évidemment, ce n'est même pas mon but. Mon but c'est de toucher le lecteur, et je me rends compte que je ne peux pas le faire totalement, tant que je suis sous la coupe du dictat actuel.
Je n'ai pas dit non plus que je pense qu'un lecteur de BD assidu ne peut pas aimer une autre forme de BD, que j’estime plus adaptée aux "gens" qu'aux fans, je dis qu'il est impossible de casser le moule de l'intérieur, car le pouvoir va à celui qui chante le plus fort les louanges du cadre actuel, c'est pervers et involontaire, c'est le principe même de la communauté, et la BD est (n'est qu') une communauté.

Je dirais qu'à l'approche de la 40 aine, on ne se soumet plus, on ne cours plus après la reconnaissance, et on ne croit plus au miroir aux alouettes, donc on cherche à faire des trucs plus concrets et "utiles" et atteindre ses objectifs sans s'emmerder. J'en suis là.

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/10/2012 11:43

Thierry_2 a écrit:La bande dessinée n'est pas pour les gamins.


Méchant va.
Moi j'aurais dit:
"la bande dessinée n'est plus que pour les gamins"

Pour moi, il n'y a pas, ou plutôt, il n'y a plus, "la bande dessinée", il y a des bandes dessinées.
Des trucs que pour les gamins très jeunes, des trucs que pour des gamins moins jeunes, des trucs que pour certains adultes, des trucs que pour les vieux. Bref, une multitude de cible à appréhender et à bien cerner.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 18/10/2012 11:51

Malnati a écrit:Je ne fais pas de confrontations entre mon album et un autre, je dis que le vrai grand public n'est pas concerné par la BD actuelle. [...]
Je crois que les codes de la BD sont trop "auto-justifiants", si vous me passez l'expression, je veux dire que la BD a perdu le contact avec les représentations de la base des lecteurs potentiels. Les propos sont trop "internes" et référencés. Sillage est une BD qui a trouvé son public, un immense public, loin de moi l'idée de comparer mes albums à celui-ci. Mais je pense que la BD grand public, n'est pas grand public.
Je pense qu'on peut toucher les gens avec des propos profonds, et un bien plus large public que celui actuel, mais en sortant du moule et du cadre, et en révolutionnant son approche. Ce que je fais pour ma part, sans certitudes pour autant de faire un jour un carton, évidemment, ce n'est même pas mon but. Mon but c'est de toucher le lecteur, et je me rends compte que je ne peux pas le faire totalement, tant que je suis sous la coupe du dictat actuel.
Je n'ai pas dit non plus que je pense qu'un lecteur de BD assidu ne peut pas aimer une autre forme de BD, que j’estime plus adaptée aux "gens" qu'aux fans, je dis qu'il est impossible de casser le moule de l'intérieur, car le pouvoir va à celui qui chante le plus fort les louanges du cadre actuel, c'est pervers et involontaire, c'est le principe même de la communauté, et la BD est (n'est qu') une communauté.

Je dirais qu'à l'approche de la 40 aine, on ne se soumet plus, on ne cours plus après la reconnaissance, et on ne croit plus au miroir aux alouettes, donc on cherche à faire des trucs plus concrets et "utiles" et atteindre ses objectifs sans s'emmerder. J'en suis là.

Loïc.

Ben dit comme cela j'approuve totalement ... comme quoi tout est question de formulation! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2012 11:54

nexus4 a écrit:Le problème c'est qu'on a tendance à définir le mainstream par rapport au public, fatalement, et l'underground par rapport à l'auteur. Du coup qd on met les deux termes dans la même phrase, on ne parle pas de la même chose.

je ne crois pas que l'underground soit lié à l'auteur mais plutôt à la démarche qui anime la création du livre. Crumb est le pape de l'underground mais ces derniers livres n'ont plus grand chose d'underground. Et si l'underground se définit par une démarche d'opposition à un modèle dominant, l'underground d'hier risque d'intégrer le modèle dominant du lendemain.
Moebius est finalement le seul qui ait réussi à combiner un aspect plutôt underground et un aspect mainstream dans son oeuvre. mais Moebius, c'était Moebius, et il était unique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 18/10/2012 11:55

ben non, il était deux.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2012 12:02

Brian Addav a écrit:
Thierry_2 a écrit:La bande dessinée n'est pas pour les gamins.


Méchant va.
Moi j'aurais dit:
"la bande dessinée n'est plus que pour les gamins"

Pour moi, il n'y a pas, ou plutôt, il n'y a plus, "la bande dessinée", il y a des bandes dessinées.
Des trucs que pour les gamins très jeunes, des trucs que pour des gamins moins jeunes, des trucs que pour certains adultes, des trucs que pour les vieux. Bref, une multitude de cible à appréhender et à bien cerner.

mais je ne suis pas méchant, je suis un vrai gentil, tu sais :amoure: :bisou:
la bande dessinée est multiple, et les publics sont nombreux, et parfois exclusifs. Mais il n'existe pas de cible(s) mainstream.
toutes les bande dessinées sont mainstream, mais certaines sont plus mainstream que d'autres :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 18/10/2012 12:02

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Le problème c'est qu'on a tendance à définir le mainstream par rapport au public, fatalement, et l'underground par rapport à l'auteur. Du coup qd on met les deux termes dans la même phrase, on ne parle pas de la même chose.


je ne crois pas que l'underground soit lié à l'auteur mais plutôt à la démarche qui anime la création du livre.

Oui c'est ce que j'avais écrit et comme je n'avais pas le temps de prendre des précautions oratoires pour dire que "oui mais non, vous m'avez compris" qui prenaient au final plus de place que ce que je voulais dire, j'ai effacé. :P
Thierry_2 a écrit:Et si l'underground se définit par une démarche d'opposition à un modèle dominant, l'underground d'hier risque d'intégrer le modèle dominant du lendemain.
Moebius est finalement le seul qui ait réussi à combiner un aspect plutôt underground et un aspect mainstream dans son oeuvre. mais Moebius, c'était Moebius, et il était unique.

Ben oui, c'est le principe de la recherche fondamentale. Apporter le four à micro-ondes dans notre cuisine.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2012 12:03

thyuig a écrit:ben non, il était deux.

Mais jamais ensemble, comme Manilas de la Bitas et Kad Merad, ce qui accrédite la thèse selon laquelle Manilas et Kad sont le même personne
ainsi que Johnny Favier, Nicolas Chantepas et Clitoyo
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2012 12:04

nexus4 a écrit:Ben oui, c'est le principe de la recherche fondamentale. Apporter le four à micro-ondes dans notre cuisine.

Time to eat, j'ai faim :food:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 18/10/2012 12:13

Thierry_2 a écrit:
thyuig a écrit:ben non, il était deux.

Mais jamais ensemble

Houla. Si on me lance sur le Gir qui perce sous Moebius ou l'inverse, va falloir commander des plateaux-repas.
Pour faire court : Angel Face.

RETENEZ MOI ! :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede crepp » 18/10/2012 12:22

suzix@BDP a écrit:
crepp a écrit:J'ai connu de très gros acheteurs/lecteurs de BD, et désolé de vous dire que souvent c'était les plus sectaires. Le manga ? non c'est moche, les comics ? non j'aime pas les supers héros (même si je passais des heures a expliqué que ce n'était pas que cela). L'association ? non mais ça va pas, c'est sans queue ni tête, ben oui je sais j'ai feuilleté [:bru:3]
Le plus souvent c'était des budgets moindres qui s'ouvraient à la nouveauté, car ces lecteurs avaient pour but non pas d'avoir la plus grosse bibliothèque, mais d'avoir un plaisir de lecture.
Il es très difficile de s'ouvrir, je ne le sais que trop bien, mon travail en librairie m'a permis de m'ouvrir, ça a été une énorme chance.

D'un côté tu dis qu'il n'y a pas de règles et de l'autre tu nous sors un constat bidon qui ferait autorité ! :shock:
crepp a écrit:Quand à l'insinuation qu'il y a plus de choses mauvaises en indé que chez dupuis (ou un autre "gros" éditeur), franchement. Si tu es un véritable gros lecteur, tu sais la base, le mauvais est partout et le bon aussi.
Je n'insinue rien. Je constate que prendre de 'lindé est plus risqué pour moi. Sans doute parce que le contenu des albums produits par les grands éditeurs sont plus "lisibles" ... sans lecture! suis-je clair? :D .



J'explique qu'il n'y a pas de règles globales, on trouvera toujours un contre exemle, toi,moi ou quelqu'un d'autre.
Par contre l'exemple que je cite n'est pas un constat bidon, c'est un constat que j'ai remarqué dans un temps donné à un endroit donné, que ce ne soit pas une règle générale, je veux bien le comprendre, bidon je ne le pense pas.
En aucun cas je dis que mon point de vue est une autorité, c'est juste mon message, le mien, mais je ne pense pas que l'on doit systématiquement ajouter le type de phrase "ceci est mon avis le mien rien qu'à moi" quand on poste un message. Ca me parait logique.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7899
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 18/10/2012 12:29

crepp a écrit:En aucun cas je dis que mon point de vue est une autorité, c'est juste mon message, le mien, mais je ne pense pas que l'on doit systématiquement ajouter le type de phrase "ceci est mon avis le mien rien qu'à moi" quand on poste un message. Ca me parait logique.

ah bon? Moi, pourtant, je pense que, selon mon point de vue personnel, j'ai le droit de penser ce que je pense. A savoir que j'ai raison! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2012 12:31

nexus4 a écrit:
Thierry_2 a écrit:
thyuig a écrit:ben non, il était deux.

Mais jamais ensemble

Houla. Si on me lance sur le Gir qui perce sous Moebius ou l'inverse, va falloir commander des plateaux-repas.
Pour faire court : Angel Face.

RETENEZ MOI ! :P

jamais ensemble physiquement :!:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 18/10/2012 19:31

Bouri a écrit:Euh aucune bd chez Delcourt n'est encore à 12,95 :shock:

DELCOURT 5310362 9782906187177 COUTOO 12,95 €
DELCOURT 5310479 9782906187634 DERIVES 12,95 €
DELCOURT 5310537 9782906187542 HIVER D UN MONDE T01 LE GRAND MAL 12,95 €
DELCOURT 5310545 9782906187993 HIVER D UN MONDE T02 LUMIERES SUR LE FRONT 12,95 €
DELCOURT 5310958 9782906187757 REMPARTS D ECUME T02 LA NUIT DES MASQUES 12,95 €
DELCOURT 5310966 9782906187801 REVELATIONS POSTHUMES T01 12,95 €
DELCOURT 5311139 9782906187665 VOYAGES DE TAKUAN T02 LE LIVRE DE SANG 12,95 €
DELCOURT 5311600 9782840551669 MOTHER SARAH T05 SOUPCONS 12,95 €
DELCOURT 5314893 9782840559689 NIRAIKANAI PARADIS PREMIER T01 12,95 €
DELCOURT 5314901 9782847890051 NIRAIKANAI PARADIS PREMIER T02 12,95 €
DELCOURT 5315437 9782840550396 DRAGONS T01 LES JOUETS OLYMPIQUES 12,95 €
DELCOURT 5315684 9782840550013 RAILS T01 JAGUARS 12,95 €
DELCOURT 5315718 9782840550754 RAILS T04 FACE A FACE 12,95 €
DELCOURT 5316336 9782840551225 NUIT NOIRE T02 BLUE MOON 12,95 €
DELCOURT 5317177 9782840550808 LUTINS T01 PUCKWOODGENIES 12,95 €
DELCOURT 5317268 9782840550969 MUR DE PAN T02 LA GUERRE DE L AURA 12,95 €
DELCOURT 5317276 9782840551942 MUR DE PAN T03 LE FILS DU REVEUR 12,95 €
DELCOURT 5317375 9782840551478 LES POTAMOKS T03 NOUS ET LE DESERT 12,95 €
DELCOURT 5325717 9782847892437 SPECTRES T01 12,95 €
DELCOURT 5325956 9782847890631 NIRAIKANAI PARADIS PREMIER T04 12,95 €
DELCOURT 5329909 9782847890648 NIRAIKANAI PARADIS PREMIER T05 12,95 €
DELCOURT 5335120 9782756001487 NIRAIKANAI PARADIS PREMIER T06 12,95 €
DELCOURT 5338603 9782756004341 LE PETIT MONDE DE FRUITS BASKET 12,95 €
DELCOURT 5362991 9782756009469 NICO SAYS 12,95 €
DELCOURT 5478268 9782756023090 ECHO T03 COURSE POURSUITE 12,95 €
DELCOURT 5484035 9782756023106 ECHO T04 COLLISION 12,95 €
DELCOURT 5497599 9782756023595 AFFAIRES DE FAMILLE 12,95 €
DELCOURT 5866850 9782756025605 ECHO T05 TROU NOIR 12,95 €

;)
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bouri » 18/10/2012 20:56

Ah autant pour moi j'étais persuadé qu'actuellement chez eux le grand format était à 13,95 minimum. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Capuron » 18/10/2012 21:06

Bonjour à tous,
Bossant chez Delcourt, j’interviens en réponse aux messages de Toffre le libraire qui écrit l’histoire sous un certain angle de vue...
Deux prix vont changer chez nous le 1er janvier 2013 : 12,95 passera à 12,99 et 11,99 passera à 11,95.
Ces modifications sont liées à une gestion de prix «interdits » chez notre distributeur Hachette. Ce dernier fournit à tous les éditeurs qu’il distribue une liste de prix public à ne pas utiliser parce que ces prix en hors-taxe provoquent des erreurs de calculs à la énième décimale. Et il s’avère qu’avec une TVA à 5,5%, les prix H.T de 12,95 et 11,99 sont dans cette fameuse liste et doivent obligatoirement être modifié (nous avions du faire le chemin inverse il y a un an). Ces deux prix ne sont pratiquement plus utilisés comme la liste de Toffre le démontre, la majorité de ces titres ne sont même plus commercialisés ou disponibles.
Rien à voir donc avec une stratégie opportuniste menée sans scrupule par le service commercial et marketing de Delcourt, mais juste un ajustement technique et administratif.
Capuron
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 07/10/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 18/10/2012 21:36

Ah oui mais non, c'est pas de jeu, on va plus pouvoir taper sur les éditeurs en toute mauvaise foi !!! :P

Bienvenue en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 18/10/2012 21:42

Enfin la TVA baisse et les prix stagnent... :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités