Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede teq38 » 17/10/2012 20:09

Message précédent :
Malnati a écrit:Ben non, je pense que quand on a été bercé par des auteurs qu'on a aimé, on a une vision "romantique" et transformée sur ce domaine. Pour redevenir lucide, idéalement, il faudrait avoir renoncé à ce rêve. C'est pourquoi je pense que la BD a un avenir auprès d'un public indifférent à ce média.


Intéressant. Le néophyte est-il le seul à même d'apprécier pleinement une oeuvre d'art ? C'est un vieux sujet de philosophie, abordé notamment par Nietzsche si je me rappelle bien. Dieu est mort, tout ça. Vive l'enfant, symbole de la pureté, de la naïveté, exempt de préjugés.
Mais quelque part c'est faire injure à la capacité de recul et de remise en question du lecteur amateur. J'aime la BD, j'an ai lu un grand nombre, de styles variés. Et c'est justement parce que j'ai en abordé des aspects assez divers que ma curiosité de lecteur est de plus en plus insatiable et me pousse à ouvrir des ouvrages que je ne n'aurais jamais même regardé sinon. Car je sais que ce "média" est d"une infinie diversité et saura toujours me surprendre.
A l'inverse, mais ce n'est pas incompatible, je n'ai pas honte d'acheter une superproduction, au hasard le dernier Blake et Mortimer, et j' y trouve aussi un réel plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 17/10/2012 20:45

teq38 a écrit:Intéressant. Le néophyte est-il le seul à même d'apprécier pleinement une oeuvre d'art ? C'est un vieux sujet de philosophie, abordé notamment par Nietzsche si je me rappelle bien. Dieu est mort, tout ça. Vive l'enfant, symbole de la pureté, de la naïveté, exempt de préjugés.

Pas convaincu!
teq38 a écrit:Mais quelque part c'est faire injure à la capacité de recul et de remise en question du lecteur amateur. J'aime la BD, j'an ai lu un grand nombre, de styles variés. Et c'est justement parce que j'ai en abordé des aspects assez divers que ma curiosité de lecteur est de plus en plus insatiable et me pousse à ouvrir des ouvrages que je ne n'aurais jamais même regardé sinon. Car je sais que ce "média" est d"une infinie diversité et saura toujours me surprendre.

Malheureusement, plus on lit et moins il y a de "surprises" et plus on trouve un album ou une histoire proches pour comparer. Personnellement, je n'ai pas atteint ce seuil. Je prends encore très souvent du plaisir. Mais j'ai aussi pas mal fait évoluer mes lectures. Ceci explique cela. J'espère que pour les 30 ans à venir, le plaisir simple d'être peinard avec une BD prendra le pas sur l'envie de nouveauté. C'est déjà un peu le cas mais pas complètement. Parce que sinon, à un moment, je risque de ne plus y trouver mon compte.
teq38 a écrit:A l'inverse, mais ce n'est pas incompatible, je n'ai pas honte d'acheter une superproduction, au hasard le dernier Blake et Mortimer, et j' y trouve aussi un réel plaisir de lecture.
Ben pour le coup, si! Tu devrais te mettre la tête dans le sable! :moque:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3066
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 17/10/2012 21:02

Malnati a écrit:Ben non, je pense que quand on a été bercé par des auteurs qu'on a aimé, on a une vision "romantique" et transformée sur ce domaine. Pour redevenir lucide, idéalement, il faudrait avoir renoncé à ce rêve. C'est pourquoi je pense que la BD a un avenir auprès d'un public indifférent à ce média. C'est à dire le véritable grand public. Là elle pourra s'affranchir de ses codes et prendre une autre dimension... En tous cas, moi, je constate qu'au niveau du tatouage (qui est bien plus grand public que la bd aujourd'hui, tout en restant assez subversif étrangement... Comme l'était la bd des années 80) les gens ont soif de créativité et de sens (ce qui fait mon immense succès ;)). Ces gens ne lisent pas de bd. Et c'est vraiment monsieur et madame tout le monde.
Loïc.


je comprends le propos sans être d'accord du tout

tu pars du principe qu'un amateur de bd n'as plus de vision objective sur ses lectures car il aime ca et qu'il en a lu bcp ???

la je suis en total désaccord sur cette idée
j'adore la musique encore plus que la bd et ca ne m'empeche pas de découvrir de nouvelles choses de temps a autre (et pourtant dieu sait que je suis sectaire) avec les oreilles qui fremisse de plaisir a l'ecoute d'un nouvel artiste que je ne connaissais pas ou d'un nouvel album d'un artiste que je connais déjà

je lis beaucoup de bd et je suis certains artistes avec attention mais ca ne m'empeche pas de ne pas aimer un album d'un auteur que j'aime si il n'est pas bon ou d'aimer un album d'un auteur qu'a priori je n'aimais pas

ton idée remets en cause l'intelligence des gens qui suivent la bd et mets sur un pied d'estal le "grand publique" alors que la plupart n'ont aucune envoe d'ouvrir une bd

concernant le tatouage ca regroupe peut être des gens de tous horizons socio culturel mais si il franchissent la porte de ton "atelier" c'est car ils sont déjà "client" de cet art

perso le tatouage ne m'interesse pas plus que ca pour une simple question de choix personnel
et je reste persuadé que la majorité des gens qui ont un tatouage (surement pas chez toi mais je parle pour les français en général) l'ont fait plus par mode ou pour suivre qq'un (un peu comme le début de la cigarette)
certains y cherchent quelques choses mais beaucoup n'en sont que consommateurs
comme dans la bd
la musique, le cinéma

concernant le auteurs je ne pensent pas qu'un pec comme lepage par exemple se laissent dicter quoique soit ni par un considération commerciale ni par son éditeur qui au lieu qu'il raconte un improbable voyage au pole sud preferait surement qu'il fasse une bd plus conventionnelle
et ce n'est pas le seul
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3131
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 17/10/2012 21:09

c'est un peu comme le sexe d'ailleurs
le fait d'avoir déjà pratiqué empêche t-il de découvrir de nouvelles choses ? d'y prendre un énorme plaisir ?
d'attendre la prochaine fois même si on connait déjà le scénario ?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3131
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/10/2012 21:28

cygu a écrit:tu pars du principe qu'un amateur de bd n'as plus de vision objective sur ses lectures car il aime ca et qu'il en a lu bcp ???


Il y a pas mal d'autres paramètres qui entrent en compte. Mais pour ma part oui, le fait de lire beaucoup me rend beaucoup plus critique et beaucoup plus difficile à satisfaire. A l'opposé je me prend moins la tête sur l'aspect artistique : une BD mainstream, si elle est bien foutu, me ravira toujours.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/10/2012 05:45

[Mode PROVOCATION ON] :D

En fait, c'est normal, plus le lecteur lit de bd, plus il habitue son oeil et son cerveau, et plus il se rend compte des petits trucs pour gagner du temps, pour aller plus vite, des encrages torchés, des mêmes photos utilisées à la va vite d'un album à un autre, des mêmes librairies de positions anatomiques que tout le monde utilise pour aller plus vite sans chercher à aller plus loin, des concepts à la con pour te vendre X albums au lieu d'un, des augmentations de prix foutage de gueule, des intégrales regroupant le nouveau tome qui sortira pas en album et l'ancien, etc...
Bref, ils commencent à voir quand on essaie de lui fourguer un truc baclé ou un truc concept à certains niveaux pour x raisons. Il devient exigeant cet enc.... de lecteur et on arrive plus à lui fourguer n'importe quoi...
alors que le lecteur du dimanche, lui, on y arrive.


[Mode PROVOCATION OFF] :D

j'ai mis plein de smileys hein!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56601
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede crepp » 18/10/2012 06:47

suzix@BDP a écrit:
Pouffy a écrit:Les échanges lecteurs / auteurs sont souvent riches d'enseignement. Ma première surprise vient toujours du fait du "peu" d'albums que lisent les auteurs. Et c'est là où je trouve pertinant les avis des gros lecteurs de ce fourm (ceux qui lisent plus de 300 albums par an) car ils ont une vision de la production et de sa qualité.
Pareil.
Je ne lis "que" dans les 200 à 220 BD à l'année dont 170 que je n'ai jamais lues (souvent des nouveautés) et j'en feuillette aussi bcp, ce qui donne aussi une bonne idée de ce que cela comporte. Passer 2 à 3 minutes sur une BD voire plus permet de se faire une bonne opinion même si la marge d'erreur est plus grande évidemment que pour une lecture complète. PAssent donc dans mes mains chaque année dans les 300 à 350 BD. Je pense donc avoir une vision correct du FB (je ne fais ni les comics ni les manga ou très peu). Cependant on me rétorque parfois que je pourrais bien en lire le triple que cela ne serait jamais qu'un petit échantillonnage! :?

Pouffy a écrit:Pour le débat underground/mainstream... il faut de tout. Je trouve tout de même que la branche "undeground" fut particulièrement prolifique en album de moindre qualité ces dernières années. Mais bon.

Les "indé" prennent plus de risques puisqu'ils défrichent. Donc normal qu'il y a plus de ratés que chez Dupuis par exemple! Mais oui, le grand amateur de BD aime se distinguer en lisant autre chose que le grand public. Et il a tendance à oublier que si cela reste "indé", c'est que peut-être, il y a souvent une raison! :siffle:


Alors là j'en reste sans voix :D
J'ai travaillé en librairie spécialisée en Bande dessinée il y a quelques temps déjà, et la seule règle que j'approuve c'est qu'il en n'existe pas.
J'ai connu de très gros acheteurs/lecteurs de BD, et désolé de vous dire que souvent c'était les plus sectaires. Le manga ? non c'est moche, les comics ? non j'aime pas les supers héros (même si je passais des heures a expliqué que ce n'était pas que cela). L'association ? non mais ça va pas, c'est sans queue ni tête, ben oui je sais j'ai feuilleté [:bru:3]
Le plus souvent c'était des budgets moindres qui s'ouvraient à la nouveauté, car ces lecteurs avaient pour but non pas d'avoir la plus grosse bibliothèque, mais d'avoir un plaisir de lecture.
Il es très difficile de s'ouvrir, je ne le sais que trop bien, mon travail en librairie m'a permis de m'ouvrir, ça a été une énorme chance.
Quand à l'insinuation qu'il y a plus de choses mauvaises en indé que chez dupuis (ou un autre "gros" éditeur), franchement. Si tu es un véritable gros lecteur, tu sais la base, le mauvais est partout et le bon aussi.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8051
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 18/10/2012 08:26

Je pense pas que justement le passioné soit aveugle sur la production , justement il la suit et voit l'évolution de celle-ci donc il est probablement le client le plus éxigent.

Comme disait brian je crois , le passioné va se rendre plus facilement compte de la patée qu'on lui sert. Le client lambda va juste voir le "ah ça à l'air chouette , je vais le prendre" sans se douter de ce qui a derrière cette production.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 18/10/2012 08:27

Voila crepp ! Donc plus on est éduqué, plus on est sectaire. Sauf exeptions. A moins de remettre en question ses idéaux, et là, ou on ne lit plus de BD, ou on est "artiste" ;), ou les 2.
D'ailleurs chez les auteurs même, ceux qui sont consommateurs ou fans (que se soit de comics, manga ou bd, en passant par des genres cinématographiques, sont souvent très commerciaux (dans la bd d'auteur comme dans la bd populaire. Mais ils ne s'adressent pas au "véritable" grand public. Un test en ma faveur (je l'ai testé car j'ai un rayon bd dans mon shop), faites lire un album "grand public" comme sillage ou un Marini à un public qui ne lit pas de bd de 18 à 45 ans, et faites leur lire Congo-Océan... La bd dite grand public va leur demander un effort, et ils ne vont pas en saisir totalement l'intéret, alors que Congo... Ils adorent. Directement. Je n'ai pas encore reçu mes ventes sur cet album, mais je sais d'avance qu'ils ne seront pas glorieux. Voilà un beau décalage. La bd grand public ne l'est pas, et la BD n'est pas grand public.
Et moi, après congo, qui est celon moi, à la frontière consensuelle de la BD, j'ai envie de raconter des histoires aux gens directement, sans le filtre éduqué du genre. En simplifiant mes codes narratifs et mes structures d'images, mais en défendant des propos à la fois simples et essentiels, fondamentaux... Hé bien je tue mon projet si je le sors dans le milieu de la BD... Accroché à ses anciens leaders et à ses structures de vente et de diffusion..
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 623
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 18/10/2012 08:51

crepp a écrit:Alors là j'en reste sans voix :D

On est à égalité alors! :shock:
crepp a écrit:J'ai travaillé en librairie spécialisée en Bande dessinée il y a quelques temps déjà, et la seule règle que j'approuve c'est qu'il en n'existe pas.

Tout à fait d'accord.
crepp a écrit:J'ai connu de très gros acheteurs/lecteurs de BD, et désolé de vous dire que souvent c'était les plus sectaires. Le manga ? non c'est moche, les comics ? non j'aime pas les supers héros (même si je passais des heures a expliqué que ce n'était pas que cela). L'association ? non mais ça va pas, c'est sans queue ni tête, ben oui je sais j'ai feuilleté [:bru:3]
Le plus souvent c'était des budgets moindres qui s'ouvraient à la nouveauté, car ces lecteurs avaient pour but non pas d'avoir la plus grosse bibliothèque, mais d'avoir un plaisir de lecture.
Il es très difficile de s'ouvrir, je ne le sais que trop bien, mon travail en librairie m'a permis de m'ouvrir, ça a été une énorme chance.

D'un côté tu dis qu'il n'y a pas de règles et de l'autre tu nous sors un constat bidon qui ferait autorité ! :shock:
crepp a écrit:Quand à l'insinuation qu'il y a plus de choses mauvaises en indé que chez dupuis (ou un autre "gros" éditeur), franchement. Si tu es un véritable gros lecteur, tu sais la base, le mauvais est partout et le bon aussi.
Je n'insinue rien. Je constate que prendre de 'lindé est plus risqué pour moi. Sans doute parce que le contenu des albums produits par les grands éditeurs sont plus "lisibles" ... sans lecture! suis-je clair? :D .

Malnati a écrit:Voila crepp ! Donc plus on est éduqué, plus on est sectaire. Sauf exeptions. A moins de remettre en question ses idéaux, et là, ou on ne lit plus de BD, ou on est "artiste" ;), ou les 2..

Désolé mais ta généralisation c'est n'importe quoi. Arrête de t'enfermer dans ton microcosme imaginaire.

Malnati a écrit:[...]La bd dite grand public va leur demander un effort, et ils ne vont pas en saisir totalement l'intéret, alors que Congo... Ils adorent. Directement. Je n'ai pas encore reçu mes ventes sur cet album, mais je sais d'avance qu'ils ne seront pas glorieux. Voilà un beau décalage. La bd grand public ne l'est pas, et la BD n'est pas grand public.
Beau passage démagogique à souhait! [:flocon:2] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3066
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 18/10/2012 08:55

crepp a écrit:Si tu es un véritable gros lecteur, tu sais la base, le mauvais est partout et le bon aussi.


Cf. la Loi de Sturgeon.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1170
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bouri » 18/10/2012 08:56

tofre a écrit:Thierry_2 ta limite Mainstream doit se situer plus au niveau commercial qu'artistique, car effectivement aux vues du succès ces 2 titres ont touchés un très large public.

Sinon, juste en passant, parce que c'est la crise tout de même... :lol:

Titre du mail : Delcourt - Changement de prix au 1er janvier 2013
corps du texte :

Bonjour,
En raison du retour à la TVA à 5.5% au 1er janvier 2013, les éditions Delcourt modifient certains de leurs prix.
Vous trouverez en pièce-jointe la liste des titres dont le prix changera au 1er janvier 2013.
Cordialement,

Moi naïvement : "chouette des baisses de prix !"
PRIX ACTUEL TVA 7,00% 12,95 euros
PRIX AU 1ER JANVIER 2013 12,99 euros [:my name snake:2]
TVA 5,5%"
[:kusanagui:6]

Guy est un Dieu :respect:


Euh aucune bd chez Delcourt n'est encore à 12,95 :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2089
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 18/10/2012 09:05

suzix@BDP a écrit:Je n'insinue rien. Je constate que prendre de 'lindé est plus risqué pour moi. Sans doute parce que le contenu des albums produits par les grands éditeurs sont plus "lisibles" ... sans lecture! suis-je clair? :D .


Je partage ce point de vue dans le sens où un album d'un "grand éditeur" est plus calibré et donc même s'il est insipide, il y a un minimum à sauver. Sur des albums indé desfois c'est simplement illisible.

Ensuite, avec l'énorme production actuelle, j'ai été amené à lire des albums de "grands éditeurs" illisibles... et là je trouve vraiment ça dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 18/10/2012 09:08

Pouffy a écrit:Ensuite, avec l'énorme production actuelle, j'ai été amené à lire des albums de "grands éditeurs" illisibles... et là je trouve vraiment ça dérangeant.
Très mauvais qq'uns oui. Et des très moyens, un certain nombre aussi. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3066
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 18/10/2012 09:12

suzix@BDP a écrit:
Pouffy a écrit:Ensuite, avec l'énorme production actuelle, j'ai été amené à lire des albums de "grands éditeurs" illisibles... et là je trouve vraiment ça dérangeant.
Très mauvais qq'uns oui. Et des très moyens, un certain nombre aussi. :grrrr:


Ce qui me gène le plus ce sont les albums avec des erreurs techniques qui n'aurait jamais du être édités. Que l'album ne soit pas bon ou ne trouve pas son public ça arrive... mais qu'un album n'ait pas subit un simple blind test simpeemnt pour s'assurer qu'il soit lisible, qu'il n'y ait pas d'erreur d'impression ou de mise ne page... c'est inquiétant.
Dernière édition par Pouffy le 18/10/2012 09:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 18/10/2012 09:22

Suzix, je n'ai plus envie de me friter, je ne relèverai pas ton cynisme et n'embrayerai pas sur ce ton. La démagogie est un choix sémantique qui balaie le propos sans en débattre. Libre à toi. Mon exemple est réel et juste amusant. Il illustre mon propos. Mon éditeur, sur Congo, qui est un vieux routard de la bd qui a fait ses preuves, admettait lui-même cette analyse. Une BD qui tend à un propos et une forme plus accessible au véritable grand public, sans culture BD, va être plus dure à vendre dans le cadre BD actuelle. Rien de démago. Alors que les clientes du salon de coiffure de ma femme lisent Congo sous le casque à mise en plis, et elles adorent. Personnellement je trouve ça glorieux et intéressant, et c'est à mes yeux le signe de la réussite de ma démarche, et d'une longue réflexion de 18ans sur les codes narratifs de la BD. Je ne vois pas ce qu'il y a de risible. Si mon point de vue ne t'intéresse pas, c'est pas grave.
Loïc.

Edit : Je précise encore une fois qu'il y a de l'humour dans mon exemple, je n'ai pas pour ambition de devenir un auteur pour salon de coiffure exclusivement ;). Mais mon éditeur m'a demandé de lui envoyer des photos de cette scène (du casque à mise en plis) qui l'a bluffée, lui aussi. Car j'ai été le premier surpris, de voir que les gens s'emparaient de l'album et le lisaient du début à la fin, même pendant le Brushing, elles choisissaient entre deux closers et autre Gala et Voici, de lire l'album du début à la fin, et étaient touchées !
C'est à mes yeux le signe que les codes narratifs fonctionnent sur une clientèle qui n'y connait rien.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 623
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 18/10/2012 09:51

Malnati a écrit:Suzix, je n'ai plus envie de me friter, je ne relèverai pas ton cynisme et n'embrayerai pas sur ce ton. La démagogie est un choix sémantique qui balaie le propos sans en débattre. Libre à toi. Mon exemple est réel et juste amusant. Il illustre mon propos. Mon éditeur, sur Congo, qui est un vieux routard de la bd qui a fait ses preuves, admettait lui-même cette analyse. Une BD qui tend à un propos et une forme plus accessible au véritable grand public, sans culture BD, va être plus dure à vendre dans le cadre BD actuelle. Rien de démago. Alors que les clientes du salon de coiffure de ma femme lisent Congo sous le casque à mise en plis, et elles adorent. Personnellement je trouve ça glorieux et intéressant, et c'est à mes yeux le signe de la réussite de ma démarche, et d'une longue réflexion de 18ans sur les codes narratifs de la BD. Je ne vois pas ce qu'il y a de risible. Si mon point de vue ne t'intéresse pas, c'est pas grave.
Loïc.
Alors si je comprends bien, les éditeurs, ces cons, préfèrent vendre (mal) des Bd qui ne plaisent pas plut^pot que d'en proposer que le grand public adore? :shock:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3066
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 18/10/2012 09:52

Malnati a écrit:Edit : Je précise encore une fois qu'il y a de l'humour dans mon exemple, je n'ai pas pour ambition de devenir un auteur pour salon de coiffure exclusivement ;). Mais mon éditeur m'a demandé de lui envoyer des photos de cette scène (du casque à mise en plis) qui l'a bluffée, lui aussi. Car j'ai été le premier surpris, de voir que les gens s'emparaient de l'album et le lisaient du début à la fin, même pendant le Brushing, elles choisissaient entre deux closers et autre Gala et Voici, de lire l'album du début à la fin, et étaient touchées !
C'est à mes yeux le signe que les codes narratifs fonctionnent sur une clientèle qui n'y connait rien.

Mais sans doute parce que ta BD est bonne ... et mal distribuée! Qu'est-ce qui te dit que je ne l'aurais pas appréciée non plus?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3066
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/10/2012 09:53

Loic, je la trouve bizarre ta réflexion.

A la base, je ne comprends pas comment aujourd'hui, de nos jours, tu tentes une comparaison/confrontation entre ton album et un marini ou un sillage.

La BD unique avec un pool de lecteurs uniques, c'est fini depuis longtemps. Il n'y a plus un public, mais plusieurs public.
Si tu pars pour vendre Congo Océan de la même manière que Sillage, c'est une ineptie pour moi.

Sillage, le moindre gamin de 10 ans je l'invite à lire. Et même si en arrière plan il y a des trucs qui lui échapperont, il pourra y revenir plus tard.
Congo Océan non, pas d'emblée, il faut être un peu plus avancé dans la vie pour en saisir tout l'intérêt et tout ce qu'il y a derrière.

Ta notion à toi de grand public, pour moi elle est restreinte car d'emblée, d'après ce que tu dis, elle élimine tout un pan de gamins. Ou alors on considère sémantiquement l'adjectif "grand" comme lié à la notion d'adulte ou à la notion "avoir grandi" (ce qui est pareil ou même).
(Et alors on parle de pb tout public (qui peut se lire de 7 à 77 ans ou plus), etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56601
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 18/10/2012 10:13

Malnati a écrit:Suzix, je n'ai plus envie de me friter, je ne relèverai pas ton cynisme et n'embrayerai pas sur ce ton. La démagogie est un choix sémantique qui balaie le propos sans en débattre. Libre à toi. Mon exemple est réel et juste amusant. Il illustre mon propos. Mon éditeur, sur Congo, qui est un vieux routard de la bd qui a fait ses preuves, admettait lui-même cette analyse. Une BD qui tend à un propos et une forme plus accessible au véritable grand public, sans culture BD, va être plus dure à vendre dans le cadre BD actuelle.

attends j'avais pas percuté! Mais tes albums je les vois de temps en temps. Je n'en ai jamais achetés :oops: certes mais j'aurais pu. Tu es chez de grands éditeurs non? Je comprends encore moins ton propos !! :shock:
En plus j'aime bien ton trait et on est de la même génération! Mieux, de la même année. Alors je comprends pas ! :geek:

EDIT : tu nous ferais pas une remise en question existentielle à l'approche de la quarantaine toi! :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3066
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2012 10:24

tofre a écrit:Thierry_2 ta limite Mainstream doit se situer plus au niveau commercial qu'artistique, car effectivement aux vues du succès ces 2 titres ont touchés un très large public.

ben non, justement.
J'ai tendance à de plus en plus élargir le champ du mainstream dans le sens où, comme à peu près tout le monde ici, je me suis creusé la cervelle pour essayer de définir ce que pouvait être le mainstream et l'indé, où plutôt le mainstream par rappoprt à l'indé. Les limites sont tellement poreuses et variables, et ce surtout du fait des individus, qu'il devient quasi impossible de les différencier clairement.
Ce n'est ni affaire d'auteur, d'éditeur, de style, de thématique, de public, de diffusion... cela peut être une combinaison de plusieurs de ces éléments... ou pas
Alors ? Peut-être suis-je déformé parce que je suis un lecteur passioné depuis des années, mais je me rends compte que la bande dessinée est un univers vaste, qui mélange les genres, les approches, les techniques, sans pour autant en modifier l'essance
Alors mainstream ou alternatif ? Je ne trouve plus de justification à une telle distinction. parle-t-on de littérature alternative ou indépendante ? Quasi pas. Le cinéma indépendant repose sur une distinction assez artificielle et souvent sur un problème de moyen qui ne se pose pas en BD (quoique Cloud Atlas et ses 100 millions de budget est un film indépendent parce que financé hors du système, et Star Wars est aussi un film indépendant)
Donc, par défaut, je considère que la bande dessinée est mainstream, et ne se trouve à sa marge qu'une frange underground qui se définit plutôt comme une forme d'opposition à un mode dominant
Bone est auto-édité, mais reste dans sa forme une bande dessinée mainstream.


par contre, on est franchement underground avec




parce qu'il y a une approche franchement en opposition avec la conception habituelle de la bande dessinée.
Mais la majorité du catalogue de l'Association, je le considère comme mainstream au sens large.

Malgré un univers et un style très marqué, Vanoli reste dans une approche de la bande dessinée somme toute classique.

Chris Ware se rapproche plus de l'underground parce qu'il expérimente vraiment hors des chemins balisés

En fait, je rejoins Loic Malnati avec son exemple de Congo Océan vs Marini. Je pense qu'il y a une déformation typiquement franco-belge qui nous fait accepter comme uine évidence l'image d'une bande dessinée grand public (le stupide de 7 à 77 ans) et dans une moindre mesure le format.
Je trouve intéressant la réflexion de Brian Addav parce qu'elle entretient cette confusion
Ta notion à toi de grand public, pour moi elle est restreinte car d'emblée, d'après ce que tu dis, elle élimine tout un pan de gamins. Ou alors on considère sémantiquement l'adjectif "grand" comme lié à la notion d'adulte ou à la notion "avoir grandi" (ce qui est pareil ou même).

pourquoi vouloir automatiquement vouloir une bande dessinée mainstream qui s'adresse à tous les publics, y compris les gamins (Hergé, lorsqu'il eut le premier exemlplaire du Lotus Bleu, auirait laché un "c'est trop beau pour les gosses", en contradiction avec le fameux 7 à 77 ans) ? C'est vouloir une bande dessinée PG ou PG13. La bande dessinée n'est pas pour les gamins. Certaines bandes dessinées peuvent séduire tout le monde, mais cela doit rester une certiane forme d'exception, amha.
Que Twilight ou Hunger Games, destinés au départ à un public ado, séduisent des adultes en nombre, c'est bien. mais ce n'est pas une fin en soi. James Ellroy ne s'adresse pas aux ados, et je crois que pour la majorité, cela leur tomberait des mains. Est-ce un auteur alternatif pour autant ?
Pourquoi le bande dessinée doit-elle conserver cet aspect familial ? parce que nous avons été biberonné à Spirou et Tintin qui étaient des journaux familiaux ? Doit-on avoir l'impression de s'encanailler parce qu'on lit Blast, qu'il vaut mieux mettre hors de portée des mômes ? Il y a tout un pan de la bande dessinée qui se veut grand public dans le sens de correspondre à une certaine idée de la bande dessinée qui trouve sa source dans Spirou, Tintin et consorts. Il ya plus de cul et de violence, mais fondamentalement, on reste dans une bande dessinée pour les lecteurs de bande dessinée. Ce qui n'est pas un mal en soi, et il y en a d'excellentes. Mais, par exemple, ma copine, qui ne s'intéresse pas à la bande dessinée, ne trouve aucun intérêt à Long John Silver, que j'aime bien. Par contre, elle aime beaucoup des trucs comme comme Tout Seul (franchement classique et mainstream) ou Mais il ne bat que pour vous (là, on est sans doute dans une forme d'underground). Parce qu'on sort d'une bande dessinée pour lecteurs de bandes desisnées. Ce sont des livres qui se trouvent être des bandes dessinées, sans que cela en fasse des machins intellos et inaccessibles (quoique Le Pralong...)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités