Malnati a écrit:Je crois qu'il a fait un peu plus que ça....
Brian Addav a écrit:Malnati a écrit:ninours a écrit:EN même temps vous prônez le respect mais vous le rabaissez en permanence avec cette histoire de photocopieuses. C'est pas cool
je le rabaisse parce qu'il me donne des leçons sur mon métier. Il porte des jugements sur l'art en général, sur la création... Alors que je ne crois pas qu'il soit autre chose qu'un lecteur lambda. Son avis sur le monde de l'édition est risible. Je peux le dire puisque je connais presque toutes les maisons d'éditions importantes, et que je suis dans le métier depuis 95 en continu.
Ca ne veux pas dire que mon point de vue soit le bon, ça veut dire que mon avis est celui de quelqu'un qui sait un peu de quoi il parle, il n'y a qu'un mec attaché à une photocopieuse qui peut croire qu'il peut balancer mon point de vue à la corbeille et ne pas bouger d'un pouce... A mon avis. Mais peu-être que je me trompe sur ce métier de "délégué à la photocopieuse" (ça existe ?).
C'est comme si moi je me mettais à dresser un portrait du monde de la musique et de sa production parce que j'ai tous les albums de Metallica...
Enfin, bon, ce n'est pas intelligent de ma part d'être cynique, j'aime pas ça en général. Donc j'ai eu tord.
Loïc.
Non mais là faut arrêtez.
Le coup du "vous êtes pas dans le métier alors fermez là, ne venez pas nous dire comment on doit faire", ça a ses limites.
Quand on fabrique des chaises ou des voitures, le résultat il est simple, le public achète ou pas.
Là vous faîtes un tout autre métier où vous mettez à disposition du public une œuvre narrative, et là le public a le droit d'exprimer ce qu'il en ressent et donc de porter un jugement sur l'art en général et sur la création.
Que ça plaise ou pas. Car il y a un élément important, le lecteur lui juge l’œuvre tout en étant vierge de tout ce que l'auteur y a mis. Il n'est pas là pour deviner le pourquoi du comment, il réceptionne l’œuvre telle qu'elle est. Et c'est ce qui créera toujours ce décalage entre les deux points de vue.
qu'un auteur gueule quand quelqu'un juge sans connaître tout le travail qu'il y a derrière une œuvre, ok, c'est pas un soucis. mais quand il s'agit d'une simple différence de point de vue, faut savoir l'accepter.
Le cas présent, Cygu il s'est contenté de dire son désaccord avec ta vision du monde de la bd et il a présenté la sienne, qui est tout aussi valable.
stephane crety a écrit:Voila, tout cela pour dire que si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas par vexation, c'est juste que parfois vous dites des énormités du fait de la méconnaissance des arcanes sombres de ce métier; ce n'est pas un reproche , ni un tord, mais c'est comme cela..j'ignore la teneur de votre métier..mais imaginons plombier..le fait d'avoir des tuyaux plein ma baraque ne fait pas de moi un expert en plomberie.de même pour la bd.
nexus4 a écrit:Nan parce que jusqu'ici j'ai eu droit a des réponses du style "Mais mon pauvre nexus, arrête donc de parler BD, t'es même pas auteur. Hahaha, il est marrant lui. Contente toi de les acheter, ca ira bien comme ca." sans parler de l'hallucinante métaphore sur les tuyaux qui ne font pas le plombier. Sauf qu'on a pas besoin d'être plombier pour voir que le travail a été salopé, que ca fuit de partout, que l'évier se bouche tout seul et qu'il y a comme un relent de fosse septique dans la maison. Et que "Non monsieur Chopin, on n'a jamais dit qu'on mettait un bac à douche dans le salon !" (car tout le monde sait que les plombiers sont polonais. A moins que ce ne soit l'inverse). Accessoirement j'en suis un peu sur le cul de voir qu'au bout de dix ans d’existence du fofo on en soit encore sur ce débat à deux balles que je pensais évacué depuis longtemps.
Malnati a écrit:Cygu a dénigré la création intimiste, en caricaturant les feuilles agrafées chez soi, la reliure pour ses copains...
Malnati a écrit: je clame, qu'un lecteur qui prend son pied est forcément dupe, et a envie de le rester.
Malnati a écrit:Je ne sais pas... Est-ce qu'on sait qui a marqué son époque ? Il suffit d'un lecteur, le bon, pour marquer son époque. Les auteurs ? Ils sont victime du syndrôme de stockholm, haha ! Il faut quitter la prise d'otage pour s'en rendre compte. Ils se demandent surtout si les lecteurs, les commerciaux ou les éditeurs vont préférer ceci à cela. Je n'ai pas dit que j'étais un artiste, je cherche.
Et quand quelqu'un va mal, je préfère le secouer plutôt que de me tenir à son chevet.
Merci pour les temoignages d'affection qui me touchent mais c'est vrai qu'aujourd'hui je n'ai plus envie d'aller parler aux éditeurs de mes projets car après Congo acéan, j'ai envie de faire les choses comme je l'entends, hors du cynisme de ce petit monde masochiste (sisi justement).
Loïc.
D'ailleurs, je voulais préciser que je suis fier de tout ce que j'ai fait en bd, parce que j'ai toujours pensé que je faisais les meilleurs choix, et je me suis investi à fond. C'est avec le recul que je constate que j'ai toujours ramé vers un rivage qui s'éloigne plus vite avec une barque percée. Et c'est pour ça que je dit qu'il y a peu de choses à garder. J'aurais pu faire 100 fois mieux.
Loïc.
Malnati a écrit:[...]Je n'ai jamais dit que la BD n'avait rien produit depuis 15 ans, j'ai dit que je n'en lisait plus depuis 15 ans. Je ne me sens pas concerné par ce qu'on publie, et je n'ai pas envie de l'être, parce que je veux rester libre et ne pas avoir l'impression que ce que je fais a déja été fait, même si c'est le cas. On raconte les mêmes histoires depuis la nuit des temps, ce qui change, c'est la liberté de l'auteur, et sa capacité à donner l'impression qu'on avait jamais vu ça sous cet angle (ho merde me voilà super consensuel d'un coup).
Sinon, je ne dis pas qu'un lecteur ne peut pas exprimer son point de vue, je dis, et je clame, qu'un lecteur qui prend son pied est forcément dupe, et a envie de le rester. L'auteur se doit d'être lucide, créer c'est un peu renoncer à la place de consommateur passif et prendre parti. Mais pour de vrai, pas sur un forum. Choisir une ou plusieurs voies et s'engager, c'est courageux.
[...] Ce que j'ai dit sur la BD c'est ma conviction, et croyez-moi je ne suis pas seul à penser comme ça, je vais rarement en festival, mais les dernières fois, on (les auteurs) était tous d'accord dans les grandes lignes sur le diagnostique de l'état du monde de la BD actuel, devant nos bières à 5 h du mat.
[...]
suzix@BDP a écrit:Malnati a écrit:[...]Je n'ai jamais dit que la BD n'avait rien produit depuis 15 ans, j'ai dit que je n'en lisait plus depuis 15 ans. Je ne me sens pas concerné par ce qu'on publie, et je n'ai pas envie de l'être, parce que je veux rester libre et ne pas avoir l'impression que ce que je fais a déja été fait, même si c'est le cas. On raconte les mêmes histoires depuis la nuit des temps, ce qui change, c'est la liberté de l'auteur, et sa capacité à donner l'impression qu'on avait jamais vu ça sous cet angle (ho merde me voilà super consensuel d'un coup).
Sinon, je ne dis pas qu'un lecteur ne peut pas exprimer son point de vue, je dis, et je clame, qu'un lecteur qui prend son pied est forcément dupe, et a envie de le rester. L'auteur se doit d'être lucide, créer c'est un peu renoncer à la place de consommateur passif et prendre parti. Mais pour de vrai, pas sur un forum. Choisir une ou plusieurs voies et s'engager, c'est courageux.
[...] Ce que j'ai dit sur la BD c'est ma conviction, et croyez-moi je ne suis pas seul à penser comme ça, je vais rarement en festival, mais les dernières fois, on (les auteurs) était tous d'accord dans les grandes lignes sur le diagnostique de l'état du monde de la BD actuel, devant nos bières à 5 h du mat.
[...]
Juste histoire de rajouter un peu d'huile sur le feu pour demain matin.
J'ai bien compris ton point de vue de créateur. Oui désolé, le mot "artiste" me gonfle grave. Et je respecte cela. Mais du coup, je me dis que l'avis sur la BD actuelle de qq'un qui n'a pas lu de BD depuis 15 ans, ne doit pas être très à jour non plus, tout auteur soit-il.
T'es pas au lit à ton âge? Enfin je veux dire avec une gamine de ton âge!Touni002 a écrit:Je confirme. Y a de sacrées sorties. Dernier exemple en date.
http://www.bedetheque.com/album-173835-BD-La-ruche.html
Touni002 a écrit:Je ne comprends pas.
ninours a écrit:Libraire en grande surface ça doit être frustrant
tu es obligé de porter des kilos de titeuf.
En grande surface tu risque pas de trouver un oneshot hihihih
suzix@BDP a écrit:Juste histoire de rajouter un peu d'huile sur le feu pour demain matin.
J'ai bien compris ton point de vue de créateur. Oui désolé, le mot "artiste" me gonfle grave.
suzix@BDP a écrit:A un moment Carrefour faisait cela très bien. Depuis leur choix a chu. Et cela correspond aussi à leur perte de chiffre d'affaire. De là, à penser que de très nombreux bdphiles ne trouvant plus leur came dans les rayons de Carrefour sont allés se fournir ailleurs en BD comme en couches et légumes, il y' a qu'un pas! Et paf dans les dents de la grande distri!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités