Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Touni002 » 16/10/2012 16:27

Message précédent :
Moi j'aime bien Arté ! J'ai vu dernièrement un bon film "Control" parlant du groupe de cold-wave Joy Division qui fut une révolution. Il a lancé le mouvement et aujourd'hui des groupes tels qu'Interpol, White Lies et Editors s'en inspirent encore. Je trouve tes avis fort tranchés.

Qu'entends-tu par révolution dans la BD ? Je suis encore assez jeune et à ce niveau-là, j'ai du mal à me faire une idée. Je connais les grands noms bien sûr mais j'ai du mal avec cette notion de "révolution".
Touni002

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 16:45

Malnati a écrit:Je crois qu'il a fait un peu plus que ça....

Non.
Tu as exprimé ton avis sur la bd qui pour toi n'a rien amené depuis 15 ans.
(Sur le coup, je pense que la moitié des lecteurs du topic ont eu envie de te citer Blast de Larcenet juste pour le plaisir, mais se sont retenus par politesse).
Cygu a réagi et a donné une autre vision de la bd. Une vision à lui beaucoup plus large et surtout avec une exigence différente.
Après vous êtes dit des mots d'amours. Bien, c'est votre pb. Vous avez tous les deux votre part de responsabilité, comme l'a fait remarqué Nexus.

Par contre, Cygu a le droit de donner son avis sur la bd. Parce qu'il est lecteur, lambda ou pas. Et parce qu'il est lecteur, son avis est tout aussi légitime.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Boggle » 16/10/2012 17:09

C'est un peu le propre de l'artiste d'avoir des avis "forts tranchés". Sans certitude, il lui est parfois difficile d'avancer et ce quelque soit son art.

La BD est-elle un art fait pour la révolution ? Est-elle là permettre une mise en perspective différente ou pour charrier tout un tas d'oeuvres identiques dans la forme et le traitement ? Est-elle réellement faite pour réussir en dehors d'un canevas, d'une formule, d'une méthode ? Peut-on lire et apprécier "Congo Océan" tout en pouvant passer un moment de détente agréable en lisant le dernier "Sillage" ? Toutes les BD ont-elles la même finalité, le même but ? Chaque dessinateur a-t-il les mêmes aspirations que ses pairs ? Et puis, la BD est-ce que c'est vraiment un art dans la mesure où des milliers, voir des centaines de milliers, d'exemplaires d'une même oeuvre peuvent être distribués ?
C'est un peu compliqué de trouver des réponses à toutes ses questions. Tout au moins de trouver des réponses définitives sachant que tous les goûts sont dans la nature, qu'il faut de tout pour faire un monde et que chacun à le droit de trouver son petit bonheur là où bon lui semble.

En tout cas je comprends qu'un technicien accompli ne trouve pas son bonheur dans le même type de BD qu'un lecteur lambda et qu'il ai pour aspiration de dépasser les cadres que les professionnels de la profession voudraient imposer ou en tout cas privilégier. Je pense pouvoir aussi comprendre que ce même technicien cherche à un moment à dépasser le simple fait technique pour toucher à autre chose (en tout cas, je crois pouvoir le comprendre, mais si ça se trouve je pense que je comprends que je crois rien du tout...).
Pour autant, c'est dommage de juger trop durement ceux qui n'ont pas la même vision et la même expérience d'un média qui peut de toute façon faire passer beaucoup de chose et qui transcende de plus en plus les clichés. Si on pensait tous pareil, si on avait tous la même vision de ce que devait accomplir un art, le dictat serait total et les révolutions n'en seraient plus puisque faire la révolution serait la convention. La révolution a besoin d'un dictat, d'une pensée dominante, pour trouver sa voie (et ses voix).
L'artiste fait son boulot en créant. Le lecteur le sien en lisant. L'artiste parfois créé de la merde. Le lecteur parfois se trompe en étant pas capable de discerner le banal du génial. Et c'est tant mieux.

On peut aimer, ou pas : les tatouages, le chocolat, Internet, les vendanges, les téléviseurs cathodiques, Johnny Cash, le Crédit Agricole, les pâtes sans gluten, les BD qui font grandir, celles qui font régresser et tout le reste. C'est pas très grave si les autres aiment pas un truc ou l'autre du moment que chacun fait ce qu'il sait faire et doit faire. Ce n'est malheureusement semble-t-il plus le cas dans la crise de la BD.

PS : A Loïc M. ; alors on en est où du contre poids de Congo Océan ?
Dernière édition par Boggle le 16/10/2012 17:22, édité 1 fois.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 17:17

Voilà, recentrons!
C'était très bien Congo Océan, c'est quoi la suite ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 16/10/2012 17:31

Brian Addav a écrit:
Malnati a écrit:
ninours a écrit:EN même temps vous prônez le respect mais vous le rabaissez en permanence avec cette histoire de photocopieuses. C'est pas cool

je le rabaisse parce qu'il me donne des leçons sur mon métier. Il porte des jugements sur l'art en général, sur la création... Alors que je ne crois pas qu'il soit autre chose qu'un lecteur lambda. Son avis sur le monde de l'édition est risible. Je peux le dire puisque je connais presque toutes les maisons d'éditions importantes, et que je suis dans le métier depuis 95 en continu.
Ca ne veux pas dire que mon point de vue soit le bon, ça veut dire que mon avis est celui de quelqu'un qui sait un peu de quoi il parle, il n'y a qu'un mec attaché à une photocopieuse qui peut croire qu'il peut balancer mon point de vue à la corbeille et ne pas bouger d'un pouce... A mon avis. Mais peu-être que je me trompe sur ce métier de "délégué à la photocopieuse" (ça existe ?).
C'est comme si moi je me mettais à dresser un portrait du monde de la musique et de sa production parce que j'ai tous les albums de Metallica...
Enfin, bon, ce n'est pas intelligent de ma part d'être cynique, j'aime pas ça en général. Donc j'ai eu tord.
Loïc.

Non mais là faut arrêtez.

Le coup du "vous êtes pas dans le métier alors fermez là, ne venez pas nous dire comment on doit faire", ça a ses limites.
Quand on fabrique des chaises ou des voitures, le résultat il est simple, le public achète ou pas.
Là vous faîtes un tout autre métier où vous mettez à disposition du public une œuvre narrative, et là le public a le droit d'exprimer ce qu'il en ressent et donc de porter un jugement sur l'art en général et sur la création.
Que ça plaise ou pas. Car il y a un élément important, le lecteur lui juge l’œuvre tout en étant vierge de tout ce que l'auteur y a mis. Il n'est pas là pour deviner le pourquoi du comment, il réceptionne l’œuvre telle qu'elle est. Et c'est ce qui créera toujours ce décalage entre les deux points de vue.

qu'un auteur gueule quand quelqu'un juge sans connaître tout le travail qu'il y a derrière une œuvre, ok, c'est pas un soucis. mais quand il s'agit d'une simple différence de point de vue, faut savoir l'accepter.

Le cas présent, Cygu il s'est contenté de dire son désaccord avec ta vision du monde de la bd et il a présenté la sienne, qui est tout aussi valable.

Ca me rappelle l'échange avec notre Créty à nous qu'on a. Je vous la fais courte parce que lui et moi on était chaud ce jour là. :P
stephane crety a écrit:Voila, tout cela pour dire que si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas par vexation, c'est juste que parfois vous dites des énormités du fait de la méconnaissance des arcanes sombres de ce métier; ce n'est pas un reproche , ni un tord, mais c'est comme cela..j'ignore la teneur de votre métier..mais imaginons plombier..le fait d'avoir des tuyaux plein ma baraque ne fait pas de moi un expert en plomberie.de même pour la bd.

[...]

nexus4 a écrit:Nan parce que jusqu'ici j'ai eu droit a des réponses du style "Mais mon pauvre nexus, arrête donc de parler BD, t'es même pas auteur. Hahaha, il est marrant lui. Contente toi de les acheter, ca ira bien comme ca." sans parler de l'hallucinante métaphore sur les tuyaux qui ne font pas le plombier. Sauf qu'on a pas besoin d'être plombier pour voir que le travail a été salopé, que ca fuit de partout, que l'évier se bouche tout seul et qu'il y a comme un relent de fosse septique dans la maison. Et que "Non monsieur Chopin, on n'a jamais dit qu'on mettait un bac à douche dans le salon !" (car tout le monde sait que les plombiers sont polonais. A moins que ce ne soit l'inverse). Accessoirement j'en suis un peu sur le cul de voir qu'au bout de dix ans d’existence du fofo on en soit encore sur ce débat à deux balles que je pensais évacué depuis longtemps.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 16/10/2012 18:25

Argl, c'est fou comme on peut échanger des propos sans se comprendre. C'est sans doute ma faute, je suis trop provocateur, et donc on me prête des propos que je ne tiens pas :
Je n'ai jamais dit que la BD n'avait rien produit depuis 15 ans, j'ai dit que je n'en lisait plus depuis 15 ans. Je ne me sens pas concerné par ce qu'on publie, et je n'ai pas envie de l'être, parce que je veux rester libre et ne pas avoir l'impression que ce que je fais a déja été fait, même si c'est le cas. On raconte les mêmes histoires depuis la nuit des temps, ce qui change, c'est la liberté de l'auteur, et sa capacité à donner l'impression qu'on avait jamais vu ça sous cet angle (ho merde me voilà super consensuel d'un coup).
Sinon, je ne dis pas qu'un lecteur ne peut pas exprimer son point de vue, je dis, et je clame, qu'un lecteur qui prend son pied est forcément dupe, et a envie de le rester. L'auteur se doit d'être lucide, créer c'est un peu renoncer à la place de consommateur passif et prendre parti. Mais pour de vrai, pas sur un forum. Choisir une ou plusieurs voies et s'engager, c'est courageux.
C'est comme les mecs qui commentent le match en buvant leur bière, ils ont le droit, mais le jour où un joueur pro critique le monde du foot en balançant son ras le bol de ce milieu qui pourrit tout et tue le talent, c'est pas un supporter qui va lui donner des leçons !
Ce que j'ai dit sur la BD c'est ma conviction, et croyez-moi je ne suis pas seul à penser comme ça, je vais rarement en festival, mais les dernières fois, on (les auteurs) était tous d'accord dans les grandes lignes sur le diagnostique de l'état du monde de la BD actuel, devant nos bières à 5 h du mat.

La suite après Congo-Océan ? Sur papier recyclé, agrafé maison, dans mon bureau. ;)

Loïc.

Edit :
Et par rapport à la métaphore du plombier, Nexus, tu t'en sors bien, mais il faut reconnaître que le meilleurs diagnostique sur une installation de plomberie restera celui du plombier, et ne parlons pas de ce qui concerne l'avis sur l'évolution du métier de plombier dans le temps (car c'est bien là la teneur de cette discussion animée). Et c'est inutile de bidouiller en disant qu'il y a des particuliers plus doués que les plombiers pros incompétents (et c'est vrai, parce qu'il y a beaucoup de branleurs dans ce secteur aussi, j'en ai fait les frais récemment)... Ca ne vaut que pour les plombiers ce genre d'excuses bidons, pas pour un chirurgien du cerveau ou un pilote de ligne... Ou un auteur de BD. :P
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede jefgaric81 » 16/10/2012 18:57

En règle général je ne rentre pas dans ce type de débat, mais quand je lis que depuis 15 ans vous ne vous sentiez pas concerné par ce qui était édité je suis étonné car il se trouve que vous l’étiez.
Ne vous sentiez vous pas concerné que des lecteurs puissent aimer votre "art" et puisse l'acquérir?

Personnellement j'aimais bien le monde que vous aviez crée dans "La mémoire du Bamboo" mais nous n'avons pas eu le tableau en entier et c'est bien dommage. Libre à vous de finir de nous conter cette histoire....
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 16/10/2012 20:21

Malnati a écrit:Cygu a dénigré la création intimiste, en caricaturant les feuilles agrafées chez soi, la reliure pour ses copains...

je n'ai pas critiquer la création intimiste
perso elle ne me dérange pas
mais l'art ne devient art que confronté a un publique
je fais un peu de zik entre deux photocopies mais je ne pense pas être un artiste même si certains des trucs que je joue sont pour moi mieux que la plupart de la merdasse qu'on nous sert a la radio
pourquoi je ne me considère pas comme un artiste ? tout simplement parce que je ne me confronte pas a un publique et que du coup mon avis n'est pas valable sur ma création
c'est bien joli de faire du dessin et de se relier ses petites bd mais pour moi ce n'est qu'un pas vers autre chose
si personne ne lis quel est l'interet ?

quoi de plus énervant qu'un mec qui dis "je suis un artiste"
personne ne devrait avoir le droit de dire ca de lui même
on est artiste parce que les autres le pensent pas parcequ'on le décrète

je n'ai perso aucun avis sur ta production je ne faisais que relever qu'elle n'avais pas plus que les 30000 nouveautés de ces 15 dernières années, marquer le monde du 9eme art
il y a surement a ce que je lis comme avis de bonnes choses et de moins bonnes
je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur un des tes bd

Malnati a écrit: je clame, qu'un lecteur qui prend son pied est forcément dupe, et a envie de le rester.

en quoi un lecteur qui prend du plaisir a lire une bd est dupe ????
ca fait deux ou trois fois que tu dis ca mais je ne comprends pas ou tu veux en venir
dupe de quoi ???

pour résumer et comme l'a très bien compris brian :bisou: je ne faisais que réagir a une attaque en règle du monde de la bd
il ne vas déjà pas bien ce monde alors si en plus les créateurs se mettent a cracher dans la soupe comme ca on est pas dans la merde :D
que mr malnati critique les éditeurs et leur politique pourquoi pas, (duhamel le fais très bien sur son facebook) mais la le propos (peut etre volontairement polémique ou involontairement mal exprimé) m'a plutôt eu l'air d'une attaque en règle de toute la profession notamment des auteurs qui je pense sont plus victimes malheureuses que maso consentant

d'ailleurs la plupart des auteurs je pense sont content de leur boulot après avoir terminer un album (pas toujours mais quand même y'en a)
il n'y a qu'a voir les réactions de mr chauvel quand on attaque les séries multi auteurs
pour certains c'est de la merde commerciale en barre
pour lui c'est des années de boulot et de creation
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 16/10/2012 21:08

Je ne sais pas... Est-ce qu'on sait qui a marqué son époque ? Il suffit d'un lecteur, le bon, pour marquer son époque. Les auteurs ? Ils sont victime du syndrôme de stockholm, haha ! Il faut quitter la prise d'otage pour s'en rendre compte. Ils se demandent surtout si les lecteurs, les commerciaux ou les éditeurs vont préférer ceci à cela. Je n'ai pas dit que j'étais un artiste, je cherche.
Et quand quelqu'un va mal, je préfère le secouer plutôt que de me tenir à son chevet.
Merci pour les temoignages d'affection qui me touchent mais c'est vrai qu'aujourd'hui je n'ai plus envie d'aller parler aux éditeurs de mes projets car après Congo acéan, j'ai envie de faire les choses comme je l'entends, hors du cynisme de ce petit monde masochiste (sisi justement).
Loïc.
D'ailleurs, je voulais préciser que je suis fier de tout ce que j'ai fait en bd, parce que j'ai toujours pensé que je faisais les meilleurs choix, et je me suis investi à fond. C'est avec le recul que je constate que j'ai toujours ramé vers un rivage qui s'éloigne plus vite avec une barque percée. Et c'est pour ça que je dit qu'il y a peu de choses à garder. J'aurais pu faire 100 fois mieux.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede cygu » 16/10/2012 21:59

Malnati a écrit:Je ne sais pas... Est-ce qu'on sait qui a marqué son époque ? Il suffit d'un lecteur, le bon, pour marquer son époque. Les auteurs ? Ils sont victime du syndrôme de stockholm, haha ! Il faut quitter la prise d'otage pour s'en rendre compte. Ils se demandent surtout si les lecteurs, les commerciaux ou les éditeurs vont préférer ceci à cela. Je n'ai pas dit que j'étais un artiste, je cherche.
Et quand quelqu'un va mal, je préfère le secouer plutôt que de me tenir à son chevet.
Merci pour les temoignages d'affection qui me touchent mais c'est vrai qu'aujourd'hui je n'ai plus envie d'aller parler aux éditeurs de mes projets car après Congo acéan, j'ai envie de faire les choses comme je l'entends, hors du cynisme de ce petit monde masochiste (sisi justement).
Loïc.
D'ailleurs, je voulais préciser que je suis fier de tout ce que j'ai fait en bd, parce que j'ai toujours pensé que je faisais les meilleurs choix, et je me suis investi à fond. C'est avec le recul que je constate que j'ai toujours ramé vers un rivage qui s'éloigne plus vite avec une barque percée. Et c'est pour ça que je dit qu'il y a peu de choses à garder. J'aurais pu faire 100 fois mieux.
Loïc.

un discours comme ca je comprends et rien a redire

si c t le propos de base soit c t mal exprimé soit j'ai la comprenette un peu lente :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/10/2012 23:58

Malnati a écrit:[...]Je n'ai jamais dit que la BD n'avait rien produit depuis 15 ans, j'ai dit que je n'en lisait plus depuis 15 ans. Je ne me sens pas concerné par ce qu'on publie, et je n'ai pas envie de l'être, parce que je veux rester libre et ne pas avoir l'impression que ce que je fais a déja été fait, même si c'est le cas. On raconte les mêmes histoires depuis la nuit des temps, ce qui change, c'est la liberté de l'auteur, et sa capacité à donner l'impression qu'on avait jamais vu ça sous cet angle (ho merde me voilà super consensuel d'un coup).
Sinon, je ne dis pas qu'un lecteur ne peut pas exprimer son point de vue, je dis, et je clame, qu'un lecteur qui prend son pied est forcément dupe, et a envie de le rester. L'auteur se doit d'être lucide, créer c'est un peu renoncer à la place de consommateur passif et prendre parti. Mais pour de vrai, pas sur un forum. Choisir une ou plusieurs voies et s'engager, c'est courageux.
[...] Ce que j'ai dit sur la BD c'est ma conviction, et croyez-moi je ne suis pas seul à penser comme ça, je vais rarement en festival, mais les dernières fois, on (les auteurs) était tous d'accord dans les grandes lignes sur le diagnostique de l'état du monde de la BD actuel, devant nos bières à 5 h du mat.
[...]

Juste histoire de rajouter un peu d'huile sur le feu pour demain matin. :twisted:
J'ai bien compris ton point de vue de créateur. Oui désolé, le mot "artiste" me gonfle grave. Et je respecte cela. Mais du coup, je me dis que l'avis sur la BD actuelle de qq'un qui n'a pas lu de BD depuis 15 ans, ne doit pas être très à jour non plus, tout auteur soit-il. :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 17/10/2012 00:22

suzix@BDP a écrit:
Malnati a écrit:[...]Je n'ai jamais dit que la BD n'avait rien produit depuis 15 ans, j'ai dit que je n'en lisait plus depuis 15 ans. Je ne me sens pas concerné par ce qu'on publie, et je n'ai pas envie de l'être, parce que je veux rester libre et ne pas avoir l'impression que ce que je fais a déja été fait, même si c'est le cas. On raconte les mêmes histoires depuis la nuit des temps, ce qui change, c'est la liberté de l'auteur, et sa capacité à donner l'impression qu'on avait jamais vu ça sous cet angle (ho merde me voilà super consensuel d'un coup).
[...] Ce que j'ai dit sur la BD c'est ma conviction, et croyez-moi je ne suis pas seul à penser comme ça, je vais rarement en festival, mais les dernières fois, on (les auteurs) était tous d'accord dans les grandes lignes sur le diagnostique de l'état du monde de la BD actuel, devant nos bières à 5 h du mat.
[...]

Juste histoire de rajouter un peu d'huile sur le feu pour demain matin. :twisted:
J'ai bien compris ton point de vue de créateur. Oui désolé, le mot "artiste" me gonfle grave. Et je respecte cela. Mais du coup, je me dis que l'avis sur la BD actuelle de qq'un qui n'a pas lu de BD depuis 15 ans, ne doit pas être très à jour non plus, tout auteur soit-il. :siffle:

Je confirme. Y a de sacrées sorties. Dernier exemple en date.

http://www.bedetheque.com/album-173835-BD-La-ruche.html
Touni002

Messagede suzix@BDP » 17/10/2012 00:25

Touni002 a écrit:Je confirme. Y a de sacrées sorties. Dernier exemple en date.
http://www.bedetheque.com/album-173835-BD-La-ruche.html
T'es pas au lit à ton âge? Enfin je veux dire avec une gamine de ton âge! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 17/10/2012 07:36

Je ne comprends pas.
Touni002

Messagede ninours » 17/10/2012 07:48

Touni002 a écrit:Je ne comprends pas.

AH ouais quand même :bave:
Relis quand tu seras mieux réveillé [:kusanagui:6]
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Touni002 » 17/10/2012 08:00

Ahah. Aujourd'hui on reçoit les caisses, j'ai pas envie de bosser. Ça me fatigue la BD. :-)

D'ailleurs, je sais plus d'où sort cet article. Peut-être d'ici, mais vu que je suis mort vous me pardonnerez si je le reposte.

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/ ... ois-236149

+++
Touni002

Messagede ninours » 17/10/2012 10:46

Libraire en grande surface ça doit être frustrant
tu es obligé de porter des kilos de titeuf.
En grande surface tu risque pas de trouver un oneshot hihihih
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 17/10/2012 11:14

ninours a écrit:Libraire en grande surface ça doit être frustrant
tu es obligé de porter des kilos de titeuf.
En grande surface tu risque pas de trouver un oneshot hihihih

A un moment Carrefour faisait cela très bien. Depuis leur choix a chu. Et cela correspond aussi à leur perte de chiffre d'affaire. De là, à penser que de très nombreux bdphiles ne trouvant plus leur came dans les rayons de Carrefour sont allés se fournir ailleurs en BD comme en couches et légumes, il y' a qu'un pas! Et paf dans les dents de la grande distri! :Violence:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 17/10/2012 11:20

suzix@BDP a écrit:Juste histoire de rajouter un peu d'huile sur le feu pour demain matin. :twisted:
J'ai bien compris ton point de vue de créateur. Oui désolé, le mot "artiste" me gonfle grave.

la bande dessinée serait un art non artistique, fait par des anti-artistes pas créatifs ? :ouch:
(quoi, mauvaise foi, moi ?)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 17/10/2012 11:20

suzix@BDP a écrit:A un moment Carrefour faisait cela très bien. Depuis leur choix a chu. Et cela correspond aussi à leur perte de chiffre d'affaire. De là, à penser que de très nombreux bdphiles ne trouvant plus leur came dans les rayons de Carrefour sont allés se fournir ailleurs en BD comme en couches et légumes, il y' a qu'un pas! Et paf dans les dents de la grande distri! :Violence:

c'est plutôt l'inverse... La grande distrib, vu qu'elle ne pouvait pas agrandir sa marge sur les bédés comme elle l'a toujours fait, l'a simplement viré des rayons, et les éditeurs ont bien fait la gueule...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 17/10/2012 11:37

vu a quel point vociférait M E Leclerc sur le prix unique du livre... avec le prix unique du livre, pas de possibilités de grosses marges. De là a dire que c est la faute au prix unique du livre... D ailleurs quel est l avis des éditeurs sur le prix unique du livre?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée