Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 17/10/2012 12:37

Message précédent :
vu a quel point vociférait M E Leclerc sur le prix unique du livre... avec le prix unique du livre, pas de possibilités de grosses marges. De là a dire que c est la faute au prix unique du livre... D ailleurs quel est l avis des éditeurs sur le prix unique du livre?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 17/10/2012 13:50

NARCISSE a écrit:vu a quel point vociférait M E Leclerc sur le prix unique du livre... avec le prix unique du livre, pas de possibilités de grosses marges. De là a dire que c est la faute au prix unique du livre... D ailleurs quel est l avis des éditeurs sur le prix unique du livre?


Ca change vraiment beaucoup pour les éditeurs , je veux dire de leurs côté quoi qu'il arrive ils refourguent leur ouvrages non ?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 17/10/2012 13:54

El Ray 54 a écrit:
NARCISSE a écrit:vu a quel point vociférait M E Leclerc sur le prix unique du livre... avec le prix unique du livre, pas de possibilités de grosses marges. De là a dire que c est la faute au prix unique du livre... D ailleurs quel est l avis des éditeurs sur le prix unique du livre?


Ca change vraiment beaucoup pour les éditeurs , je veux dire de leurs côté quoi qu'il arrive ils refourguent leur ouvrages non ?


bin non du coup, le désengagement des grandes surfaces a eu un réel impact sur les ventes, notamment sur les ventes des fonds et des séries classiques.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/10/2012 14:15

Les échanges lecteurs / auteurs sont souvent riches d'enseignement. Ma première surprise vient toujours du fait du "peu" d'albums que lisent les auteurs. Et c'est là où je trouve pertinant les avis des gros lecteurs de ce fourm (ceux qui lisent plus de 300 albums par an) car ils ont une vision de la production et de sa qualité. Ensuite, ma deuxième surprise vient de l'aspect très technique du métier. J'avoue avoir été bluffé par un auteur (jeune) comme B. Vivès parler BD dans une conférence... et là tu vois bien que c'est un métier technique comme un autre (incompréhensible pour un non initié).

Pour le débat underground/mainstream... il faut de tout. Je trouve tout de même que la branche "undeground" fut particulièrement prolifique en album de moindre qualité ces dernières années. Mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 17/10/2012 14:53

Pouffy a écrit:Les échanges lecteurs / auteurs sont souvent riches d'enseignement. Ma première surprise vient toujours du fait du "peu" d'albums que lisent les auteurs. Et c'est là où je trouve pertinant les avis des gros lecteurs de ce fourm (ceux qui lisent plus de 300 albums par an) car ils ont une vision de la production et de sa qualité.
Pareil.
Je ne lis "que" dans les 200 à 220 BD à l'année dont 170 que je n'ai jamais lues (souvent des nouveautés) et j'en feuillette aussi bcp, ce qui donne aussi une bonne idée de ce que cela comporte. Passer 2 à 3 minutes sur une BD voire plus permet de se faire une bonne opinion même si la marge d'erreur est plus grande évidemment que pour une lecture complète. PAssent donc dans mes mains chaque année dans les 300 à 350 BD. Je pense donc avoir une vision correct du FB (je ne fais ni les comics ni les manga ou très peu). Cependant on me rétorque parfois que je pourrais bien en lire le triple que cela ne serait jamais qu'un petit échantillonnage! :?

Pouffy a écrit:Pour le débat underground/mainstream... il faut de tout. Je trouve tout de même que la branche "undeground" fut particulièrement prolifique en album de moindre qualité ces dernières années. Mais bon.

Les "indé" prennent plus de risques puisqu'ils défrichent. Donc normal qu'il y a plus de ratés que chez Dupuis par exemple! Mais oui, le grand amateur de BD aime se distinguer en lisant autre chose que le grand public. Et il a tendance à oublier que si cela reste "indé", c'est que peut-être, il y a souvent une raison! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 17/10/2012 15:03

Pouffy a écrit:Pour le débat underground/mainstream... il faut de tout. Je trouve tout de même que la branche "undeground" fut particulièrement prolifique en album de moindre qualité ces dernières années. Mais bon.


Un vrai travail d'éditeur que celui des plus petites structures.
Il existe quelques maisons qui ont un taux de très bon à mes yeux, très supérieur à la moyenne.
D'autres chez qui je n'arrive pas à accrocher, mais vraiment pas, parutions après parutions. Vu qu'ici la stratégie d'occupation ne peut pas être mise en avant c'est bien les choix éditoriaux qui sont plus affirmés qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 17/10/2012 15:37

Moi, tous cas je n'ai jamais parlé d'underground. Je parle de la future BD... Des prochains leaders et du vrai grand public, qui ne lit pas de BD. C'est ailleurs là que ça se passe. Je n'aime pas les "maudits", les soi disants insoumis, qui ne sont en fait que des snobs ou des réactionnaires. Le rebelle ne sert qu'a conforter le leader dans sa position.
Cygu, quand je parle de duperie, je parle de l'enfant qui croit à la magie devant un prestidigitateur, même s'il se doute de l'arnaque, il n'a pas envie qu'on lui prouve... Ca serait la mort du héros.
En fait j'ai lu 3 BD ces dernières années : la semaine des 7 noels de Ogroj (super! Même si ça date), Blast (je me suis fait chier, trop auto suffisant, mais c'est une histoire de gouts), et une autre bd de Larcenet, celle-ci exellente, je ne sais plus le titre, c'est l'histoire d'un type dans une centrale nucléaire, super moment de lecture, et quelle force graphique et narrative !!
Loïc.
Dernière édition par Malnati le 17/10/2012 15:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 17/10/2012 15:45

Malnati a écrit:Moi, tous cas je n'ai jamais parlé d'underground. Je parle de la future BD... Des prochains leaders et du vrai grand public, qui ne lit pas de BD. C'est ailleurs là que ça se passe. Je n'aime pas les "maudits", les soi disants insoumis, qui ne sont en fait que des snobs ou des réactionnaires. Le rebelle ne sert qu'a conforter le leader dans sa position.
Cygu, quand je parle de duperie, je parle de l'enfant qui croit à la magie devant un prestidigitateur, même s'il se doute de l'arnaque, il n'a pas envie qu'on lui prouve... Ca serait la mort du héros.
En fait j'ai lu 3 BD ces dernières années : la semaine des 7 noels de Ogroj (super! Même si ça date), Blast (je me suis fait chier, trop auto suffisant, mais c'est une histoire de gouts), et une autre bd de Larcenet, celle-ci exellente, je ne sais plus le titre, c'est l'histoire d'un type dans une centrale nucléaire, super moment de lecture, et quel force graphique et narrative !!
Loïc.

Et tu n'as pas envie de voir ce que font certains "jeunes" auteurs complets comme F. Peeters ou Hureau qui ne sont certainement pas dans le mainstream pur et dur mais parviennent tout de même à sortir qqchose de construit et d'original?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 17/10/2012 15:53

Ben j'ai vu ce qu'ils font vite fait... Pas la peine de lire pour situer le truc. (ouille ! qu'est ce qu'il dit ???)
C'est mort la BD actuelle, on trouve sans doute du bon, mais le contexte pourrit tout, ça m'ennuie, j'ai autre chose à faire.
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 17/10/2012 15:55

suzix@BDP a écrit:
Malnati a écrit:Moi, tous cas je n'ai jamais parlé d'underground. Je parle de la future BD... Des prochains leaders et du vrai grand public, qui ne lit pas de BD. C'est ailleurs là que ça se passe. Je n'aime pas les "maudits", les soi disants insoumis, qui ne sont en fait que des snobs ou des réactionnaires. Le rebelle ne sert qu'a conforter le leader dans sa position.
Cygu, quand je parle de duperie, je parle de l'enfant qui croit à la magie devant un prestidigitateur, même s'il se doute de l'arnaque, il n'a pas envie qu'on lui prouve... Ca serait la mort du héros.
En fait j'ai lu 3 BD ces dernières années : la semaine des 7 noels de Ogroj (super! Même si ça date), Blast (je me suis fait chier, trop auto suffisant, mais c'est une histoire de gouts), et une autre bd de Larcenet, celle-ci exellente, je ne sais plus le titre, c'est l'histoire d'un type dans une centrale nucléaire, super moment de lecture, et quel force graphique et narrative !!
Loïc.

Et tu n'as pas envie de voir ce que font certains "jeunes" auteurs complets comme F. Peeters ou Hureau qui ne sont certainement pas dans le mainstream pur et dur mais parviennent tout de même à sortir qqchose de construit et d'original?

on en reviendra toujours à se demander où mettre la limite sur ce qui est mainstream et ce qui ne l'est pas. Parce que Peeters est définitivement mainstream (pur et dur, je sais pas... c'est quoi du mainstream pur et dur ? Les Blondes ?). Même Hureau, je ne le vois pas vraiment underground ou alternatif. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons/intéressants/originaux.
Et on ne trouvera jamais la réponse, mais cela va permettre de discutailler pendant quelques pages... sans résultat.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 17/10/2012 15:58

Pour ce jeu sémantique, c'est par ici :
definition-de-la-bd-independante-t17318.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 17/10/2012 16:22

Thierry_2 a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Malnati a écrit:Moi, tous cas je n'ai jamais parlé d'underground. Je parle de la future BD... Des prochains leaders et du vrai grand public, qui ne lit pas de BD. C'est ailleurs là que ça se passe. Je n'aime pas les "maudits", les soi disants insoumis, qui ne sont en fait que des snobs ou des réactionnaires. Le rebelle ne sert qu'a conforter le leader dans sa position.
Cygu, quand je parle de duperie, je parle de l'enfant qui croit à la magie devant un prestidigitateur, même s'il se doute de l'arnaque, il n'a pas envie qu'on lui prouve... Ca serait la mort du héros.
En fait j'ai lu 3 BD ces dernières années : la semaine des 7 noels de Ogroj (super! Même si ça date), Blast (je me suis fait chier, trop auto suffisant, mais c'est une histoire de gouts), et une autre bd de Larcenet, celle-ci exellente, je ne sais plus le titre, c'est l'histoire d'un type dans une centrale nucléaire, super moment de lecture, et quel force graphique et narrative !!
Loïc.

Et tu n'as pas envie de voir ce que font certains "jeunes" auteurs complets comme F. Peeters ou Hureau qui ne sont certainement pas dans le mainstream pur et dur mais parviennent tout de même à sortir qqchose de construit et d'original?

on en reviendra toujours à se demander où mettre la limite sur ce qui est mainstream et ce qui ne l'est pas. Parce que Peeters est définitivement mainstream (pur et dur, je sais pas... c'est quoi du mainstream pur et dur ? Les Blondes ?). Même Hureau, je ne le vois pas vraiment underground ou alternatif. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons/intéressants/originaux.
Et on ne trouvera jamais la réponse, mais cela va permettre de discutailler pendant quelques pages... sans résultat.

Pour moi Hureau n'est clairement pas mainstream.
Si "Colombe et la Horde" est du mainstream alors y'a plus de limite et tout en est!

Même chose pour "Aspic Voisine" et "Tout doit disparaître".


A la limite "Intrus à l'étrange", je veux bien que cela puisse s'en approcher mais c'est tout de même à la Boite à Bulles!

Quant à Frederik Peeters, son "Chateau de sable" et "Pachyderme" sont boarderline!

Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 17/10/2012 16:24

nexus4 a écrit:Pour ce jeu sémantique, c'est par ici :
definition-de-la-bd-independante-t17318.html

... arf, faut que je lise tout ou bien j'y pose direct la question pour Peeters et Hureau? :geek:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 17/10/2012 16:31

nexus4 a écrit:Pour ce jeu sémantique, c'est par ici :
definition-de-la-bd-independante-t17318.html

c'est bien ce que je dis [:flocon:2]
on en sort jamais
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 17/10/2012 16:39

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Pour ce jeu sémantique, c'est par ici :
definition-de-la-bd-independante-t17318.html

c'est bien ce que je dis [:flocon:2]
on en sort jamais

ah ben je veux bien qu'il y ait une frontière très élastique mais tout de même, mettre les Hureau dans le mainstream c'est fort de café! :o
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 17/10/2012 16:40

suzix@BDP a écrit:A la limite "Intrus à l'étrange", je veux bien que cela puisse s'en approcher mais c'est tout de même à la Boite à Bulles!

ce n'est pas l'éditeur qui détermine le mainstream ou l'underground/alternatif/indépendant
et on est dans le ressenti. Chateau de sable n'est pas moins mainstream que


c'est en N&B et édité par Atrabile, mais cela ne change rien
Quitte à me faire lyncher, il y a pas mal de livres de l'Assoc' qui sont mainstream pour moi
même


ou



on pourrait passer sur l'autre sujet pour continuer la discussion, mais j'ai pas le temps, là tout de suite. Faut quej emérite les sousous de ma boîte que j'aime :roses: :amoure: :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 17/10/2012 18:16

Thierry_2 ta limite Mainstream doit se situer plus au niveau commercial qu'artistique, car effectivement aux vues du succès ces 2 titres ont touchés un très large public.

Sinon, juste en passant, parce que c'est la crise tout de même... :lol:

Titre du mail : Delcourt - Changement de prix au 1er janvier 2013
corps du texte :

Bonjour,
En raison du retour à la TVA à 5.5% au 1er janvier 2013, les éditions Delcourt modifient certains de leurs prix.
Vous trouverez en pièce-jointe la liste des titres dont le prix changera au 1er janvier 2013.
Cordialement,

Moi naïvement : "chouette des baisses de prix !"
PRIX ACTUEL TVA 7,00% 12,95 euros
PRIX AU 1ER JANVIER 2013 12,99 euros [:my name snake:2]
TVA 5,5%"
[:kusanagui:6]

Guy est un Dieu :respect:
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 17/10/2012 18:23

Sans baisse de la TVA c'était 13,50€ je pense. Mais c'est rigolo... Enfin si on aime rire jaune. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 17/10/2012 20:03

Malnati a écrit:Cygu, quand je parle de duperie, je parle de l'enfant qui croit à la magie devant un prestidigitateur, même s'il se doute de l'arnaque, il n'a pas envie qu'on lui prouve... Ca serait la mort du héros.
Loïc.


Oui ca j'avais compris mais de quel magie parles tu ?
quel arnaque ?

un lecteur de bd actuel pour toi penserait forcément que ce sont tous des chefs d'oeuvres fais uniquement par de grands artistes ?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 17/10/2012 20:31

Ben non, je pense que quand on a été bercé par des auteurs qu'on a aimé, on a une vision "romantique" et transformée sur ce domaine. Pour redevenir lucide, idéalement, il faudrait avoir renoncé à ce rêve. C'est pourquoi je pense que la BD a un avenir auprès d'un public indifférent à ce média. C'est à dire le véritable grand public. Là elle pourra s'affranchir de ses codes et prendre une autre dimension... En tous cas, moi, je constate qu'au niveau du tatouage (qui est bien plus grand public que la bd aujourd'hui, tout en restant assez subversif étrangement... Comme l'était la bd des années 80) les gens ont soif de créativité et de sens (ce qui fait mon immense succès ;)). Ces gens ne lisent pas de bd. Et c'est vraiment monsieur et madame tout le monde.
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede teq38 » 17/10/2012 21:09

Malnati a écrit:Ben non, je pense que quand on a été bercé par des auteurs qu'on a aimé, on a une vision "romantique" et transformée sur ce domaine. Pour redevenir lucide, idéalement, il faudrait avoir renoncé à ce rêve. C'est pourquoi je pense que la BD a un avenir auprès d'un public indifférent à ce média.


Intéressant. Le néophyte est-il le seul à même d'apprécier pleinement une oeuvre d'art ? C'est un vieux sujet de philosophie, abordé notamment par Nietzsche si je me rappelle bien. Dieu est mort, tout ça. Vive l'enfant, symbole de la pureté, de la naïveté, exempt de préjugés.
Mais quelque part c'est faire injure à la capacité de recul et de remise en question du lecteur amateur. J'aime la BD, j'an ai lu un grand nombre, de styles variés. Et c'est justement parce que j'ai en abordé des aspects assez divers que ma curiosité de lecteur est de plus en plus insatiable et me pousse à ouvrir des ouvrages que je ne n'aurais jamais même regardé sinon. Car je sais que ce "média" est d"une infinie diversité et saura toujours me surprendre.
A l'inverse, mais ce n'est pas incompatible, je n'ai pas honte d'acheter une superproduction, au hasard le dernier Blake et Mortimer, et j' y trouve aussi un réel plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités