Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 16/10/2012 14:06

Message précédent :
Touni002 a écrit:On en revient là au terme de perception. Nous, nous sommes dans la BD. On en lit chaque jour quasiment, donc on aime être surpris, plus on en lit, plus on connait les rouages. Donc, il est de plus en plus difficile d'être assouvis.

J'adore les one-shot personnellement comme j'ai du mal avec les longues séries, car je lis tellement de BD que j'ai tendance à oublier ce qui s'y est passé. Et vu qu'il faut suivre le flux de nouveautés, j'ai pas le temps de relire :D

+1. Sauf que je fais l'effort de relire les tomes précédents. D'où parfois une attente de deux ou trois tomes pour tout relire d'un coup.
Depuis début janvier, j'ai lu un peu plus de 175 BD dont 140 que je n'avais jamais lues et 55 parues en 2012.
D'ici fin 2012, je devrais être dans les 210 à 220 BD lues dont 170 que je n'avais jamais lues et peut-être 70 de 2012 ... sachant que j'en aurai acheté dans les 100 à 120 à DL2012.
Je ne suis pas un gros lecteur pour BDGest mais c'est pas facile de me rappeler avec précision de l'intrigue. Et comme j'aime bien ne rien rater, faut que je relise ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 16/10/2012 14:10

HubIguane a écrit:sinon pour dod : oui, la FNAC est devenu une centrale d'achat et les vendeurs des metteurs en rayon : chez moi, ils ne voient jamais les repré : c'est le siège parisien qui passe les commandes (nouveautés ET réassort) !!!
tant mieux pour moi aurais-je envie de dire :D

Oui tant mieux pour les indépendants. Les FNAC, même les grosses n'ont plus leur mot à dire pour les appro. Ce n'était pas le cas il y a 2 ans. J'ai vu la différence en live. J'ai aisément accès à deux FNAC. Et les deux n'avaient pas les mêmes BD ni les mêmes quantités. C'était pas mal. Maintenant, elles reçoivent toutes les deux la même chose. Ce qui est très con vu qu'elles ne sont qu'à 20 minutes l'une de l'autre! [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 16/10/2012 14:32

suzix@BDP a écrit:
HubIguane a écrit:sinon pour dod : oui, la FNAC est devenu une centrale d'achat et les vendeurs des metteurs en rayon : chez moi, ils ne voient jamais les repré : c'est le siège parisien qui passe les commandes (nouveautés ET réassort) !!!
tant mieux pour moi aurais-je envie de dire :D

Oui tant mieux pour les indépendants. Les FNAC, même les grosses n'ont plus leur mot à dire pour les appro. Ce n'était pas le cas il y a 2 ans. J'ai vu la différence en live. J'ai aisément accès à deux FNAC. Et les deux n'avaient pas les mêmes BD ni les mêmes quantités. C'était pas mal. Maintenant, elles reçoivent toutes les deux la même chose. Ce qui est très con vu qu'elles ne sont qu'à 20 minutes l'une de l'autre! [:my name snake:2]



been les FNACs ont des possibilités de négociation auprès des é&diteurs et parviennentà avoir des éditions spécifiques qui leur sont réservées... Tu va me dire que certaines librairies peuvent y arriver aussi, mais l'exclusivité est moindre...
ninours a écrit:
Mais je pense que la frontière entre le non-initié et l'initié se trouve ici.

L'initié attend :
Le prochain Nury, le prochain Brüno le prochain Vivés , le prochain Dillies que sais-je encore
que ce soit une suite ou un one-shot

Le non initié attend :
la suite de titeuf, la suite de Lincoln etc...


Je dirais que le non-initié n'attend rien du tout... On lui propose et il prend ou pas.... il tombe sur le nouveau Titeuf quand il le voit dans les rayons du Carrefour, ou quand le JT le met au courant d'un pressage d'1M d'examplaires.


Ceci dit, c'est vrai que du point de vue lecteur non-informé (de l'envers du décor), c'est pas vraiment la crise... sauf qu'il y a trop de choix... et bcp de déchets...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 16/10/2012 14:34

Cooltrane a écrit:Je dirais que le non-initié n'attend rien du tout... On lui propose et il prend ou pas.... il tombe sur le nouveau Titeuf quand il le voit dans les rayons du Carrefour, ou quand le JT le met au courant d'un pressage d'1M d'examplaires.
D'accord! :ok:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, c'est vrai que du point de vue lecteur non-informé (de l'envers du décor), c'est pas vraiment la crise... sauf qu'il y a trop de choix... et bcp de déchets...
Pas d'accord! :no: Comment peut-on avoir TROP de choix? :shock:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 16/10/2012 14:38

Puisqu'on parle de la FNAC, elle vient d'annoncer qu'elle lachait Angoulême
désengagement confirmé du monde de la bande dessinée [:bdgest:2]

http://www.sudouest.fr/2012/10/16/la-fnac-se-retire-du-festival-de-la-bd-d-angouleme-851723-4953.php

A quand The Red Bull International Comics Festival in Angoulême ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 16/10/2012 14:43

suzix@BDP a écrit:
HubIguane a écrit:sinon pour dod : oui, la FNAC est devenu une centrale d'achat et les vendeurs des metteurs en rayon : chez moi, ils ne voient jamais les repré : c'est le siège parisien qui passe les commandes (nouveautés ET réassort) !!!
tant mieux pour moi aurais-je envie de dire :D

Oui tant mieux pour les indépendants. Les FNAC, même les grosses n'ont plus leur mot à dire pour les appro. Ce n'était pas le cas il y a 2 ans. J'ai vu la différence en live. J'ai aisément accès à deux FNAC. Et les deux n'avaient pas les mêmes BD ni les mêmes quantités. C'était pas mal. Maintenant, elles reçoivent toutes les deux la même chose. Ce qui est très con vu qu'elles ne sont qu'à 20 minutes l'une de l'autre! [:my name snake:2]



C'est le principe d'un supermarché :roll:
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 16/10/2012 14:46

Thierry_2 a écrit:Puisqu'on parle de la FNAC, elle vient d'annoncer qu'elle lachait Angoulême
désengagement confirmé du monde de la bande dessinée [:bdgest:2]

http://www.sudouest.fr/2012/10/16/la-fnac-se-retire-du-festival-de-la-bd-d-angouleme-851723-4953.php

A quand The Red Bull International Comics Festival in Angoulême ?



Bha rien ne leur interdit de le faire , c'est juste que je sens de loin que tout va être chronométré et surtout pa question de faire signer un bouquin non marqué du sceau fnac....
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 16/10/2012 15:09

Pour Cygu, j'ai sorti environ 20 albums... Et il y en a dont je suis fiers. Toi par contre tu connais mieux mon métier que moi, semble t'il. J'esthime que quelqu'un qui a consacré sa vie à un domaine a le droit de le critiquer. On n'est pas du même coté de la couv. Je ne viens pas à ta photocopieuse t'expliquer les touches. Par contre je suis quelqu'un qui pratique la remise en question permanente, je concidère ça comme une qualité. Et si je m'autoriser l'auto critique, je ne te permet pas de m'insulter ou de dénigrer mon parcours. Ou alors en face à face... Avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 15:16

Et c'est reparti....


Thierry_2 a écrit:Puisqu'on parle de la FNAC, elle vient d'annoncer qu'elle lachait Angoulême
désengagement confirmé du monde de la bande dessinée [:bdgest:2]

http://www.sudouest.fr/2012/10/16/la-fnac-se-retire-du-festival-de-la-bd-d-angouleme-851723-4953.php

A quand The Red Bull International Comics Festival in Angoulême ?


Rien de surprenant. ça fait longtemps que la Fnac n'a plus les moyens de ses ambitions et qu'elle se tourne à devenir un simple supermarché. Là où il y a qq années elle faisait la différence par qq vendeurs qui savaient remplir leurs rayons (rien qu'en CD, la Fnac de Lille a dans les années 90-2000 était célèbre là-dessus par exemple), maintenant c'est fini.


Maintenant, ce qui ressort pour moi de toutes les discussions ici, c'est qu'il est impossible de dresser un tableau de la bd de manière générale, et qu'il y a autant de "bd" que de lecteurs. D'où des incompréhensions des deux cotés.




Le seul truc palpable, c'est que les auteurs en vivent de plus en plus mal. C'est tout. Et c'est malheureux.

Après, en terme de lecture, de genre, de succès, de public ciblé, de niche, etc..., la palette est énorme.
En terme de solutions aussi malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/10/2012 15:26

Malnati a écrit:Et si je m'autoriser l'auto critique, je ne te permet pas de m'insulter ou de dénigrer mon parcours. Ou alors en face à face... Avec plaisir.

Y en a un qui va se retrouver avec "J'aime Loïc" tatoué sur la fesse gauche. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ET » 16/10/2012 15:34

nexus4 a écrit:
Malnati a écrit:Et si je m'autoriser l'auto critique, je ne te permet pas de m'insulter ou de dénigrer mon parcours. Ou alors en face à face... Avec plaisir.

Y en a un qui va se retrouver avec "J'aime Loïc" tatoué sur la fesse gauche. :D

J'aurais plutôt dit "L" sur la fesse gauche et "ic" sur la droite :D
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 31/08/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 16/10/2012 15:36

Ça dépend, si il m'amene le café (la machine est à coté de la photocopieuse)... Je vais retourner bosser, il m'a gonflé machin. A+. Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 16/10/2012 15:56

EN même temps vous prônez le respect mais vous le rabaissez en permanence avec cette histoire de photocopieuses. C'est pas cool
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 16/10/2012 16:08

ninours a écrit:EN même temps vous prônez le respect mais vous le rabaissez en permanence avec cette histoire de photocopieuses. C'est pas cool


je le rabaisse parce qu'il me donne des leçons sur mon métier. Il porte des jugements sur l'art en général, sur la création... Alors que je ne crois pas qu'il soit autre chose qu'un lecteur lambda. Son avis sur le monde de l'édition est risible. Je peux le dire puisque je connais presque toutes les maisons d'éditions importantes, et que je suis dans le métier depuis 95 en continu.
Ca ne veux pas dire que mon point de vue soit le bon, ça veut dire que mon avis est celui de quelqu'un qui sait un peu de quoi il parle, il n'y a qu'un mec attaché à une photocopieuse qui peut croire qu'il peut balancer mon point de vue à la corbeille et ne pas bouger d'un pouce... A mon avis. Mais peu-être que je me trompe sur ce métier de "délégué à la photocopieuse" (ça existe ?).
C'est comme si moi je me mettais à dresser un portrait du monde de la musique et de sa production parce que j'ai tous les albums de Metallica...
Enfin, bon, ce n'est pas intelligent de ma part d'être cynique, j'aime pas ça en général. Donc j'ai eu tord.
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 16/10/2012 16:12

Brian Addav a écrit:
Rien de surprenant. ça fait longtemps que la Fnac n'a plus les moyens de ses ambitions et qu'elle se tourne à devenir un simple supermarché. Là où il y a qq années elle faisait la différence par qq vendeurs qui savaient remplir leurs rayons (rien qu'en CD, la Fnac de Lille a dans les années 90-2000 était célèbre là-dessus par exemple), maintenant c'est fini.




bon, un petit apparté sur les rayons FNAC bien remplis...

[FNAC]
Ce fut vrai à Bxl dans les 90's quand il y avait un Fame ou un Virgin... dès que ceux-ci ont disparus, ce fut la cata graduelle (le temps que les rayons bien remplis finissent par se vider de leurs propositions alternatives intéressantes)...
et celà dépend aussi de l'intéret que le chef de rayon porte à certains coté du sujet dont il est responsable... ex: à Bxl, on a un rockeur à rouflaquette et banane qui préferre ne pas voir de Magma ou Yes dans ses rayons, et qui insulte presque les goûts musicaux de clients... par contre, tu lui demandes un garage-band de Kukamangaville (Arizona ou Nouveau Mexique, je sais plus), il te l'as en trois jours... à croire qu'il les stocke chez lui dans sa cave et les revend à la FNAC...

C'est vrai que je trouvais la sélection intéressante à la FNAC des Halles à Paris... et bcp moins les autres dans toute la région... bon quand je suis à Paris, moi, c'est SOUFFLE CONTINU.... tu fais pas mieux en France

[/FNAC]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 16:25

Malnati a écrit:
ninours a écrit:EN même temps vous prônez le respect mais vous le rabaissez en permanence avec cette histoire de photocopieuses. C'est pas cool


je le rabaisse parce qu'il me donne des leçons sur mon métier. Il porte des jugements sur l'art en général, sur la création... Alors que je ne crois pas qu'il soit autre chose qu'un lecteur lambda. Son avis sur le monde de l'édition est risible. Je peux le dire puisque je connais presque toutes les maisons d'éditions importantes, et que je suis dans le métier depuis 95 en continu.
Ca ne veux pas dire que mon point de vue soit le bon, ça veut dire que mon avis est celui de quelqu'un qui sait un peu de quoi il parle, il n'y a qu'un mec attaché à une photocopieuse qui peut croire qu'il peut balancer mon point de vue à la corbeille et ne pas bouger d'un pouce... A mon avis. Mais peu-être que je me trompe sur ce métier de "délégué à la photocopieuse" (ça existe ?).
C'est comme si moi je me mettais à dresser un portrait du monde de la musique et de sa production parce que j'ai tous les albums de Metallica...
Enfin, bon, ce n'est pas intelligent de ma part d'être cynique, j'aime pas ça en général. Donc j'ai eu tord.
Loïc.


Non mais là faut arrêtez.

Le coup du "vous êtes pas dans le métier alors fermez là, ne venez pas nous dire comment on doit faire", ça a ses limites.
Quand on fabrique des chaises ou des voitures, le résultat il est simple, le public achète ou pas.
Là vous faîtes un tout autre métier où vous mettez à disposition du public une œuvre narrative, et là le public a le droit d'exprimer ce qu'il en ressent et donc de porter un jugement sur l'art en général et sur la création.
Que ça plaise ou pas. Car il y a un élément important, le lecteur lui juge l’œuvre tout en étant vierge de tout ce que l'auteur y a mis. Il n'est pas là pour deviner le pourquoi du comment, il réceptionne l’œuvre telle qu'elle est. Et c'est ce qui créera toujours ce décalage entre les deux points de vue.


qu'un auteur gueule quand quelqu'un juge sans connaître tout le travail qu'il y a derrière une œuvre, ok, c'est pas un soucis. mais quand il s'agit d'une simple différence de point de vue, faut savoir l'accepter.

Le cas présent, Cygu il s'est contenté de dire son désaccord avec ta vision du monde de la bd et il a présenté la sienne, qui est tout aussi valable.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 16/10/2012 16:55

Je crois qu'il a fait un peu plus que ça....
Par contre pour ce qui est de l'avis du public... C'est un avis de public. Il ne peut pas être comparé à celui du pro qui est basé sur bien d'autres choses.
Ceci étant dit, la BD n'est pas une voiture. Cette dernière "sert", alors que la BD ... La BD quoi ? C'est sans doute là le point de divergence.
Pour moi la BD, et l'art en général, doit (ou devrait) faire grandir, ouvrir l'entendement et sensibiliser, et non pas répondre à une attente (supposée par les commerciaux), ni à une consommation motivée par des raisons diverses.
Un art, c'est une création, et la création est l'oeuvre du créateur. Si le public adhère, tant mieux, si une minorité adhère, tant pis, mais ça ne change en rien la qualité de l'oeuvre.

La BD doit changer de public, de diffuseurs, de manières d'auteurs pour repartir plus fort... C'est mon avis.
Cygu a dénigré la création intimiste, en caricaturant les feuilles agrafées chez soi, la reliure pour ses copains... Mais la création se fout du paquet cadeau, sa force, c'est qu'elle touche.

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Touni002 » 16/10/2012 17:01

Malnati a écrit:Je crois qu'il a fait un peu plus que ça....
Par contre pour ce qui est de l'avis du public... C'est un avis de public. Il ne peut pas être comparé à celui du pro qui est basé sur bien d'autres choses.
Ceci étant dit, la BD n'est pas une voiture. Cette dernière "sert", alors que la BD ... La BD quoi ? C'est sans doute là le point de divergence.
Pour moi la BD, et l'art en général, doit (ou devrait) faire grandir, ouvrir l'entendement et sensibiliser, et non pas répondre à une attente (supposée par les commerciaux), ni à une consommation motivée par des raisons diverses.
Un art, c'est une création, et la création est l'oeuvre du créateur. Si le public adhère, tant mieux, si une minorité adhère, tant pis, mais ça ne change en rien la qualité de l'oeuvre.

La BD doit changer de public, de diffuseurs, de manières d'auteurs pour repartir plus fort... C'est mon avis.
Cygu a dénigré la création intimiste, en caricaturant les feuilles agrafées chez soi, la reliure pour ses copains... Mais la création se fout du paquet cadeau, sa force, c'est qu'elle touche.

Loïc.


C'est ta vision. Malheureusement, moi aussi, bien que je crache pas sur le Mainstream, j'aimerais que les ouvres qui fassent grandir soient plus présentes. Mais nous sommes dans une société de consommation, de divertissement facile. On sait très bien que c'est pas Arté qui fonctionne bien pour parler de la télévision.

Ca a toujours été comme ça. Ca le sera toujours.
Touni002
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 16/10/2012 17:13

Mais c'est là l'erreur, je ne parle pas d'Arte, justement.
Je parle de toutes les révolution artistiques passée. Elles ont toujours été jugées comme vulgaires par les consommateurs de l'ancien dictat (comme mon copain plus haut avec le tatouage par exemple), et non pas glorieuses.
L'artiste créé, et quand il trouve, c'est souvent mal vu. Arte, c'est bien vu, mais on s'en fout, c'est différent.
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 16/10/2012 17:17

Bon d'un autre côté hein, ce n'est "que" de la BD. C'est plus de l'artisanat que l'art. Faut pas se prendre la tête. La BD est là pour divertir avant tout. Après rien n'empêche de faire de la qualité et du créatif. Mais si c'est barbant, cela n'atteindra de toute façon pas son but.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Touni002 » 16/10/2012 17:27

Moi j'aime bien Arté ! J'ai vu dernièrement un bon film "Control" parlant du groupe de cold-wave Joy Division qui fut une révolution. Il a lancé le mouvement et aujourd'hui des groupes tels qu'Interpol, White Lies et Editors s'en inspirent encore. Je trouve tes avis fort tranchés.

Qu'entends-tu par révolution dans la BD ? Je suis encore assez jeune et à ce niveau-là, j'ai du mal à me faire une idée. Je connais les grands noms bien sûr mais j'ai du mal avec cette notion de "révolution".
Touni002
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité