Malnati a écrit:ninours a écrit:EN même temps vous prônez le respect mais vous le rabaissez en permanence avec cette histoire de photocopieuses. C'est pas cool
je le rabaisse parce qu'il me donne des leçons sur mon métier. Il porte des jugements sur l'art en général, sur la création... Alors que je ne crois pas qu'il soit autre chose qu'un lecteur lambda. Son avis sur le monde de l'édition est risible. Je peux le dire puisque je connais presque toutes les maisons d'éditions importantes, et que je suis dans le métier depuis 95 en continu.
Ca ne veux pas dire que mon point de vue soit le bon, ça veut dire que mon avis est celui de quelqu'un qui sait un peu de quoi il parle, il n'y a qu'un mec attaché à une photocopieuse qui peut croire qu'il peut balancer mon point de vue à la corbeille et ne pas bouger d'un pouce... A mon avis. Mais peu-être que je me trompe sur ce métier de "délégué à la photocopieuse" (ça existe ?).
C'est comme si moi je me mettais à dresser un portrait du monde de la musique et de sa production parce que j'ai tous les albums de Metallica...
Enfin, bon, ce n'est pas intelligent de ma part d'être cynique, j'aime pas ça en général. Donc j'ai eu tord.
Loïc.
Non mais là faut arrêtez.
Le coup du "vous êtes pas dans le métier alors fermez là, ne venez pas nous dire comment on doit faire", ça a ses limites.
Quand on fabrique des chaises ou des voitures, le résultat il est simple, le public achète ou pas.
Là vous faîtes un tout autre métier où vous mettez à disposition du public une œuvre narrative, et là le public a le droit d'exprimer ce qu'il en ressent et donc de porter un jugement sur l'art en général et sur la création.
Que ça plaise ou pas. Car il y a un élément important, le lecteur lui juge l’œuvre tout en étant vierge de tout ce que l'auteur y a mis. Il n'est pas là pour deviner le pourquoi du comment, il réceptionne l’œuvre telle qu'elle est. Et c'est ce qui créera toujours ce décalage entre les deux points de vue.
qu'un auteur gueule quand quelqu'un juge sans connaître tout le travail qu'il y a derrière une œuvre, ok, c'est pas un soucis. mais quand il s'agit d'une simple différence de point de vue, faut savoir l'accepter.
Le cas présent, Cygu il s'est contenté de dire son désaccord avec ta vision du monde de la bd et il a présenté la sienne, qui est tout aussi valable.