suzix@BDP a écrit:Sans déconner, la FNAC va réduire encore l'exposition BD? ... déjà que depuis 12 à 18 mois, toutes les FNAC de banlieue reçoivent la même chose ... je déteste également commander. Et je n'ai plus le temps de me rendre sur Paris même. Je crains de devoir commander également. Et je déteste cela aussi car je suis un grand maniaque ...
L'échange est possible même 2 mois après? Parce que personnellement, vu mon retard de lecture, j'ai du mal à lire sous 15 jours, temps max de reprise à la FNAC que j'utilise dans les 5 fois l'an ... pour une centaine de BD achetées + d'autres trucs (bouquin, DVD et photo). M'enfin ils ne m'en veulent pas puisqu'ils m'ont refilé la "carte ONE" ... qui donne accès à presque rien mais tout de même!Touni002 a écrit:Puis chez nous, on peut échanger donc l'excuse du "je prends des risques" est obsolète. C'est ce que nous avons décidé pour pousser à la découverte justement.
Touni002 a écrit:C'est subjectif certes. Je me cantonne à mes observations. Ce qui est logique. Je ne vais pas parler des autres.
Ce que je veux dire, c'est que, dans le mode de fonctionnement de nos sociétés. La plupart des gens ne prennent pas la peine de demander aux libraires ce qui est sorti d'intéressant. Très peu regardent nos coups de coeur affichés. J'ai parfois l'impression qu'il n'y a que "Van Hamme". Il y a rarement cet esprit d'échange entre le lecteur et le libraire. On achète, on part.
Quand je vois les piles de XIII et de Lady S qui arrivent, qui partent super bien et que je vois la pile, par exemple, de "Folies bergère", "un printemps à Tchernobyl" ne pas bouger, bien que nous aussi, nous les avons mis en coup de coeur, ça me fait quand même chier.
C'est comme ça comme ailleurs "Musique", "Films"...
suzix@BDP a écrit:L'échange est possible même 2 mois après? Parce que personnellement, vu mon retard de lecture, j'ai du mal à lire sous 15 jours, temps max de reprise à la FNAC que j'utilise dans les 5 fois l'an ... pour une centaine de BD achetées + d'autres trucs (bouquin, DVD et photo). M'enfin ils ne m'en veulent pas puisqu'ils m'ont refilé la "carte ONE" ... qui donne accès à presque rien mais tout de même!Touni002 a écrit:Puis chez nous, on peut échanger donc l'excuse du "je prends des risques" est obsolète. C'est ce que nous avons décidé pour pousser à la découverte justement.
dod a écrit:Touni002 a écrit:C'est subjectif certes. Je me cantonne à mes observations. Ce qui est logique. Je ne vais pas parler des autres.
Ce que je veux dire, c'est que, dans le mode de fonctionnement de nos sociétés. La plupart des gens ne prennent pas la peine de demander aux libraires ce qui est sorti d'intéressant. Très peu regardent nos coups de coeur affichés. J'ai parfois l'impression qu'il n'y a que "Van Hamme". Il y a rarement cet esprit d'échange entre le lecteur et le libraire. On achète, on part.
Quand je vois les piles de XIII et de Lady S qui arrivent, qui partent super bien et que je vois la pile, par exemple, de "Folies bergère", "un printemps à Tchernobyl" ne pas bouger, bien que nous aussi, nous les avons mis en coup de coeur, ça me fait quand même chier.
C'est comme ça comme ailleurs "Musique", "Films"...
est ce que tu penses qu'il y a là un effet "internet" quand je vois la pléthore de site où tu peux trouver critiques , chroniques , preview, .... peut être que l'acheteur a déjà son info non ???
HubIguane a écrit:et je rejoins Loïc : en 15ans : + de 30 000 nouveautés BD, combien d'albums qui ont vraiment fait date et qui restent dans les esprits ???
Touni002 a écrit:
C'est comme ça comme ailleurs "Musique", "Films"
ninours a écrit:SI tu demandes dans la rue de te citer une BD, quelle soit archi connue ou pas, je suis prêt à parier que tu auras 90% de série.
e ne sais pas. Le dernier Hermann en "one shot" paru l'année passée à exploser les scores et pourtant, les critiques et la BD n'étaient pas top.
On achète un nom généralement, j'ai l'impression.
eh oui malheureusement, le FB a raté une marche kekpart!Touni002 a écrit:Puis, force est de constater que très peu de jeunes s'intéressent à la BD. Le manga est roi pour eux.
ninours a écrit:e ne sais pas. Le dernier Hermann en "one shot" paru l'année passée à exploser les scores et pourtant, les critiques et la BD n'étaient pas top.
On achète un nom généralement, j'ai l'impression.
Oui c'est vrai.
Mais la BD a une connotation "collection" et donc il faut des séries, je sais pas si je me fais comprendre.
Un père de famille peut acheter un tome de série pas connue car il va pouvoir faire "commencer une collection" au fiston. Cette BD devient un rendez-vous avec la lecture.
Du coup le one-shot a peu sa place.
Enfin c'est comme ca que je le vois
laurent cagniat a écrit:assez d'accord...on achète un nom, ou bien d'un auteur ou bien d'une série...j'ai été assez surpris de voir une pleine page de pub sur la série "alter-égo" sans qu'apparaissent les noms des auteurs...aucun...comme si finalement ça n'avait pas tant d'importance sur ces "série-concept"...l'important c'est la suite, vite!...
suzix@BDP a écrit:Sinon pour répondre à la question du sujet: "C'est la crise?"
En tant que lecteur je répondrai tout simplement NON.
Et si on me demande d'argumenter, je dirais que moi tout est parfait : du choix, du choix du choix et encore du choix. Et tout de même pas mal d'endroits plutôt bien garnis : FNAC, Virgin, Cultura, Leclerc, Carrefour et qq librairies spé. Donc du point de vue du lecteur : TOUT VA BIEN!
Touni002 a écrit:On en revient là au terme de perception. Nous, nous sommes dans la BD. On en lit chaque jour quasiment, donc on aime être surpris, plus on en lit, plus on connait les rouages. Donc, il est de plus en plus difficile d'être assouvis.
J'adore les one-shot personnellement comme j'ai du mal avec les longues séries, car je lis tellement de BD que j'ai tendance à oublier ce qui s'y est passé. Et vu qu'il faut suivre le flux de nouveautés, j'ai pas le temps de relire
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité