Bon je ne vais pas épiloguer, je vis de la BD depuis l'age de 21 ans, et de mon dessin depuis l'age de 18 ans. J'ai travaillé pour la plupart des grands éditeurs... Bref... C'est toute ma vie d'adulte. Alors les questions sur le scynisme des éditeurs, je me les suis posé mille fois. Ceci dit en postant un tel com sur un forum de bédéphiles, je savais que j'allais lire des trucs dans le genre... Si la BD actuelle vous convient, cher ami, lisez la ! Moi ça fait 15 ans que je n'en lis plus... D'où sans doute mon incompréhention devant le cynisme éditorial

Quant à mes concidérations sur les motivations de mes confrères... Elles sont aussi et surtout une auto-critique... J'aurais du dire fuck bien plus tôt. Il y a peu de choses dans mon travail qui mérite le détour. Et sincèrement, il doit y avoir beaucoup de petits dessins agraphés qui moisissent quelque part, et qui méritent plus d'attention que 90 (pour ne pas dire plus)% de ce qu'on nous donne à admirer !!
Je m'en branle totalement de choquer quiconque, je n'ai plus besoin de la bd pour vivre, et c'est un soulagement. J'avais une très haute idée de la BD, aujourd'hui, je la méprise. Ça passera sans doute, c'est ce que les psy appellent la décompression.
A+ (pardon pour les fautes, j'écris de mon portable)
Loïc.