cygu a écrit:[...]
cygu a écrit:sans vouloir être vexant, ne vous etes vous pas demander si il n'y a pas une raison pour ces moqueries ou ce desinteret ???
les éditeurs ne sont pas la pour faire plaisir aux artistes qui veulent pondrent leur art, détachés de ces attentes commerciales, ils sont la pour rencontrer un publique
si c'est pour sortir d'obscures pavés recueils de gribouillis, ou la plupart des gens sont soit disant trop bête pour comprendre que la bd maintenant c'est ça , que c'est de l'art , du Vrai, de la recherche et que franchement le franco belge 48 pages c'est pour les croutons ringards incapables de voir le beau la ou il est, quel est l'interet pour l'éditeur, pour le publique ???
crepp a écrit:[...]
Par contre je rejoins Malnati sur un point, le désintérêt du lectorat venant rarement à la bande dessinée.
Les grand passionnés que l'on trouve sur bdgest continueront en grande partie à lire de la bande dessinée (en plus ou moins grande quantité). Mais autours de moi, j'ai quelques amis qui en lisaient un peu, et pour eux c'est devenu zéro BD. La plus grande raison c'est le sentiment d'être perdu face à toutes les nouveautés et aussi à l'incapacité des éditeurs de terminer une série commencée.
Malnati a écrit:Mais enfin, c'est quand même dingue d'être aussi dupe de ce qu'on consomme, en tous cas! Le monde de la bd, c'est quand même un peu le royaume des immatures, mais qui se croient tous super intelligents.. C'est d'ailleurs peut-être la base du problème..
Loïc.
Malnati a écrit:Ha ha ! Oui mais il faut replacer ça dans son contexte ! Sur mon blog je fais pas mal de provoquation ... Sinon, j'ai bien l'intention de faire encore des BD, sorry ! Je crache sur le monde de la BD à la hauteur de ma passion pour ce domaine. Et je te l'accorde, je ne l'ai jamais nié, j'ai vecu de la bd, j'ai donc joué le jeux plus d'une fois. J'espère ne plus jamais avoir à m'éloigner de mes aspirations profondes. Quand à tes propos sur le tatouage... Ils témoignent bien d'une certaine étroitesse... Sans vouloir te vexer, qui conforte ma position.
Mais, il y a dans mes propos, une certaine dose de ras le bol, amertume sans doute, et de provocation jubilatoire ! La bd manque de capacité d'auto critique, c'est ce qui fait, pourtant, aux yeux de socrate, la base de la citoyenneté... La critique et l'auto critique.
Loïc.
Malnati a écrit: Quand à tes propos sur le tatouage... Ils témoignent bien d'une certaine étroitesse... Sans vouloir te vexer, qui conforte ma position.
Malnati a écrit:Hé ben dis donc... Plus dupe que toi tu meurs... C'est quoi ton métier ? Garçon de la photocopieuse chez Soleil ?
En tous cas tu semble connaitre mon métier mieux que moi ! Tant mieux. Un peu de certitude dans ce monde en perdition...
nexus4 a écrit:Pas de mp en attente.
nexus4 a écrit:Et allez, la petite pique perso en fin de post. Remarque c'est Loic qui a commencé. Une vraie cour de récrée.
nexus4 a écrit:Oui, faut cliquer sur le bouton "Envoyer".
Ce n'est pas Amazon, ni Google, qui menace l'édition française.
Ce n'est pas non plus le gros vilain numérique.
Ce qui menace l'édition française, c'est la politique éditoriale,
qui consiste à ne chercher à faire que des "coups", à court terme,
en ne suivant aucune autre politique que celle de taper au hasard,
sans considération ni pour les auteurs, ni pour le public,
à n'assurer aucun suivi éditorial,
à saper le boulot des directeurs de collection,
au profit de celui des directeurs de marketing,
en leur refusant la moindre prise de risque,
en leur refusant de faire de véritables choix,
à sous-payer l'intégralité des "petites mains",
à réduire les avances sur droits des auteurs,
en leur extorquant, en échange de cette réduction, de nouveaux droits,
contre un pourcentage minable,
à détourner des initiatives comme le crow-founding,
pour réduire encore les coûts de fabrication,
à ne plus vouloir rémunérer la création,
à rêver de ne fonctionner que sur la bonne volonté,
l'ambition à tout prix, ou la bêtise,
à aller à la pêche à la ligne sur internet,
pour récupérer le boulot de créateurs, bloggeurs, webmasters,
qui ont fait eux-mêmes, durant plusieurs années,
le travail qui aurait dû être fait par un éditeur,
c'est à dire prendre des risques, croire, et vouloir,
à tendre à n'être plus que des diffuseurs de contenu,
au lieu d'aider à créer ce contenu,
à ne finalement faire en sorte que le métier d'éditeur
ne puisse plus rien proposer d'autre,
que ce qu'Amazon et Google (ou les auteurs) sont eux-mêmes capable de faire...
La différence étant qu'Amazon et Google, eux, détiennent leur propre circuit de diffusion numérique. Les tuyaux sont les leurs.
Ce qui n'est pas le cas des éditeurs.
Vous voulez survivre ? Réveillez-vous.
Proposez ce que les autres ne sont pas capables de faire.
Faites de l'édition.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités