Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 14/10/2012 23:36

Message précédent :
Bon je ne vais pas épiloguer, je vis de la BD depuis l'age de 21 ans, et de mon dessin depuis l'age de 18 ans. J'ai travaillé pour la plupart des grands éditeurs... Bref... C'est toute ma vie d'adulte. Alors les questions sur le scynisme des éditeurs, je me les suis posé mille fois. Ceci dit en postant un tel com sur un forum de bédéphiles, je savais que j'allais lire des trucs dans le genre... Si la BD actuelle vous convient, cher ami, lisez la ! Moi ça fait 15 ans que je n'en lis plus... D'où sans doute mon incompréhention devant le cynisme éditorial :)... Mes élèves, qui font de l'animation 3d, ne sont pas des futurs intervalistes 2d... C'est autre chose. Je disais juste que quand j'ai commencé mes cours en 2005, mes élèves avaient beaucoup d'auteurs BD comme référents, ce n'est plus du tout le cas aujpurd'hui. C'est tout... La BD ETAIT une référence dans le monde de l'animation... Je crois que ce n'est plus trop le cas... Ou de moins en moins. Le manga et le comics le sont toujours.
Quant à mes concidérations sur les motivations de mes confrères... Elles sont aussi et surtout une auto-critique... J'aurais du dire fuck bien plus tôt. Il y a peu de choses dans mon travail qui mérite le détour. Et sincèrement, il doit y avoir beaucoup de petits dessins agraphés qui moisissent quelque part, et qui méritent plus d'attention que 90 (pour ne pas dire plus)% de ce qu'on nous donne à admirer !!
Je m'en branle totalement de choquer quiconque, je n'ai plus besoin de la bd pour vivre, et c'est un soulagement. J'avais une très haute idée de la BD, aujourd'hui, je la méprise. Ça passera sans doute, c'est ce que les psy appellent la décompression.
A+ (pardon pour les fautes, j'écris de mon portable)
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 14/10/2012 23:46

Mais enfin, c'est quand même dingue d'être aussi dupe de ce qu'on consomme, en tous cas! Le monde de la bd, c'est quand même un peu le royaume des immatures, mais qui se croient tous super intelligents.. C'est d'ailleurs peut-être la base du problème... Mais là, je cherche la merde. Sinon, pour la moto, je préfère la Ducatti aussi ! ;)
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 15/10/2012 10:08

cygu a écrit:[...]

:ok:
Je plussoie à 90% de ton post.
Je n'aurais pas mieux dit. Et cela m'évite un long discours.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede crepp » 15/10/2012 11:07

cygu a écrit:sans vouloir être vexant, ne vous etes vous pas demander si il n'y a pas une raison pour ces moqueries ou ce desinteret ???
les éditeurs ne sont pas la pour faire plaisir aux artistes qui veulent pondrent leur art, détachés de ces attentes commerciales, ils sont la pour rencontrer un publique
si c'est pour sortir d'obscures pavés recueils de gribouillis, ou la plupart des gens sont soit disant trop bête pour comprendre que la bd maintenant c'est ça , que c'est de l'art , du Vrai, de la recherche et que franchement le franco belge 48 pages c'est pour les croutons ringards incapables de voir le beau la ou il est, quel est l'interet pour l'éditeur, pour le publique ???


Et pourtant une partie du travail d'éditeur est de laisser l'auteur se lancer dans une chose personnelle, de le suivre et de croire aussi dans son travail. Les grosses ventes sont là pour faire découvrir d'autres choses.
Ce qui m'agace le plus c'est cette idée que l'auteur doit travailler pour son public, arggggggg j'ai mal quand je lis ça :D , le pire c'est qu'il y a peu, seulement les lecteurs avaient ce discours, maintenant les auteurs l'ont.
L'auteur est là pour faire découvrir son univers, ses envies, ses désirs, et tant mieux si cela m’emmène très loin. Mais se dire par exemple, cette héroïne je vais lui faire une belle poitrine car cela touchera plus de monde [:bru:3]
Par contre je rejoins Malnati sur un point, le désintérêt du lectorat venant rarement à la bande dessinée.
Les grand passionnés que l'on trouve sur bdgest continueront en grande partie à lire de la bande dessinée (en plus ou moins grande quantité). Mais autours de moi, j'ai quelques amis qui en lisaient un peu, et pour eux c'est devenu zéro BD. La plus grande raison c'est le sentiment d'être perdu face à toutes les nouveautés et aussi à l'incapacité des éditeurs de terminer une série commencée.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7899
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 15/10/2012 11:22

crepp a écrit:[...]
Par contre je rejoins Malnati sur un point, le désintérêt du lectorat venant rarement à la bande dessinée.
Les grand passionnés que l'on trouve sur bdgest continueront en grande partie à lire de la bande dessinée (en plus ou moins grande quantité). Mais autours de moi, j'ai quelques amis qui en lisaient un peu, et pour eux c'est devenu zéro BD. La plus grande raison c'est le sentiment d'être perdu face à toutes les nouveautés et aussi à l'incapacité des éditeurs de terminer une série commencée.

Perdus dans les nouveautés peut-être mais aussi étonnés de voir trop souvent les mêmes BD depuis 30 ans ... les deux sont la responsabilité des éditeurs et des libraires (enfin des grandes surfaces puisque c'est là que se rendent les amateurs occasionnels).
Par contre, cette histoire de ne pas terminer les séries, je vois cela écrit très souvent alors que personnellement, je n'ai jamais souffert de cela. Ce n'est tout de même pas la majorité!
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 15/10/2012 11:58

Malnati a écrit:Mais enfin, c'est quand même dingue d'être aussi dupe de ce qu'on consomme, en tous cas! Le monde de la bd, c'est quand même un peu le royaume des immatures, mais qui se croient tous super intelligents.. C'est d'ailleurs peut-être la base du problème..
Loïc.



la je ne comprends pas trop le propos

pour toi les lecteurs de bd sont immatures et se prennent pour des intellos ?? ou ce sont les auteurs ??

tu ne lis plus de bd grand bien te fasse mais je trouve un peu hard de cracher dans la soupe comme ca

perso pour moi le monde du tatouage est un peu un monde de mec zarbi qui vont se faire griffonner des trucs sur le corps avec de soit disant signification donc la plupart du temps il ne comprennent rien
le nombre de face de craie qui se font des tatouage mahori me laisse pantois par exemple [:my name snake:2]
je parle même pas des pseudos symboles chinois et de ces phrases a deux balles toutes faites pour faire croire qu'on est super profond
sans évoquer les tetes d'aigles et les petites fées sur le cul des pétasses qui trouvent ca trop trop chou

voila mon propos n'apporte strictement rien au monde du tatouage
je ressens la même chose envers ton propos sur la bd

la bd est ce qu'elle est
rien ne sert de la sacraliser ni la descendre
ca me rappelle les propos des gens qui disait et qui disent encore que la bd c'est pour les gosses que c'est débile et que ca vaut pas de vrai livre

si tu n'en lis plus du tout depuis 15 ans tu es passer a cote d'un max de truc très bon

et quand je vois que l'avant dernier titre que tu as dessiner est le truc de la série multi auteurs destins qui de l'avis générale un truc commerciale assez mal foutu je trouve ca fort de cracher autant dans la soupe quand on en a plus besoin

je te souhaite de vivre bien et longtemps avec le dessin sur peau et de ne pas avoir a refaire de bd parce que après ce type de propos ca me ferait mal de voir un bouquin signé malnati dans les étalages prendre la place d'un bouquin d'un gars qui aurait vraiment envie d'y figurer

je n'ai rien lu de tes bouquins mais ce n'est pas l'avis que tu en donnes toi même qui va donner envie d'aller voir

c'est quand même énorme un gars qui vit de la bd pendant des années et qui une fois qu'il a trouver mieux niveau pognon vient cracher dessus et sur ses confrères

franchement :no:

ps j'aime bcp ta toile en hommage a ota benga
ca c'est de l'art y'a pas a dire :shock:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 15/10/2012 12:02

post scriptum :

je viens de faire un tour sur le blog de msieur malnati histoire de voir un peu le travail

on y trouve ce gens de propos publique (sinon je les mettrai pas )

"Moi je ne sais pas, je créé depuis l'age de 18 ans pour trouver un compromis entre mon envie de tout révolutionner et les attentes des éditeurs, puis des libraires, puis du public.. Sans réel impact pour autant ! Et pourtant, j'ai la sensation de trouver des trucs fondamentaux, trucs dont tout le monde se fout royalement, entre-nous. C'est dur de se savoir tellement fort, et de ne susciter que peu de réactions ! La raison voudrait que si je constate une telle désinvolture des gens vis à vis de mes recherches, je m'incline et admette que ce que je cherche, et trouve parfois, est tout simplement bidon... Et pourtant je ne peux m'y résoudre, je suis certain d'être dans le vrai. Ce qui est certain, c'est que le regard des autres est trop étroit pour moi, je ne peux plus négocier avec ça. Je vais donc en sortir, et tenter de m'en branler comme de l'an 40"

no comment
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 15/10/2012 12:33

Ha ha ! Oui mais il faut replacer ça dans son contexte ! Sur mon blog je fais pas mal de provoquation ;)... Sinon, j'ai bien l'intention de faire encore des BD, sorry ! Je crache sur le monde de la BD à la hauteur de ma passion pour ce domaine. Et je te l'accorde, je ne l'ai jamais nié, j'ai vecu de la bd, j'ai donc joué le jeux plus d'une fois. J'espère ne plus jamais avoir à m'éloigner de mes aspirations profondes. Quand à tes propos sur le tatouage... Ils témoignent bien d'une certaine étroitesse... Sans vouloir te vexer, qui conforte ma position.
Mais, il y a dans mes propos, une certaine dose de ras le bol, amertume sans doute, et de provocation jubilatoire ! La bd manque de capacité d'auto critique, c'est ce qui fait, pourtant, aux yeux de socrate, la base de la citoyenneté... La critique et l'auto critique.
Loïc.

Edit : ma toile sur Ota benga est , par exemple, une satyre. Mais c'est un hommage à Ota qui trouvait le monde des blancs bien absurde ! Je l'ai balancée à la poubelle quand j'ai rendu mon local, comme mes autres toiles d'ailleurs (et pas mal de planches aussi).
Dernière édition par Malnati le 15/10/2012 12:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 15/10/2012 12:44

Malnati a écrit:Ha ha ! Oui mais il faut replacer ça dans son contexte ! Sur mon blog je fais pas mal de provoquation ;)... Sinon, j'ai bien l'intention de faire encore des BD, sorry ! Je crache sur le monde de la BD à la hauteur de ma passion pour ce domaine. Et je te l'accorde, je ne l'ai jamais nié, j'ai vecu de la bd, j'ai donc joué le jeux plus d'une fois. J'espère ne plus jamais avoir à m'éloigner de mes aspirations profondes. Quand à tes propos sur le tatouage... Ils témoignent bien d'une certaine étroitesse... Sans vouloir te vexer, qui conforte ma position.
Mais, il y a dans mes propos, une certaine dose de ras le bol, amertume sans doute, et de provocation jubilatoire ! La bd manque de capacité d'auto critique, c'est ce qui fait, pourtant, aux yeux de socrate, la base de la citoyenneté... La critique et l'auto critique.
Loïc.

On avait compris! ;)
Mais reconnais que tes propos peuvent faire dégoupiller, arguments faciles à l'appui, n'importe quel amateur. D'ailleurs, c'est bien là l'idée. :twisted:
Cependant, je crois que ni le lecteur régulier que nous sommes tous ici ni les lecteurs occasionnels ne soient responsables. Le lecteur occasionnel lit ce qu'il trouve aisément ... et c'est pas extraordinaire au point de le faire revenir plus souvent ou de regarder un peu plus dans le détail. Quant à nous-même, nous achetons tellement et de tout que je ne vois pas ce qu'on pourrait nous reprocher. Non, pour moi, c'est votre profession toute entière qui est responsable. Le goût, cela s'éduque. Or lorsque l'on voit ce qui est trop souvent en tête de gondole, on a le droit de constater qu'il y a souvent foutage de gueule et gavage d'oie pour ramasser du pognon à court terme plutôt que de voir à moyen ou long terme. C'est sans doute parce que les temps sont durs mais bon, cela n'excuse pas tout.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 15/10/2012 20:02

Malnati a écrit: Quand à tes propos sur le tatouage... Ils témoignent bien d'une certaine étroitesse... Sans vouloir te vexer, qui conforte ma position.


de même ces propos étaient volontairement polémique
perso je me fiche qu'un gars se fasse tatouer un popeye sur la bite
si ca lui chante chacun fait ce qu'il veut de son corps

mais a critiquer la bd sur certains points on peu renvoyer la même sur d'autres domaines, le tatouage par exemple

certains en font un art mais la plupart des tatoués le sont plus par mode que par réel conviction
et les tatoueurs sont bien content de tatoué des petites fleurs quand ils ont besoin de grailler a la fin du mois

pour revenir au propos de suzix , je trouve ca dire de dire que le gout ca s'éduque
chacun est libre de se faire son propre gouts et de faire preuve de curiosité

on trouve souvent du mainstream en supermarché mais deja tout le mainstream n'est pas a jeter

libre aux lecteurs occasionnels de faire l'effort de passer les portes d'une librairie

c'est valable dans tout les domaines
la musique , la littérature, le cinéma, la gastronomie, l'architecture etc....

tout ces arts sont-ils en crises ???
je ne croit pas

il y aura une régulation qui va se faire d'elle même
il y aura des platres a essuyé
c'est malheureux mais ca a toujours été le jeu
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 16/10/2012 07:19

Hé ben dis donc... Plus dupe que toi tu meurs... C'est quoi ton métier ? Garçon de la photocopieuse chez Soleil ? ;)
En tous cas tu semble connaitre mon métier mieux que moi ! Tant mieux. Un peu de certitude dans ce monde en perdition...
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 622
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 16/10/2012 08:59

Malnati a écrit:Hé ben dis donc... Plus dupe que toi tu meurs... C'est quoi ton métier ? Garçon de la photocopieuse chez Soleil ? ;)
En tous cas tu semble connaitre mon métier mieux que moi ! Tant mieux. Un peu de certitude dans ce monde en perdition...


dupe de quoi

oui y'a surproduction actuellement
oui les éditeurs préfèrent lancer du zodiaque que de la bd d'auteurs
oui certains auteurs préfèrent le confort d'une série bankable au coté créatif
oui les auteurs gagnent de moins en moins bien leur vie et c'est un problème
oui le modèle économique de la bd papier est dans un état pas terrible
oui la bd est de plus en plus chere et ca n'aide pas les gens a en acheter

mais bon dire que depuis 15 ans y'a rien qui ne vaille le détour [:lega]

venant d'un auteur qui n'a pas sorti grand chose de notable (de son aveu même) je trouve ca déplacé c'est tout

alors oui on peu jouer la provoque mais bon ca n'apporte pas grand chose au moulin de dire que ce que font les autres c'est de la merde en barre commerciale

et non je suis pas fotocopieur chez soleil
et si le fait d'avoir sorti 3 ou 4 obscurs albums te permette d'avoir la science infuse sur ton métier .... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/10/2012 10:24

Et allez, la petite pique perso en fin de post. Remarque c'est Loic qui a commencé. Une vraie cour de récrée.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 10:29

au passage, tu lis pas tes mp nex ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/10/2012 10:29

Pas de mp en attente.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 10:32

nexus4 a écrit:Pas de mp en attente.


je viens de comprendre un truc là...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/10/2012 10:32

Oui, faut cliquer sur le bouton "Envoyer".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Yoichi Hiruma » 16/10/2012 10:34

nexus4 a écrit:Et allez, la petite pique perso en fin de post. Remarque c'est Loic qui a commencé. Une vraie cour de récrée.


ouais, mais ça reste cordial. En tout cas, ces échanges de points de vue sont intéressants (et marrants :D) à lire. Et puis j'aime bien cygu :hug:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 10:38

nexus4 a écrit:Oui, faut cliquer sur le bouton "Envoyer".


nan, c'est pire que ça :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 10:51

Allez, on recentre le débat.

Je copie ici un texte que Bruno Duhamel a publié sur sa page FaceBook publique:
(ici: https://www.facebook.com/BD.Duhamel post du 11/10)

(si ça pose pb, qu'il le dise, on supprimera :D )


Ce n'est pas Amazon, ni Google, qui menace l'édition française.
Ce n'est pas non plus le gros vilain numérique.
Ce qui menace l'édition française, c'est la politique éditoriale,
qui consiste à ne chercher à faire que des "coups", à court terme,
en ne suivant aucune autre politique que celle de taper au hasard,
sans considération ni pour les auteurs, ni pour le public,
à n'assurer aucun suivi éditorial,
à saper le boulot des directeurs de collection,
au profit de celui des directeurs de marketing,
en leur refusant la moindre prise de risque,
en leur refusant de faire de véritables choix,
à sous-payer l'intégralité des "petites mains",
à réduire les avances sur droits des auteurs,
en leur extorquant, en échange de cette réduction, de nouveaux droits,
contre un pourcentage minable,
à détourner des initiatives comme le crow-founding,
pour réduire encore les coûts de fabrication,
à ne plus vouloir rémunérer la création,
à rêver de ne fonctionner que sur la bonne volonté,
l'ambition à tout prix, ou la bêtise,
à aller à la pêche à la ligne sur internet,
pour récupérer le boulot de créateurs, bloggeurs, webmasters,
qui ont fait eux-mêmes, durant plusieurs années,
le travail qui aurait dû être fait par un éditeur,
c'est à dire prendre des risques, croire, et vouloir,
à tendre à n'être plus que des diffuseurs de contenu,
au lieu d'aider à créer ce contenu,
à ne finalement faire en sorte que le métier d'éditeur
ne puisse plus rien proposer d'autre,
que ce qu'Amazon et Google (ou les auteurs) sont eux-mêmes capable de faire...

La différence étant qu'Amazon et Google, eux, détiennent leur propre circuit de diffusion numérique. Les tuyaux sont les leurs.
Ce qui n'est pas le cas des éditeurs.

Vous voulez survivre ? Réveillez-vous.
Proposez ce que les autres ne sont pas capables de faire.
Faites de l'édition.


Pour les curieux qui ont FB, la discussion se continue entre auteurs et c'est réellement intéressant:
https://www.facebook.com/Duhamel.BD/posts/363729293708246?comment_id=2408527&notif_t=like
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bouri » 16/10/2012 10:53

J'adhère totalement au discours de Bruno Duhamel :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité