Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Fabienp » 24/04/2012 16:50

Message précédent :
Nouvelle article sur la crise chez Rue89.
Je mettrais en exergue ce passage du paragraphe "7 - Le roman graphique a la cote", mais qui doit pouvoir s'appliquer à tout le secteur:
Thomas Gabison, chez Actes Sud BD, regrette cette dérive :
‘Un projet que je reçois et que je refuse, je le vois publié six mois plus tard ailleurs. Beaucoup de choses ne devraient pas être éditées, elles manquent de travail.[...]
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 29/04/2012 11:23

Sinon, par rapport au prix très (trop) élevé des bouquins... T'a parfois des choses assez incompréhensibles...

D'Artagnan, de Juncker, publié chez Treize Etrange en 2008 à un prix assez prohibitif de 35 € (malgré le format conséquent du livre) mais bon, 35 € quoi...

Et là, il a été réédité à 25€. Avec le même format...

Moi, je suis pour, naturellement et ce fut la bonne surprise hier quand je l'ai acheté... Mais bon sang, une baisse de 10 € comme ça, ça m'interpelle sur la justification du prix initial...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 29/04/2012 12:35

Dans le casemate de mai, le syndicat des auteurs de bd (de tête je sais plus leur nom) répond à l'interview de Guy Delcourt paru dans les casemates de mars et d'avril. Interview d'avril que j'ai recopié sur ce topic (cf page précédente).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le syndicat n'y va pas par 4 chemins et Guy Delcourt mange sévère :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 29/04/2012 19:27

Damienandcoinc a écrit:Sinon, par rapport au prix très (trop) élevé des bouquins... T'a parfois des choses assez incompréhensibles...

D'Artagnan, de Juncker, publié chez Treize Etrange en 2008 à un prix assez prohibitif de 35 € (malgré le format conséquent du livre) mais bon, 35 € quoi...

Et là, il a été réédité à 25€. Avec le même format...

Moi, je suis pour, naturellement et ce fut la bonne surprise hier quand je l'ai acheté... Mais bon sang, une baisse de 10 € comme ça, ça m'interpelle sur la justification du prix initial...


Ben à 35 euros tu payes l'auteur, du moins l'éditeur rembourse ses droits sur avance...A 25 euros c'est que l'album est rentabilisé... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 29/04/2012 22:43

Damienandcoinc a écrit:Sinon, par rapport au prix très (trop) élevé des bouquins... T'a parfois des choses assez incompréhensibles...

D'Artagnan, de Juncker, publié chez Treize Etrange en 2008 à un prix assez prohibitif de 35 € (malgré le format conséquent du livre) mais bon, 35 € quoi...

Et là, il a été réédité à 25€. Avec le même format...

Moi, je suis pour, naturellement et ce fut la bonne surprise hier quand je l'ai acheté... Mais bon sang, une baisse de 10 € comme ça, ça m'interpelle sur la justification du prix initial...



J'ai constaté la même chose avec le Habibi (en VO) de Thompson... je l'avais acheté à €35.00 à sa sortie, et je l'ai vu à €25.00 cet après midi
:grrrr: [:bdgest:2]

fait chier, quoi!!! on pénalize les premiers à essayer l'oeuvre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede delacote » 29/04/2012 23:13

Coltrane a écrit:J'ai constaté la même chose avec le Habibi (en VO) de Thompson... je l'avais acheté à €35.00 à sa sortie, et je l'ai vu à €25.00 cet après midi
:grrrr: [:bdgest:2]

fait chier, quoi!!! on pénalize les premiers à essayer l'oeuvre...


En même temps c'est comme certaines séries prévues en 3 ou 4 tomes dont on sait très bien qu'une intégrale sortira au bout du compte, intégrale non seulement plus intéressante au point de vue financier mais parfois avec des bonus.
L'amateur de bd se doit de faire preuve de patience.
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 02/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 30/04/2012 11:34

Le regard de Pasamonik sur le dossier Numérologie de du9.

Y a des trucs intéressants mais comme à son habitude, Didier ne peut s'empêcher de persifler. :D

http://www.actuabd.com/La-bande-dessine ... ophone-est
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 30/04/2012 12:55

nexus4 a écrit:
moriniere a écrit:Ce qui permet aussi (et surtout) aux éditeurs de continuer à "prospérer" c'est aussi les placements qui génère une trésorerie virtuelle.
Etant donné qu'il y a un train de vie à maintenir, plutôt que de ralentir la cadence pour produire mieux il y a un emballement de la machine. on cherche la poule aux oeufs d'or et pour ce faire on place un paquet de série. ON sait d'avance qu'on va se prendre une brique dans la tronche au moment des retours mais on place, parfois de "force" en envoyant un peu plus que la quantité demandé par les libraire...
Et ce placement, qui n'est pas une vente ferme, finance le train de vie de l'éditeur. On prend des retours, mince, mais bon, pas trop grave, on a 50 séries ce mois ci qui sont placées et qui comblent la brèche. Et ainsi de suite, de semaine en semaine, et de mois en mois.


Beatrice Tillier a écrit:Bref, plus personne ne fait son boulot. L'éditeur ne cherche plus à vendre ses livres, ni les commerciaux, le libraire retourne les cartons sans les ouvrir (grâce à un magnifique tour de passe-passe du diffuseur : les retours ne sont pas payant pour le libraire !!)


C'est marrant vos histoires de cartons, on dirait tout à fait la blague juive où les mecs du sentier se vendent un carton en faisant a chaque fois un benefice jusqu'au moment ou y en un qui ouvre le carton.
- Allo Moshe, ils ont qu'une jambe tes pantalons !
- Quoi t'as ouvert le carton ? Mais c'est pas fait pour être ouvert, c'est fait pour être revendu !

Excellent!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 30/04/2012 13:02

Pour répondre à Beatrice Tillier, les retours ne sont pas "payants" au sens où l'on récupère exactement ce qu'on a investi sur les bouquins, mais on paie les frais de port (aller et donc retour), sans parler du problème de trésorerie.
Donc oui, faire des retours coute, on préfèrerait vendre plutot que retourner ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 30/04/2012 14:06

Et oui, on retrouve notre argent mais comme on n'a pas vendu les titres et que cela a généré des frais (en plus du travail de mise en rayon/ remise en carton/ gestion et suivi) chaque retour est une pure perte pour un libraire.

Augmenter les retours= augmenter ses pertes. Si l'augmentation des retours n'est pas compensée par une augmentation des ventes, la santé financière de la librairie se dégrade.

Le père Didier est un exemple de mauvaise foi...
Je ne sais pas si c'est pour essayer de décrédibiliser Xavier Guilbert ou s'il croit vraiment à ce qu'il écrit. S'il y croit c'est inquiétant.

D. Passamonik écrit : "Un autre phénomène explique l’augmentation des prix : celui des intégrales.

Depuis une dizaine d’années maintenant, les libraires ont peu à peu remplacé les ventes d’albums classiques à l’unité par des intégrales souvent plus intéressantes en terme de rapport prix/unité de lecture. Sortant en fin d’année, ce cadeau idéal pèse de façon conséquente sur la saisonnalité du chiffre d’affaires. Utilisant un fonds amorti depuis des années, elle est une des premières sources de profit des grands éditeurs.

Le renouvèlement de ces classiques dans les bibliothèques familiales -mais aussi les bibliothèques publiques- doit certainement constituer une part substantielle des raisons de cette augmentation des prix moyens de la BD. On pourrait croire que ce prix plus cher est préjudiciable au recrutement des jeunes lecteurs. Mais, précisément, c’est le rôle de la mise en kiosque des grandes séries classiques. C’est pourquoi aussi les séries classiques les moins anciennes (Largo Winch, Tuniques bleues, Petit Spirou, Les Profs...) souffrent de leur côté."

Ca doit faire un paquet de temps qu'il n'a pas acheté un album, car expliquer la hausse des prix par le poids des intégrales il fallait le faire...
Vu qu'il cite Moebius en 2006, je voudrais juste lui indiquer 2 chiffres : (euh, le rapport c'est la date de sortie hein :lol: :lol: pas de jeu de mot, j'aurais pu prendre d'autres titres du fond...)
Pierre Tombal T23 04.10.2006 à 8,5 euros
Pierre Tombal T28 05.04.2012 à 10,6 euros

24,7% sur de la bd populaire c'est peut-être un indice sur le pourquoi du maintien en valeur du marché.
S'il n'en est pas totalement convaincu qu'il regarde les prix pratiqués par Futuro, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/04/2012 21:00

eBry a écrit:
nexus4 a écrit:C'est marrant vos histoires de cartons, on dirait tout à fait la blague juive où les mecs du sentier se vendent un carton en faisant a chaque fois un benefice jusqu'au moment ou y en un qui ouvre le carton.
- Allo Moshe, ils ont qu'une jambe tes pantalons !
- Quoi t'as ouvert le carton ? Mais c'est pas fait pour être ouvert, c'est fait pour être revendu !

Excellent!


Excellent oui mais il a fallu attendre 123 pages pour que le Talmud vienne enfin éclairer ce topic...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 30/04/2012 22:37

JAUNE a écrit:Pour répondre à Beatrice Tillier, les retours ne sont pas "payants" au sens où l'on récupère exactement ce qu'on a investi sur les bouquins, mais on paie les frais de port (aller et donc retour), sans parler du problème de trésorerie.
Donc oui, faire des retours coute, on préfèrerait vendre plutot que retourner ;)



C'est tellement évident que celà me semblait inutile de préciser ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/05/2012 10:31

Oeuvres indisponibles : 'La loi bafoue le droit d'auteur'
http://www.actualitte.com/actualite/lec ... -33902.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 04/05/2012 12:16

tofre a écrit:Ca doit faire un paquet de temps qu'il (DP) n'a pas acheté un album

il ne les achète pas, il les reçoit.
Sauf ceux de l'Association
et ceux de l'Apocalypse, il ne les recevra pas. Et il ne les achètera pas non plus
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 18/05/2012 11:23

Maintenant que l'équipe ministérielle a changé, nous savons qu'Aurélie Filippetti est notre nouvelle Ministre de la Culture.

A cette adresse vous trouverez les engagements de ce nouveau gouvernement pour le livre, dans un article transmis à Livres Hebdo le 10 avril dernier :


http://www.syndicatbd.org/pdf/programmeHollande.pdf
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 20/05/2012 11:46

Pour la petite histoire, tentative d'escroquerie sur Media Part part l'intermédaire de Dargaud Suisse.
http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -34210.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ombre jaune » 20/05/2012 12:27

cronos59 a écrit:
Maintenant que l'équipe ministérielle a changé, nous savons qu'Aurélie Filippetti est notre nouvelle Ministre de la Culture.

A cette adresse vous trouverez les engagements de ce nouveau gouvernement pour le livre, dans un article transmis à Livres Hebdo le 10 avril dernier :


http://www.syndicatbd.org/pdf/programmeHollande.pdf



Si la TVA venait à baisser, je serais curieux de voir si nous en verrons la couleur ou si il y aura comme pour beaucoup d'autres produits un effet de cliquet qui fait que les hausses sont systematiquement répercutées mais les baisses quasiment jamais :siffle: et comme la plupart du temps, ça passe....
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1589
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 20/05/2012 12:45

J'ai déjà répondu à cette interrogation et non, il n'y aura pas de baisse de prix avec un retour à la TVA à 5.5 , par contre on peut espérer au moins deux ans avant une nouvelle augmentation des ouvrages.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/05/2012 09:13

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 24/05/2012 10:24

reddef a écrit:J'ai déjà répondu à cette interrogation et non, il n'y aura pas de baisse de prix avec un retour à la TVA à 5.5 , par contre on peut espérer au moins deux ans avant une nouvelle augmentation des ouvrages.


J'ai l'impression de me faire enc... avec du gravier

C'est la faute à qui ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 24/05/2012 11:28

A hollande ! On sait qu'une baisse de la TVA n'entraine pas une baisse des prix.

Des taux de TVA très variés, c'est le meilleur moyen de continuer à perdre du temps sur des tâches administratives.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités