Et oui, on retrouve notre argent mais comme on n'a pas vendu les titres et que cela a généré des frais (en plus du travail de mise en rayon/ remise en carton/ gestion et suivi) chaque retour est une pure perte pour un libraire.
Augmenter les retours= augmenter ses pertes. Si l'augmentation des retours n'est pas compensée par une augmentation des ventes, la santé financière de la librairie se dégrade.
Le père Didier est un exemple de mauvaise foi...
Je ne sais pas si c'est pour essayer de décrédibiliser Xavier Guilbert ou s'il croit vraiment à ce qu'il écrit. S'il y croit c'est inquiétant.
D. Passamonik écrit : "Un autre phénomène explique l’augmentation des prix : celui des intégrales.
Depuis une dizaine d’années maintenant, les libraires ont peu à peu remplacé les ventes d’albums classiques à l’unité par des intégrales souvent plus intéressantes en terme de rapport prix/unité de lecture. Sortant en fin d’année, ce cadeau idéal pèse de façon conséquente sur la saisonnalité du chiffre d’affaires. Utilisant un fonds amorti depuis des années, elle est une des premières sources de profit des grands éditeurs.
Le renouvèlement de ces classiques dans les bibliothèques familiales -mais aussi les bibliothèques publiques- doit certainement constituer une part substantielle des raisons de cette augmentation des prix moyens de la BD. On pourrait croire que ce prix plus cher est préjudiciable au recrutement des jeunes lecteurs. Mais, précisément, c’est le rôle de la mise en kiosque des grandes séries classiques. C’est pourquoi aussi les séries classiques les moins anciennes (Largo Winch, Tuniques bleues, Petit Spirou, Les Profs...) souffrent de leur côté."
Ca doit faire un paquet de temps qu'il n'a pas acheté un album, car expliquer la hausse des prix par le poids des intégrales il fallait le faire...
Vu qu'il cite Moebius en 2006, je voudrais juste lui indiquer 2 chiffres : (euh, le rapport c'est la date de sortie hein
pas de jeu de mot, j'aurais pu prendre d'autres titres du fond...)
Pierre Tombal T23 04.10.2006 à 8,5 euros
Pierre Tombal T28 05.04.2012 à 10,6 euros
24,7% sur de la bd populaire c'est peut-être un indice sur le pourquoi du maintien en valeur du marché.
S'il n'en est pas totalement convaincu qu'il regarde les prix pratiqués par Futuro, par exemple.