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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 11:16

Message précédent :
Merci Xavier.
J'avais mis de côté le pb du stock, cherchant surtout à voir ce que pouvait coûter une différence de tirage sur un album, et si réellement un éditeur pouvait se permettre d'en imprimer beaucoup plus que de raison afin d'assurer de la présence et assurer la vente minimum permettant de rentrer dans ses frais.

Sur ce tu as étudié, une moyenne de 1 pour 2 entre les ventes et le tirage, ça te paraît plausible pour les grands éditeurs ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/04/2012 11:33

Brian Addav a écrit:Sur ce tu as étudié, une moyenne de 1 pour 2 entre les ventes et le tirage, ça te paraît plausible pour les grands éditeurs ?


Ça me paraît plausible, dans le sens où mes discussions avec plusieurs éditeurs (grands et petits) confirment la règle du doigt mouillé qui veut qu'il faille une mise en place de 200 pour arriver à vendre 100. On notera d'ailleurs qu'un grand nombre d'éditeurs ont aujourd'hui une politique de pilon systématique face aux retours -- conséquence des coûts du stock, mais également d'une vision éditoriale de rotation accrue des titres.

Cela étant, il faut rappeler que les éditeurs ont un regard sur le marché qui s'arrête au diffuseur ou au libraire: ils fonctionnent en mise en place, et non pas en "sortie de caisse". (c'est cet écart que je souligne dans la partie sur les chiffres dans l'introduction de la Numérologie 2011) D'une certaine manière, la problématique du fonds devient une problématique du libraire, et beaucoup moins de l'éditeur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 11:38

Oui. C'est ça qu'est assez terrible qq part. D'un côté, on pourrait presque dire qu'ils sont là uniquement pour produire, pas pour vendre! :D

Vu que tu es là j'en profite. :D
Le retrait des ventes en grande distribution, qui a un impact très fort sur certains segments comme tu l'as montré, il vient principalement de la grande distribution elle-même qui se désintéresse au produit (pb de marge?), ou des éditeurs qui désertent ce marché ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 16/04/2012 11:45

Les panels sont pas fiables non plus, enfin ça dépend sur quelle album peut être, j'ai mémoire d'un auteur à qui son éditeur avait payé 11.000 ventes de sa bd, alors qu'edistat en revendiquait seulement 2600 des ventes :shock:
Donc tirages un peu beaucoup surestimés par les éditeurs certes, plus panels sous estimant pour les ventes, tous ces gens là ont l'air de passer le plus clair de leur temps à obscurcir .. l'horizon afin que nul ne s'y retrouve :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/04/2012 12:33

Brian Addav a écrit:Le retrait des ventes en grande distribution, qui a un impact très fort sur certains segments comme tu l'as montré, il vient principalement de la grande distribution elle-même qui se désintéresse au produit (pb de marge?), ou des éditeurs qui désertent ce marché ?


A priori, ça vient de la grande distribution, qui vise les produits qui vendent beaucoup. D'où leur intérêt pour les gros vendeurs manga (Naruto, One Piece) avec un effet d'amplification. Et leur désengagement des séries franco-belges qui performent moins, et qui par conséquent s'effondrent d'autant plus.

Les éditeurs n'ont pas le poids nécessaire, je pense, pour assurer leur présence au sein des quelques références qui bénéficient de cette large exposition.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 12:36

Merci!
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/04/2012 12:37

P. Saint Loup a écrit:Les panels sont pas fiables non plus, enfin ça dépend sur quelle album peut être, j'ai mémoire d'un auteur à qui son éditeur avait payé 11.000 ventes de sa bd, alors qu'edistat en revendiquait seulement 2600 des ventes :shock:


C'est assez normal: les panels, c'est comme les sondages. On a une assez bonne vision des grandes tendances et des gros vendeurs, mais dès que c'est petit et que ça passe en-dessous du radar, c'est plus difficile. C'est pour cela que je me limite à considérer les plus gros vendeurs, sur lesquels les chiffres sont plutôt bons. (avec vérification auprès des éditeurs, c'est le même ordre de grandeur)

Ensuite, il faut aussi connaître les panels et leurs limites -- ils ne couvrent pas tous les réseaux de distribution, et font leur tambouille pour construire une estimation qui se révèle parfois avoir de grosses lacunes, du fait des spécificités de certains titres. (On pourrait imaginer un panel ne couvrant pas une chaîne de librairies, et un livre sortant uniquement dans ces librairies, qui, pour le panel, n'aurait donc réalisé aucune vente)

Dans tous les cas, il faut connaître les limites des chiffres à disposition, et ne pas chercher à trop descendre en granularité dans les analyses. Tout comme pour les sondages, où certains recoupements ne sont pas possibles, car portant sur des échantillons trop réduits. (et oui, de bonnes bases en proba-stat aident à naviguer ces eaux troubles)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 16/04/2012 13:43

Interview de Guy Delcourt dans Casemate que j'ai trouvé intéressante (j'ai sauté les 2 premières question à propos du rachat de Soleil par Delcourt) :

Journaliste : "Certains auteurs se sentent moins défendus que d'autres "
G.D : On ne traite évidemment pas tous les livres de la même façon. Les décisions se prennent ouvrage par ouvrage, série par série. Pour certains, on peut avoir envie de la jouer modeste au départ afin de créer un certain appétit. Pour d'autres, il faut la jouer massive, couvrir tous les points de ventes possibles. On n'applique pas les mêmes rèbles au Happy Sex de Zep qu'à des oeuvres plus fragiles.

J : "Exemple"
G.D : "Delcourt à publié Aller-Retour de Bézian. Je suis fier de cet ouvrage inhabituel, à la démarche quasimment poétique. S'il se vend bien, je partagerai la joie de l'auteur. Mais je ne privilégie pas les ouvrages qui concernent peu de gens. Je n'ai aucune fascination pour le côté happy-few".

J : (à propos de rachat de Soleil par Delcourt) "Craignez vous le départ d'auteurs de Soleil ?"
G.D : "Non, j'ai l'outrecuidance de penser que je ne les effraie pas à ce point".

J : "Bajram à changé d'écurie"
G.D : "Son départ était consommé avant mon arrivée. J'avais conscience, pour connaitre certains auteurs Soleils et en avoir déjà discuté avec Boudjellal, que je disposais de certains facteurs favorables. Mourad et moi somme de la même génération et tous 2 entreprenurs individuels. Malgrès nos différences de tempérament , nos visions sur le bd sont assez proches. Une même envie, une même envie de faire émerger de nouveaux auteurs, de nouvelles série, etc"

J : "ou vont aujourd'hui les 13 ou 15 euros que paie le lecteur pour une bd ?
G.D : le diffuseur-distributeur touche entre 15 et 20%. Le libraire entre 35 et 40%. Les auteurs 20%."

J : "ils parlent plus souvent de 10%"
G.D : "Globalement, je ne pense pas que ce type de calcul soit très pertinent. Les auteurs touchent en fixe des à-valoir. Ces avances sur droit leur sont acquises, quelles que soient les ventes. Malheureusement, 8 albums / 10 n'ont pas un grand succès. En ce cas, ce montant représente au final 20% des ventes réélles. Près du double des droits théoriques."

J : "On n'oublie pas quelqu'un là ?"
G.D : "Bien sur, l'éditeur, l'entrepreneur, celui que prend tous les risques. Sur la plupart des titres, il est en déficit, mais gagne très bien sa vue sur les best-sellers. Notre bilan annuel est public. Il montre une rentabilité nette autour de 6% du chiffre d'affaire."

J : "oui mais les ventes de best-sellers baissent, et le fond aussi"
G.D : "A vous écouter, vous la presse, il faudrait partir, quitter le pays ! Le monde médiatique de la bd française est très anxiogène"

J : "5 327 titres en 2011 (groupe Delcourt 840 titres, Media-participation 775, groupe Glenat 469...)"
G.D : "Cela montre que nous sommes poussés par des proposistions crétives de plus en plus interessantes de la part des auteurs. C'est la meilleure motivation pour un éditeur. De plus, cette production contribue énormément à la diversification du public. Il y a une trentaine d'année, la bd c'était l'humour et les cow-boys. Aujourd'hui la bd aborde tous les thèmes, touche -enfin- les femmes, correspond à tous les gouts, toutes les tranches d'âges. Des bds sur la cuisine font de fortes ventes. Il faut s'en réjouir ! En 20 ans la bd a connu un essor fabuleux et on nous engueule parce que nous produirions trop. On nous traite d'irresponsables, on nous dit qu'on va dans le mur. En 2011, notre secteur - dixit le groupe GFK qui n'est pas composé de fantaisistes- affiche un + 4% que nous envient la plupart des autres secteurs de l'édition. Arrêtons d'être défaitistes !"

J : "Tout va très bien ?"
G.D : "Non, il y a des motifs de préoccupations. Par exemple, l'érosion des grandes séries classiques qui ont atteints leur point culminant. Ca peut poser des problèmes. Démarrer de nouvelles séries est aussi plus difficile. A côté de cela, un ouvrage muet, expérimental comme 3 secondes de Marc-Antoine Mathieu se vend à plus de 20.000 exemplaires. Qui l'eut crû ? Et Chroniques de Jerusalem de Delisle va atteindre les 100.000 exemplaires."

J : "Quelles sont les nouvelles règles ?"
G.D : "Plus rien n'est interdit, plus rien n'est garanti. Le jeu est plus ouvert que jamais. Il y a une place énorme pour les idées, l'inventivité, l'audace. Et à tous les niveaux. Prenez le Happy Sex de Zep. Il fallait oser ! Hier il n'y avait pas de salut en dehors des albums standards de 48 pages. Aujourd'hui, on peut vendre très bien de petits ouvrages en noir et blanc brochés et très mal des cartonnés classique."

J : "Le tout déboulant sur des étals des libraires qui se disent submergés..."
G.D : "Encore une vieille lune. Nous ne sommes plus dans les années 60, quand la bd était un petit domaine bien confortable, bien rassurant, ou l'amateur pouvait tout lire, tout acheter, tout voir. Aujourd'hui, il faut choisir, comme dans la littérature, comme dans le domaine des livres d'art. Oui, cela contraint journalistes et libraires à faire des choix, à orienter leurs propositions. Et ce n'est pas plus mal ! Je préfère un libraire qui prend parti à un autre qui se contente d'étaler toute la production de manière uniforme, avec un effet kaléidoscope garanti qui fait qu'on n'y comprend plus rien. J'aime voir des libraires se battre pour faire émerger tel ou tel auteur, tel ou tel genre. Souvent avec un certain succès. Les comics doivent beaucoup aux libraires."

J : "Des lecteurs nous demandent encore s'ils peuvent espérer lire un jour le tome 2 du Dernier loup d'Oz de Lidwine ?"
G.D : "Si je m'en souviens bien, le premier n'était pas un tome 1 mais un prologue. Nous n'avons donc pas menti, le prologue à été entièrement publié. Reste à venir la série. Chacun peut la construire dans son imaginaire !"

J : "Lidwine a déclaré qu'il prefererait parfois travailler sur un couvercle de camembert plutôt que sur une bd ..."
G.D : "Heureux soient les fabricants de fromage, ils doivent êtres comblés aujourd'hui."

Des réactions ?
En tout cas j'aime bien les questions du journaliste, moins les réponses de Delcourt :D
Dernière édition par Baltimore le 18/04/2012 17:03, édité 3 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 16/04/2012 15:34

La dernière réponse de Delcourt est pas mal quand même.


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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/04/2012 16:02

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Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 16/04/2012 16:08

ulys a écrit:La dernière réponse de Delcourt est pas mal quand même.


Au moins, il a de la répartie :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 16/04/2012 17:10

Chroniques de Jerusalem de Delisle va atteindre les 100.000 exemplaires."

Tcheu :shock:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 17:22

JAUNE a écrit:Chroniques de Jerusalem de Delisle va atteindre les 100.000 exemplaires."

Tcheu :shock:


ça rigole pas l'effet Angoulême!
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Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 16/04/2012 17:49

Angoulême n'a fait qu'amplifier un succès déjà bien entamé avec la fin d'année et les fêtes de Noël !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 17:52

HubIguane a écrit:Angoulême n'a fait qu'amplifier un succès déjà bien entamé avec la fin d'année et les fêtes de Noël !


faudrait voir les chiffres détaillés :D il est sorti mi-novembre et il n'apparaît pas dans le top 50, donc à la fin de l'année, il avait vendu moins de 36000 ex.
mais le succès, aidé ou non par la prépublication dans le monde et le prix d'angoulême, est largement mérité. (bon, le sujet concerne plus de gens que la corée du nord ou la birmanie tu me diras!)
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 18/04/2012 09:16

Dans Arrêt sur images dédié à la BD en fin janvier, Davodeau et Deslisle confirmaient les 50.000 ex pour leurs albums respectifs.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4624
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Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 18/04/2012 14:53

Note pour le prochain passage du représ. Delsol :
"Oui, cela contraint journalistes et libraires à faire des choix, à orienter leurs propositions. Et ce n'est pas plus mal !" G Delcourt

Au représentant :
"Non, ça je vais pas pouvoir te le prendre.
C'est pas ma faute c'est ton patron qui m'y invite..."

Le pauvre commercial il va être bien léger son prochain bon de commande. :diable:

Message à Luc Brunschwig :
Tu as la réponse du comment on se retrouve avec une petite mise en place aujourd'hui, quand l'éditeur (= celui qui décide de porter/financer etc... un projet) sait déjà qu'il en a pas grand chose à faire que 2/3 des libraires prennent ou pas l'album.

Editeur, gratteur de ticket de loterie même combat.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 18/04/2012 15:25

Baltimore a écrit:G.D : "[...] Il y a une trentaine d'année, la bd c'était l'humour et les cow-boys. Aujourd'hui la bd aborde tous les thèmes, touche -enfin- les femmes, correspond à tous les gouts, toutes les tranches d'âges."


Hm, ça reste très discutable. En 15 ans, on a perdu un quart des lecteurs (passant de 33% des français de plus de 15 ans en 1997 à 25% en 2011), on reste massivement ciblé sur les moins de 35 ans, et la soi-disant féminisation du lectorat est avant tout un vœux pieux. L'offre s'est développée, mais pas sûr que le lectorat ait suivi -- ou même les journalistes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/04/2012 16:13

Xavier Guilbert a écrit:
Baltimore a écrit:G.D : "[...] Il y a une trentaine d'année, la bd c'était l'humour et les cow-boys. Aujourd'hui la bd aborde tous les thèmes, touche -enfin- les femmes, correspond à tous les gouts, toutes les tranches d'âges."


Hm, ça reste très discutable. En 15 ans, on a perdu un quart des lecteurs (passant de 33% des français de plus de 15 ans en 1997 à 25% en 2011), on reste massivement ciblé sur les moins de 35 ans, et la soi-disant féminisation du lectorat est avant tout un vœux pieux. L'offre s'est développée, mais pas sûr que le lectorat ait suivi -- ou même les journalistes.

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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 18/04/2012 16:53

Xavier Guilbert a écrit:
Baltimore a écrit:G.D : "[...] Il y a une trentaine d'année, la bd c'était l'humour et les cow-boys. Aujourd'hui la bd aborde tous les thèmes, touche -enfin- les femmes, correspond à tous les gouts, toutes les tranches d'âges."


Hm, ça reste très discutable. En 15 ans, on a perdu un quart des lecteurs (passant de 33% des français de plus de 15 ans en 1997 à 25% en 2011), on reste massivement ciblé sur les moins de 35 ans, et la soi-disant féminisation du lectorat est avant tout un vœux pieux. L'offre s'est développée, mais pas sûr que le lectorat ait suivi -- ou même les journalistes.



Pas trop d'accord avec toi. il y 15 ans, les rares seules femmes que l'on voyait dans une librairie spécialisée BD, c'était la maman des chérubins qui allaient recevoir les albums...
C'est sans doute pas très représentatif ou scientifique comme échantillon, mais ajd, il y a plein de femmes (pas encore du 50%, mais disont du 25%) qui poussent les portes d'une BD-rie dans les centrevilles, et ce n'est pas nécéssairement une compagne ou une mère ...
Par contre, à voir leurs achats (quand je suis pès de la caisse du magazin), je trouve qu'elles sont plutôt "valeur sure" et figurines pas cher.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 18/04/2012 17:01

Coltrane a écrit:C'est sans doute pas très représentatif ou scientifique comme échantillon, mais ajd, il y a plein de femmes (pas encore du 50%, mais disont du 25%) qui poussent les portes d'une BD-rie dans les centrevilles, et ce n'est pas nécéssairement une compagne ou une mère ...


Selon les chiffres de l'étude sur les pratiques culturelles des Français en 1997, on avait 27% de lectrices au sein des femmes de plus de 15 ans. Selon l'étude de 2012 sur la lecture de la bande dessinée, elles sont aujourd'hui seulement 21% chez les plus de 11 ans à être des lectrices -- sachant que les 11-15 ans sont de gros lecteurs. Sur des populations comparables, on devrait avoir un recul d'un quart, de 27% à quelque chose comme 19%-20% au mieux, peut-être moins.

Il y a peut-être eu une modification du comportement des acheteuses, qui osent plus aujourd'hui se rendre en librairie spécialisée. Mais au niveau du lectorat, pas vraiment d'amélioration, au contraire. C'est, avec la "popularité" de la bande dessinée, une autre idée reçue qui se révèle être bien fausse...
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