kilfou a écrit:yannzemann tu peux aller sur le site du CNL, t'auras le détail des bourses et subventions.
Et tu peux le faire aussi pour la SOFIA.
Et tu peux regarder aussi les sites des DRAC et du Min.Cul
Bref t'as de la lecture.
Et quand t'auras tout mouliné, tu pourras nous dire que c'est un scandale tout cet argent public gaspillé pour des bd/évènements sans avenir qui se vendent pas et qui te plaisent pas.
Que vous ne soyez pas très intéressés par le sujet, c'est une chose. Mais d'évacuer ce sujet avec dédain (peut-être par méconnaissance ?) en est une autre.
Sur un sujet portant sur la crise dans la BD, et développant à l'envie le contexte économique de la création de BD, je trouve un peu étrange que personne ne s'interroge sur ces questions liées aux aides publiques à la création, les critères d'attribution, les auteurs/traducteurs/éditeurs concernés, et sur le bienfondé du versement d'argent public à des entreprises privées.
Le silence de certains m'interroge sur leur courage devant la meute...
Ceci étant, sur vos conseils avisés, je suis allé sur le site du CNL, pour obtenir des réponses à mes questions, puisque sur ce forum, personne n'est en capacité de le faire.
C'est difficile, en pratique, car de l'aveu même des ministres de la culture et de la cour des comptes, le système d'attribution est nébuleux (je renvoie tout le monde aux articles parus lors de l'affaire du pseudo-romancier mais authentique pédophile).
Et le CNL n'est pas très transparent sur le sujet non plus.
Les aides aux auteurs :J'ai juste pu dénicher un chiffre : 15 000 € pour 6 mois à plein temps (ou 1 an à mi-temps) pour une bourse de création versée à des auteurs. Soit 2500 € par mois. Mais je ne sais pas combien d'auteurs la touche.
Je fais exprès de ne donner qu'un chiffre sans trop de contexte, et comme ça, puisque tout le monde maitrise ce sujet, chacun pourra venir me contredire sans souci.
J'ai appris l'existence d'une bourse de résidence pour les auteurs de BD (nouveauté 2020 dans le cadre de BD 2020), et la signification de ce terme !
Je suis persuadé que sans chercher sur internet, peu de gens ici connaissaient son existence et sa signification.
Je vous fais grace des aides aux traducteurs, du français (ou d'une des "langues de France") vers une langue étrangère qui peuvent aller de 2 000 à 6 000 € pour certaines (à raison de 3 mois de séjour) et d'une langue étrangère vers le français (ou d'une des "langues de France").
Les aides aux éditeurs :Les aides aux éditeurs "prenant des risques économiques" :
de 500 à 35 000€ par projet (cumulable ? je ne sais pas mais ça m'étonnerait quand même)
Les aides aux éditeurs "prenant des risques économiques pour des grands projets" :
30 000 € max (par projet, la aussi)
les aides aux éditeurs "pour la promotion des auteurs et des publications" :
de 500 à 30 000 € (par projet, là encore)
je vous fais grace des autres aides (prêt à taux 0, aide à la traduction,...) aux éditeurs, dont le montant n'est pas toujours mentionné (mais qui peuvent aussi aller de 500 à 35 000€).
Dans tous les cas, il y a bien un comité téodule qui désigne les heureux élus, sur des critères comme toujours trop fumeux pour signifier quelque chose. Et permettant de choisir à bon escient le "bon grain" de "l'ivraie", soyez en sur !
En tout cas, cela explique le nombre important de projets économiquements difficiles et pourtant publiés, avec des tirages faibles ; tous n'obtiennent sans doute pas de financement du CNL, puisque le logo doit figurer, mais enfin, ils contribuent un peu à la surproduction.
Un exemple, que j'ai beaucoup aimé lire :
De Glénat, un petit éditeur qui a besoin qu'on l'aide.