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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 05/03/2020 11:25

Message précédent :
pour les lecteurs, sans doute
pour les auteurs, l'âge d'or c'était y a 40 ans ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2020 11:26

C'est vrai que le choix n'a jamais été aussi vaste. Sur ce point c'est indéniable.

Mais "l'âge d'or de la BD" ? Sérieux ? Pour les lecteurs devant l'offre alors ? Oui. (encore que l'inflation des prix...)
Sûrement pas pour les auteurs en tout cas, personne ne peut avoir cette évaluation à l'heure actuelle, excepté peut-être ceux qui vendent correctement et peuvent en vivre dont lui (et ce n'est sûrement pas un reproche, bien au contraire) fait - je crois - partie.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 05/03/2020 11:27

pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 05/03/2020 16:12

Thierry_2 a écrit:pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.


Il faut savoir gratter et s'informer soi-même (via bdgest :lol: ), si on veut pouvoir faire un choix averti. La balle est vraiment dans le camp du lecteur ces temps en terme d'éventail de sujet/genre/format.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 05/03/2020 17:20

Ma consommation de bd n'est pas liée au volume des sorties ni à un budget mais plutôt à la qualité de ce qui sort.
Certains mois, il m'arrive de ne pas acheter de bd faute de sorties à mon gout.
Cela me permet de relire mes bd et de bien les savourer car on n'épuise pas les qualités d'une (bonne) bd à la première lecture.
Et pour les grands artistes comme Franquin, chaque relecture est une nouvelle source de plaisir.

C'est pour ça que je trouve terrible que les éditeurs poussent les auteurs à produire toujours plus au lieu de les aider à arriver à maturité artistique
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 06/03/2020 10:24

toine74 a écrit:
Thierry_2 a écrit:pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.


Il faut savoir gratter et s'informer soi-même (via bdgest :lol: ), si on veut pouvoir faire un choix averti. La balle est vraiment dans le camp du lecteur ces temps en terme d'éventail de sujet/genre/format.

oui mais il y a le bon lecteur et le mauvais lecteur :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/03/2020 11:17

Question existentielle : dans les ventes de planches originales, les scénaristes sont rarement cités. Est-ce qu'ils bénéficient également du droit de suite ? Pour illustrer, est-ce que Christin touche quelque chose sur la vente d'une planche de Partie de Chasse ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 12:05

c'est sans doute un arrangement au cas par cas et si les montants sont très élevés, mais si je prends MON exemple, j'ai vendu jadis toutes les pages dessinées de Timon sans donner quoi que ce soit à Daniel Bardet qui les a scénarisées et dans le même ordre d'idées il ne me viendrait absolument pas à l'esprit de demander quoi que ce soit sur les ventes des originaux de mes coauteurs (Morancho, Pierret, , Millien ou encore Queireix, entre autres...) quand à mon tour je scénarise.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 08/03/2020 13:10

Erik Arnoux a écrit:c'est sans doute un arrangement au cas par cas et si les montants sont très élevés, mais si je prends MON exemple, j'ai vendu jadis toutes les pages dessinées de Timon sans donner quoi que ce soit à Daniel Bardet qui les a scénarisées et dans le même ordre d'idées il ne me viendrait absolument pas à l'esprit de demander quoi que ce soit sur les ventes des originaux de mes coauteurs (Morancho, Pierret, , Millien ou encore Queireix, entre autres...) quand à mon tour je scénarise.


Cela peut se comprendre, lorsque le scénariste est un scénariste "pur", qui ne fournie que du texte (type Charlier).
Mais lorsque le scénariste "story-board" (désolé... pas d'autre mot en tête...) la planche, et donne de vrais indications graphiques à son dessinateur, est-ce qu'il n'est pas un peu responsable de la planche finale ?

Dans ce deuxième cas de figure, ce ne serait pas invraisemblable qu'il soit financièrement intéressé à la revente de la planche, non ?
Peut-être pas à 50%, mais 20-30%.

Ca doit être aussi un beau bazar pour les planches réalisées par un studio (type Péyo) ; je me demande qui conserve les planches et a le droit de les revendre...
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Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 13:35

Précisément Yann... Je réalise tous les stories pour David, par exemple et pour Hé jadis aussi, (en fait pour tous excepté Pierret), mais au fond, ça ne change rien pour moi...

Le dessin au dessinateur, le texte au scénariste.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne soit pas étroitement imbriqués et complémentaires sur le résultat, donc dans nos albums, ce qui fait qu'en signature par exemple, même si je viens en tant que scénariste, je me sens surtout auteur d'un ensemble et pas juste du texte, c'est bien plus que ça.

Mais les originaux demeurent au dessinateur selon mon avis. Si un des gars avec qui je bosse m'en offre une ça me fait plaisir mais jamais je ne demanderais un partage 50/50 des originaux comme je l'ai vu passer en procès, je crois... Sur des séries qui vendent des centaines de milliers d'exemplaires, il y a souvent bisbille autour de l'argent que ça rapporte.

Et de toute façon, comme maintenant on est une majorité sur du numérique, la question ne se pose plus...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede georges abitbol » 08/03/2020 14:27

Il me semble que Van Hamme "négociait "avec ses dessinateurs un certain nombre de planches, par album, qui devaient lui revenir.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 15:50

Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable... :D :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/03/2020 15:55

Erik Arnoux a écrit:Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable... :D :D


Mais les choses étaient très claires à l’avance. Il demandait 5 planches, et pour le premier album c’étaient les planches 1 à 5, pour le deuxième les planches 6 à 10 et ainsi de suite. Ainsi le dessinateur le savait à l’avance et il n’y avait pas de question de meilleures ou pires planches sur l’album.

À côté de cela la répartition des droits sur les ventes n’était pas de 50/50, mais plus favorable au dessinateur (style 75/25) jusqu’à un nombre d’albums vendus déterminé avant de passer à 50/50.

Personnellement je trouve ça plutôt cohérent
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/03/2020 17:34

Je ne sais pas si cela existe mais comme comme source de revenus supplémentaire, le dessinateur pourrait vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format originel et un tampon spécial, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs (moi, oui ;) ).
Sans passer par un éditeur ou une librairie spécialisée, cela ne devrait pas être compliqué de monter un site de vente en ligne qui centraliserait la vente des fac-similés des planches de tous les auteurs.
Il faut bien sûr qu'ils aient conservé les originaux ou un scan de qualité ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 17:46

zourbi le grec a écrit:(...) vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format original, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs


Oui, belle idée... Et ça rend très bien. Sur du 300 g très légèrement grainé par exemple... En salon récemment, j'en offrais même à qui voulait les quatre Sara Lone... Compliqué à envoyer, par contre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/03/2020 18:20

Il se dit même que c'est la technique employée par certains collectionneurs pour remettre sur le marché des faux et garder les vrais. Rien de neuf sous le soleil.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 18:53

LeJoker a écrit:Il se dit même que c'est la technique employée par certains collectionneurs pour remettre sur le marché des faux et garder les vrais.

Tu veux dire que les amateurs d'originaux ne feraient PAS la différence entre une page imprimée et une planche de BD authentique ?

Euh... ? Ceci dit quand on voit les fausses dédicaces maladroites et grossières qui trouvent pourtant preneur, t'as peut-être pas tort... :roll:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 08/03/2020 19:04

zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas si cela existe mais comme comme source de revenus supplémentaire, le dessinateur pourrait vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format originel et un tampon spécial, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs (moi, oui ;) ).
Sans passer par un éditeur ou une librairie spécialisée, cela ne devrait pas être compliqué de monter un site de vente en ligne qui centraliserait la vente des fac-similés des planches de tous les auteurs.
Il faut bien sûr qu'ils aient conservé les originaux ou un scan de qualité ;)


c'est également une source de revenus potentiels pour ceux qui travaillent en numérique, j'avais ainsi achetés deux tirages limités/signés de Guillaume Griffon sur Billy Wild, ça rend très bien.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede georges abitbol » 08/03/2020 19:07

tzynn a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable... :D :D


Mais les choses étaient très claires à l’avance. Il demandait 5 planches, et pour le premier album c’étaient les planches 1 à 5, pour le deuxième les planches 6 à 10 et ainsi de suite. Ainsi le dessinateur le savait à l’avance et il n’y avait pas de question de meilleures ou pires planches sur l’album.

À côté de cela la répartition des droits sur les ventes n’était pas de 50/50, mais plus favorable au dessinateur (style 75/25) jusqu’à un nombre d’albums vendus déterminé avant de passer à 50/50.

Personnellement je trouve ça plutôt cohérent

En fait, Van Hamme demandait à ses dessinateurs 15% de la vente des planches originales. Pour certains, comme Vance, ça pouvait se concrétiser par un nombre de planches données, comme tu le précises.
Van Hamme disait d'ailleurs que Dany s'était toujours refusé à donner lui des planches, considérant qu'elles devaient revenir uniquement au dessinateur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/03/2020 19:32

Olaf Le Bou a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas si cela existe mais comme comme source de revenus supplémentaire, le dessinateur pourrait vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format originel et un tampon spécial, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs (moi, oui ;) ).
Sans passer par un éditeur ou une librairie spécialisée, cela ne devrait pas être compliqué de monter un site de vente en ligne qui centraliserait la vente des fac-similés des planches de tous les auteurs.
Il faut bien sûr qu'ils aient conservé les originaux ou un scan de qualité ;)


c'est également une source de revenus potentiels pour ceux qui travaillent en numérique, j'avais ainsi achetés deux tirages limités/signés de Guillaume Griffon sur Billy Wild, ça rend très bien.

Effectivement pour le numérique, il n'y a plus de notion d'original si ce n'est les fichiers que l'auteur conserve précieusement.
C'est dommage car j'aime bien voir les retouches et rustines des planches originales papier. Le côté "work in progress" ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 08/03/2020 19:58

georges abitbol a écrit:Van Hamme disait d'ailleurs que Dany s'était toujours refusé à donner lui des planches, considérant qu'elles devaient revenir uniquement au dessinateur.

Et il a tout à fait raison. Vive Dany !
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