Thierry_2 a écrit:pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.
toine74 a écrit:Thierry_2 a écrit:pas convaincu que la quantité soit synonyme de choix, cela dit.
Selon la manière dont les libraires préparent leurs étals, c'est parfois fascinant de constater comme certains titres ont l'air interchangeables, jusque dans la compo de la couverture.
Il faut savoir gratter et s'informer soi-même (via bdgest ), si on veut pouvoir faire un choix averti. La balle est vraiment dans le camp du lecteur ces temps en terme d'éventail de sujet/genre/format.
Erik Arnoux a écrit:c'est sans doute un arrangement au cas par cas et si les montants sont très élevés, mais si je prends MON exemple, j'ai vendu jadis toutes les pages dessinées de Timon sans donner quoi que ce soit à Daniel Bardet qui les a scénarisées et dans le même ordre d'idées il ne me viendrait absolument pas à l'esprit de demander quoi que ce soit sur les ventes des originaux de mes coauteurs (Morancho, Pierret, Hé, Millien ou encore Queireix, entre autres...) quand à mon tour je scénarise.
Erik Arnoux a écrit:Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable...
zourbi le grec a écrit:(...) vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format original, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs
LeJoker a écrit:Il se dit même que c'est la technique employée par certains collectionneurs pour remettre sur le marché des faux et garder les vrais.
zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas si cela existe mais comme comme source de revenus supplémentaire, le dessinateur pourrait vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format originel et un tampon spécial, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs (moi, oui ).
Sans passer par un éditeur ou une librairie spécialisée, cela ne devrait pas être compliqué de monter un site de vente en ligne qui centraliserait la vente des fac-similés des planches de tous les auteurs.
Il faut bien sûr qu'ils aient conservé les originaux ou un scan de qualité
tzynn a écrit:Erik Arnoux a écrit:Et c'est bien ce que je sous-entends, oui. Mais bon, le scénariste évoqué est un cas à part, reconnu comme un négociateur redoutable...
Mais les choses étaient très claires à l’avance. Il demandait 5 planches, et pour le premier album c’étaient les planches 1 à 5, pour le deuxième les planches 6 à 10 et ainsi de suite. Ainsi le dessinateur le savait à l’avance et il n’y avait pas de question de meilleures ou pires planches sur l’album.
À côté de cela la répartition des droits sur les ventes n’était pas de 50/50, mais plus favorable au dessinateur (style 75/25) jusqu’à un nombre d’albums vendus déterminé avant de passer à 50/50.
Personnellement je trouve ça plutôt cohérent
Olaf Le Bou a écrit:zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas si cela existe mais comme comme source de revenus supplémentaire, le dessinateur pourrait vendre de très beaux fac-similés de ses planches originales (N&B ou couleur).
Avec un scan de haute définition, du beau papier, un format originel et un tampon spécial, je suis sûr que cela pourrait intéresser les amateurs (moi, oui ).
Sans passer par un éditeur ou une librairie spécialisée, cela ne devrait pas être compliqué de monter un site de vente en ligne qui centraliserait la vente des fac-similés des planches de tous les auteurs.
Il faut bien sûr qu'ils aient conservé les originaux ou un scan de qualité
c'est également une source de revenus potentiels pour ceux qui travaillent en numérique, j'avais ainsi achetés deux tirages limités/signés de Guillaume Griffon sur Billy Wild, ça rend très bien.
georges abitbol a écrit:Van Hamme disait d'ailleurs que Dany s'était toujours refusé à donner lui des planches, considérant qu'elles devaient revenir uniquement au dessinateur.
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