Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede babanosaure » 23/11/2006 12:59

Message précédent :
enfin lu cet album. c'est un bon tome d'intriduction avec une bonne mise en place de l'intrigue et des personnages. Le point négatif : c'est dommage que l'on ne rentre pas un peu plus dans le vif du sujet

Pour le dessin c'est tour bon
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mougenot » 28/12/2006 21:51

Petite question, la montagne, c'est le mont cervin n'est-ce pas?
C'est aussi la montagne du chocolat Toblérone...miam
"Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes." Aymond d'Alost
mougenot
BDébordé
BDébordé

Messagede ar sparfel » 15/01/2007 13:54

Chronique en ligne :

:arrow: Bunker T1 par Gusseuh
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jimmypage » 17/01/2007 08:33

Chronique trop sévère à mon goût, mais l'avis se défend. Ne pas oublier que ce n'est que le tome 1 sur 5 prévus. J'aurais mis un petit 7/10.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede T&&C » 17/01/2007 10:07

Très sévère même, alors cette chronique aura eu le mérite de me faire relire cet album. J'avais écrit en novembre :

"J'ai été plus vite gagné par le vertige des hauteurs que par celui des profondeurs.
Sanctuaire m'avait beaucoup plu, et là je suis rentré bien plus vite dans cette histoire.
Mais bon, quand on a le vertige, on n'est pas très apte à bien juger j'en conviens. Quand j'aurai les pieds sur terre je reviendrai peut-être
."

Je reviens, mais je n'ai vraiment pas encore les pieds sur terre car je reste toujours sur une même bonne première impression et les adjectifs employés comme navrants, crasseux, pesants ainsi que tout un florilège de verbes négatifs pour l'instant n'arrivent pas du tout à modifier mon avis.
Je reconnais cette critique comme fort bien écrite et argumentée, sévère mais juste comme disait Devos, peut-être, bête et méchante comme un célèbre journal, sûrement pas, sévère et méchante, pour moi, oui.
En tout cas, un bel hommage est rendu à la coloriste Marie-Paule Alluard. Elle n'est pas citée.
Et que l'on soit bien clair : vive le pluralisme d'expressions et leur diversité.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Gusseuh » 18/01/2007 02:19

J'assume totalement ma critique, d'autant que j'ai relu l'album à plusieurs reprises, et avec plusieurs semaines d'écart entre chaque lecture. Et je suis plutôt bon public, en général, c'est rare que je sabre un album (sachant que la note, 5/10, n'est pas non plus rédhibitoire : à mes yeux, cette BD a autant de qualités - notamment graphiques - que de défauts, mais les défauts étouffent les qualités... Bref), et ça ne me plait pas...

Mais je suis soulagé de ne pas "écraser" les sentiments des lecteurs ayant apprécié l'album. J'attendais peut-être trop de Bunker (encore qu'après Le temps des loups, j'étais déjà bien refroidi), va savoir...
Sinon, toutes mes confuses à la coloriste, mais il faut bien voir que Dupuis ne lui rend pas non plus un hommage fulgurant (à quand le nom des coloristes sur les couvertures ?). Je corrigerai ça dès que j'ai le courage de retoucher la chronique ;)

Et je lirai le tome 2, et la suite si j'en ai l'occasion, afin de ne pas non plus sabrer définitivement une série dès son premier tome.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede T&&C » 18/01/2007 11:28

C'est bien comme celà, attendons de voir si les qualités graphiques du nouveau dessinateur de Bunker ne seront pas étouffées par de nouveaux ou persitants défauts, ou si les défauts du dessinateur n'étoufferont pas les qualités retrouvées de narration, ou si les défauts graphiques et scénaristiques ne vont pas être quasiment asphyxiants, ou , OUF ! si les qualités d'ensemble donneront un bol d'air frais, très frais même, altitude oblige.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede archibald » 03/02/2007 15:34

Voilà un entretien réalisé à Angoulême on l'on en apprend bien plus sur Bunker, surtout sur la suite.

http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=4992http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=4992
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lleywen » 03/04/2007 12:44

Christophe, le site processus ne marche plus.
J'ai lu sur les news Soleil que tu reprenais le dessin pour un titre appelé "Prométhée"... Pourrait-on en savoir plus ou est-ce encore un peu secret (et je vais me faire taper sur les doigts ;-))
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 16/10/2007 10:46

Apparemment l'actualité de Christophe n'est pas évidente à suivre (il y a surement des raisons). Le titre Trois Christs annoncé chez Quadrant Solaire avec aux mains (Mangin, Bajram, Bec, Demarez et un petit dernier Neaud Fabrice (l'info est dispo sur mangin.tv) est désormais scénarisé uniquement par Denis Bajram - il est dit que Christophe Bec et Thierry Demarez se tournent vers d'autres projets...

Bref c'est du flou. On attendra la surprise et elle sera bonne.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 16/10/2007 12:53

Les seules interrogations concernent les séries en cours aux Humanos, cela du à la (trop) longue période de difficultés que traverse cet éditeur.
Néanmoins, une intégrale SANCTUAIRE sortira au mois de Novembre, et une nouveauté, DEUS, avec Stéphane Betbeder et Paolo Mottura au mois de Janvier 2008.
Quant à mes autres séries : CARTHAGO, PANDEMONIUM et LE TEMPS DES LOUPS, pas de date prévue pour la sortie des tomes 2.
BUNKER 2 est terminé, il sortira le 9 Janvier 2008 et Nicola Genzienella en assure la reprise du dessin. Un album tous les ans devrait suivre.
Premier semestre 2008 sortira également le tome 1 d'une nouvelle série, SARAH, chez Dupuis Repérages, dont Stefano Raffaele assure le dessin.
Cette année 2008 verra surtout mon retour chez Soleil (mon tout premier éditeur) avec les premiers titres de la COLLECTION HANTE dont je suis le coordinateur, mais également le tome 1 d'une nouvelle série, TENEBRES, qui devrait faire parler, le dessin est une tuerie.
Et puis surtout, je travaille sur ma nouvelle série SF, PROMETHEE. La couverture et 28 planches sur 62 sont bouclées , mais l'album ne devrait pas sortir avant 2009.
Rectification concernant TROIS CHRISTS, l'album est scénarisé par Valérie Mangin et quasi entièrement dessiné par Denis Bajram. J'ai dû - à regret - me retirer de ce beau projet pour raison d'incompatibilité de calendrier.
Voilà, un petit tour d'horizon, et pleins d'autres projets en vue, mais dont il est trop tôt pour parler.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 16/10/2007 13:37

Tout est plus clair maintenant, encore merci de nous tenir informés Christophe, au moins, on est fixés. J'espère que les Humanos sauront se dépêtrer de leurs soucis... je ne comprends cependant pas comment ils ont pu sortir de nouveaux T.1 pendant que toutes les autres séries commencées restent bloquées :roll: :roll:
Bizarre bizarre... :confused:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Reznik » 16/10/2007 13:55

Gienzanella...ça ne me disait rien du tout alors j'ai fait quelques recherches pour cerner le style du bonhomme.
En effet j'ai du mal avec les changements de dessinateurs en cours de série (surtout pour les personnages dont le caractère peut diverger selon le traitement).C'est parfois problématique. :confused:

Je n'ai trouvé que qqs planches en n/b qui ne permettent pas de dire grand chose sur Bunker mais le gars semble savoir manier un crayon :

Image Image Image
Reznik
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 16/10/2007 14:06

Seuls PANDEMONIUM et LE TEMPS DES LOUPS sont pour le moment en suspend.
CARTHAGO 2 avance, mais Eric Henninot va à son rythme, c'est un dessinateur pointilleux, exigeant, et donc cela prend du temps.
Aussi il est juste trop tôt pour s'avancer sur une date.
Et puis, avec le succès il est beaucoup sollicité pour des dédicaces, et c'est génial justement qu'il recueille un peu de ce succès, mais ça ne fait pas forcément avancer le schmilblick...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 16/10/2007 16:14

Merci pour toutes ces précisions Christophe, l'année 2008 nous apportera beaucoup de nouveautés de ta part. :ok:

Je rejoins Harrison quant à la sortie de tomes 1 chez Humanos alors qu'ils peinent à tous niveaux, je préférerais aussi voir des tomes 2 et surtout la suite de la Meute de l'Enfer et Millénaire. Il est possible que les humanos veulent attirer un max de nouveaux lecteurs par des nouvelles séries mais les lecteurs ne sont pas dupes, tout le monde connait leur difficultés.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mathhatt » 17/10/2007 09:47

Seuls PANDEMONIUM et LE TEMPS DES LOUPS sont pour le moment en suspend.

Ca ne veut pas dire abandonnées j'espère ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 17/10/2007 10:05

Merci pour toutes ces précisions Christophe, l'année 2008 nous apportera beaucoup de nouveautés de ta part. :ok:

Je rejoins Harrison quant à la sortie de tomes 1 chez Humanos alors qu'ils peinent à tous niveaux, je préférerais aussi voir des tomes 2 et surtout la suite de la Meute de l'Enfer et Millénaire. Il est possible que les humanos veulent attirer un max de nouveaux lecteurs par des nouvelles séries mais les lecteurs ne sont pas dupes, tout le monde connait leur difficultés.

+ 1 ! De plus, moi aussi j'espère de tout coeur la suite et fin de la Meute de l'enfer ainsi que le 5ème tome de Millénaire sans oublier Tottendom 3. Je n'achète plus de tome 1 chez les HA. La seule exception, c'était Carthago et je ne l'ai pas regretté.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 17/10/2007 11:56

Ca ne veut pas dire abandonnées j'espère ?

Non, elles sont juste, disons, ralenties...
LE TEMPS DES LOUPS 2, aux dernières nouvelles, devrait trouver une issue plus rapide que PANDEMONIUM 2, car avec Stefano Raffaele, comme je l'ai écrit plus haut, nous sommes sur autre chose en ce moment... mais avec un peu de chance, le tome 2 sortira quand même en 2008.
Dernière édition par Christophe Bec le 06/02/2015 22:23, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 17/10/2007 12:26

Non, bien-sûr que non ! Moi, un éditeur m'arrête une série, il peut oublier mon mail, mon numéro de téléphone et mon adresse, parce qu'il ne me reverra plus jamais !
Non, elles sont juste, disons, ralenties...
LE TEMPS DES LOUPS 2, aux dernières nouvelles, devrait trouver une issue plus rapide que PANDEMONIUM 2, car avec Stefano Raffaele, comme je l'ai écrit plus haut, nous sommes sur autre chose en ce moment... mais avec un peu de chance, le tome 2 sortira quand même en 2008.

Mais quel est l'intérêt des HA de ralentir tes séries alors que tu as le vent en poupe (et c'est bien mérité) et qu'une BD avec le nom de C. Bec représente quand même une bonne garantie au niveau des ventes ?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 17/10/2007 12:40

Oui, la politique des Humanos est pour le moins floue et obscure, je ne sais pas qui tient les rennes de cette boîte mais je ne comprends pas très bien sa façon de faire... :roll: :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 17/10/2007 12:42

Ce n'est pas si simple. PANDEMONIUM et LE TEMPS DES LOUPS ont eu des ventes moyennes. Et quand y a plus de sous, y'a plus de sous.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle