Je viens de terminer la lecture du t.2 après avoir relu le t.1 pour bien me mettre dans l'ambiance.
Côté graphique, il est vrai que le dessin est plutôt réussi, même si moi aussi je préfère celui de Christophe Bec.
En revanche, je ne sais pas si je suis tout seul dans ce cas, mais je suis archi largué. Je ne comprends rien à rien, et le construction du scénario me laisse perplexe. Le tome 1 mettait des choses en place tout en laissant une bonne part au mystère, mais en avançant progressivement.
Et là, le tome 2 commence dans le désert, pas mal de temps après la fin du tome 1. Que c'est-il passé entre la fin du tome 1 et le début du tome 2, on ne sait pas. Visiblement, pas grand chose. Pourtant, le tome 1 se terminait sur un truc méga bizarre, et ça aurait dû déclancher des choses...
Et puis les dernières pages du tome 2 laisse également perplexe. J'ai rien compris à la transition entre les deux scènes (désert-motel), et on ne comprend pas du tout d'où sort la nana, qui était, aux dernières nouvelles, au Bunker 37...
Alors visiblement, il y a l'histoire de l'entre 2 mondes, mais les transitions entre les différentes scènes sont tellement brutales que je n'arrive vraiment pas à suivre l'histoire. Je trouve ça un peu dommage.
Ceci dit, comme c'est une histoire en 5 tomes, je vais attendre le 5ème tome en espérant qu'on parviendra à tout comprendre à ce moment là.
Mais dans l'ensemble, autant j'adore les histoires mystérieuses et les ambiances à la Lovecraft, autant je n'apprécie pas trop de lire un récit sans rien y comprendre...
Christophe, c'est une volonté de ta part que le spin-off soit dessiné par une autre personne? Parce que question cohésion, ne penses-tu pas que ça peut nuire à la série?
Je viens de terminer la lecture du t.2 après avoir relu le t.1 pour bien me mettre dans l'ambiance.
Côté graphique, il est vrai que le dessin est plutôt réussi, même si moi aussi je préfère celui de Christophe Bec.
En revanche, je ne sais pas si je suis tout seul dans ce cas, mais je suis archi largué. Je ne comprends rien à rien, et le construction du scénario me laisse perplexe. Le tome 1 mettait des choses en place tout en laissant une bonne part au mystère, mais en avançant progressivement.
Et là, le tome 2 commence dans le désert, pas mal de temps après la fin du tome 1. Que c'est-il passé entre la fin du tome 1 et le début du tome 2, on ne sait pas. Visiblement, pas grand chose. Pourtant, le tome 1 se terminait sur un truc méga bizarre, et ça aurait dû déclancher des choses...
Et puis les dernières pages du tome 2 laisse également perplexe. J'ai rien compris à la transition entre les deux scènes (désert-motel), et on ne comprend pas du tout d'où sort la nana, qui était, aux dernières nouvelles, au Bunker 37...
Alors visiblement, il y a l'histoire de l'entre 2 mondes, mais les transitions entre les différentes scènes sont tellement brutales que je n'arrive vraiment pas à suivre l'histoire. Je trouve ça un peu dommage.
Ceci dit, comme c'est une histoire en 5 tomes, je vais attendre le 5ème tome en espérant qu'on parviendra à tout comprendre à ce moment là.
Mais dans l'ensemble, autant j'adore les histoires mystérieuses et les ambiances à la Lovecraft, autant je n'apprécie pas trop de lire un récit sans rien y comprendre...
Non, j'suis pas mignon et ça me troue juste le cul de lire des trucs pareils sur un forum. Enfin, passons...
Bon, faire de grosses ellipses, c'est un risque...
Comme dit précedemment, on veille au grain, on sait où on va, et on va essayer de faire un tome 3 bien meilleur encore que les deux précédents.
Oui, en terme scénaristique, ça s'appelle des "ellipses".
Pour la transition étrange entre la montagne et le désert, cela relève d'une lecture pas très attentive puisque elle est expliquée à postériori dans un dialogue entre l'Imperator et Velikic.
Le Tome 3 apportera son lot de réponses.
Le 4 aussi...
Quant au 5, je ne vous dis même pas !
On a aussi conscience qu'il va falloir un peu plus prendre le lecteur par la main, on s'y est attelé, Stéphane Betbeder et moi-même, dès le tome 3.
Ca me fait quand même bizarre de lire sur un forum public la critique d'un auteur par un autre auteur. Y a pas un devoir de réserve ou une once de bienséance dans votre taf ? Non parce que quitte à faire dans le politiquement incorrect, moi je préfère largement une histoire complexe et un brin énigmatique à un gros truc bourrin qui veut t'en mettre plein la vue. Non non, je ne vise personne...
Je ne vois pas pourquoi un auteur ne pourrais pas en critiquer un autre.
A fortiori un scénariste qui critique le travail d'un autre scénariste.
En tout cas, personnellement, je ne suis pas du genre à faire des sourires parce que ça se fait. Et je dis ce que je pense, parce que j'estime que ça peut faire avancer le schmillblick. Comme je disais ci-dessus, mes propos ne visaient pas à démolir Bunker, et je n'ai rien dit du genre "Beurk, Bunker, c'est caca, c'est nul, c'est mal écrit !". J'ai simplement soulevé un point concernant la technique narrative qui m'avait dérangé. Après, peut-être que je me plante et que je comprendrais au tome 5 que j'avais tort.
Mais il me semble qu'on peut en discuter, non ? C'est là l'objet d'un forum me semble-t-il !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité