Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede mathhatt » 05/09/2006 13:44

Message précédent :
Le site de Dupuis a mis en ligne la série et l'album :
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... GE_ID=8393
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 05/09/2006 15:26

Et Le Temps des Loups sort demain dans toutes les bonnes crêmeries !

http://www.humano.com/avantp/fiche_avantp.php?id=35296
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede senbei » 05/09/2006 15:32

déjà sur ma liste...

J'arrive pas à croire que tu arrètes le dessin pour ces deux séries...
Quand je vois la qualité de ces planches ,...
senbei
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mathhatt » 06/09/2006 13:01

déjà sur ma liste...

J'arrive pas à croire que tu arrètes le dessin pour ces deux séries...
Quand je vois la qualité de ces planches ,...

Ouais, ça me chagrine aussi... j'attends avec impatience de voir le dessin du repreneur. J'espère que ça sera à la hauteur que je pourrai continuer à lire la suite de la série sans être trop surpris/décontenancé/déçu :confused:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 06/09/2006 15:23

C'est Luca Raimondo qui reprend le dessin.
Dernière édition par Christophe Bec le 06/02/2015 22:20, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede senbei » 06/09/2006 16:20

C'est Luca Raimondo qui reprend le dessin... et il est très fort !

ça j'en doute pas mais quand on porte à bout de bras un projet solo comme celui là... :!:

enfin bon je vais me jeter dessus et le dévorer et je reviens :mrgreen:
senbei
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 06/09/2006 17:24

C'est un projet solo, certes, mais c'était surtout et avant tout une récréation... ce n'est pas vraiment ce que j'appelerai un projet personnel, c'était un trip très amusant à réaliser, le style n'est pas très important en fait, c'est la mise en scène qui compte dans ce genre d'histoire...
Dernière édition par Christophe Bec le 06/02/2015 22:21, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede MadFad » 07/09/2006 08:32

je me suis moi aussi jeté sur "le temps des loups"

et je dois avouer que je reste sur ma faim ...

si le scénar est attirant, bien que l'auteur prenne son temps pour mettre en place les personnages, la trame, les lieux ce qui qui génère certaines longueurs, c'est surtout le dessin de Christophe qui m'a surpris et notamment la mise en couleurs ...

certaines cases m'ont semblé faire "cheap" : pas de décor, peu de détail ...

et les couleurs n'arrivent pas à me convaincre ... bien que se voulant être réalistes je les ai trouvées en décalage ...

j'espère que je pourrai changer d'avis avec le tome 2 ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede jp_gris » 07/09/2006 08:50

je suis du meme avis que Madfad, certaines cases me semblent vides ce qui les rend "moins" vivantes, il manque qq chose.... mais peut-être est-ce du à une lassitude vis à vis du dessin ? quoiqu'il en soit on reste sur notre faim et vivement les éclaircissements...
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 07/09/2006 09:11

Non, ce n'est pas une lassitude mais un parti-pris : trait et dessin plus épuré.
Pour la densité, il faudra attendre Bunker.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede jp_gris » 07/09/2006 09:52

ok, c'est ce qui m'avait semblé en voyant les extraits de bunker, des cases plus denses.... Ainsi le vide généré par certaines cases est voulu afin de nous amener vers une sensation de solitude?... Bah il faut dire aussi que je ne suis peut-être pas tres objectif car j'accroche bien à des séries telles que sanctuaire, quand le style est "touffu", où il y a pas mal d'infos dans une case et donc sur l'ensemble de la planche... Alors vivement surtout la sortie de bunker ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Patman » 08/09/2006 22:32

Petite question pour monsieur Bec, j'ai eu la chance d'obtenir (grace à mon gentil repré La Diff) ce magnifique ouvrage :

qui contient, entre autre, le premier tome du Temps des loups avec des couleurs légérement différentes (qualitée d'impression ?) et surtout 6 planches de plus que la version album, pourquoi ?
Sinon, excellent premier tôme :)
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede T&&C » 09/09/2006 22:36

Les privilèges ne sont pas abolis puisque quelques uns ont ce livre dont parle Patman.
Créateur d'univers, c'est bien vrai car passée la couverture, c'est un tout autre univers graphique que Christophe Bec nous fait découvrir avec le temps des loups. Et puis l'univers de l'histoire vous envahit, prend le pas, et ça marche, c'est bien ...
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Christophe Bec » 12/09/2006 08:55

Petite question pour monsieur Bec, j'ai eu la chance d'obtenir (grace à mon gentil repré La Diff) ce magnifique ouvrage :

qui contient, entre autre, le premier tome du Temps des loups avec des couleurs légérement différentes (qualitée d'impression ?) et surtout 6 planches de plus que la version album, pourquoi ?
Sinon, excellent premier tôme :)

Le réponse ICI !
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/A-propos-Le-temps-loups-Bec-Humanos-sujet-39455-1.htm
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 15/09/2006 08:57

Ah aaaahhh!!!!... Je me suis procuré un exemplaire chez mon éditeur hier!!!
Je vais le lire dans la journée... Alors déjà, la maquette est superbe!!!
La couleur "métal" ressort magnifiquement sur la couv et le quatrième...

En feuilletant, je me suis rendu compte qu'il y avait Robert Duvall... C'est chiant, dans ma nouvelle série aussi... :mrgreen:

Comment qu'on fait dans ces cas-là, M'sieur Bec?!... Je dois te verser des droits ou quelque chose??... :siffle:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 15/09/2006 09:04

Je vais poster un nouvel avis dans le post du Temps des Loups.
En attendant, Peux-tu me dire Christophe, si on peut se procurer l'ouvrage dont parler Patman de façon simple dans une librairie? Je pense que je serais intéressé moi.... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Patman » 15/09/2006 09:39

Je vais poster un nouvel avis dans le post du Temps des Loups.
En attendant, Peux-tu me dire Christophe, si on peut se procurer l'ouvrage dont parler Patman de façon simple dans une librairie? Je pense que je serais intéressé moi.... ;)

Ce livre a ètè édité à 1000 ex et il n'est résérvé qu'aux libraires normalement, à mon avis tu ne le trouveras que sur ebay ou chez des libraires qui ne le garderaient pas (ce qui n'est pas mon cas :siffle: ).
;)
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 22/09/2006 09:33

Enfin lu.
Je l'avais commencé la semaine dernière, mais n'ai pas pu le terminer (pour l'instant, j'ai un emploi du temps de ministre :mrgreen: ), donc lu en 2 traites....
Alors, tout d'abord, je ne connaissais pas vraiment le travail graphique de Bec. Ce qui me donne directement envie de dire qu'il a tort je pense de laisser tomber le dessin, suite à quelques soucis qui l'ont touché personnellement. Enfin, bien entendu, il fait comme il veut, mais c'est dommage. C'est vrai et sincère. Je m'extasie assez rarement devant le graphisme d'auteurs franco-belges, mais là, il y a plus d'une page qui m'ont fait vacillé.... Du travail d'après photo aussi stylisé, ça n'en est plus vraiment... :)
Je me suis même surpris à frissoner lors de la lecture de certaines pages en haute montagne. C'est superbe, tout simplement.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée rondement menée, un scénario qui va a l'essentiel, tout en ne négligeant pas d'installer une atmosphère délétère que l'on sent de plus en plus présent au fil des pages.... Les dialogues sont finement cisellés et tiennent bien en bouche. Aucun dialogue ne m'a fait tiquer, malgré les noms très compliqués et quasi imprononçables de la plupart des lieux ou persos... :mrgreen:
Le suspense monte crescendo, et on sent une belle maîtrise du découpage.
Comme ce tome est clairement un tome d'introduction, j'ai hâte de lire sa suite au plus vite.... (Sait-on déjà pour quand est-ce prévu?)

Good Job, Christophe!!!! Keep rollin' ;) :ok:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede lumberjack » 03/10/2006 20:22

je débarque un peu sur ce sujet d' "initiés" de Christophe Bec :) que pour ma part je ne connaissais pas du tout mais en jetant un coup d'oeil sur la longue liste de sortie j'ai été immédiatement attiré par la couverture de Bunker ce qui est rare ! De la couverture au site il n'y a eu qu'un pas et pour le moment tout me pousse ... à attendre qu'il sorte enfin !
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 04/10/2006 08:51

J'ai lu cet album hier soir, seul dans ma chambre, à la lueur d'une petite ampoule vacillante... et ben ça marche, l'ambiance est excellement rendue dans cet album. On retrouve des éléments typiques de Bec qu'on avait déjà dans Sanctuaire.
Le scénario est bien construit, les dialogues accrocheurs, le trait et la mise en couleur somptueux (mais pourquoi arrête tu le dessin !??! :cry: cry: :cry:).
La seule chose qui m'a gêné, c'est qu'apparemment, le contexte est imaginaire (chaîne de montagne avec un sommet à 11000m et +, deux nations voisines inventées, un vocabulaire et des noms choisis pour être clairement quelque chose qu'on ne puisse directement rattacher à un élément "terrien" (à part peut être un lien avec l'union soviétique dans la consonnance ?)...), mais que l'équipement, les armes, les uniformes, sont tous plutôt reconnaissables (casques allemands et anglais de la seconde guerre mondiale, helicoptères dont je connais pas le modèle par coeur mais qu'on reconnaît comme copiés de modèles existants, fusils d'assaut M16, l'uniforme de l'officier qui rappelle celui un uniforme de la wehrmacht, officier des troupes fraiches rappellant clairement celui des soldats US ou anglais actuels tels qu'on a pu les voir en Irak, etc.). Ca m'a paru un peu contradictoire. D'un côté le contexte nation/politique/géographie est visiblement clairement inventé et imaginaire, d'un autre, ces éléments d'équipement, d'uniformes, nous ramènent directement à notre univers à nous. J'aurais préféré des designs nouveaux et imaginaires eux aussi, plutôt qu'un mélange bizarre d'équipements et d'uniformes venus de différentes périodes de notre histoire. Peut être est-ce voulu et que je n'en comprends pas bien la raison ? Est-ce parceque ces deux nations en guerre sont situées dans un futur lointain (avec des montagnes qui ont poussé ??) et ont récupéré des éléments/design/équipements du passé ?
Mais à part ça, le point fort de l'album est clairement de poser une ambiance oppressante, étrange, parfois incompréhensible, posant des questions qui ne trouveront pas de réponses avant les opus suivants, mais passionnante et prenante. Encore une réussite de Bec :ok:
Par contre j'espère sincèrement que la rupture graphique avec le changement de dessinateur ne m'empêchera pas de continuer la série, je trouverais ça franchement dommage :(
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus06 » 06/10/2006 12:35

Excellent ce premier tome qui m'a fait beaucoup penser au 1er tome de prophet,en éspérant aussi que la rupture graphique ne foute pas en l'air la série... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle