J'ai lu cet album hier soir, seul dans ma chambre, à la lueur d'une petite ampoule vacillante... et ben ça marche, l'ambiance est excellement rendue dans cet album. On retrouve des éléments typiques de Bec qu'on avait déjà dans Sanctuaire.
Le scénario est bien construit, les dialogues accrocheurs, le trait et la mise en couleur somptueux (mais pourquoi arrête tu le dessin !??!
cry:
).
La seule chose qui m'a gêné, c'est qu'apparemment, le contexte est imaginaire (chaîne de montagne avec un sommet à 11000m et +, deux nations voisines inventées, un vocabulaire et des noms choisis pour être clairement quelque chose qu'on ne puisse directement rattacher à un élément "terrien" (à part peut être un lien avec l'union soviétique dans la consonnance ?)...), mais que l'équipement, les armes, les uniformes, sont tous plutôt reconnaissables (casques allemands et anglais de la seconde guerre mondiale, helicoptères dont je connais pas le modèle par coeur mais qu'on reconnaît comme copiés de modèles existants, fusils d'assaut M16, l'uniforme de l'officier qui rappelle celui un uniforme de la wehrmacht, officier des troupes fraiches rappellant clairement celui des soldats US ou anglais actuels tels qu'on a pu les voir en Irak, etc.). Ca m'a paru un peu contradictoire. D'un côté le contexte nation/politique/géographie est visiblement clairement inventé et imaginaire, d'un autre, ces éléments d'équipement, d'uniformes, nous ramènent directement à notre univers à nous. J'aurais préféré des designs nouveaux et imaginaires eux aussi, plutôt qu'un mélange bizarre d'équipements et d'uniformes venus de différentes périodes de notre histoire. Peut être est-ce voulu et que je n'en comprends pas bien la raison ? Est-ce parceque ces deux nations en guerre sont situées dans un futur lointain (avec des montagnes qui ont poussé ??) et ont récupéré des éléments/design/équipements du passé ?
Mais à part ça, le point fort de l'album est clairement de poser une ambiance oppressante, étrange, parfois incompréhensible, posant des questions qui ne trouveront pas de réponses avant les opus suivants, mais passionnante et prenante. Encore une réussite de Bec
Par contre j'espère sincèrement que la rupture graphique avec le changement de dessinateur ne m'empêchera pas de continuer la série, je trouverais ça franchement dommage
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --