Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Contre-Ut » 13/02/2018 19:51

Message précédent :
christi a écrit:l'auteur m'a dit sur Facebook qu'ils ont tout remonté et proposé l'histoire avec une chronologie plus cohérente. Hâte de voir ça... On sent qu'ils tenaient à cette série. Et je m'imagine même pas le travail que ça a dû être...



Je me rappelle avoir beaucoup appréciée cette série à l'époque et j'attendais avec impatience la parution du tome suivant ; elle est d'ailleurs toujours dans ma bibliothèque, ça me donne envie de la relire.
Je suis curieuse de découvrir ce nouveau montage et cette nouvelle chronologie :ok: .
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede christi » 14/02/2018 14:44

stoney a écrit:
christi a écrit:Une intégrale de Bunker est prévue le 6 avril chez Dupuis! Chouette couverture et résumé au dos n'en dévoilant point trop, si je puis dire :D

Pour moi, ça reste ce que monsieur Bec a fait de mieux avec les Tourbières noires (Prométhée, j'accroche pas des masses, et Carthago pas lu). Je relirai avec plaisir car dans ma mémoire, j'avais assez vite lu la fin. Je crois que tout s’enchaînait assez rapidement.

Je pensais que Dupuis avait oublié cette série et c'est bien sympa qu'ils la remettent en avant car c'est un univers sf riche et surtout très bien construit. Avec un début et une fin. :ok:


Et surtout Bec n'avait pas encore son tic du montage MTV. :D



Pas mieux. A chacun ses goûts, mais pour moi, en bd, ce genre de montage (à la Prométhée/Olympus, donc, pas à la Bunker) est juste fatiguant. Je me fais peut-être vieux, mais autant ça passe super bien dans un film (musique, acteurs réels qui en imposent, etc.), autant ici, ça m'....... pour rester poli. :D
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede christi » 14/02/2018 14:50

Contre-Ut a écrit:
christi a écrit:l'auteur m'a dit sur Facebook qu'ils ont tout remonté et proposé l'histoire avec une chronologie plus cohérente. Hâte de voir ça... On sent qu'ils tenaient à cette série. Et je m'imagine même pas le travail que ça a dû être...



Je me rappelle avoir beaucoup appréciée cette série à l'époque et j'attendais avec impatience la parution du tome suivant ; elle est d'ailleurs toujours dans ma bibliothèque, ça me donne envie de la relire.
Je suis curieuse de découvrir ce nouveau montage et cette nouvelle chronologie :ok: .


Je suis à 100% d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs prévu une belle place dans ma biblio pour cette intégrale. C'est la plus jolie des couvertures déjà connues, à mon humble avis. Et je trouve ça super honorable et courageux de la part des auteurs de revenir ainsi sur leur travail... Etant un peu artiste moi-même, cela me touche bcp. Je relirai tout avec plaisir aussi et surtout pour mieux appréhender la fin qui passait trop vite dans mes souvenirs ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede clement2 » 18/04/2018 12:35

J’ai craqué sur l’integrale pour découvrir cette série et j’en suis vraiment content. Très bel objet. En espérant que le contenant me plaise autant mais je suis optimiste pour.
Par contre je vois en double page du début d’album où les personnages sont présentés qu’il utilisent deux foi la même image pour le prince Aberrahman et les frères Gueroguen. Erreur au montage?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede christi » 25/04/2018 08:15

clement2 a écrit:J’ai craqué sur l’integrale pour découvrir cette série et j’en suis vraiment content. Très bel objet. En espérant que le contenant me plaise autant mais je suis optimiste pour.
Par contre je vois en double page du début d’album où les personnages sont présentés qu’il utilisent deux foi la même image pour le prince Aberrahman et les frères Gueroguen. Erreur au montage?



Oui, une coquille... :| Sinon, belle intégrale, en effet :ok: je suis en train de la lire et il me semble que la pagination du tome 5 (et dernier) a été augmentée, avec des scènes plus explicites. La fin a donc l'air plus complète. Apparemment, l’ancien format "5 tomes" a dû pas mal coincer les auteurs pour leur narration (scènes coupées?). Je trouve qu'à la moitié de la série, il y a un peu plus de lenteurs (l'histoire se pose), mais après ça repart bien. Une série d'atmosphère, bien écrite et envoûtante, demandant plusieurs lectures à mon avis. Pour l'instant, des séries de Ch.Bec, c'est ma préférée. Bikini atoll est très bon aussi! Suite prévue en juin pour Bikini :lire:

Je posterai une chronique ici quand j'aurai terminé de relire Bunker. Bonne lecture :)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede christi » 01/05/2018 21:15

Voici ma chronique de l'intégrale de Bunker et le lien pour les intéressés.

https://lechemindeslivres.wordpress.com ... e-alluard/
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede marone222 » 01/09/2019 09:25

Relu cette série en 5 tomes. Très bon moment de lecture : belles planches, scénario complexe mais cohérent,. L'atmosphère et les jeux de pouvoir sont bien rendus

Comme d'autres, j'ai trouvé le dénouement un peu rapide, pourtant le dernier tome fait 62 pages...
Je pense que cet univers imaginé par Bec aurait pu donner lieu à quelques one shot, mais visiblement l'éditeur et/ou les auteurs n'ont pas jugé opportun de le faire...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7170
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede CAMP72 » 11/07/2021 10:36

Découverte de cette histoire... Excellent !
Avatar de l’utilisateur
CAMP72
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 27/08/2018
Localisation: Toulouse
Age: 51 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Guppy1272 » 18/01/2022 10:46

Je viens de lire les 5 tomes. Au vu des différents commentaires, J'ai plutôt été conquis par les 4 premiers tomes, qui demandent quand même un effort de concentration. Par contre, je n'ai pas compris le tome 5 et surtout les 25 dernières pages (d'où sortent les enfants qui sont avec Velikic (planche 37), comment comprendre les 5 dernières planches ?...). Si quelqu'un peut me donner des explications, je suis preneur avant de relire et me faire un avis définitif sur cette série.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede addrr » 14/04/2024 18:22

Integrale lue aujourd’hui et j’ai bien apprécié, je suis d’une manière générale assez client de C. Bec (sauf quelques titres, entre autres Inexistences, qui m’avait un peu déçu via certains chapitres).
Par contre, vu que beaucoup de points sont quand même assez confus (voir « bâclés »), et vu qu’il y a eu un remontage par les auteurs pour améliorer la compréhension, je n’ose imaginer le « bordel » que ça devait être pour lire et comprendre les 5 tomes unitaires.
La série aurait été canon avec quelques dizaines de pages de plus, je pense, pour clarifier ou développer certains points vite résolus/mal expliqués (c’est assez ironique a dire qu’une série de C. Bec était pour une fois trop courte :D - mème si je ne suis pas trop gêné par certaines rallonges habituellement).
En bref, belle découverte, bel univers, dessins généralement agréables et adaptés. :-D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité