Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nexus06 » 06/10/2006 12:35

Message précédent :
Excellent ce premier tome qui m'a fait beaucoup penser au 1er tome de prophet,en éspérant aussi que la rupture graphique ne foute pas en l'air la série... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 08/10/2006 14:26

Album très agréable à lire pour ma part, dans un tout autre registre que « Le Temps des loups » sorti récemment du même auteur. Bunker se révèle être effectivement dans la même veine que Sanctuaire, un atmosphère étouffant (même si en plein air et non en huit clos pour l’instant, l’intérieur du Bunker ne nous étant pas encore révélé) de par la menace qui plane sur les personnages, menace dont on ne fait qu’apercevoir le visage (sans qu’on ne soit sûr pour autant que c’est bien d’elle dont il s’agit). Le dessin me plaît toujours autant, avec toujours cette « marque » Christophe Bec, à savoir les visages, que j’ai eu parfois du mal à attribuer aux personnages (mais c’est quand même beaucoup mieux que dans le premier tome de Sanctuaire), d’ailleurs Christophe si tu me lis, ne le prends surtout pas mal ! Autre point positif, la présence d’une femme dans ce milieu très masculin, je dois dire que c’est assez rafraichissant. Aussi, sans faire de Spoiler, j’ai beaucoup aimé la double page 46-47, qui me rappelle un peu Sanctuaire (et notamment la couverture du T.2 si ma mémoire est bonne) et Prophet, peut-être est-ce un clin d’œil voulu par l’auteur.

Enfin, je ne sais pas si on se dirige vers la découverte d’une entité extra-terrestre ou autre, mais j’ai l’impression que ça va me plaire, en tout cas j’ai bien envie de connaître la suite et je serai là pour le deuxième tome. En plus avec la dimension politique qui risque de prendre de l’empleur…miam !

Enfin, juste un petit regret, le départ de Christophe du forum, j’espère qu’il reviendra nous voir parce que c’est quand même bien sympa de discuter avec les auteurs, même s’il arrive parfois que nous n’ayons pas la même vision de l’album.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lumberjack » 08/10/2006 21:02

Je viens moi aussi de le lire et si je manque de points de repère par rapport aux autres séries du même auteur je n'ai pas moins apprécié ce premier tome. La seule ressemblance que je craignais après avoir vu le site dédié à Bunker c'était plutôtavec XIII mais la crainte s'est dissipée à la lecture ! La seule "crainte" qui me reste c'est qu'il ne faille rajouter des pages aux prochains tomes tant les pistes dévoilées ou à peine entraperçues sont nombreuses au niveau des personnages,des peuples ou de l'intrigue en elle-même . Bref un premier tome accrocheur !
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede kodiak » 09/10/2006 11:29

Beaucoup aimé aussi, mon seul regret au sujet des bebettes, je ne sais pas pourquoi, je ne les sens pas.
Sinon, tout le reste est vraiment réussi, et la couverture remarquable graphiquement !
kodiak
BDébranché
BDébranché

Messagede MadFad » 11/10/2006 11:23

voilà quelques temps que l'on attendait ce "Bunker"

si graphiquement le trait de Christophe BEC est toujours aussi caractéristique et impressionant ... ce sont par contre les couleurs qui m'ont un peu surpris ... elles sont belles certes ... mais il y a quelquechose qui m'interpelle ... et je ne sais pas dire quoi ... sont elles parfois "too much" ? ... est-ce moi qui ait un faible pour le trait de Christophe BEC et qui me délècte de ses noir et blanc ? (serait il d'ailleurs prévu une édition N&B pour ce tome 1 ?)

le scénario est certes lui aussi solide et de bonne augure mais, car il y a un mais, je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher "Bunker" de "Sanctuaire" ...

rien que les titres d'ailleurs qui évoquent des lieux clos ... d'isolement ...

et la trame de chacune de ces deux histoires est tout de même assez (grandement ?) proche :
- des militaires sont les protagonistres principaux,
- ils sont isolés ... qui dans un sous-marin ... qui dans un bunker perdu dans la montagne,
- ils se retrouvent confrontés à des forces obscures légendaires
- on retrouve les immenses cavités rocheuses avec des villes construites à même la roche ...
- des entités sorties des "Enfers" ...

certes, il me sera répondu que "Sanctuaire" est une super série ... et que quand c'est bon on se ressert ... mais quand même ... Sanctuaire a permis de découvrir le talent de Christophe BEC et l'excellent scénar de DORISON ... il y avait une fraicheur que je ne retrouve pas dans Bunker qui fait un peu "plat réchauffé"

et lorsque l'on sait que Christophe BEC va lacher ses crayons et ses pinceaux et passer la main pour le dessin ... je me dis que nécessairement je vais y perdre et en tout cas ne pas y gagner ... et que si le dessin, qui fait la force de Bunker, n'est plus le même et bien ..........
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede sacker » 11/10/2006 15:27

Moi j'ai pas lu sanctuaire, je résiste :)
J'i bien aimé le départ de cette série (Bunker), et le fait que l'auteur aie deja en tête le nombre de tome me rassure un peu, après cette lecture. parce que sur certaines pages, on a l'impression que ca va durer de splombes, sur d'autres, que ca va être méga rapide. Ca prouve qu'il a réussi a creer une ambiance pesante juste par son jeu de découpage.

Coté dessin, j'aime bien, mais pas forcément fan. Chacun ses gouts. C'est ce style dessin qui m'a retenu pour sanctuaire. Bunker est peut-être un tout petit peu plus éclairci et moins tourmenté que ce dont je me souviens de Sanct.
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lleywen » 11/10/2006 16:06

J'ai enfin terminé la lecture de ce premier tome très alléchant. Je comprends les points de vue cités plus haut, les ravis et ceux qui sentent le déjà-vu. Je fait partie de ceux qui parviennent à découvrir pleinement l'univers sclérosé de ces ambiances claustrophobiques. Il y a bien sûr des similitudes avec les oeuvres Sanctuaire et Prophet.

L'efficacité est au rdv, le scénario est également bien rythmé. Ce tome un est de qualité et paraît maîtrisé. Cette série sera-t-elle donc plus proche d'une quête initiatique (comme Prophet) ou bien une vision noire de l'humanité elle-même (comme Sanctuaire) ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 14/10/2006 08:33

Bonne nouvelle : le repreneur du Temps des Loups a été trouvé ! Et je vous le donne en mille, c'est un italien... Oui, je sais, j'ai pris un abonnement puisque c'est le quatrième avec qui je vais travailler : Paolo Mottura (Carême, Deus), Stefano Raffaele (Pandemonium), Nicola Genzianella (Bunker) et donc Luca Raimondo (Le Temps des Loups).

Quelqu'un a des visuels du travail de ce dessinateur?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe Bec » 14/10/2006 10:12

Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede le detective blacksad » 14/10/2006 10:27

Merci.

L'aperçu est trés ressemblant au dessin "original". :ok:

Pour ma décision d'arrêter le dessin ( en tout cas en solo ) c'est là une décision personnelle motivée par mon incapacité récurrente à ne jamais atteindre le niveau que je souhaite, c'est donc une décision intime.

Sachant que le dessin sera "mis en scène" de façon dictatorial de ta part :wink: Nicola Genzianella amène t il un plus au dessin ? Si oui, de quelle façon?
Bref, pour en revenir à la citation citée ci dessus : en quoi son niveau est il plus abouti :question:
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ckicmoi » 14/10/2006 10:50

Autant je n'ai pas accroché au Temps des Loups, autant j'ai franchement aimé Bunker et me suis fortement régalée de l'alchimie entre le scénario et dessin :smile:

Un toute petite requête cependant pour les ceusss dont la qualité de la vue commence à baisser : les petits caractères permettent de bien différencier la narration et les contextes mais ... si ils pouvaient être un tout chti peu moins petits :siffle: [:fantaroux:1]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 16/10/2006 08:15

Un tome d'intro plus sympa à part la bebete que j'ai trouvé un peu raté
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gaeldt » 16/10/2006 09:23

C'est chouette d'avoir réouvert un blog ! :mrgreen:

En tout cas, pleins de chouettes projets !!
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lloyd166 » 16/10/2006 18:25

je viens de le finir et j'en veux encore
je ne connais pas les autres oeuvres de Bec mais celle là m'a accroché
j'ai remarqué que le ulu-téliak avait des airs de K2 (montagne himalayenne qui parait imprenable, comme l'ai le ulu-téliak d'ailleurs)
lloyd166
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede senbei » 17/10/2006 12:54

scenario bd il me semble
senbei
BDémentiel
BDémentiel

Messagede blacksou » 23/10/2006 17:17

Ca y est, je viens de terminer de lire l'album en 2 fois.

Bon tout d'abord mon coup de gueule, j'ai des vilaines taches d'encre bleue sur certaines planches, merci l'imprimeur. :grrrr:

Ceci étant dit, j'ai appris en lisant les pages précedantes que Christophe Bec voulait arrêter le dessin. :shock: Quel gachis, surtout que j'ai noté une nette amélioration graphique par rapport à Sanctuaire avec des ombrages plus "judicieux" et un peu plus de finesse dans le trait.

Sinon l'histoire est trés dense avec beaucoup de mystères, j'éspère juste qu'on va pas tomber dans du farfelu.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede senbei » 24/10/2006 07:49

bon alors on va la faire façon dictée pour donner un avis sur cet album:

Donc il est vraiment super: au niveau du dessin rien à redire que du bon et au niveau de l'histoire les mystères sont nombreux cependant je trouve les transitions entre certaines scènes parfois trop rapides ou confuses. je le relirai une 2ème fois pour confirmer ou pas mon jugement. En tout cas vivement la suite
senbei
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cormoran » 01/11/2006 13:29

Moi j'ai été déçu ! Ok le dessin est chouette....mais trop de questions sans réponses...confusion entre les personnages...un univers Lovercraft dont je suis pas fan non plus...des monstres différents...un univers trop trouble sans queue ni fin...bref je referme la BD sans rien avoir compris ni appris...perdu dans les brumes d'une montagne imaginaire qui n'existe pas.
J'attends que les autres lisent les 5 tomes pour savoir si moi je continue le 2....
J'avais aimé Sanctuaire et accroché dès le tome 1, ce qui n'est pas la cas ici...grosse déception.
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Foussa » 01/11/2006 23:15

moi, j'ai vraiment apprécié cet album.

L'ambiance est puissante, on se sent étouffé alors que ça se passe au grand air :mrgreen:
Le dessin est précis, et j'aime beaucoup les uniformes militaires et leur matos.

Les rebondissements sont nombreux et intéressants. Les différents personnages insérés, je suis curieux de connaître leur rôle dans les tomes à venir !

Dommage que les noms soient si complexe, ça m'a un tout petit peu agacé... ce n'est qu'un détail.
Foussa
BDégourdi
BDégourdi

Messagede T&&C » 02/11/2006 12:43

J'ai été plus vite gagné par le vertige des hauteurs que par celui des profondeurs.
Sanctuaire m'avait beaucoup plu, et là je suis rentré bien plus vite dans cette histoire.
Mais bon, quand on a le vertige, on n'est pas très apte à bien juger j'en conviens. Quand j'aurai les pieds sur terre je reviendrai peut-être.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede babanosaure » 23/11/2006 12:59

enfin lu cet album. c'est un bon tome d'intriduction avec une bonne mise en place de l'intrigue et des personnages. Le point négatif : c'est dommage que l'on ne rentre pas un peu plus dans le vif du sujet

Pour le dessin c'est tour bon
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle