Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede chander » 06/02/2008 22:19

Message précédent :

Je ne vois pas pourquoi un auteur ne pourrais pas en critiquer un autre.
A fortiori un scénariste qui critique le travail d'un autre scénariste.

En tout cas, personnellement, je ne suis pas du genre à faire des sourires parce que ça se fait. Et je dis ce que je pense, parce que j'estime que ça peut faire avancer le schmillblick. Comme je disais ci-dessus, mes propos ne visaient pas à démolir Bunker, et je n'ai rien dit du genre "Beurk, Bunker, c'est caca, c'est nul, c'est mal écrit !". J'ai simplement soulevé un point concernant la technique narrative qui m'avait dérangé. Après, peut-être que je me plante et que je comprendrais au tome 5 que j'avais tort.
Mais il me semble qu'on peut en discuter, non ? C'est là l'objet d'un forum me semble-t-il !

Non mais franchement, si toi et d'autres ne voient pas pourquoi il est extrêmement malséant et déontologiquement discutable de venir exprimer en public tes critiques par rapport au travail d'un de tes confrères sur ce forum et qui plus est dans ce post, je pense qu'il est inutile de poursuivre toute discussion.
chander
BDébordé
BDébordé

Messagede harrison » 06/02/2008 22:58

Perso je ne vois pas où est le mal :roll: :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 07:59

Tu as été déstabilisé par la narration de BUNKER, je te conseille la lecture de CARTHAGO, où j'adopte une écriture délibéremment mainstream, peut-être y trouveras-tu plus ton compte ?...
Bunker est une série qui fait le grand écart entre du mainstream et du plus intimiste, pas évident à gérer, on prend des risques, on peut se planter aussi...
Dernière édition par Christophe Bec le 06/02/2015 22:27, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede siegfried » 07/02/2008 08:10

Je ne peux que rejoindre l'avis de Marc S.
J'espère que la suite n'en sera que meilleure de toute manière ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 08:13

On espère aussi... On en est sûrs même !
Et je vous conseille juste de relire l'album. Il demande un petit effort de concentration.
Tous les éléments de compréhension sont là, mais on n'a pas mis un gros phare dessus.
Promis, dans le 3, on mettra une petit loupiotte.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 07/02/2008 08:43

Je rejoins l'avis de Christophe Bec sur la discussion conernant l'avis porté par Marc.S. Je trouve que c'est très maladroit :confused:
En plus, je pense qu'il a été assez clair dans sa réponse, il parle d'élipse et de 5 tomes ! Vous voulez quoi ? Que tout soit affiché là maintenant, que toutes les réponses vous soient données maintenant ! Il n'y a qu'une solution, attendre la sortie des 5 tomes et les acheter à ce moment.

Je vais peut être passé pour l'idiot de service mais qu'est ce que ça veut dire Mainstream ? :oops:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archibald » 07/02/2008 09:20

Rassure toi, Denisc, on est déjà 2. J'ai cherché ce mot chez Goût&gueule. Il y a une définition concernant le jazz et puis celle-ci qui me semble de circonstance.

Le comic book dit mainstream, est une catégorie de comics visant le marché populaire. Les idées et les concepts visent à toucher un large public et un maximum de lecteurs; les éditeurs Marvel et DC sont considérés comme des éditeurs mainstream.

Certains artistes ont une mauvaise opinion de ces titres car ils considèrent que ce genre de comic book n'a pour unique objectif que de permettre des ventes.

Les titres mainstream traitent essentiellement de super-héros tel Superman, X-Men. Néanmoins, certains titres underground sont devenus mainstream à cause de leur succès.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Casaubon » 07/02/2008 09:35

Comme je l'ai dit, j'ai aimé Bunker, mais j'ai quand même vérifié s'il ne me manquait pas des pages ...
( par ailleurs je suis un fan de USA de Dos Passos qui m'a fait le même effet à la première lecture)

Je sais pas moi ... un fond noir avec écrit en gris (musique de ragtime en fond) "6 mois plus tard à mille km de là", ça aurait aidé :fant2: :fant2: :fant2:

Non on comprend bien après coup, le changement de temps et de lieu, l'ellipse est plus surprenante sur la position de la nièce de l'Imperator en faït, on se demande ce qu'elle fait là, et lui aussi; surtout après sa remarque précédente sur "les belles gueules, mon dortoir ..." qui démontre une classe et un charme ( :roll: ) hors pair dignes d'un séducteur de premier rang :mrgreen:. Le voir passer d'une position de soldat obéissant et un tantinet bourrin à celle de rebelle , ça surprend.
Mais ce ne sont là que divagations et suppositions, comme quoi le cliff est quand même efficace :wink:
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Messagede chander » 07/02/2008 09:40

Et je vous conseille juste de relire l'album. Il demande un petit effort de concentration.
Tous les éléments de compréhension sont là, mais on n'a pas mis un gros phare dessus.
Promis, dans le 3, on mettra une petit loupiotte.

Oui mais une toute petite alors ! Personnellement, j'adore ce type de construction qui demande au lecteur une certaine implication... En cela, je retrouve une approche intelligente du récit telle qu'un auteur comme Andreas la pratique. Que du bon !
chander
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 09:46

Comme je l'ai dit, j'ai aimé Bunker, mais j'ai quand même vérifié s'il ne me manquait pas des pages ...
( par ailleurs je suis un fan de USA de Dos Passos qui m'a fait le même effet à la première lecture)

Je sais pas moi ... un fond noir avec écrit en gris (musique de ragtime en fond) "6 mois plus tard à mille km de là", ça aurait aidé :fant2: :fant2: :fant2:

Non on comprend bien après coup, le changement de temps et de lieu, l'ellipse est plus surprenante sur la position de la nièce de l'Imperator en faït, on se demande ce qu'elle fait là, et lui aussi; surtout après sa remarque précédente sur "les belles gueules, mon dortoir ..." qui démontre une classe et un charme ( :roll: ) hors pair dignes d'un séducteur de premier rang :mrgreen:. Le voir passer d'une position de soldat obéissant et un tantinet bourrin à celle de rebelle , ça surprend.
Mais ce ne sont là que divagations et suppositions, comme quoi le cliff est quand même efficace :wink:

On va dire qu'entre le moment où on a laissé ce brave Aleksi Stassik dans le désert et le moment où on le retrouve en compagnie de la charmante Anika Borodine, nièce de l'Imperator, il s'est passé un truc qui a profondément bouleversé notre héros.
Promis, toutes les explications seront dans le 3 concernant cette ellipse.
Cependant, il y a déjà quelques indices dans le tome 2...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede chander » 07/02/2008 09:46

Je vais peut être passé pour l'idiot de service mais qu'est ce que ça veut dire Mainstream ? :oops:

Mainstream=populaire, en gros, mais sans forcément de connotation péjorative. Souvent opposé à "alternatif" sur le plan musical. Après, un courant alternatif peut parfaitement se muer en tendance mainstream.
chander
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 09:48

Oui mais une toute petite alors ! Personnellement, j'adore ce type de construction qui demande au lecteur une certaine implication... En cela, je retrouve une approche intelligente du récit telle qu'un auteur comme Andreas la pratique. Que du bon !

Cher Chandler, ce que tu écris-là est du miel pour mes papilles.
On a le soucis de rendre la lecture un peu plus confortable, on ne va cependant pas sacrifier à cela l'ambition de la série.
Sois rassuré.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Casaubon » 07/02/2008 09:49

On va dire qu'entre le moment où on a laisse ce brave Aleksi Stassik dans le désert et le moment où on le retrouve en compagnie de la charmante Anika Borodine, nièce de l'Imperator, il s'est passé un truc qui a profondément bouleversé notre héros.
Promis, toutes les explications seront dans le 3 concernant cette ellipse.
Cependant, il y a des indices dans le tome 2...

Ca je m'en doutais quand même, je vais relire l'ensemble à tête reposée pour essayer de trouver les petits cailloux (cheveux) blancs :wink:
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 09:52

En fait, on a essayé de construire cette histoire pour qu'elle soir lue et relue, et que toutes les pièces du puzzle ne soient en place qu'à la toute fin du tome 5. Et éventuellement des 3 spin-offs...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede siegfried » 07/02/2008 10:00

Donc en fait, l'intérêt de l'histoire ce sont les ellipses qui rendent compliqué et difficilement suivable une histoire banale et classique ? ;)

*joke inside*
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 10:17

Y'a de ça !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede siegfried » 07/02/2008 10:22

Quand y a de l'abus ça devient du lost, attention ;)
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 11:32

La différence c'est que nous on sait où on va... pas eux.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 07/02/2008 14:31

Aucun problème à ce qu'un auteur donne un avis sur le travail d'un autre auteur, mais dans une sphère privée ; dans une sphère publique, c'est très différent.
Généralement, un auteur ne donne son opinion en public que s'il a eu un véritable coup de coeur, ou éventuellement un vrai coup de gueule.

Eh bien ma foi, je suis peut-être anticonformiste, je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c'est que je suis contre les phénomènes de castes, qui font qu'un médecin ne critiquera jamais un médecin en public etc.
Qu'on ait un devoir de réserve envers son éditeur, et que du coup, on ne critique pas les ouvrages publiés par l'auteur, je peux le comprendre. Il y a une certaine logique des choses.
Mais sinon, je ne vois pas pourquoi un auteur n'aurait pas le droit de parler du travail des autres, au moins en tant que lecteur. Je suis bien d'accord qu'à partir du moment où l'on est auteur, on a potentiellement un impact plus fort qu'un lecteur "classique", dans le sens où certains pourraient se dire : "lui, il est dans le métier, donc il doit savoir de quoi il parle...".
Et à partir de là, il est normal qu'on fasse attention à nos propos.
Maintenant, pourquoi se limiter à pousser un coup de gueule ou a supporter ceux qu'on adore. On n'a pas le droit aux critiques "mesurées" ?
Ceci dit, pour ce qui me concerne, lorsqu'une BD ne m'a pas plu, je ne vais même pas en parler. Je ne suis pas critique professionnel, et je n'ai donc pas pour "mission" d'aller dire à tout le monde "Attention, la BD là est vraiment nulle !".
En revanche, lorsqu'un album ou une série me plaisent, je n'hésite pas à parler des choses qui m'ont vraiment plus ou des choses qui m'ont déçues.

Prétendre pouvoir donner une critique constructive - même si c'est très à la mode cette expression pour justifier n'importe quelle opinion - est très prétentieux.
Il faut d'abord en avoir les moyens.
C'est dingue le nombre de gens qui ont la prétention de donner des avis constructifs.

Je ne vois pas en quoi s'est prétentieux ! :shock:
Qu'est-ce qu'une critique constructive ? Il s'agit tout simplement d'expliciter l'avis qu'on a. C'est à la portée de tout le monde me semble-t-il. Mais si je tenais à souligner l'importance que j'accorde à la critique constructive, c'est parce que sur internet, j'ai constaté la facilité qu'ont les uns ou les autres à se cacher derrière un pseudo pour dire tout connement "Ton truc, c'est nul". Point barre. Ca, c'est pas constructif pour deux sous.
En revanche, dire "Je trouve dommage que... parce que...", c'est une critique constructive. Et y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr ou de Polytechnique pour le faire. Il me semble que lorsqu'on écrit un album, on s'adresse avant tout à un lectorat très large, qui n'y connaît pas forcément grand chose à la BD, en tout cas d'un point de vue technique, et qui n'a qu'une envie : passer un bon moment en lisant le bouquin.
Et donc, le lecteur moyen a tout à fait le droit de dire aux autres lecteurs et même à l'auteur : "Ca, j'ai pas trop aimé parce que...". C'est son ressenti.
Alors si c'est valable pour un lecteur moyen, c'est aussi valable pour un autre auteur, fut-il un débutant.
Je suis désolé si ça vous choque...

Bref, cher Marc S., tes propos étaient donc un peu déplacés, un peu d'humilité lorsque l'on démarre une carrière - que je te souhaite longue - ne fait jamais de mal.

Comme je disais, je ne sens pas prétentieux en faisant part, comme tous les autres lecteurs sur ce post, de mon ressenti à la lecture de l'album.
Je n'avais nullement l'intention de te donner une leçon - chose dont je me garderai bien, étant donné que je suis dans une position où on a encore beaucoup à apprendre ! -, simplement l'envie de faire partager mon ressenti à la lecture du tome 2 et de voir si d'autres partageaient mon sentiment, ou si, au contraire, je suis le seul crétin de service.
Bref, je me répète peut-être, mais je suis désolé si tu m'as perçu comme un "donneur de leçon prétentieux", ce n'était pas du tout le but.

En même temps, tu ne te caches pas derrière un pseudo comme d'autres auteurs frustrés, aigris ou jaloux...
Tu as été déstabilisé par la narration de BUNKER, je te conseille la lecture de CARTHAGO, où j'adopte une écriture délibéremment mainstream, peut-être y trouveras-tu plus ton compte ?...

Oui, effectivement. En fait, comme pour Bunker et le Temps des loups, je me suis précipité sur Carthago à sa sortie. Ca ne s'est peut-être pas senti dans mon message initial, mais j'aime beaucoup ce que tu as publié jusqu'ici. Et donc logiquement, j'ai acheté Carthago et, comme tu le supposes, j'y ai trouvé mon compte puisque j'ai beaucoup aimé ce tome 1.
Donc voilà, les faits sont établis, je suis définitivement "old school" en matière de scénario !!! :)

Bunker est une série qui fait le grand écart entre du mainstream et du plus intimiste, pas évident à gérer, on prend des risques, on peut se planter aussi, mais le public semble suivre puisque Bunker 2 est entré cette demaine à la 10ème place du TOP 15 des meilleures ventes de BD.
Comme quoi, l'audace semble payer encore un peu parfois.

Eh bien je suis ravi que Bunker 2 ait autant de succès. Félicitations ! :)
L'essentiel est que la majorité des lecteurs accrochent ! On ne peut jamais (ou presque !) faire l'unanimité ! ;)
Pour ce qui me concerne, je le redis, mais je serai au rendez-vous des tomes suivants : on peut critiquer certains aspects d'une BD sans pour autant vouloir la jeter au rebus. Et peut-être qu'en relisant la série dans son ensemble, je réviserai ma position par la suite. D'autant plus que, comme la dit Casaubon, il est probable qu'avec une paire de bulles supplémentaires genre "6 mois auparavant" (comme il y en a d'ailleurs au moins une ! :D), j'aurais peut-être été moins destabilisé. :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 14:41

Mais elles y sont ces bulles !!!!
Par exemple, dans l'ellipse de fin, il est indiqué : "3 semaines plus tard."
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 07/02/2008 14:44

J'ai vraiment hâte de lire ce dyptique moi.

Vous prenez pas la tronche les gars quand même, je ne pense pas que Marc veuille te manquer de respect Christophe (enfin j'dis ça, j'dis rien hein ;)).

PS: On devrait pouvoir changer ses bouboules selon si on intervient en tant qu'auteur ou que lecteur :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle