Pour le reste, heu, bon... Chacun son opinion.
J'évite pour ma part de donner mon avis, même supposé constructif, sur les albums des confrères... sauf si j'ai adoré. Je ne me sens pas pour autant appartenir à une caste avec des règles fixes.
Un vrai avis constructif demanderai pour moi des pages et des pages de développements, on ne peut pas réduire une opinion pertinente sur un album à quelques phrases ou à des ressentis après une première lecture.
Il faut le temps de la digestion de l'oeuvre, plusieurs relectures.
Voilà ce que je voulais dire quand je dis qu'il faut "en avoir les moyens".
Oui, parfois, l'appréciation d'un album dépend des conditions dans lesquelles ont le lit.
Il m'est arrivé souvent de passer à côté d'albums à cause de mauvaises conditions de lecture, où le truc que je n'avais pas envie de lire ce jour-là et que je redécouvre pleinement plus tard.
Après je pense, tout est une question de proportion et faut selon moi ne pas trop abuser des effets de styles car ce qui, au départ, est quand même facile à lire, un divertissement, peut devenir plus difficile, voir chiant au point d'abandonner.
Mais c'était une remarque générale qui m'a fait penser que la frontière, ce dosage, cette demarkacia, entre le diverstissement intellgient et le chiant prétentieux est ténue. Je pense, par exemple, a une de mes expériences au cinéma. J'ai adoré des films de David Lynch style Mullholland drive, Blue velvet ou Lost highway qui ne sont pas faciles et nécessites un effort pour rentrer dedans.. La narration est pas simple et parfaitement voulue. Après, moi, son "Inland empire", j'ai arrété au bout d'1/2 heure, j'ai pas accroché. Je crois qu'il a poussé les effets de style un peu loin à mon gout mais c'est une appréciation personnelle.
C'est vrai ce que tu dis là, j'y ai été confronté plusieurs fois et on est déçus de ne pouvoir réussir à se mettre dans l'ambiance, et ce malgré plusieurs tentatives!
Non on comprend bien après coup, le changement de temps et de lieu, l'ellipse est plus surprenante sur la position de la nièce de l'Imperator en faït, on se demande ce qu'elle fait là, ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités