de safedreams » 08/02/2008 19:11
Non, mais bien que surpris au départ, j'avais bien compris que les ellipses sont voulues et amèneront forcément à des flash back puisqu'il y en a depuis le début de la série. D'ailleurs, comme je l'ai dit (et ça été dit plein de fois par ailleurs avant moi) cela necessitera donc plusieurs lectures, ce qui n'est pas plus mal.
Après je pense, tout est une question de proportion et faut selon moi ne pas trop abuser des effets de styles car ce qui, au départ, est quand même facile à lire, un divertissement, peut devenir plus difficile, voir chiant au point d'abandonner. Je ne dis pas que c'est le cas de Bunker, et je suis rassuré quand au tome 3 d'après les propos de l'auteur. Mais c'était une remarque générale qui m'a fait penser que la frontière, ce dosage, cette demarkacia, entre le diverstissement intellgient et le chiant prétentieux est ténue. Je pense, par exemple, a une de mes expériences au cinéma. J'ai adoré des films de David Lynch style Mullholland drive, Blue velvet ou Lost highway qui ne sont pas faciles et nécessites un effort pour rentrer dedans.. La narration est pas simple et parfaitement voulue. Après, moi, son "Inland empire", j'ai arrété au bout d'1/2 heure, j'ai pas accroché. Je crois qu'il a poussé les effets de style un peu loin à mon gout mais c'est une appréciation personnelle.
Donc en résumé, suciter des questionnements, faire réfléchir, des constructions narratives plus complexes avec ellipses, pourquoi pas ! mais c'est dangereux et casse gueule (et c'est aussi pourquoi c'est admirable et courageux de le faire), car car on peut perdre au final beaucoup des lecteurs. C'est le sens de mon 1er message.
Après, je suis un lecteur de BD aguérri, certes, mais franchement, bien que j'adore les bd intelligentes, en ce qui me concerne, le contexte de lecture doit jouer quand même puisque je lis les bd pour m'endormir le soir. D'ailleurs, des BD telles Bunker ou d'autres m'ont parfois provoquées quelques cauchemards n'en déplaise à leurs auteurs. Ces bd plus complexes permettent parfois de toucher plutot l'inconcient, les sentiments plutot que la raison... ce qui est interressant mais difficile... Il est toujours plus rassurant de comprendre.