Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede harrison » 07/02/2008 14:44

Message précédent :
J'ai vraiment hâte de lire ce dyptique moi.

Vous prenez pas la tronche les gars quand même, je ne pense pas que Marc veuille te manquer de respect Christophe (enfin j'dis ça, j'dis rien hein ;)).

PS: On devrait pouvoir changer ses bouboules selon si on intervient en tant qu'auteur ou que lecteur :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 14:46

Pour le reste, heu, bon... Chacun son opinion.
J'évite pour ma part de donner mon avis, même supposé constructif, sur les albums des confrères... sauf si j'ai adoré. Je ne me sens pas pour autant appartenir à une caste avec des règles fixes.
Un vrai avis constructif demanderai pour moi des pages et des pages de développements, on ne peut pas réduire une opinion pertinente sur un album à quelques phrases ou à des ressentis après une première lecture.
Il faut le temps de la digestion de l'oeuvre, plusieurs relectures.
Voilà ce que je voulais dire quand je dis qu'il faut "en avoir les moyens".
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 07/02/2008 19:07

Pour le reste, heu, bon... Chacun son opinion.
J'évite pour ma part de donner mon avis, même supposé constructif, sur les albums des confrères... sauf si j'ai adoré. Je ne me sens pas pour autant appartenir à une caste avec des règles fixes.
Un vrai avis constructif demanderai pour moi des pages et des pages de développements, on ne peut pas réduire une opinion pertinente sur un album à quelques phrases ou à des ressentis après une première lecture.
Il faut le temps de la digestion de l'oeuvre, plusieurs relectures.
Voilà ce que je voulais dire quand je dis qu'il faut "en avoir les moyens".

Sur ce point, je suis plutôt d'accord avec toi. Je vais donc attendre quelques jours et je reprendrais la lecture de Bunker t2 au calme... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 07/02/2008 19:45

Oui, parfois, l'appréciation d'un album dépend des conditions dans lesquelles ont le lit.
Il m'est arrivé souvent de passer à côté d'albums à cause de mauvaises conditions de lecture, où le truc que je n'avais pas envie de lire ce jour-là et que je redécouvre pleinement plus tard.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Casaubon » 07/02/2008 21:08

Oui, parfois, l'appréciation d'un album dépend des conditions dans lesquelles ont le lit.
Il m'est arrivé souvent de passer à côté d'albums à cause de mauvaises conditions de lecture, où le truc que je n'avais pas envie de lire ce jour-là et que je redécouvre pleinement plus tard.

C'est sur que là il faut bien macher ( et c'est un compliment)

Par ailleurs, il y effectivement en haut Case 1P52 "trois semaines plus tard", mais ce n'est pas une bulle mais un texte noir sur fond brun rouge (je cherche des excuses pour ne pas l'avoir vu à la première lecture).
Mais entre le désert avec Josef, l'orphelinat et le motel, ça fait trois plans en peu de temps d'où l'impression d'être baladé. :wink: et un peu perdu.
Je relis tout ça au calme... :idea:
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Messagede safedreams » 08/02/2008 07:33

Ma 1ère impression : Moi aussi les multiples ellipses de ce tome m'ont beaucoup géné... La première, par exemple, m'a complétement destabilisé... A la fin du tome 1 on est dans les montagnes enneigés et le début du tome 2 on se retrouve dans le désert chaud. Je me suis dit "ah bon... Pourquoi pas, après tout". Après, il y a d'autres ellipses, et bon, j'ai supposé qu'on pourrait comprendre le tout qu'a la lumière des 5 tomes et que tout ça était bien volontaire.
Le risque, cependant, c'est que beaucoup de lecteurs décrochent en route. L'idée m'a effleurée que le tome 3 serait sans moi... je ferais le point a la relecture, car cela peut remettre un peu en place.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 08/02/2008 08:38

Oui, on a un petit problème avec ces textes off qui ne sont pas lus.
L'orphelinat, c'est un flash-back, il y a écrit "15 ans auparavant".
On les mettra plus en évidence à l'avenir.
Autant je veux bien qu'un lecteur lambda soit déstabilisé, mais des lecteurs aguerris comme vous...
Ils devraient comprendre que c'est un jeu avec le lecteur !
Non ?
Certains l'ont bien compris.
Je le redis, le tome 3 révèlera ce qu'il y a entre les ellipses, on découvrira qui est vraiment Aleksi Stassik.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 08/02/2008 13:22

Je trouve quand même bizarre ce débat quand même avec ces histoire d'élipses et ces textes off qui ne se voient pas ! Quand je lis une BD, je passe du temps à la lire surtout si celle ci est plus complexe que certaines, il m'arrive même de relise la page ou de revenir en arrière ! Je ne me cache pas que je l'ai fait sur ces 2 albums mais c'est normal. Je ne lis pas que les bulles dans un album et les anotations sont parfaitement visibles si on y fait attention dans les 2 bunkers. Et passser à côté de chaque case c'est faire injure au dessinateur.
Maintenant nombreuses séries, bd terminent un album à un endroit et commence à un autre. Là certains sont déçus pour ne pas dire frustrés car ils attendaient un truc qui n'arrivent pas, suite à la fin du premier tome. C'est donc une réussite, ça a donné envie de lire la suite. Il faut savoir être patient et donc attendre la suite. 5 albums ça va ! Que penser de certaines série où l'on attend toujours le dénouement.
Pour les intégrales, je n'achéte que si j'ai raté la série ou jamais fait la série (Ric hochet, Tif et Tondu...). Sinon j'achéte les albums dès leur sortie. Mais c'est comme les tirages de tête, certains en sont fans et n'attendent que ça et d'autres font ça pour les intégrales. Chacun ses envies et ses goût. :wink:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede safedreams » 08/02/2008 19:11

Non, mais bien que surpris au départ, j'avais bien compris que les ellipses sont voulues et amèneront forcément à des flash back puisqu'il y en a depuis le début de la série. D'ailleurs, comme je l'ai dit (et ça été dit plein de fois par ailleurs avant moi) cela necessitera donc plusieurs lectures, ce qui n'est pas plus mal.

Après je pense, tout est une question de proportion et faut selon moi ne pas trop abuser des effets de styles car ce qui, au départ, est quand même facile à lire, un divertissement, peut devenir plus difficile, voir chiant au point d'abandonner. Je ne dis pas que c'est le cas de Bunker, et je suis rassuré quand au tome 3 d'après les propos de l'auteur. Mais c'était une remarque générale qui m'a fait penser que la frontière, ce dosage, cette demarkacia, entre le diverstissement intellgient et le chiant prétentieux est ténue. Je pense, par exemple, a une de mes expériences au cinéma. J'ai adoré des films de David Lynch style Mullholland drive, Blue velvet ou Lost highway qui ne sont pas faciles et nécessites un effort pour rentrer dedans.. La narration est pas simple et parfaitement voulue. Après, moi, son "Inland empire", j'ai arrété au bout d'1/2 heure, j'ai pas accroché. Je crois qu'il a poussé les effets de style un peu loin à mon gout mais c'est une appréciation personnelle.

Donc en résumé, suciter des questionnements, faire réfléchir, des constructions narratives plus complexes avec ellipses, pourquoi pas ! mais c'est dangereux et casse gueule (et c'est aussi pourquoi c'est admirable et courageux de le faire), car car on peut perdre au final beaucoup des lecteurs. C'est le sens de mon 1er message.

Après, je suis un lecteur de BD aguérri, certes, mais franchement, bien que j'adore les bd intelligentes, en ce qui me concerne, le contexte de lecture doit jouer quand même puisque je lis les bd pour m'endormir le soir. D'ailleurs, des BD telles Bunker ou d'autres m'ont parfois provoquées quelques cauchemards n'en déplaise à leurs auteurs. Ces bd plus complexes permettent parfois de toucher plutot l'inconcient, les sentiments plutot que la raison... ce qui est interressant mais difficile... Il est toujours plus rassurant de comprendre.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 08/02/2008 19:19

Après je pense, tout est une question de proportion et faut selon moi ne pas trop abuser des effets de styles car ce qui, au départ, est quand même facile à lire, un divertissement, peut devenir plus difficile, voir chiant au point d'abandonner.

C'est vrai ce que tu dis là, j'y ai été confronté plusieurs fois et on est déçus de ne pouvoir réussir à se mettre dans l'ambiance, et ce malgré plusieurs tentatives!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 08/02/2008 20:55

Mais c'était une remarque générale qui m'a fait penser que la frontière, ce dosage, cette demarkacia, entre le diverstissement intellgient et le chiant prétentieux est ténue. Je pense, par exemple, a une de mes expériences au cinéma. J'ai adoré des films de David Lynch style Mullholland drive, Blue velvet ou Lost highway qui ne sont pas faciles et nécessites un effort pour rentrer dedans.. La narration est pas simple et parfaitement voulue. Après, moi, son "Inland empire", j'ai arrété au bout d'1/2 heure, j'ai pas accroché. Je crois qu'il a poussé les effets de style un peu loin à mon gout mais c'est une appréciation personnelle.

Rassure toi on est deux ! Pourtant je suis un fan de Lynch ! La série Twin Peaks revu récemment en dvd, blue velvet... D'ailleurs je voulais demander à Christophe Bec quels étaient ses goût cinématographiques et s'il ne cherchait pas parfois son inspiration dans ce cinéma "paralléle".
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 08/02/2008 20:56

C'est vrai ce que tu dis là, j'y ai été confronté plusieurs fois et on est déçus de ne pouvoir réussir à se mettre dans l'ambiance, et ce malgré plusieurs tentatives!

Il m'arrive de ne pas lire une ou plusieurs bd achetées récemment car je sais que je n'ai pas la tête à lire tel style. Je vais me tourner vers un autre style et c'est un cycle.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flipper le chat » 08/02/2008 22:37

Non on comprend bien après coup, le changement de temps et de lieu, l'ellipse est plus surprenante sur la position de la nièce de l'Imperator en faït, on se demande ce qu'elle fait là, ...

Petite remarque là-dessus en passant, moi, j'ai vraiment été surpris de...
[spoiler]retrouver Anika à la fin...cette femme est bien plus mystérieuse que ne le laissait penser le T1, et vu qu'elle semble jouer un double rôle plutôt étrange... [/spoiler]

Cela n'en attise que plus ma curiosité...donc de ce côté là, c'est réussi! :wink: j'attend le T3 avec impatience, déjà! :smile:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede poloix » 16/02/2008 16:24

Ca y est j'ai lu bunker et j'ai beaucoup aimé... J'avais bien aimé le tome 1, même s'il m'avait paru lors de ma premiere lecture un poil complexe... Je trouve que ce tome 2 donne une dimention supplémentaire à l'histoire et on comprend mieux pourquoi Christophe qualifie Bunker de projet ambitieux (le tome 1 restait en effet relativement classique dans le genre)... Dans bunker au dela de l'aspect fantastique du récit, les auteur écrivent carément l'histoire d'un pays crée de toute pièce...

Les éclipse ne m'ont pas dérangé plus que ça (sûrement parceque je m'y attendais)... J'ai trouvé à la limite le deuxieme tome plus facile d'accès que le premier... Même si les retours du passé vers le present, du present vers le futur s'enchaînent un peu rapidement sur la fin, je trouve que ça reste largement compréhensible... Je reconnais cependant que si je n'avais pas été prévenu, le saut du Bunker 37 vers le desert m'aurais probablement un peu deboussolé...

Je trouve le dessin superbe... Tout en étant différent de celui de Christophe Bec il reste dans le style et on reconnait parfaitement les personnages... La transition est bien faite....

En résumé, je trouve que cette série a un gros potentiel et devrait prendre une dimention assez énorme dans son intégralité...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 16/02/2008 20:12

Moi j'ai lu aussi les deux tomes, et effectivement, les ellipses m'ont parfois dérangé également (j'en profite pour dire qu'elles ne sont pas toujours très visibles, je rejoins l'avis de quelques uns ici, mais rappelle que Christophe nous a dit qu'elles allaient être davantage mises en valeur dans les T.3), ne sachant pas comment situer le début du T.2 par rapport au T.1.
Scénario qui se tient, le suspense monte progressivement, le petit gars Stassik semble avoir un passé bien rempli, et on se demande bien de quoi il en retourne exactement... Je fais confience à Christophe pour nous en révéler une partie dans le tome suivant ;)

Pour ce qui est du dessin, hé bien il est assez surprenant dans la mesure où je n'ai pas remarqué de différence notable entre ces deux premeirs tomes (un ami à moi a même découvert le changement de dessinateur parce que je lui ai dit après lecture, véridique), donc un bon choix des scénaristes pour la reprise du flambeau, vraiment.

Juste qu'on veut en savoir plus... NAN MAIS!! :mrgreen:

Bon courage à vous pour la suite ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 19/02/2008 21:44

Ca y est, j'ai lu le second tome.

C'est excellent, j'ai vraiment passé un très bon moment, l'impression d'en apprendre beaucoup tout en ne sachant pas grand chose m'agrée fortement, on avance dans l'histoire pas à pas et ce tome est bien dans la lignée du premier.

La jonction entre les dessinateurs est parfaitement maitrisée, Genzianella s'en sort on ne peut mieux, bravo.

Pour ces fameuses ellipses pré-citées à maintes reprises, j'ai eu un léger trouble qui s'est vite dissipé, c'est comme un puzzle dont on recolle les pièces, j'ai plutôt apprécié cette figure de style et puis elle prendra plus d'ampleur quand tout sera sorti et que nous aurons l'oeuvre complète entre les mains.

Très heureux du résultat et je me réjouirai d'avoir la suite entre les mains. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 22/02/2008 16:03

Relu (T1) et lu (T2) à la suite. Aucun souci majeur de compréhension : ayant été bien brieffé par vous autres sur les changements "brutaux", c'est passé comme une lettre à la poste ce T2 ; un peu plus difficile fut la relecture du T1 mais il m'a bien lancé pour le deuxième opus.
Niveau graphique : pas de différence flagrante entre les deux dessinateurs donc je dirais : bon choix !
L'intrigue progresse mais le nombre de questions en suspens augmente. On attend donc avec impatience ce T3.
Beau travail, continuez messieurs.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 25/02/2008 10:03

:arrow: Chronique du tome 2 par L. Cirade.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 26/02/2008 08:26

Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede archibald » 26/02/2008 15:22

25 mn d'entretien ! Vraiment ça aide à mieux comprendre tout le travail fait en amont et les choix qui en découlent. L'éclairage que nous apporte le dessinateur italien est instructif.
Dire que l'on sent de la passion chez C. Bec serait réducteur.
Cette phrase à méditer qu'il prononce : à vouloir toucher le grand public, on ne touche aucun public.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cormoran » 06/03/2008 13:34

Je me souviens que ma lecture du tome 1 ne m'avait pas emballé ou plutot déçu par rapport a mes attentes après Sanctuaire.
La relecture du tome 1 a été différente, je l'ai vraiment apprecié.
Le tome 2 a été déstabilisante tellement je pensais vivre un huit-clos dans le bunker après la fin du tome 1....Pas de bunker dans le tome 2, c'est déstabilisant de - 20°C on passe a 40°C c'est brutale comme transition et pas evident en tant que lecteur.
Dommage que Bec ne soit plus au dessin, j'aurais tellement voulu vivre ces 5 tomes avec le couple de SANCTUAIRE...
Donc un peu déçu par ce tome 2 par rapport a mes attentes...
On jugera avec la suite maintenant....
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle