Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 15/10/2021 11:44

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 15/10/2021 12:17

JYB a écrit:En écrivant ces mots de "comité de lecture", Croaa semble se prosterner avec une grande vénération comme si c'était une entité supra-humaine qui donne les décisions les plus adéquates et les plus justes du monde. Si c'était vrai, j'applaudirais des deux mains et je me plierais aveuglément aux choix qui seraient faits, en étant sûr de lire des histoires systématiquement formidables, accompagnées de dessins géniaux.


Je ne lis même pas le reste tellement c'est complètement à côté de la plaque.
Je me prosterne en rien. j'ai même précisé que les décisions étaient critiquables, comme on peut critiquer un album que l'on n'aime pas.

Par contre je dis qu'il y a une instance de décision, et que cela plaise ou non, c'est celle qui le droit de prendre des décisions. Pas le lecteur lambda. ce dernier pouvant juste décider d'acheter/lire ou non.

Tes remarques là-dessus puent la condescendance et la jalousie en fait.
Tu n'es ni membre de ce comité, ni un des scénaristes retenus pour une reprise et tu en transpires d'aigreur.

J'arrête donc de discuter avec toi sur ce sujet car tu as tellement de rancœur de n'être qu'un lecteur lambda comme nous que tes propos n'ont plus aucun intérêt.

Les miens non plus du coup.

Bref, continue comme tu veux, mais je me félicite de plus en plus de n'avoir jamais lues tes productions. Et cela ne risque pas de commencer car je préfère les séries originales même mal reprises que des pâles copies...

bye. [:fantaroux:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 15/10/2021 16:34

Magnifique.

L'album sort fin janvier, on a un pauvre résumé pour toute info, et JYB nous a déjà pondu 5 pages convaincu que c'est foireux.
On va finir par croire qu'il est jaloux de tous ces scénaristes jemenfoutistepascommelui qui arrive à reprendre les belles séries de ses idoles, contrairement à lui.

Heureusement qu'il n'est pas pote avec les ayants droits, on aurait assisté à un pugilat.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede yannzeman » 15/10/2021 17:51

Comme si c'était le seul (JYB) à discuter pendant des pages sur un album pas encore sorti... [:bru:3]
La mauvaise foi de certains est sans limite ! :-D

C'est précisément un des plaisirs de ce forum que D ECHANGER DES OPINIONS SUR UN ALBUM/UNE SERIE !
Qu'il soit sorti ou pas encore produit.

Franchement, les gars... [:kusanagui:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 15/10/2021 20:09

yannzeman a écrit:Comme si c'était le seul (JYB) à discuter pendant des pages sur un album pas encore sorti... [:bru:3]
La mauvaise foi de certains est sans limite ! :-D

C'est précisément un des plaisirs de ce forum que D ECHANGER DES OPINIONS SUR UN ALBUM/UNE SERIE !
Qu'il soit sorti ou pas encore produit.

Franchement, les gars... [:kusanagui:3]

Tu veux dire critiquer la qualite d'un scénario pas encore lu par exemple ? Sous pretexte que c'est untel qui l'a écrit ?
Ah ben ouais, t'a raison. Tu me confortes dans l'idée que nous sommes à des années lumières l'un de l'autre. Et je m'en porte très bien. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede pale rider » 15/10/2021 21:38

Le problème de fond JYB, c'est que les créateurs de la série sont décédés et que désormais c'est un comité de lecture qui préside aux destinées de Buck Danny. Le comité est donc libre de décider de l'orientation de la série, des auteurs recrutés (professionnels ou néophytes en matière de BD). Libre à chacun ensuite d'apprécier ou non, d’acheter ou non, les albums des repreneurs et la nouvelle orientation de la série. Il faut te faire une raison JYB.
Il est de notoriété publique que tu n'aimes pas les choix du comité de lecture, des auteurs recrutés, la qualité des scénarios et des dessins depuis le décès de Charlier.JYB , pas la peine de pousser des cris d’orfraie systématiquement et dans le cas présent avant la parution de l’album.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede kermezeroic » 15/10/2021 22:18

Le problème de Brian Addav et de Croaa (entres autres) c est qu ils ne supportent pas JYB. Donc, tout est bon pour le critiquer .. Normalement, je fais partie de ce que l on appelle la majorité silencieuse (ceux qui interviennent rarement ou jamais, mais qui vous lisent) mais là, et depuis le temps que cela dure, j ai un peu de mal à ne pas réagir. Votre acharnement systématique contre lui, c est exactement ce que vous lui reproché envers les "repreneurs" qu il critique.Et c est son droit, alors regardez vous dans une glace...
Je crois que je ne viendrais plus sur ce forum car les donneurs de leçons sectaires et bien-pensant me fatiguent...A la différence de JYB, qui peut-être têtu, lui il est prêt à débattre et surtout il argumente sur des faits. Vous JAMAIS... Les intellos de bas étages m ennuient profondément
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 15/10/2021 22:25

kermezeroic a écrit:Le problème de Brian Addav et de Croaa (entres autres) c est qu ils ne supportent pas JYB. Donc, tout est bon pour le critiquer .. Normalement, je fais partie de ce que l on appelle la majorité silencieuse (ceux qui interviennent rarement ou jamais, mais qui vous lisent) mais là, et depuis le temps que cela dure, j ai un peu de mal à ne pas réagir. Votre acharnement systématique contre lui, c est exactement ce que vous lui reproché envers les "repreneurs" qu il critique.Et c est son droit, alors regardez vous dans une glace...
Je crois que je ne viendrais plus sur ce forum car les donneurs de leçons sectaires et bien-pensant me fatiguent...A la différence de JYB, qui peut-être têtu, lui il est prêt à débattre et surtout il argumente sur des faits. Vous JAMAIS... Les intellos de bas étages m ennuient profondément



Alors je vais te répondre pour ma part.
J'ai discuté plusieurs fois avec JYB mais uniquement sur les topics qui m'intéressent.

Tu ne m'as jamais vu intervenir sur les topics des albums de JYB, que je ne lis pas, ni sur d'autres séries aviations qui ne sont pas mon truc.

Par contre, si tu vas relire les topic Blueberry, tu y trouveras un échange amusant entre moi et JYB concernant une affaire de télégraphe, ou l'argumentation était plus que poussée.

Mais surtout, je te conseille la lecture du topic consacré à Gringos Locos.

Car pour être franc, oui, je n'aime pas JYB.
Q1 aui se vante d'avoir avec ses amis monté la tête à l'héritier Gillain pour planter la sortie d'un album d'un confrère, je trouve ça lamentable.

Donc voir JYB encore une fois venir critiquer Yann juste parce que ce dernier a dû lui piquer un os on ne sait pas quand, je trouve ça déplorable.

Pour faire court, je n'aime pas JYB, donc je ne lis pas ses albums. Tout simple.
Et quand ce dernier vient critiquer des auteurs juste par jalousie et rancoeur, je me permets de l'ouvrir.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede pale rider » 15/10/2021 22:28

kermezeroic a écrit:Le problème de Brian Addav et de Croaa (entres autres) c est qu ils ne supportent pas JYB. Donc, tout est bon pour le critiquer .. Normalement, je fais partie de ce que l on appelle la majorité silencieuse (ceux qui interviennent rarement ou jamais, mais qui vous lisent) mais là, et depuis le temps que cela dure, j ai un peu de mal à ne pas réagir. Votre acharnement systématique contre lui, c est exactement ce que vous lui reproché envers les "repreneurs" qu il critique.Et c est son droit, alors regardez vous dans une glace...
Je crois que je ne viendrais plus sur ce forum car les donneurs de leçons sectaires et bien-pensant me fatiguent...A la différence de JYB, qui peut-être têtu, lui il est prêt à débattre et surtout il argumente sur des faits. Vous JAMAIS... Les intellos de bas étages m ennuient profondément


Perso, j'adore JYB quand il décortique l'œuvre de Charlier. Je partage souvent les mêmes idées que lui sur l'après Charlier. Mais, j'aime moins quand il emploi un ton péremptoire pour exprimer ses idées.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede kermezeroic » 15/10/2021 22:32

Merci pour ta franchise. Les masques tombent et là au moins on sait qui est qui. Cela change de ces mois de faux semblants.
Chacun peut se faire son avis comme cela...
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 15/10/2021 23:23

kermezeroic a écrit:Le problème de Brian Addav et de Croaa (entres autres) c est qu ils ne supportent pas JYB. Donc, tout est bon pour le critiquer .. Normalement, je fais partie de ce que l on appelle la majorité silencieuse (ceux qui interviennent rarement ou jamais, mais qui vous lisent) mais là, et depuis le temps que cela dure, j ai un peu de mal à ne pas réagir. Votre acharnement systématique contre lui, c est exactement ce que vous lui reproché envers les "repreneurs" qu il critique.Et c est son droit, alors regardez vous dans une glace...
Je crois que je ne viendrais plus sur ce forum car les donneurs de leçons sectaires et bien-pensant me fatiguent...A la différence de JYB, qui peut-être têtu, lui il est prêt à débattre et surtout il argumente sur des faits. Vous JAMAIS... Les intellos de bas étages m ennuient profondément


Si on faisait pareil que ce que fait JYB à l'encontre de Yann, on critiquerait ses propos avant toute intervention de sa part.
Du genre : "Ah, ben si JYB voit ça, il va encore dire que c'est mauvais, etc."

Or, ce n'est pas le cas. ON réagit à ses propos que l'on trouve à côté de la plaque et qui, pour moi en tout cas (mais je crois que Brian est sur la même longueur d'onde), dénigre sans aucun fondement un livre qu'il n'a pas lu et qui n'est pas encore sorti juste par ce qu'il est contre le principe que Yann reprenne Buck Danny.

Et ça c'est un fait. contrairement à ce que tu peux dire.

Et cela n'a rien à voir avec "des intellos" que de dire que la critique d'un livre non encore lu est juste une preuve de mauvaise foi et de dénigrement gratuit d'un auteur.

Il est indéniable que JYB a une grande connaissance des univers développés par Charlier, cela ne lui donne aucun droit sur la façon qu'il a de systématiquement dézinguer un auteur qu'il n'aime pas sous prétexte qu'il a été choisi à sa place.

Bref, relis l'ensemble des propos pour voir qui est donneur de leçon et qui s'appuie sur des faits.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 16/10/2021 10:12

-- personnellement, j'apprécie beaucoup les interventions de JYB.
Déjà, il y a de quoi lire (merci à lui) et ensuite il apporte une vision de "l'intérieur" de ce qu'est la bande dessinée : un métier avant tout - avec les zones d'ombre inhérentes à toute profession.
Et toute profession est un panier de crabes a fortiori les professions à prétentions artistiques.

JYB donne son avis de professionnel et, aussi, d'individu. Il a son franc-parler et assume pleinement des propos qui peuvent ne pas plaire - voire choquer, mais personne n'est jamais consensuel à part les hypocrites.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 16/10/2021 11:38

Moi aussi, j'aime bien les interventions de JYB (ainsi que les tiennes, Pardeilhan, sans vouloir le moins du monde te passer la brosse à reluire :D ). Il est bien rare que je n'y apprenne pas quelque chose (dans des domaines variés, pas seulement sur Charlier) et son franc parler ne me dérange pas le moins du monde. La longueur de ses messages est bien entendu le corollaire d'une argumentation solide, nourrie d'exemples et d'anecdotes et témoigne de son aisance à disserter dans un bon français (ce qui devrait être le propre de tout scénariste). On n'est pas forcé de partager le point de vue exprimé, mais celui-ci offre l'avantage d'être explicite. Les petits messages comme le mien, maintenant, par exemple, ne permettent pas de bâtir des discussions intéressantes, si ce n'est des controverses à deux balles, diligentées par quelques procureurs régulièrement aux aguets.
Et ce qui est sidérant, c'est que des infos proches du scoop (celles qu'on ne trouve en général nulle part ailleurs que sous la plume de JYB) comme le fait que Troisfontaines reprit, sinon la main, du moins quelques initiatives dans la série qu'il avait créée, ne génèrent pas la moindre réaction. Ainsi de cette apparition furtive de la mère de Buck Danny au début de La Revanche des Fils du Ciel. Fut-ce à l'occasion d'une de ces brouilles périodiques entre Troisfontaines et Charlier ? En tout cas, cette information est loin d'être anodine : elle démontre que Charlier, par la suite, n'a pas voulu s'encombrer de considérations familiales dans cette série suffisamment riche. Je ne dis pas que c'est bien (ni pas bien), mais que ce fut manifestement son choix de scénariste. Dans Tanguy, le père de Michel joue un rôle important dans l'Escadrille des Cigognes (et celui de Laverdure y est évoqué). Mais par la suite, on ne le reverra pas et on n'entendra plus jamais parler de ces géniteurs. Ce sont là des indices qui permettent de considérer que Charlier, à la différence de Graton ou Duchâteau (qui, en les introduisant en cours de route, fera de la nièce de Bourdon et du père de Ric Hochet des personnages récurrents de la série) tenait volontairement ses personnages à distance de l'univers familial.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 16/10/2021 12:50

Et tout cela permet donc d'en conclure que c'est JYB qui a raison sur ce que doit être le père de Buck ?
:arrow: non
Est-ce que cela permet de critiquer le scénario de Yann alors qu'il n'a pas lu la bd (ou le scenario)?
:arrow: non.

C'est ça que l'on critique ici. Pas les connaissances et les détails que donne JYB sur tel ou tel aspect de la série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 16/10/2021 13:17

Moi, je n'ai pas encore lu ici de critique du scénario de Yann. On ne sait même pas ce qu'il y a, dans ce scénar. ;) Wait and see...

JYB a, au contraire, exprimé ici à plusieurs reprises (il doit avoir quelques infos que je n'ai pas) l'idée que Yann aurait certainement trouvé un biais pour amener le paternel et faire coïncider plus ou moins ce qui est connu de la série (la chronologie et les dates notamment) avec son propre récit.
Qu'il n'approuve pas cette idée, c'est son droit. C'est également le tien de trouver au contraire l'idée de Yann lumineuse.

Je dis ça, je dis rien.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede kermezeroic » 16/10/2021 14:18

Le soucis que j'ai avec Brian Addav et Croaa, c'est le dénigrement systématique de TOUT ce que peut dire JYB. Il annonce que l'herbe est verte et le ciel bleu, vous lui tapez dessus... JYB n'a jamais caché qu'il était contre les reprises. C'est son choix. Donc n'attendez pas de lui qu'il serve la soupe aux autre scénaristes... De plus, je pense qu'il n'est pas envieux des repreneurs et qu'il n'attends pas des propositions des "fameux comités" ou alors il démontrerait le contraire de ce qu'il pense.
Pour ma part, j'ai acheté toutes sortes de reprises (Tanguy et Laverdure, Astérix, Blake et Mortimer, etc...) et devant la déception récurrente, j'ai cessé tout achats. C'est également mon choix.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 16/10/2021 14:54

kermezeroic a écrit:Le soucis que j'ai avec Brian Addav et Croaa, c'est le dénigrement systématique de TOUT ce que peut dire JYB. Il annonce que l'herbe est verte et le ciel bleu, vous lui tapez dessus... JYB n'a jamais caché qu'il était contre les reprises. C'est son choix. Donc n'attendez pas de lui qu'il serve la soupe aux autre scénaristes... De plus, je pense qu'il n'est pas envieux des repreneurs et qu'il n'attends pas des propositions des "fameux comités" ou alors il démontrerait le contraire de ce qu'il pense.
Pour ma part, j'ai acheté toutes sortes de reprises (Tanguy et Laverdure, Astérix, Blake et Mortimer, etc...) et devant la déception récurrente, j'ai cessé tout achats. C'est également mon choix.


Non mais attends, mettons les choses au point. Tu peux me citer les topics ou je serai systématiquement contre ce que dit Jyb?

Y'en a pas des masses.

Par contre, systématiquement, quand Yann sort un album sur un genre qu'aimerait faire JYB, ou fait d'ailleurs, il rapplique et demonte le boulot de Yann. Donc là tu me trouves.

Mais tu ne me trouves pas sur les topics de ses séries par exemple.


Et concernant ce Buck Danny par Yann, dès qu'il a été annoncé, j'ai parié sur ce forum que JYB nous en ferait des pages juste pour bâcher Yann.

J'aurais dû parier de l'argent [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Vautour2b » 16/10/2021 15:05

Je fais partie de ceux qui apprécie les interventions de JYB. Je suis parfois en désaccord avec, mais c'est toujours intéressant! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 16/10/2021 15:14

Comment fait-on pour se désabonner d'un topic ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 16/10/2021 15:55

Tu as l'option"marquer le sujet comme non lu" en bas à droite du dernier message du topic.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 16/10/2021 16:02

Ben non, ça me le remet justement en non lu dans la rubrique "Mes posts"
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité