Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 10/10/2021 09:22

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Jerry Tumbler » 10/10/2021 10:20

Le Rescator a écrit:Un type se retrouve seul en pleine mer sur une embarcation et sous un soleil implacable.

Et pour la deuxième fois : voir aussi Buck Danny T2, planche j.056.b - planche j.063.b.
Et pour la deuxième fois un prisonnier des Japs. (voir scénario de Buck Danny - Origines)
En bref, des expériences traumatisantes ; un raison pour ses supérieurs pour un deuxième congé et un transfer à leurs nouvelle division : le "23rd Fighter Group" avec pseudo "Les Tigres Volants" en Chine, fondee le 4 Juillet 1942. (1943 : 23rd Fighter Group => 14th Air Force). Bref, pas d'US-Navy, mais cette fois l'USAAF pour notre Buck. Voir aussi Buck Danny T3, planche j.107.a.
Planche j.107b. : une carte avec la situation en Chine, Août 1942.
Pour mois, l'histoire / l'aventure dans Buck Danny - Origines est dans les mois Juin et Juillet 1942 (bref, pas d'incohérence en terme de tranche horaire).

Sur Buck Danny et son zinc F4F Wildcat : lire l'histoire courte "Le lâche" de Francis Bergèse.
Image
© Francis Bergèse
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 10/10/2021 10:48

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede lusabets » 10/10/2021 11:01

Le 3 juillet 1942 est né Eddy Mitchell (né Claude Moine)...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 10/10/2021 14:18

JYB a écrit:
Croaa a écrit:Le thème du sujet c'est Buck Danny - Origines de Yann et De Luca.

Je pense qu'il faudrait que l'on y revienne
Justement, une question que je me suis posée dès que j'ai lu le résumé de l'histoire... Il y est dit que Buck Danny, venant voir ses parents durant un congé en juin 1942, apprend que son père est décédé.
Encore une fois, il va falloir voir, en lisant l'album à sa sortie en janvier prochain, comment ce décès est amené dans l'histoire - et voir aussi si ce résumé, fourni par l'éditeur, reflète bien le scénario réel... -, mais je pense que Buck est orphelin de père en réalité depuis longtemps et qu'il n'y avait pas lieu d'"inventer" ce décès à la date de juin 1942, ni même des premiers mois de 1942, ni même de 1941. Peut-être même remonte-t-il à l'avant-guerre.

Qu'est ce qui te fait dire que Buck Danny est oprhelin ?
Je ne connais pas de fond en comble l'histoire de Buck Danny, mais je n'ai pas souvenir (dans les albums de la série classique) de mention parlant de ses parents...

C'est une vraie question, cela fait longtemps que je n'ai pas relue la série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Vivi2 » 10/10/2021 14:50

Tout part de cette unique scène (5 cases avec le télégramme) puisque en dehors de celle-ci, la famille de Buck n'apparait plus (sauf erreur de ma part).

Image

Avant, après ... on peut broder.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 10/10/2021 15:29

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Vivi2 » 10/10/2021 17:12

Mais si, tant qu'on est un repreneur officiel, on peut broder et on peut boucher tout les trous que les auteurs (même s'ils s'appellent CHARLIER) ont laissé puisqu'il n'y a pas de biographie officielle (Blueberry étant l'exception pour sa jeunesse).

Image

Par exemple, j'ai toujours trouvé cette maman bien vieille, elle fait plutôt mamy. En fait c'est parce qu'elle ne savait pas avoir d'enfants et Buck est adopté et on voit que ça c'est bien passé car il l'aime beaucoup.

Le "microbe" n'est bien sur pas son frère, mais son fils qu'il a eu avec une pilote blonde bien connue et qu'il a rencontré lors de ses études lorsqu'il trainait sur les terrains d'aviation. Cela explique beaucoup de choses!

Ce qu'il va apprendre c'est que c'est son vrai père qui vient de mourir et surtout qui il est et donc cela va entrainer un traumatisme.

Donc YANN, si tu lis ceci et si ça t'inspire, n'oublie pas le copyright :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede klorophylle 34 » 10/10/2021 17:51

Et bé le sujet c'est la sortie d'un album de Buck Danny et pendant quatre pages le truc c'est de trouver des incohérences à l'histoire.
Punaise lire une bd et la savourer ce doit être un vrai calvaire chez certains, ils en ressortent traumatisés (voilà il est placé le traumatisé)..... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 10/10/2021 22:37

La revanche des fils du ciel se passe en août 42 non ?
Pourquoi son père na'aurait pas pu décéder en juin ou avant juin 1942 ?
Cela reste crédible je trouve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 12/10/2021 12:19

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 12/10/2021 13:45

JYB a écrit:
Croaa a écrit:La revanche des fils du ciel se passe en août 42 non ?
Pourquoi son père na'aurait pas pu décéder en juin ou avant juin 1942 ?
Cela reste crédible je trouve.
Pas plus crédible qu'un décès du père de Buck Danny avant la guerre, comme je l'ai avancé un peu plus haut. Toi-même, tu avances l'idée dans un précédent post que la vieille femme qu'on voit au début de La revanche des fils du ciel ne serait que la mère adoptive de Buck. Pourquoi pas ? Crédible aussi. Donc, tout est envisageable ! Le père et la mère sont peut-être divorcés, c'est pourquoi on ne voit que la mère au début de la planche 1 de La revanche des fils du ciel.
Aussi, pourquoi un repreneur de la série doit-il décréter arbitrairement, dans un album rétroactif qui sera publié en 2022, que le père est mort ? Est-ce à un repreneur de prendre cette initiative ?



Tu te trompes, je n'ai jamais évoqué une mère adoptive. tu confonds avec un autre.
Je dis juste qu'il n'y pas forcément d'erreur dans le choix de Yann de décréter que le père de Buck est mort en juin 1942. Est-ce que cela va servir son scénario ou non ? On le saura en lisant l'album.

JYB a écrit:
Mais que pensaient les créateurs d'origine (Charlier, Troisfontaines et Hubinon) du décès du père de Buck ? Ils sont décédés à leur tour, et il ne semble pas qu'ils aient évoqué le sujet au fil de la série (sauf si un membre du forum, fan de la série, a repéré un élément probant dans une scène ou un dialogue qui m'auraient échappé). A moins que Yann ait eu un "tuyau" de première main provenant (par quel circuit ?) des créateurs d'origine.

Je disais plus haut que j'avais repéré trois mentions de la mère de Buck Danny dans la série, mais pas de mention du père. La troisième et dernière mention, chronologiquement, figure dans l'album Ciel de Corée, planche 221 : Buck a rédigé son testament et demande qu'on l'envoie à sa mère ("Sonny connaît l'adresse", dit Buck). On dirait que le père n'est plus là. Pendant la guerre de Corée (1950-1953), le père n'existe donc pas et doit être mort. Mais peut-être est-il mort en 1949 ? Donc, il ne pourrait pas mourir en juin 1942 ! Mais peut-être aussi que les parents sont divorcés, et le père pourrait être toujours vivant au moment de la guerre de Corée. Donc (bis), il ne pourrait pas mourir en juin 1942 !

Bref, dans le doute, il ne fallait toucher à rien, et mettre en scène que ce qu'on sait du héros : il est pilote militaire et vit des aventures aéronautiques. Ça suffit largement.


Et si il était encore vivant son père ? si cela se trouve, hein ! :D

Honnêtement je ne vois pas pourquoi des lecteurs auraient le droit de décider de ce qui est bon ou pas pour une série plus que les ayants droit. Donc non, ce n'est pas plus à toi qu'à un autre lecteur ou moi de décider ce qu'un scénariste à le droit de faire ou pas avec une reprise.

J'imagine bien que le scénar de Yann (comme les autres) est validé par le comité de rédaction qui a le droit de décider, lui.

Après, lecteur lambda que nous sommes tous (et à égalité de droit) peut décider de lire ou ne pas lire, d'aimer ou ne pas aimer (en le disant ou sans le dire) tel ou tel album.

Mais se croire au-dessus du lot... bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 12/10/2021 17:11

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 12/10/2021 19:17

Et si charlier le voyait mort, le fare priosnnier ne serait pas plus legitime.
Tu peux retourner le pb dans tous les sens et invoquer qui tu veux comme scénariste cela ne te rendra pas plus légitime pour autant pour décider à la place du comité de lecture (merci pour la correction) qui reste l'instance légitime que leur décision soit criticable ou non.

Le lecteur lambda comme toi et moi, nous nee sommes legitimes qu'à dire si on a aimé ou non, pas si la postion prise était "légitime" ou non, ne t'en déplaise.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede pale rider » 12/10/2021 20:52

Personnellement, si Jean-Michel Charlier n'a pas précisé expressément le devenir du père de Buck Danny, cela ne me gêne pas qu'un repreneur lui invente un destin funeste ou non. Si les ayant-droits valident la chose, cela ne pose pas de problème. Les scénaristes devront intégrer ce fait dans les histoires suivantes comme cela est le cas pour les repreneurs de Blake et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 12/10/2021 21:29

Surtout que j'ai du mal à mesurer l'impact sur les aventures d'une telle décision...
Et donc être arquebouté sur une critique de la sorte pour un détail qui n'a visiblement que peu d'intérêt, à part critiquer Yann par principe, je ne vois pas...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 13/10/2021 18:59

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede arnaze » 13/10/2021 19:41

JYB a écrit: Pour paraphraser Erik Arnoux au sujet de la reprise contestée par lui de Blueberry (voir le topic idoine) : "Et si on laissait Buck Danny tranquille...?"

Cette conclusion ne veut juste rien dire. Buck Danny continue sous toutes ses formes, et qu'on apprécie ou pas, c'est ainsi et personne n'y changera rien. Un post d'une telle longueur pour en arriver à cette conclusion lui fait perdre tout intérêt.
Quant au fait, pour un scénariste repreneur, d'imaginer une enfance à un héros qu'il n'a pas créé, je ne vois pas où est le mal.
Je ne suis pas fans de Yann, au contraire, mais cette critique avant même la parution de l'album, me paraît inadéquate, et je dirais même suspecte.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 13/10/2021 23:13

arnaze a écrit:Cette conclusion ne veut juste rien dire. Buck Danny continue sous toutes ses formes, et qu'on apprécie ou pas, c'est ainsi et personne n'y changera rien. Un post d'une telle longueur pour en arriver à cette conclusion lui fait perdre tout intérêt.
Quant au fait, pour un scénariste repreneur, d'imaginer une enfance à un héros qu'il n'a pas créé, je ne vois pas où est le mal.
Je ne suis pas fans de Yann, au contraire, mais cette critique avant même la parution de l'album, me paraît inadéquate, et je dirais même suspecte.

Complètement d'accord avec toi.
C'est même risible d'ailleurs. S'arroger le droit de décider de ce qui doit être fait ou pas fait à la place de ceux qui ont le droit de décider.... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede pale rider » 14/10/2021 00:02

Pour l'instant, on ne peut juger sur pièce de ce futur album et de la "trahison" éventuelle (selon JYB) du scénario de Yann envers l’œuvre de Charlier.

Tuer le père de Buck Danny ou le fait d'avoir eu des traumatismes dans son enfance ne dénaturent pas l’œuvre en soi. Si Yann décidait de faire de Buck Danny un homosexuel, un extraterrestre ou une taupe nazie infiltrée aux USA, là je comprendrais que l’on puisse crier à la trahison. Un repreneur se doit de respecter l’œuvre du créateur mais aussi d’apporter un regard neuf (l'enfance de Buck pouvant expliquer l’homme qu'il est devenu par exemple).

L’art de la reprise est subtil et joue beaucoup sur l'affectif des lecteurs envers leur héros. Toute la subtilité du problème vient du fait que certains ne veulent pas entendre parler de reprise et tels des ayatollahs crient à la trahison de l’œuvre, des créateurs et veulent qu'on laisse tranquille leur héros. D'autres sont partants et veulent lire de nouvelles aventures de leur héros. Le fond du problème est là : deux visions antagonistes et irreconciliables s'opposent.

Personnellement, quand une reprise me plaît je l'achète et quand elle ne me plaît pas je ne l'achète pas. Libre au lecteur de décider. Dans le cas de Buck Danny, j'ai arrêté d'acheter les albums après le départ de Bergèse et je n'ai pas apprécier les repreneurs suivants.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 15/10/2021 11:44

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité