Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 20/10/2021 14:00

Message précédent :
[quote]. [/quoteMon propos depuis quelque temps ne porte que sur les désormais fameux "comités de lecture". C'est en toutes lettres dans ma citation ci-dessus. J'aimerais avoir la confirmation qu'un comité de lecture a validé - ou pas ? - la candidature de Fabrice Lamy comme dessinateur repreneur de Buck Danny après la retraite de Francis Bergèse. Si oui, il s'est donc passé un "couac" qui mérite d'être décortiqué (puisque finalement, Lamy n'a pas publié l'album prévu) ; si non, comment se fait-il que l'info ait été quasi-officiellement annoncée ? (voir le lien, que j'ai mis en ligne plus haut, vers un site qui disait - en 2008 - que Lamy est bien le nouveau dessinateur de Buck Danny ; je n'ai pas rêvé et ceux qui lisent le lien ne rêvent pas non plus...). A priori, si rien n'avait entravé le parcours de Lamy, il serait encore le dessinateur de Buck Danny, en 2021, treize ans après avoir été adoubé ; Victor Hubinon est bien resté trente-deux ans d'affilée le dessinateur de Buck Danny, puis Francis Bergèse vingt-sept ans d'affilée. Quand un dessinateur convient, il reste.

Oui, Lamy avait été validé comme dessinateur sauf...qu'il n'a plus fourni une seule planche après avoir été averti qu'il avait été choisi. Résultat, après trois mois d'attente un autre dessinateur a été recherché.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 20/10/2021 14:12

d'autant qu'entre-temps, de Douhet était décédé, en 2009, paix à son âme).

Vous avez la réponse à la question de l'abandon de de Douhet car on décède, rarement, en bonne santé :grrrr:


Dans le cas de Yann et son premier scénario refusé : ah, il y avait Tumbler et Tuckson dans le coup ? Mais alors, j'ai encore rêvé quand j'ai cru lire quelque part que la raison du refus du scénario de Yann était le refus de laisser raconter ce qu'il y avait "avant" Buck Danny, càd sa prime jeunesse, le commencement de sa vie et de sa carrière ?

Marrant que Yann ait mis en scène Tumbler et Tuckson rencontrant Buck Danny dans leur jeunesse. Yann n'a-t-il pas bien lu la série où l'on voit, pourtant très clairement, Buck rencontrer pour la première fois Sonny puis Tumbler au début de l'album La revanche des fils du ciel, soit en 1942. Yann devait pourtant le savoir - tout le monde le sait depuis près de 70 ans -, mais il a inventé une rencontre improbable, voire impossible. C'est ce que je dénonce depuis le début : un repreneur des aventures d'un personnage n'est pas le créateur de ce personnage. Il ne peut pas faire n'importe quoi ni inventer ce qu'il veut. Du coup, je comprends que le scénario de Yann ait été refusé. Enfin une réaction normale !
Dans toute série installée, il y a des données de base qu'on ne peut pas déformer ni réinventer. Si un repreneur veut jouer les créateurs, eh bien, qu'il crée son propre personnage et qu'il en fasse ce qu'il veut. Dans le nouveau scénario de Yann, qui a été accepté, il est question du père de Buck Danny qui décède, laissant Buck orphelin de père en juin 1942. Tout a-t-il été bien verrouillé pour affirmer que Buck peut être orphelin de père en 1942...? Un repreneur peut-il faire vraiment ce qu'il veut avec cette donnée ? Vaste problème...

Il n'y avait pas que ce problème.

Cabarezalonzo a écrit:Et ce qui est sidérant, c'est que des infos proches du scoop (celles qu'on ne trouve en général nulle part ailleurs que sous la plume de JYB) comme le fait que Troisfontaines reprit, sinon la main, du moins quelques initiatives dans la série qu'il avait créée, ne génèrent pas la moindre réaction. Ainsi de cette apparition furtive de la mère de Buck Danny au début de La Revanche des Fils du Ciel. Fut-ce à l'occasion d'une de ces brouilles périodiques entre Troisfontaines et Charlier ? En tout cas, cette information est loin d'être anodine.
Ah, je vois qu'il y en a un (Cabarezalonzo) qui a "tilté" en lisant un certain passage d'un de mes précédents posts... C'est peut-être important, l'air de rien, ce que j'ai écrit (j'entends : dans le cadre de cette reprise de Buck Danny par Yann ; on est pile poil dans le bon topic).

Aramis90 a écrit:
Philou a écrit:
.Et ce qui est sidérant, c'est que des infos proches du scoop (celles qu'on ne trouve en général nulle part ailleurs que sous la plume de JYB) comme le fait que Troisfontaines reprit, sinon la main, du moins quelques initiatives dans la série qu'il avait créée, ne génèrent pas la moindre réaction. Ainsi de cette apparition furtive de la mère de Buck Danny au début de La Revanche des Fils du Ciel. Fut-ce à l'occasion d'une de ces brouilles périodiques entre Troisfontaines et Charlier ?


C'est pas un scoop, c'est une info totalement inventée et ne reposant sur aucune preuve.


...comme le démenti.
Oui, comme Aramis90, je suis tenté de dire que le démenti non plus ne repose sur aucune preuve. Il faudrait pouvoir démêler le truc et savoir qui dit vrai.
Et attention : dans mon post où j'ai donné l'info (c'est page 4), j'ai bien précisé : "Il paraît que". Je n'ai pas affirmé avec une certitude à 100% que Troisfontaines a écrit le scénario de la planche 1 de La revanche. Mais je demande à voir et à en savoir plus. L'original (tapé à la machine ou écrit à la main) du scénario de cette planche, ou un double de l'original, existe-t-il et peut-on en identifier l'auteur ?
J'ai bien ma petite idée sur ce qui a pu se passer. J'y reviendrai plus tard parce que tout ça, ça me prend du temps et de l'énergie...[/quote]

Cela figure dans arrêt de la Cour d'Appel de Mons qui à rejeté cette affirmation de Georges Troisfontaines.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede marone222 » 20/10/2021 14:52

Yann ne m'a jamais déçu dans ses séries d'aviation (Angel Wings, etc..).
J'achèterai donc l'album à sa sortie, avec un bon niveau de confiance :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8042
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Vivi2 » 20/10/2021 15:43

marone222 a écrit:Yann ne m'a jamais déçu dans ses séries d'aviation (Angel Wings, etc..).
J'achèterai donc l'album à sa sortie, avec un bon niveau de confiance :)


Idem pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2412
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede the frog » 21/10/2021 00:03

Cela sera sans moi bien sur. Comme je l'ai ecrit plus tot, l'idee de faire un Buck Danny traumatise par son enfance est aussi grotesque que ridicule. [:bru:3] Le titre aurait tres bien pu etre La guerison de Buck Danny ou le pilote aux nerfs d'acier de l'US Navy fait connaissance avec la psychanalyse de ce bon vieux Freud. Mais Goscinny a deja pris le titre pour un des meilleurs Lucky Luke avec une volonte d'en rire. Quelque chose me dit que ce n'ait pas l'intention de Yann dans le cas present. :D

Manifestement, ce dernier n'a pas lu le tres long mais surtout tres passionnant entretien que Charlier avait donne aux Cahiers de la Bande Dessinee, (le numero 37). Le scenariste y fait part a un moment de ce que doit etre un pilote de chasse quelque soit sa nationalite. C'est d'abord un militaire qui obeit aux ordres qu'on lui donne et qui doit etre apte a reagir immediatement lors d'une intervention, avec meme la possibilite d'abattre un autre appareil lors d'un combat. C'est d'autant plus eprouvant que les appareils vont a des vitesses folles et que la moindre erreur peut etre fatale, j'ai vraiment du mal a imaginer Buck Danny et ses amis bien entendu ayant des etats d'ame alors qu'ils sont en train de voler durant uen dangereuse mission. C'est bien loin de la maniere dont Charlier a ecrit le personnage dans les 44 albums qu'il a signes. Les seules inquietudes qu'il a vont generalement en direction d'un de ses coequipiers en perdition. Buck Danny, c'est John Wayne, pas Marlon Brando ou James Dean interpretant un personnage torture. Il est evident que si cet album avait ete le premier d'une nouvelle serie dont le heros se serait appele Nick Tamer ou Sam Lacoupe, personne ne l'aurait achete.

On le sait aussi, le scenariste Yann peche par l'irregularite de ses histoires, il est bien loin le temps ou il etait tres drole. Peut-etre que cela sera bon, peut-etre que cela sera mauvais. Une chose est sure, j'ai du mal a imaginer un adolescent qui decouvrirait le personnage aujourd'hui apres avoir lu ce Pilote a l'aile brisee avec traumatisme d'enfance a la clef se precipiter vers la serie officielle et commencer a les lire dans l'ordre en partant du premier, Les japs attaquent parce qu'avec sa suite, Les mysteres de Midway, ce sont les plus penibles a lire a cause du dessin, Hubinon debutait a peine, et du scenario qui oscille entre un peu de fiction et beaucoup de documentaires. La serie ne decollera vraiment (c'est le cas de le dire) qu'au troisieme. La revanche des Fils du Ciel des que Maman Danny et Microbe ont disparu corps et biens des la cinquieme case et le petit frere d'attendre desesperement son souvenir depuis lors. Tous ceux qui les ont lus auront remarque que Buck n'a pas l'air traumatise du tout.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 21/10/2021 11:51

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 21/10/2021 12:18

JYB a écrit: (...) voici une planche de Buck Danny, signée de Bergèse et Charlier (...)


--- peut-être l'œuvre de Bergèse seul, non ? ...car dans la dernière case (jaune, non illustrée) Bergèse demande pardon à Charlier et Hubinon.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 21/10/2021 12:28

Pardeilhan a écrit:
JYB a écrit: (...) voici une planche de Buck Danny, signée de Bergèse et Charlier (...)


--- peut-être l'œuvre de Bergèse seul, non ? ...car dans la dernière case (jaune, non illustrée) Bergèse demande pardon à Charlier et Hubinon.

.



C'est sympa cette planches qui montre trois garnements forçant une gamine à jouer au docteur contre son gré, allant même à la déshabiller sans lui demander son avis...

Je suppose que l'humour va être appelé à la rescousse pour excuser cette pauvre mentalité ?


(Et histoire de couper court, c'est pas contre JYB. La dernière fois que j'ai vu passer cette planche, c'était sur un groupe Facebook et je l'ai censuré direct. )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56598
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 21/10/2021 13:12

- combien de planches a finalement dessinées Lamy pour la reprise de Buck Danny ? Une seule, comme l'a avancé Philou ? Ou trois comme je crois le savoir ? Donc, il n'aurait en fait dessiné qu'une seule planche, et je comprends que ça a suffi pour l'accepter comme dessinateur pour la reprise de la fameuse série Buck Danny. Une seule planche, ou même trois, c'est plus que léger... Il aurait fallu lui faire dessiner une bonne huitaine, voire une dizaine de planches, avant qu'on soit sûr qu'il soit la bonne personne. D'autant que Lamy était (est toujours ?) spécialisé dans le western. Passer du western à l'aviation militaire contemporaine demande un temps d'adaptation, de confirmation. Et j'en reviens donc à ma critique des comités de lecture (en général) : comment un comité de lecture a-t-il pu se baser sur une seule planche de Buck Danny par Lamy pour juger ce dernier capable de reprendre la série...? (après, je le rappelle, Hubinon puis Bergèse... Sacré défi !).

- l'abandon du scénariste de Douhet de la série Buck Danny, pour cause de maladie (décédé en 2009). Ce devait être une maladie de longue durée puisque son abandon date de 1994 (c'est noté par Bergèse dans son livre autobiographique). Donc, 15 ans avant de mourir, il était dans un état médical tel qu'il ne pouvait plus écrire ? Mais il avait pu quand même pu écrire un synopsis (un synopsis prêt et validé, c'est Philou qui nous l'a appris ici-même). Dans ce cas, il suffisait de remettre le synopsis à Bergèse, qui en tirait un scénario découpé et mis en dialogues, un peu comme il avait dû le faire pour la première histoire de de Douhet... Et, si malade soit-il, de Douhet s'est quand même déplacé pour venir à la réunion chez Dupuis pour dire devant tout le monde qu'il déclarait forfait (c'est encore Bergèse qui le raconte). Donc, malade, pas tant que ça...
Curieux : né en 1945, il est donc mort à 64 ans. Comme JM Charlier. Charlier aussi était souffrant au cours des dernières années de sa vie, avec plusieurs séjours à l'hôpital, des moments de grande fatigue pendant la dernière année, une consommation importante de médicaments... Cela ne l'a pas empêché d'écrire du scénario, y compris pour Buck Danny.

- le rôle de Troisfontaines comme auteur de la scène avec la mère de Buck Danny, dans la première planche de La revanche des fils du ciel. Ah, c'est le tribunal de Mons en Belgique qui a rejeté cette affirmation de Troisfontaines. Mais un tribunal, c'est comme les comités de lecture dans les maisons d'édition, il est composé d'êtres humains qui peuvent aussi se tromper, ou juger selon ce qu'ils estiment. Ou alors, le tribunal voulait une preuve irréfutable ; or, dans cette affaire, on le voit bien, c'est parole contre parole...
J'ai le vague souvenir, dans un coin de ma tête, que JM Charlier lui-même a dit que la mère de Buck Danny dans le début de La revanche a été imaginée par Troisfontaines. Il va falloir que je cherche dans mes archives (hélas trop copieuses, ça va me prendre du temps...). Je me trompe peut-être... Si un fan de Charlier peut chercher à ma place...
En attendant, on peut savourer cet extrait du dossier, rédigé par l'(excellent) historien de la BD Patrick Gaumer, de l'intégrale 2 de Buck Danny, publiée en 2011. C'est marrant, dans la première colonne du texte, à gauche, on dirait que Gaumer veut dire quelque chose, faire une révélation... mais qu'il n'ose pas... Ou peut-être qu'il en a été empêché par la décision du tribunal de Mons ? Il faut savoir lire ce texte "entre les lignes" :


- Lamy a simplement été pressenti pour être, éventuellement, le nouveau dessinateur de Buck Danny et cela sur recommandation de Bergèse. Lamy ne donnant pas suite à la demande de planches supplémentaires, sa candidature n'a pas été retenue.

- En ce qui concerne la mère de Buck Danny il n'y a, dans vos propos, que du conditionnel, des suppositions etc... Cela est normal vu que vous ne connaissiez pas J.M. Charlier mais moi un tout petit peu, et je pense savoir un peu plus de choses sur lui que vous. Maintenant, vous ne me croyez pas...c'est le cadet de mes soucis, j'ai d'autres chats à fouetter.

- Concernant de Douhet, effectivement nous sommes sur une longue maladie et de Douhet n'a jamais été chez Dupuis pour annoncer l'arrêt de sa participation sur Buck Danny. Sur ce point, Francis Bergèse se trompe. D'ailleurs, je trouve assez indécent cette insistance sur la santé de de Douhet et même malsaine. En conséquence je ne répondrai plus à la moindre question sur ce sujet pour Jacques de Douhet.
Dernière édition par Philou le 25/10/2021 10:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede marone222 » 21/10/2021 13:29

Nous avons la chance d'avoir un ayant-droit de JM Charlier, plutot disponible pour nous donner des infos sur son oeuvre et les projets de reprise. Nous sommes ici très nombreux à être passionnés par ses histoires et admirer son talent.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve que ce serait bien de calmer le jeu sur les sujets très personnels, et de se concentrer sur son oeuvre ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8042
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 21/10/2021 22:57

" Origines " : C'est l'histoire d'un type qui se retrouve seul en mer sur une embarcation en plein soleil, sauf qu'il n'est pas entravé ...

:food: :food: :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 22/10/2021 12:25

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 11:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 22/10/2021 14:59

.On remarque d'ailleurs que ce texte dit que Troisfontaines a écrit 4 ou 5 planches... C'est plus qu'une planche, ou que 4 ou 5 cases du début de la première planche...
Il paraît évident que cette confidence vient de JM Charlier lui-même, ou que, si elle vient d'une autre source, JM Charlier l'a validée.


J.M. Charlier avait énormément de travail à l'époque ou les textes de ROMBALDI ont été rédigés et donc pas forcement le temps de tout relire ou faire corriger. J'en veux pour preuve l'histoire des 40 ans d'amitiés indéfectibles entre Troisfontaines et Charlier qui sont cités dans le texte. Rien qu'en 1956, avec l'histoire de la Charte des dessinateurs et scénaristes de BD et l'attitude de Troisfontaines, on se rend compte que les relations entre ce dernier et Charlier étaient loin d'être aussi idylliques. Il y a aussi la rupture avec la WORD, société de Troisfontaines qui gérait les droits de Buck Danny, lors de l'arrivée de Bergèse au dessin. En plus, on en est à 4 ou 5 planches écrites par Troisfontaines, pourquoi pas la moitié de l'album ! En résumé, il n'y a pas la moindre raison pour que Charlier n'ait pas écrit la première planche de l'album comme l'a confirmé un tribunal.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 22/10/2021 15:49

Philou a écrit: (...) J.M. Charlier avait énormément de travail à l'époque ou les textes de ROMBALDI ont été rédigés et donc pas forcement le temps de tout relire ou faire corriger (...)


--- ...dans ce cas, il ne faut pas en vouloir à des passionnés (comme JYB) de reprendre des infos dans des publications qui ont été avalisées par l'auteur de l'œuvre et donc, de fait, censées être vraies.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 22/10/2021 15:59

Sincèrement, ne serait-il pas possible de créer un autre sujet dédié pour éviter de polluer celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7617
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 22/10/2021 16:01

Pardeilhan a écrit:
Philou a écrit: (...) J.M. Charlier avait énormément de travail à l'époque ou les textes de ROMBALDI ont été rédigés et donc pas forcement le temps de tout relire ou faire corriger (...)


--- ...dans ce cas, il ne faut pas en vouloir à des passionnés (comme JYB) de reprendre des infos dans des publications qui ont été avalisées par l'auteur de l'œuvre et donc, de fait, censées être vraies.


Sauf quand il a déjà été précisé qu'un jugement avait donné raison à JM Charlier. Revenir en laissant penser que ce n'est pas la réalité des faits alors qu'un ayant droit l'a affirmé preuve à l’appui, c'est pas un peu de l'acharnement ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede lusabets » 22/10/2021 16:15

Diddu a écrit:Sincèrement, ne serait-il pas possible de créer un autre sujet dédié pour éviter de polluer celui-ci ?


Page 1 de ce sujet :
de Croaa » 03/10/2021 12:18
On n'a pas fini d'en causer. Entre Yann et la reprise de Buck danny, on va faire 50 pages avant d'avoir vu une image. :D



Nous n'en sommes qu'à la page 7, bientôt page 8.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1659
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 22/10/2021 16:18

Voilà, on a encore 3 mois pour faire 43 pages. :siffle:

Et après on dit que je ne suis pas un visionnaire... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede lusabets » 22/10/2021 16:20

Je m'en fiche. Personnellement, je n'aime pas Buck Danny.
Le seul que j'avais apprécié était une parodie de Pascal Meslet, je crois publié dans un Antirouille(*),
vers 1977/1978, si je ne me trompe pas...


(*) Le magazine Antirouille, ça ne va pas en rajeunir certains !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1659
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 22/10/2021 16:34

Croaa a écrit:Sauf quand il a déjà été précisé qu'un jugement avait donné raison à JM Charlier. Revenir en laissant penser que ce n'est pas la réalité des faits alors qu'un ayant droit l'a affirmé preuve à l’appui, c'est pas un peu de l'acharnement ? :roll:


--- ah, OK ; je n'avais pas tout compris...
En fait, je m'en fiche un peu, moi aussi, de Buck Danny : les militaires - surtout "Étasuniens" -, ce n'est plus trop mon truc depuis mes quatorze ans...
Mais j'aime bien les joutes oratoires et les secrets d'alcôve, voilà pourquoi je suivais ce sujet. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede the frog » 22/10/2021 16:54

Le texte mentionne par Jean-Yves au sujet de l'amitie indefectible qui a uni Troisfontaines et Charlier pendant 40 ans m'a laisse songeur en effet. J'ai du mal a y croire considerant ce qui s'est passe. Jusqu'a present, je ne connaissais que l'histoire de la Charte des auteurs dans les annees 50 qui a fait que Charlier quitta la World Press en solidarite avec Goscinny suite a son licenciement. Nous venons d'apprendre qu'il y avait deja eu de l'eau dans le gaz entre les deux hommes bien avant entre le deuxieme et le troisieme Buck Danny. A mon avis, ce n'etait pas vraiment le grand amour entre les deux.

Sinon, je continue a etre etonne qu'il ait attendu les deces de Hubinon et Charlier pour revendiquer sa part dans la paternite de Buck Danny. D'apres sa page sur Wikipedia, le jugement lui reconnaissant legalement sa contribution date de 1997, soit 18 et 8 apres les deces du dessinateur et du scenariste. Bizarre autant qu'etrange tout cela.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités