Ah, je vois qu'il y en a un (Cabarezalonzo) qui a "tilté" en lisant un certain passage d'un de mes précédents posts... C'est peut-être important, l'air de rien, ce que j'ai écrit (j'entends : dans le cadre de cette reprise de Buck Danny par Yann ; on est pile poil dans le bon topic).Cabarezalonzo a écrit:Et ce qui est sidérant, c'est que des infos proches du scoop (celles qu'on ne trouve en général nulle part ailleurs que sous la plume de JYB) comme le fait que Troisfontaines reprit, sinon la main, du moins quelques initiatives dans la série qu'il avait créée, ne génèrent pas la moindre réaction. Ainsi de cette apparition furtive de la mère de Buck Danny au début de La Revanche des Fils du Ciel. Fut-ce à l'occasion d'une de ces brouilles périodiques entre Troisfontaines et Charlier ? En tout cas, cette information est loin d'être anodine.
Oui, comme Aramis90, je suis tenté de dire que le démenti non plus ne repose sur aucune preuve. Il faudrait pouvoir démêler le truc et savoir qui dit vrai.Aramis90 a écrit:Philou a écrit:.Et ce qui est sidérant, c'est que des infos proches du scoop (celles qu'on ne trouve en général nulle part ailleurs que sous la plume de JYB) comme le fait que Troisfontaines reprit, sinon la main, du moins quelques initiatives dans la série qu'il avait créée, ne génèrent pas la moindre réaction. Ainsi de cette apparition furtive de la mère de Buck Danny au début de La Revanche des Fils du Ciel. Fut-ce à l'occasion d'une de ces brouilles périodiques entre Troisfontaines et Charlier ?
C'est pas un scoop, c'est une info totalement inventée et ne reposant sur aucune preuve.
...comme le démenti.
marone222 a écrit:Yann ne m'a jamais déçu dans ses séries d'aviation (Angel Wings, etc..).
J'achèterai donc l'album à sa sortie, avec un bon niveau de confiance
JYB a écrit: (...) voici une planche de Buck Danny, signée de Bergèse et Charlier (...)
Pardeilhan a écrit:JYB a écrit: (...) voici une planche de Buck Danny, signée de Bergèse et Charlier (...)
--- peut-être l'œuvre de Bergèse seul, non ? ...car dans la dernière case (jaune, non illustrée) Bergèse demande pardon à Charlier et Hubinon.
.
- combien de planches a finalement dessinées Lamy pour la reprise de Buck Danny ? Une seule, comme l'a avancé Philou ? Ou trois comme je crois le savoir ? Donc, il n'aurait en fait dessiné qu'une seule planche, et je comprends que ça a suffi pour l'accepter comme dessinateur pour la reprise de la fameuse série Buck Danny. Une seule planche, ou même trois, c'est plus que léger... Il aurait fallu lui faire dessiner une bonne huitaine, voire une dizaine de planches, avant qu'on soit sûr qu'il soit la bonne personne. D'autant que Lamy était (est toujours ?) spécialisé dans le western. Passer du western à l'aviation militaire contemporaine demande un temps d'adaptation, de confirmation. Et j'en reviens donc à ma critique des comités de lecture (en général) : comment un comité de lecture a-t-il pu se baser sur une seule planche de Buck Danny par Lamy pour juger ce dernier capable de reprendre la série...? (après, je le rappelle, Hubinon puis Bergèse... Sacré défi !).
- l'abandon du scénariste de Douhet de la série Buck Danny, pour cause de maladie (décédé en 2009). Ce devait être une maladie de longue durée puisque son abandon date de 1994 (c'est noté par Bergèse dans son livre autobiographique). Donc, 15 ans avant de mourir, il était dans un état médical tel qu'il ne pouvait plus écrire ? Mais il avait pu quand même pu écrire un synopsis (un synopsis prêt et validé, c'est Philou qui nous l'a appris ici-même). Dans ce cas, il suffisait de remettre le synopsis à Bergèse, qui en tirait un scénario découpé et mis en dialogues, un peu comme il avait dû le faire pour la première histoire de de Douhet... Et, si malade soit-il, de Douhet s'est quand même déplacé pour venir à la réunion chez Dupuis pour dire devant tout le monde qu'il déclarait forfait (c'est encore Bergèse qui le raconte). Donc, malade, pas tant que ça...
Curieux : né en 1945, il est donc mort à 64 ans. Comme JM Charlier. Charlier aussi était souffrant au cours des dernières années de sa vie, avec plusieurs séjours à l'hôpital, des moments de grande fatigue pendant la dernière année, une consommation importante de médicaments... Cela ne l'a pas empêché d'écrire du scénario, y compris pour Buck Danny.
- le rôle de Troisfontaines comme auteur de la scène avec la mère de Buck Danny, dans la première planche de La revanche des fils du ciel. Ah, c'est le tribunal de Mons en Belgique qui a rejeté cette affirmation de Troisfontaines. Mais un tribunal, c'est comme les comités de lecture dans les maisons d'édition, il est composé d'êtres humains qui peuvent aussi se tromper, ou juger selon ce qu'ils estiment. Ou alors, le tribunal voulait une preuve irréfutable ; or, dans cette affaire, on le voit bien, c'est parole contre parole...
J'ai le vague souvenir, dans un coin de ma tête, que JM Charlier lui-même a dit que la mère de Buck Danny dans le début de La revanche a été imaginée par Troisfontaines. Il va falloir que je cherche dans mes archives (hélas trop copieuses, ça va me prendre du temps...). Je me trompe peut-être... Si un fan de Charlier peut chercher à ma place...
En attendant, on peut savourer cet extrait du dossier, rédigé par l'(excellent) historien de la BD Patrick Gaumer, de l'intégrale 2 de Buck Danny, publiée en 2011. C'est marrant, dans la première colonne du texte, à gauche, on dirait que Gaumer veut dire quelque chose, faire une révélation... mais qu'il n'ose pas... Ou peut-être qu'il en a été empêché par la décision du tribunal de Mons ? Il faut savoir lire ce texte "entre les lignes" :
.On remarque d'ailleurs que ce texte dit que Troisfontaines a écrit 4 ou 5 planches... C'est plus qu'une planche, ou que 4 ou 5 cases du début de la première planche...
Il paraît évident que cette confidence vient de JM Charlier lui-même, ou que, si elle vient d'une autre source, JM Charlier l'a validée.
Philou a écrit: (...) J.M. Charlier avait énormément de travail à l'époque ou les textes de ROMBALDI ont été rédigés et donc pas forcement le temps de tout relire ou faire corriger (...)
Pardeilhan a écrit:Philou a écrit: (...) J.M. Charlier avait énormément de travail à l'époque ou les textes de ROMBALDI ont été rédigés et donc pas forcement le temps de tout relire ou faire corriger (...)
--- ...dans ce cas, il ne faut pas en vouloir à des passionnés (comme JYB) de reprendre des infos dans des publications qui ont été avalisées par l'auteur de l'œuvre et donc, de fait, censées être vraies.
Diddu a écrit:Sincèrement, ne serait-il pas possible de créer un autre sujet dédié pour éviter de polluer celui-ci ?
Croaa a écrit:Sauf quand il a déjà été précisé qu'un jugement avait donné raison à JM Charlier. Revenir en laissant penser que ce n'est pas la réalité des faits alors qu'un ayant droit l'a affirmé preuve à l’appui, c'est pas un peu de l'acharnement ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités