Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede herve26 » 06/10/2025 16:46

Message précédent :
J’ai beaucoup aimé ce second volume consacré à la jeunesse de Sonny Tuckson, même si à l’instar du précédent diptyque, on peut presque lire ce tome 2 sans avoir lu le premier opus. C’est d’ailleurs le seul reproche que je ferai à ces albums, le manque de liant entre les deux volumes.
Sinon, on retrouve un Tuckson gaffeur à souhait, et amoureux transi. L’intrigue repose habilement sur une histoire d’espionnage à Hong Kong, en décembre 1941. Le scénariste, Patrice Buendia, (qui nous change un peu de Yann) mêle adroitement scènes aériennes et intrigues policières, même si parfois on tombe sur de grosses ficelles scénaristiques.
J’adore toujours autant le style vintage du dessin de Guiseppe de Luca, qui colle parfaitement à l’époque, et à l’esprit de cette série « Buck Danny Origines ».
J’ai passé un très agréable moment de lecture et ces différents spin off de Buck Danny ravivent toute la nostalgie du vieux lecteur que je suis
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 12/10/2025 16:19

Un second totalement indépendant du précédent, en effet.
C'est un agréable moment de lecture, mais sans rien de nouveau non plus, rien qui ne se détache véritablement.
Ça se lit bien, c'est bien écrit, c'est fluide, les péripéties s'enchainent bien.
Mais ça ré-invente pas la roue non plus, et j'ai trouvé que l'écriture faisait un bon "industrielle", sur commande, à la chaine.
Les cases d'un attendues sont toutes cochées, dans l'ordre.
Graphiquement, c'est très bien réalisé.
Un album qui se lit bien, donc, qui répond aux attentes, mais qui fait cela sans étincelle non plus, sans grand enthousiasme.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 12/10/2025 17:17

Lu et apprécié. Comme dit Diddu, toutes les cases sont cochées.
On retrouve le coté feuilletonesque de Charlier, et perso, c'est ce que j'attends de cette reprise ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede stoney » 13/10/2025 10:38

En tout cas si vous avez l'occasion de rencontrer Giuseppe De Luca et sa compagne Ketty Formaggio en dédicace n'hésitez pas. Pour les avoir vu plusieurs fois ce fut a chaque fois des rencontres des plus agréables et intéressantes. Et en plus les dédicaces sont magnifiques, digne d'une commission.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle