Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 16/10/2021 16:02

Message précédent :
Ben non, ça me le remet justement en non lu dans la rubrique "Mes posts"
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 16/10/2021 17:27

Ah zut...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede sandor13 » 16/10/2021 18:55

Je comprends les arguments des uns et des autres, mais je suis plutôt d'accord avec cabarezalonzo. les interventions de JYB sont toujours pleines d'informations et très pertinentes. J'espère sincèrement que quelques messages hostiles ne le décourageront pas pour continuer à intervenir.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/03/2009

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede marone222 » 16/10/2021 21:11

Je viens de lire en diagonale les quelques pages sur cette préquel..
Donc si j'ai bien compris, c'est l'histoire de Buck Danny, fils d'un père prostitué et d'une mère alcoolique, qui a subi de nombreux traumatismes, et qui a été adopté par une mamie. Et Microbe serait le fils caché de Buck et Lady X ?
Ou alors j'ai lu trop vite ? :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Nirm » 16/10/2021 21:16

Diddu a écrit:Ben non, ça me le remet justement en non lu dans la rubrique "Mes posts"

C'est en bas à gauche d'une des pages du topic "arrêter de surveiller ce sujet"
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23620
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede pale rider » 16/10/2021 21:26

marone222 a écrit:Je viens de lire en diagonale les quelques pages sur cette préquel..
Donc si j'ai bien compris, c'est l'histoire de Buck Danny, fils d'un père prostitué et d'une mère alcoolique, qui a subi de nombreux traumatismes, et qui a été adopté par une mamie. Et Microbe serait le fils caché de Buck et Lady X ?
Ou alors j'ai lu trop vite ? :D

Non c'est bon, tu as tout compris :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 16/10/2021 23:32

sandor13 a écrit:Je comprends les arguments des uns et des autres, mais je suis plutôt d'accord avec cabarezalonzo. les interventions de JYB sont toujours pleines d'informations et très pertinentes. J'espère sincèrement que quelques messages hostiles ne le décourageront pas pour continuer à intervenir.


Tout à fait en phase également avec pardeilhan, cabarezalonzo, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 16/10/2021 23:34

marone222 a écrit:Je viens de lire en diagonale les quelques pages sur cette préquel..
Donc si j'ai bien compris, c'est l'histoire de Buck Danny, fils d'un père prostitué et d'une mère alcoolique, qui a subi de nombreux traumatismes, et qui a été adopté par une mamie. Et Microbe serait le fils caché de Buck et Lady X ?
Ou alors j'ai lu trop vite ? :D


Sapristi, et moi qui croyais qu'il s'agissait de l'histoire d'un type qui se retrouve seul en pleine mer sur une embarcation et sous un soleil implacable ... sauf qu'il n'est pas entravé !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede L'Ombre Jaune » 16/10/2021 23:49

Le Rescator a écrit:
sandor13 a écrit:Je comprends les arguments des uns et des autres, mais je suis plutôt d'accord avec cabarezalonzo. les interventions de JYB sont toujours pleines d'informations et très pertinentes. J'espère sincèrement que quelques messages hostiles ne le décourageront pas pour continuer à intervenir.


Tout à fait en phase également avec pardeilhan, cabarezalonzo, ...


Yep !
:ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Diddu » 17/10/2021 15:38

Nirm a écrit:
Diddu a écrit:Ben non, ça me le remet justement en non lu dans la rubrique "Mes posts"

C'est en bas à gauche d'une des pages du topic "arrêter de surveiller ce sujet"



Je n'ai que "Surveiller ce sujet", pas "Arrêter de surveiller ce sujet"....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 19/10/2021 01:50

.Je demande à Croaa de me fournir les éléments prouvant l'existence de l'album de Buck Danny dessiné par Lamy, un repreneur dûment choisi et validé par le comité de lecture.


Lamy à fait une planche et puis...plus rien. C'est bien la raison pour laquelle il n'y a jamais eu de contrat avec Lamy comme dessinateur de Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 19/10/2021 01:56

.Et ce qui est sidérant, c'est que des infos proches du scoop (celles qu'on ne trouve en général nulle part ailleurs que sous la plume de JYB) comme le fait que Troisfontaines reprit, sinon la main, du moins quelques initiatives dans la série qu'il avait créée, ne génèrent pas la moindre réaction. Ainsi de cette apparition furtive de la mère de Buck Danny au début de La Revanche des Fils du Ciel. Fut-ce à l'occasion d'une de ces brouilles périodiques entre Troisfontaines et Charlier ?


C'est pas un scoop, c'est une info totalement inventée et ne reposant sur aucune preuve.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Aramis90 » 19/10/2021 08:39

Philou a écrit:
.Et ce qui est sidérant, c'est que des infos proches du scoop (celles qu'on ne trouve en général nulle part ailleurs que sous la plume de JYB) comme le fait que Troisfontaines reprit, sinon la main, du moins quelques initiatives dans la série qu'il avait créée, ne génèrent pas la moindre réaction. Ainsi de cette apparition furtive de la mère de Buck Danny au début de La Revanche des Fils du Ciel. Fut-ce à l'occasion d'une de ces brouilles périodiques entre Troisfontaines et Charlier ?


C'est pas un scoop, c'est une info totalement inventée et ne reposant sur aucune preuve.


...comme le démenti.
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 19/10/2021 08:52

Le démenti venant du fils de l'un des protagonistes me semble un poil plus fiable qu'une affirmation venant d'une personne n'ayant aucun lien avec les protagonistes en question.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Brian Addav » 19/10/2021 08:57

tu veux dire la légitimité des ayants droits etc ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 19/10/2021 09:12

Brian Addav a écrit:tu veux dire la légitimité des ayants droits etc ?

Un truc dans le genre :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 19/10/2021 15:20

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 19/10/2021 16:59

.Finalement, de Douhet jettera l'éponge et abandonnera Buck Danny. Après voir écrit une seule aventure. Tout ça pour ça...?! Les raisons de cet abandon sont pour moi relativement mystérieuses ; il a été dit que de Douhet a "séché" ; il a eu la panne d'inspiration devant la feuille blanche. Ah bon !? Mais si le comité de lecture lui avait demandé de s'entraîner pendant des mois et des années, on aurait vu s'il était capable de tenir la distance ! On a dit aussi qu'il avait des problèmes personnels. Ah bon !? Mais tout le monde a des problèmes personnels, ça n'empêche pas les scénaristes de scénariser (comme Charlier qui a écrit jusqu'à son hospitalisation fatale en juin 1989).


De Douhet n'a pas séché, le synopsis était prêt et validé mais il peut arriver chez un auteur, comme avec toute personne, des événements personnels qui font que vous font abandonner un ou des projets.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 19/10/2021 17:57

.L'histoire de Yann : tout ce que je sais, c'est qu'elle devait se dérouler dans les années 1930 et raconter la jeunesse de Buck Danny ; on y aurait vu le père et la mère de Buck Danny. On y aurait appris à la suite de quelles circonstances le jeune Buck s'est intéressé à l'aviation. Tiens, c'est marrant, on dirait bien le thème de l'album qui va paraître en janvier prochain. Or, en 2008, l'histoire de Yann a été refusée. Il faut donc croire qu'un comité de lecture a dit "non". Mais que le même comité de lecture a dit "oui" douze ans plus tard ? Quand je dis : "le même comité de lecture", je devrais dire : un autre comité de lecture ? Que s'est-il passé entre-temps...? A noter que la raison invoquée à l'époque pour dire "non" est : il n'est pas question de raconter le commencement de la vie de Buck Danny. Ah bon ? Mais alors, en 2022, oui, c'est possible de raconter le commencement de la vie de Buck Danny...? Il suffisait donc que Yann fasse preuve de patience et attende un avis favorable du fameux "comité de lecture"...


Je suis toujours amusé de voir que des gens qui n'étaient impliqués ni ne prêt ni de loin en savent plus que ceux qui l'étaient.

En ce qui concerne le premier synopsis de Yann, il n'avait pas grand chose à voir avec celui qui a été validé par la suite. Un des problèmes était que Buck, Sony et Tumbler se rencontraient, ce qui réécrivait la façon dont J.M.Charlier l'avait établi à l'origine et ce n'était pas le moindre des problèmes peu s'en faut!
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 20/10/2021 11:42

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Philou » 20/10/2021 15:00

[quote]. [/quoteMon propos depuis quelque temps ne porte que sur les désormais fameux "comités de lecture". C'est en toutes lettres dans ma citation ci-dessus. J'aimerais avoir la confirmation qu'un comité de lecture a validé - ou pas ? - la candidature de Fabrice Lamy comme dessinateur repreneur de Buck Danny après la retraite de Francis Bergèse. Si oui, il s'est donc passé un "couac" qui mérite d'être décortiqué (puisque finalement, Lamy n'a pas publié l'album prévu) ; si non, comment se fait-il que l'info ait été quasi-officiellement annoncée ? (voir le lien, que j'ai mis en ligne plus haut, vers un site qui disait - en 2008 - que Lamy est bien le nouveau dessinateur de Buck Danny ; je n'ai pas rêvé et ceux qui lisent le lien ne rêvent pas non plus...). A priori, si rien n'avait entravé le parcours de Lamy, il serait encore le dessinateur de Buck Danny, en 2021, treize ans après avoir été adoubé ; Victor Hubinon est bien resté trente-deux ans d'affilée le dessinateur de Buck Danny, puis Francis Bergèse vingt-sept ans d'affilée. Quand un dessinateur convient, il reste.

Oui, Lamy avait été validé comme dessinateur sauf...qu'il n'a plus fourni une seule planche après avoir été averti qu'il avait été choisi. Résultat, après trois mois d'attente un autre dessinateur a été recherché.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités