Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 06/10/2021 19:46

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Vivi2 » 06/10/2021 20:18

En fait, en juin 42 (et toute la période qui suit), on peut identifier un autre problème plus sérieux: l'escadrille des Tigres volants est en voie de dissolution (effective le 4 juillet), donc Buck n'aurait pas pu la rejoindre dans "la revanche des fils du ciel! C'est l'air force qui a pris le relais entretemps.

Je viens de jeter un oeil aux premières pages de l'album et je n'ai pas vu de date (je n'ai pas fait d'analyse approfondie) donc rien n'empêche d'imaginer l'album de YANN juste après le t.2 de Buck et le t.3 qui débute lors de la permission suivante.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 06/10/2021 21:54

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede L'Ombre Jaune » 07/10/2021 00:28

JYB a écrit:
Croaa a écrit:Alors...

Est-ce une erreur (si c'en est une) qui va remettre en cause l'éventuelle qualité de l'album et de l'aventure ?

Mystère... :siffle:
Je n'en attendais pas moins de toi.
Quand je demandais : "Alors ?", je sous-entendais qu'il y aura sans doute une pirouette scénaristique qui va permettre d'éviter ce que je considère comme une incohérence majeure.


Pas facile de trancher, il est vrai, entre la rigueur attendue par certains lecteurs, au regard de leurs attentes sur un scénario et des représentations de la BD qu'ils lisent et d'autre part, l'esprit d'évasion et de liberté que d'aucuns autres recherchent dans la lecture de nos "petits mickeys".
Et à propos de ces "petits mickeys", je rejoins un peu JYB, sur la crédibilité à conférer au taf d'un auteur tel que Hugo Pratt par exemple, et ce dernier explique bien son engagement à faire du boulot qualitatif :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 07/10/2021 06:31

JYB a écrit:
Croaa a écrit:Alors...

Est-ce une erreur (si c'en est une) qui va remettre en cause l'éventuelle qualité de l'album et de l'aventure ?

Mystère... :siffle:
Je n'en attendais pas moins de toi.
Quand je demandais : "Alors ?", je sous-entendais qu'il y aura sans doute une pirouette scénaristique qui va permettre d'éviter ce que je considère comme une incohérence majeure.

Ben ouais. C'est fou ça qu'un lecteur mette en avant le plaisir de lecture avant la cohérence au millimètre près.
Je n'en reviens pas que cela puisse exister. Dans quel monde vivons nous... [:lega]
Dernière édition par Croaa le 07/10/2021 11:37, édité 2 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Jerry Tumbler » 07/10/2021 10:22

Vivi2 a écrit:En fait, en juin 42 (et toute la période qui suit), on peut identifier un autre problème plus sérieux: l'escadrille des Tigres volants est en voie de dissolution (effective le 4 juillet), donc Buck n'aurait pas pu la rejoindre dans "la revanche des fils du ciel! C'est l'air force qui a pris le relais entretemps.

Je viens de jeter un oeil aux premières pages de l'album et je n'ai pas vu de date (je n'ai pas fait d'analyse approfondie) donc rien n'empêche d'imaginer l'album de YANN juste après le t.2 de Buck et le t.3 qui débute lors de la permission suivante.

Voir aussi Buck Danny T3, planche j.107.b: une carte montrant la situation en Chine, d' août 1942...
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 07/10/2021 13:19

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 07/10/2021 13:58

JYB a écrit:Mais je répète : attendons de voir l'histoire de Yann ; il y a peut-être, voire sans doute, un artifice scénaristique qui n'apparaît pas dans le résumé reproduit plus haut et qui va permettre de passer outre cette incohérence - une incohérence telle qu'elle va (semble-t-il) faire vivre au héros deux aventures en parallèle, au même moment mais en deux ou trois endroits distincts de la planète : l'aventure de Buck racontée par Charlier en 1948/49, laquelle se déroule d'abord pendant ses congés chez la mère de Buck, sur le territoire US, puis en Chine avec des avions Mustang entre autres, et l'aventure de Buck par Yann en 2021/22, laquelle va se dérouler chez la mère de Buck, puis en mer, sur le porte-avions Enterprise avec des avions Wildcat. Y'a un truc.
On pourrait créer un néologisme pour qualifier ce truc : le don de buckuité. :D ((Pas terrible, cette invention capillotractée, je le reconnais, mais je n'ai pas su résister... :oops: )

JYB a écrit:C'est un peu hors sujet par rapport à notre discussion, mais je valide à 100% les propos de Pratt ; tout est dit, et c'est ce que je n'ai cessé de développer depuis près de 10 ans que je suis inscrit sur ce forum (et sur d'autres, d'ailleurs). J''approuve à 100% en particulier ses propos quand il parle de sa responsabilité d'auteur qui doit se documenter sérieusement, et qui doit respecter ses lecteurs. Il dit aussi qu'il met parfois des années à se documenter. Je confirme qu'on peut mettre des années à se documenter pour un "p'tit Mickey" (sic).
Une interview à conserver précieusement et à écouter régulièrement.
Cela dit, c'est une école. L'école Pratt (et l'école JYB). D'autres auteurs peuvent penser et pratiquer différemment (mais dans ce cas-là, ne pas revendiquer qu'ils se sont documentés à fond...).
Pratt qui avait énormément voyagé, accumulé une énorme documentation et rapporté de ses pérégrinations d'authentiques objets se rapportant à d'autres cultures et civilisations que la sienne. Et énormément lu, compte tenu de sa soif de connaissances et de ses centres d'intérêts. Sa bibliothèque phénoménale tendait à le prouver. Et ses BD sont nourries et riches de ce qu'il accepte de partager avec son lectorat, qu'il fût initié ou profane.
Une école qui me convient. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 09/10/2021 11:44

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 09/10/2021 12:28

JYB a écrit:(...) soit à une BD débridée, spectaculaire, pas documentée, pas plausible du tout, mais passionnante.


--- ...d'où le succès, chez les auteurs, de ce genre appelé Heroic-Fantasy où l'on peut se permettre de faire absolument n'importe quoi avec l'Histoire, les costumes, les armes, les dragons, les nains, la magie etc. etc. etc. :lol:


.
Dernière édition par Pardeilhan le 09/10/2021 12:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede xof 24 » 09/10/2021 12:39

JYB a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Pratt qui avait énormément voyagé, accumulé une énorme documentation et rapporté de ses pérégrinations d'authentiques objets se rapportant à d'autres cultures et civilisations que la sienne. Et énormément lu, compte tenu de sa soif de connaissances et de ses centres d'intérêts. Sa bibliothèque phénoménale tendait à le prouver. Et ses BD sont nourries et riches de ce qu'il accepte de partager avec son lectorat, qu'il fût initié ou profane.
Une école qui me convient. :ok:
Le cas de Pratt est formidable à mes yeux car il met à mal l'équation que je lis souvent ici sous la plume (si on peut dire...) de certains membres du forum pour qui un auteur qui fait des BD documentées est obligatoirement chiant. Car à en lire certains (trop nombreux), on a droit, soit à une BD documentée, type Oncle Paul, donc chiante (comme si, en plus, les Oncle Paul étaient chiants), soit à une BD débridée, spectaculaire, pas documentée, pas plausible du tout, mais passionnante.
Or, je l'ai déjà dit ici, tout le talent d'un scénariste est d'écrire des BD documentées ET passionnantes. Quand c'est moi qui le dis, on me renvoie dans les cordes en laissant entendre que je n'ai rien compris à la BD. Mais quand c'est Pratt qui le dit, peut-être qu'on va mieux l'écouter et le croire.



Ah mais il y a l'école Yann, l'auteur qui potasse tout sur le sujet , et qui après te gave de "Alors oui il faut savoir que cette année là..." et l'école des auteurs qui ont eux aussi potassés mais qui ne vont pas te mettre le nez dessus.

L'art et la manière de raconter.

Et çà ce n'est pas donné à tout les auteurs , même en héroic fantasy ou autres fantastiques...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34935
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 09/10/2021 16:44

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2021 16:48

Je crois que Pardeilhan sous-entendait ironiquement que la très grande liberté qu'offre ce genre débouchait rarement sur de la qualité mais attire les vocations. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 09/10/2021 17:34

Cabarezalonzo a écrit:Je crois que Pardeilhan sous-entendait ironiquement que la très grande liberté qu'offre ce genre débouchait rarement sur de la qualité mais attire les vocations. ;)


--- oui, en partie ; mais que le genre se dispensait aussi du travail tel que le pratiquait Pratt ou les auteurs qui ancrent leurs histoires dans la réalité.
Je crains que les générations à venir aient une image du Moyen-âge (époque qui me passionne) complètement faussée et fantasmée et voient des armures improbables, des dirigeables, des dragons, des orks et des nains partout !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede lusabets » 09/10/2021 18:33

Et des licornes.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 09/10/2021 18:37

Une bd non documentée peut aussi être super chiante.

Il y a plein d'écoles possible et surtout plein de goûts dans la nature. Et heureusement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Pardeilhan » 09/10/2021 18:46

lusabets a écrit:Et des licornes.


--- et des licornes ; farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 09/10/2021 18:54

C'est quoi le thème du sujet déjà ?
Dernière édition par Croaa le 09/10/2021 22:41, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 22:40

Un type se retrouve seul en pleine mer sur une embarcation et sous un soleil implacable.

De surcroît, s'il était entravé, j'aurais peut-être une idée pour lancer un crowdfunding car jamais un éditeur n'oserait retenir une telle histoire démarrant ainsi ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede Croaa » 10/10/2021 08:17

Non.
Le thème du sujet c'est Buck Danny - Origines de Yann et De Luca.

Je pense qu'il faudrait que l'on y revienne et peut être ouvrir un sujet spécifique sur la discussion portant sur la documentation/non documentation, bd chiante/bd pas chiante, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny - Origines (Yann, De Luca / Dupuis)

Messagede JYB » 10/10/2021 09:22

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité