Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 17/12/2021 07:11

Message précédent :
@Cabarezaronzo. Sonny Tuckson, Ernest Laverdure, Jimmy McClure et Double-Gin sont des brouilleurs dans les séries de Charlier. Je saute toujours leurs scènes de clown bizarres.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede pale rider » 17/12/2021 14:39

Jerry Tumbler a écrit:@Cabarezaronzo. Sonny Tuckson, Ernest Laverdure, Jimmy McClure et Double-Gin sont des brouilleurs dans les séries de Charlier. Je saute toujours leurs scènes de clown bizarres.

Avec Charlier il faut aimer les gags tarte à la crème et le comique de répétition :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Croaa » 17/12/2021 18:45

the frog a écrit:CQFD.

Merci Cabarezalonzo. Quand on aime vraiment les Buck Danny ecrits par Charlier, on ne peut pas aimer ces ersatz. [:bru:3]

Mais "je" à la place de "on". Ça passera mieux ;)

Quand au qualificatif utilisé (ou copié, il serait de bon ton d'avoir un peu d'imagination) basé uniquement sur une faute de français ou 2/3 dialogues moyens.... Bref
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede lusabets » 18/12/2021 21:53

pale rider a écrit:Avec Charlier il faut aimer les gags tarte à la crème et le comique de répétition :D


Je n'y connais strictement rien en aviation, mais j'ai l'impression que le fait de passer en rase-motte se retrouve dans beaucoup de BD, sitôt qu'un gugusse et un avion s'y trouvent...
Dans Kong Crew n°2


J'ai le souvenir d'avoir vu dans une aventure de Tanguy et Laverdure le même sketch,
j'imagine que dans Buck Danny, on le trouve aussi ?
.
Kong Crew.jpg



Voilà, c'était histoire de causer.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny Classic

Messagede Vivi2 » 18/12/2021 21:57

Lorsque Buck et les autres postulent pour être "Pilotes d'essai", je pense que Sonny nous fait le même numéro! On lui ordonne ensuite de faire un vol tout en sagesse ou d'aller se faire voir ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny Classic

Messagede L'Ombre Jaune » 18/12/2021 22:17

Cabarezalonzo a écrit:Au niveau de l'orthographe, Buck Danny a beau bénéficier de deux auteurs pour la partie littéraire, d'un dessinateur qui pourrait accessoirement mettre son grain de sel s'il relève un mot mal orthographié, d'un éditeur ainsi que d'ayants-droit qui lisent le scénario, les planches ou l'album en avant première, le lecteur se coltine toujours autant de fautes qui desservent vraiment la série. Je ne dirais rien du lettrage et de la ponctuation.
Quant à la pitrerie de Sonny, qu'on ne me dise pas qu'elle s'inscrit dans la tradition. Elle est mal construite et je ne comprends pas comment Zumbiehl, un ancien de l'Aéronavale, parvient à intégrer une séquence aussi loufoque et impensable dans son récit. Même le pilote le plus fou de la Navy n'agirait pas ainsi, alors pour un pilote censé procéder à un vol d'essai, ça relève du pur fantasme... :roll:
Conséquences de ce numéro acrobatique :
- c'est la radiation assurée dans le meilleur des cas (la réplique de Buck pour arranger le coup "Voyez le bon côté des choses..." qui se veut spirituelle est quand même pathétique ; c'est un très mauvais dialogue (type film de série Z) non représentatif des paroles qu'on peut attendre d'un officier sérieux comme Buck s'adressant à un amiral) ;
- ou bien la mort dans le pire. Et là, telle que la séquence est dessinée, c'est la grande faucheuse qui est convoquée pour pas mal de monde.
Les vignettes 8 et 9 sont dignes de Mickey ou de Pif le chien, mais pas d'une BD dite aéronautique qui jouit d'une certaine réputation.
De plus, cette séquence est tout de même révélatrice d'un certain manque d'imagination, d'une incapacité à renouveler les pitreries du clown de service car on l'a déjà vue dans Tanguy et Buck Danny, avec moins d'exubérance, d'outrance, bénéficiant d'un meilleur découpage, même si également peu vraisemblables.
Le Sea Dart qu'on voit plonger vers le sol avec une forte assiette à piquer ne peut pas finir autrement sa course qu'en se pulvérisant sur le tarmac ou contre le hangar, tuant son pilote et au moins les douze personnes affolées qui s'agitent au sol. [affraid]

Image

[Révéler] Spoiler:
Au présent de l'impératif, le verbe être se conjugue ainsi : sois, soyons, soyez.
Vignette 2, il fallait écrire : "Alors, sois attentif, kid !


J'aimerais ajouter que, de mon humble point de vue éclairé par de plus habiles linguistes que moi par ici, à la 3ème vignette, il aurait probablement été plus inspiré de faire dire "nous verrons ce que nous verrons" plutôt que le vilain "on va voir ce qu'on va voir".
Ainsi qu'à la vignette suivante : "s'il boit la tasse on ira le chercher" serait sans doute plus correctement rendu par "s'il boit la tasse, nous irons le chercher".
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Croaa » 18/12/2021 23:01

Il faut juste différencier la langue écrite et celle parlée.
Dans la vie au quotidien, il est plus utilisé le "On va le chercher" plutot que "Nous allons le chercher".
Honnêtement, dans des scènes d'action, je ne vois rien de choquant à utiliser un langage moins chatié qui est plus le reflet du réel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Pardeilhan » 19/12/2021 09:39

lusabets a écrit:j'ai l'impression que le fait de passer en rase-motte se retrouve dans beaucoup de BD, sitôt qu'un gugusse et un avion s'y trouvent...


--- de se que j'ai pu en lire dans des biographies "sérieuses", nombreux sont les jeunes pilotes qui, désirant montrer leur savoir-faire et épater la galerie, faisaient les guignols (loopings, radadada, piqués etc.) alors que l'on n'attendaient d'eux que de simples figures de routine.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2021 14:14

C'est ce qu'avait fait Mermoz (fort de son expérience militaire) lorsqu'il dut s'acquitter d'un vol de démonstration devant Didier Daurat qui recrutait pour la compagnie civile Latécoère. Sa volonté d'épater la galerie par sa virtuosité lui avait valu d'être sévèrement tancé une fois revenu au sol. Il aurait compromis sérieusement ses chances d'embauche si Daurat, expérimenté, n'avait décelé les qualités exceptionnelles de Mermoz. ;)

Lorsque l'Otan fut créée, les militaires "états-uniens" étaient nombreux à évoluer dans l'espace aérien européen. Et de ce que m'avait un jour raconté un ancien pilote de chasse (devenu instructeur de voltige dans le civil) ayant volé en escadrille dans les années 50, si les Français, les Belges ou les Italiens pouvaient être tentés de faire dans les airs un petit numéro à la Laverdure, ça n'était pas au goût des pilotes de l'USAAF / USAF qui imposaient à coups de plaintes leur stricte discipline (même s'ils n'étaient pas chez eux).

Le vol de Tuckson avec un instructeur dans Pilotes d'essais (on retrouve quasiment les mêmes péripéties avec Laverdure dans l'Ecole des Aigles) n'est en rien comparable à la page dessinée par Le Bras (avec un certain talent). L'élève (pilote dans les deux exemples venant de Charlier) a souvent tendance à vouloir épater le maître, surtout si on l'y incite. Il peut se méprendre sur ce que l'on attend de lui et tenter de dépasser le domaine de vol qu'il maîtrise. Quant aux trajectoires des avions en piqué et de leur redressement, Hubinon comme Uderzo se sont efforcés de présenter quelque chose de crédible. Mais Charlier avait pris soin au préalable de bien découper l'action des pages en question et sans doute de fournir des croquis explicatifs tenant la route.
Pourquoi Zumbiehl, qui fut pilote de chasse embarqué, ne le fait pas, se contentant d'une ellipse malvenue ?

De toutes façons, le job de pilote d'essais est d'une tout autre nature que celui de pilote de chasse ; aucun zèle de ce type ne saurait être admis, que le pilote fût civil ou militaire.
Le petit épisode imaginé par Zumbiehl et Marniquet est totalement improbable et de surcroît mal raconté, découpé, séquencé, illustré... Seul un enfant de sept ans peut avaler une telle couleuvre.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny Classic

Messagede Brian Addav » 19/12/2021 20:38

Cabarezalonzo a écrit:Pourquoi Zumbiehl, qui fut pilote de chasse embarqué, ne le fait pas, se contentant d'une ellipse malvenue ?


Mais parce que c'est un pilote de chasse français monsieur !
Il s'en fout !

Exemples !
https://www.youtube.com/watch?v=Ol74hOJtWOA
https://www.youtube.com/watch?v=DSgtE0jmPhE
https://www.youtube.com/watch?v=SloCREJoV6o
https://www.youtube.com/watch?v=PLXhPoxytsM
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede calculus » 06/02/2022 19:25

J‘ai enfin lu ce dernier diptyque que dans l‘ensemble j‘ai bien apprécié.
Après avoir lu les critiques ici même je m‘attendais au pire, mais jâi finalement été déçu en bien comme on dit en Suisse.
Je vous trouve assez dur à l‘encontre de Le Bras, j‘ai trouvé que dans l‘ensemble il faisait le job.
Le scénario m‘a bien tenu et me semblait richement documenté et bien ancré dans des faits historiques qui m‘étaient inconnus. Pour moi un agréable moment de lecture.

Il me semble que la source du malentendu vient souvent des attentes que lectrices et lecteurs projettent sur ces reprises. Va-t-on y retrouver la magie d‘un Charlier - Hubinon de la grande période? Certainement pas. Offrent-elles un bon moment de lecture si on les prend pour ce qu‘elles sont? Sans aucun doute en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Rescator » 11/02/2022 11:24

Bien apprécié également la première partie de ce diptyque Classic - même si la lecture est rapide du fait de textes et récitatifs très aérés - avec quelques références qui reviennent aux sources de la série Charlier / Hubinon, sans toutefois l'égaler.

Parfois d'ailleurs, la réalité rejoint même la fiction :
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny Classic

Messagede marone222 » 03/06/2022 08:35

Enfin lu le dernier diptyque "cap sur les Andes".
j'ai passé un bon moment de lecture...le dessin de Le Bras (qui m'a fait une belle dédicace) est de bonne facture, sobre, aéré et fidèle au trait d'Hubinon concernant les personnages. Le scénario est classique, fidèle à l'esprit Charlier je trouve.
Alors oui, on retrouve les pitreries de Sonny, quelques invraisemblances également, mais perso, je m'en tape ;)
Un point négatif cependant, ce sont les dialogues, que j'ai trouvés parfois un peu plats
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 10/07/2022 16:21

Novembre 18, 2022 : Buck Danny Classic T9 " Le vol du Rapier": lien.

Sur le zinc XF-108 Rapier : lien 2.

La couv : https://i.postimg.cc/W3FsrDY8/BDC9-cover-Fr-2022.jpg
Dernière édition par Jerry Tumbler le 08/09/2022 13:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Rescator » 10/07/2022 20:59

Espérons qu'il ne s'agira pas d'un simple coup d'épée dans l'eau ! ;)

" 1951, en pleine guerre froide. Un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer au large de l'Irlande suite à un incident. Mais quand les sauvetages arrivent sur le lieu de l'amerrissage, ils ne trouvent aucun canot, ni même un seul corps ... La mission de Buck Danny et de ses amis sera donc de les retrouver au plus vite. Car dans le contexte géopolitique actuel, impossible de laisser entre de mauvaises mains des dépositaires du savoir atomique ! Pour l'aider dans sa périlleuse mission, Buck pourra compter sur un appareil expérimental capable de voler en très haute altitude à trois fois la vitesse du son : le Rapier ...

Un nouveau Buck Danny Classic inspiré d'un fait historique véridique, afin de faire s'envoler encore mieux votre imaginaire
! "
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 11/07/2022 02:25

Jerry Tumbler a écrit:Novembre 18, 2022 : Buck Danny Classic T9 " Le vol du Rapier": lien.

Sur le zinc XF-108 Rapier : lien 2.


Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 11/07/2022 02:47

Le Rescator a écrit:" 1951, en pleine guerre froide. Un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer au large de l'Irlande suite à un incident. Mais quand les sauvetages arrivent sur le lieu de l'amerrissage, ils ne trouvent aucun canot, ni même un seul corps ... La mission de Buck Danny et de ses amis sera donc de les retrouver au plus vite. Car dans le contexte géopolitique actuel, impossible de laisser entre de mauvaises mains des dépositaires du savoir atomique ! Pour l'aider dans sa périlleuse mission, Buck pourra compter sur un appareil expérimental capable de voler en très haute altitude à trois fois la vitesse du son : le Rapier ...

Un nouveau Buck Danny Classic inspiré d'un fait historique véridique, afin de faire s'envoler encore mieux votre imaginaire
! "

Mmmh, j'ai comme un doute sur l'année 1951. Peut-être plutôt 59 ou 61 (ou alors ce ne serait pas le même Rapier que le XF-108) ?
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede lusabets » 11/07/2022 09:07

"Un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer au large de l'Irlande suite à un incident."

Ben tiens ! Un avion de transport qui se pose en mer, c'est tout naturel... C'est peut-être un hydravion ?
C'est l'affaire du MH370, disparu en 2014, repris dans une boucle du temps ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cartoonist83 » 11/07/2022 10:55

lusabets a écrit:"Un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer au large de l'Irlande suite à un incident."
Ben tiens ! Un avion de transport qui se pose en mer, c'est tout naturel...

Naturel, non, mais il arrive que ça se passe pas trop mal et qu'on puisse sortir le matériel de sauvetage (des dinghys en l'occurrence dans la BD, je présume) avant qu'il coule.

https://www.youtube.com/watch?v=VQMFSmbLw0k

Si c'est un transport à hélices (pour environ 45 personnes au minimum donc), j'imagine que l'amerrissage est plus lent et offre des chances supplémentaires de s'en sortir. En tout cas, un tas de pilotes de chasseurs à hélices ont réussi à "poser" leur monomoteur rapide en mer durant la deuxième guerre mondiale.

On en saura plus sur la crédibilité, ou pas, du contexte en lisant la BD.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Diddu » 01/09/2022 09:26

Buck Danny Classic - Tome 9 - Le vol du Rapier

Parution le 18/11/2022


1951, en pleine guerre froide. Un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer au large de l'Irlande suite à un incident. Mais quand les sauvetages arrivent sur le lieu de l'amerrissage, ils ne trouvent aucun canot, ni même un seul corps... La mission de Buck Danny et de ses amis sera donc de les retrouver au plus vite. Car dans le contexte géopolitique actuel, impossible de laisser entre de mauvaises mains des dépositaires du savoir atomique ! Pour l'aider dans sa périlleuse mission, Buck pourra compter sur un appareil expérimental capable de voler en très haute altitude à trois fois la vitesse du son : le Rapier...

Un nouveau Buck Danny Classic inspiré d'un fait historique véridique, afin de faire s'envoler encore mieux votre imaginaire !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Brian Addav » 01/09/2022 15:01

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités