Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny Classic

Messagede noellug » 28/11/2021 14:59

Message précédent :
CROA je pense que cela suffit! Inutile d'écrire ce que vous écrivez car cela ne fait rien avancer du tout! Vous allez par vos interventions intempestives décourager toutes les bonnes âmes et si modération il doit y avoir, il faut commencer par soi-même!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Buck Danny Classic

Messagede Johnny Fletcher » 05/12/2021 02:26

J'ai lu il y a peu de temps le précédent tome qui se laisse lire pour peu qu'on succombe comme moi à la nostalgie du travail initié par charlier (je donnerai mon avis plus détaillé plus tard). En l'occurence, Zumbiehl et Marniquet s'en sortent honnêtement en proposant des scénarios qui se laissent lire avec un certain plaisir.
Question dessin, après le départ fort dommageable d'Arroyo, c'est Le Bras qui s'y est collé. Dans Sea dart, on sent bien qu'il s'est fortement inspiré du style graphique et de la façon de composer une case d'Hubinon, au point que l'on devine l'album du maitre ouvert devant sa table à dessin pour réaliser ses planches. Il y a bien quelques défauts, c'est un peu raide, mais avec la chouette mise en couleur de Ketty Formaggio, ça a son petit charme rétro.
Désireux de connaitre la fin de l'histoire, je passe cet après midi en librairie. J'ouvre le dernier album Le repaire de l'aigle et là mes yeux poussent un cri d'effroi: qu'est-il arrivé à Le Bras pour que son dessin faiblisse autant entre les deux tomes? On devine qu'il se détache de la reproduction servile des cases façon Hubinon pour glisser vers son propre style. Mais ce dernier est bourré de maladresses, de positions de corps tout en raideur, de visages représentés de façon bien plus malhabiles que dans le précédent tome, avec des gros plans pas très heureux. Bref, ce qui n'était pas si mal graphiquement dans Sea Dart devient assez tarte ici à de nombreuses reprises, au point que j'ai quitté la librairie sans acheté l'album.
Je ne sais pas si d'autres lecteurs on senti cette chute graphique entre les deux albums de Le Bras mais ça n'augure selon moi aucun lendemains qui chantent pour cette série "classic" si ça continue sur cette voie.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 05/12/2021 11:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Pardeilhan » 05/12/2021 09:46

noellug a écrit:CROA je pense que cela suffit! Inutile d'écrire ce que vous écrivez car cela ne fait rien avancer du tout! Vous allez par vos interventions intempestives décourager toutes les bonnes âmes et si modération il doit y avoir, il faut commencer par soi-même!


--- je trouve impertinent - voire insolent - d'interpeler ainsi un membre du forum posteur de dizaines de milliers d'interventions et dont le grade (les bouboules dorées) est très largement supérieur au tien.
Le respect se perd dans les armoires de nos grand-mères : respectons la hiérarchie ! (surtout sur un sujet traitant d'un héros étatsunien).

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny Classic

Messagede Croaa » 05/12/2021 10:30

Pardeilhan a écrit:
noellug a écrit:CROA je pense que cela suffit! Inutile d'écrire ce que vous écrivez car cela ne fait rien avancer du tout! Vous allez par vos interventions intempestives décourager toutes les bonnes âmes et si modération il doit y avoir, il faut commencer par soi-même!


--- je trouve impertinent - voire insolent - d'interpeler ainsi un membre du forum posteur de dizaines de milliers d'interventions et dont le grade (les bouboules dorées) est très largement supérieur au tien.
Le respect se perd dans les armoires de nos grand-mères : respectons la hiérarchie ! (surtout sur un sujet traitant d'un héros étatsunien).

.

C'est quoi l'utilité de remettre 100 balles dans le bouzin après 1 semaine depuis ce message ? Message qui n'appelait pas de réponse... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Tapir » 05/12/2021 17:54

Pour ceux que ça intéresse, je poste quelques petits visuels des libris du fameux coffret cale... ;)

Image
Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 19:00

Merci Le Tapir, plutôt variés tant pour les personnages que les albums concernés ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny Classic

Messagede lusabets » 05/12/2021 19:30

C'est un rien laid. La mer avec des rivets ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny Classic

Messagede Pardeilhan » 05/12/2021 19:46

--- Tumbler écope à l'envers : il met de l'eau dans le cockpit avec son casque ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Tapir » 05/12/2021 19:55

Vu comme j'ai raqué faut dire que c'est beau ou bien vous abstenir les mecs. Vous ne vous rendez pas compte ! :D
Merci Rescator, je t'aime toi !! Pas les autres, ils sont méchants.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 19:59

Le Tapir a écrit:Vu comme j'ai raqué faut dire que c'est beau ou bien vous abstenir les mecs.
Fallait s'y attendre à raquer, avec Le Bras ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Rescator » 06/12/2021 01:23

Le Tapir a écrit:Vu comme j'ai raqué faut dire que c'est beau ou bien vous abstenir les mecs. Vous ne vous rendez pas compte ! :D
Merci Rescator, je t'aime toi !! Pas les autres, ils sont méchants.


Oui, je t'aime aussi :hug: , et encore il y en a d'autres qui sont encore plus méchants ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny Classic

Messagede marone222 » 06/12/2021 13:48

Le Tapir a écrit:Vu comme j'ai raqué faut dire que c'est beau ou bien vous abstenir les mecs. Vous ne vous rendez pas compte ! :D
Merci Rescator, je t'aime toi !! Pas les autres, ils sont méchants.


Je confirme, pour 25 euros seulement, ce coffret est top. Et ne parlons pas de la superbe cale en polystyrène !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Johnny Fletcher » 06/12/2021 14:37

Je reviens à la charge : personne n'a trouvé que le dessin avait faibli entre le premier et le second tome ?!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Tapir » 06/12/2021 14:42

marone222 a écrit:
Le Tapir a écrit:Vu comme j'ai raqué faut dire que c'est beau ou bien vous abstenir les mecs. Vous ne vous rendez pas compte ! :D
Merci Rescator, je t'aime toi !! Pas les autres, ils sont méchants.


Je confirme, pour 25 euros seulement, ce coffret est top. Et ne parlons pas de la superbe cale en polystyrène !


:fant2: :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede Diddu » 06/12/2021 14:49

Johnny Fletcher a écrit:Je reviens à la charge : personne n'a trouvé que le dessin avait faibli entre le premier et le second tome ?!

Pas encore lu pour ma part
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 07:16

marone222 a écrit:
Le Tapir a écrit:Vu comme j'ai raqué faut dire que c'est beau ou bien vous abstenir les mecs. Vous ne vous rendez pas compte ! :D
Merci Rescator, je t'aime toi !! Pas les autres, ils sont méchants.


Je confirme, pour 25 euros seulement, ce coffret est top. Et ne parlons pas de la superbe cale en polystyrène !


Oui, il était d'ailleurs curieux que nous n'ayons pas encore eu d'avis sur cette dernière, considérant les experts présents dans ce forum.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny Classic

Messagede herve26 » 08/12/2021 08:26

Cet album conclut un diptyque commencé avec "Sea Dart", paru en octobre 2020. Les auteurs tiennent donc la cadence pour nous offrir une suite dans des délais relativement rapides. Un petit coup de gueule contre les éditions Dupuis pour commencer. J'ai pour habitude d'acheter le coffret avec le second volume des aventures de " Buck Danny classic" mais là, vu le prix prohibitif dudit coffret, j'ai passé mon tour.
Sinon, j'ai beaucoup aimé cet album, qui mêle adroitement l'Histoire avec un grand H, avec une histoire d'espionnage. Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl s'appuient en effet sur des faits avérés voire supposés pour étayer l'intrigue (la fuite de certains dignitaires nazis, et la préparation d'armes secrètes) Certes les ficelles sont parfois assez grosses mais cela se laisse lire avec plaisir. Les auteurs ont en outre réussi un équilibre entre les scènes d'aviation et les scènes d'aventures.

Encore une fois, la collection "Buck Danny classic" arrive aussi bien sur la forme (une couverture digne des années 50) que sur le fond à contenter les nostalgiques de l'âge d'or de cette série.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Buck Danny Classic

Messagede Johnny Fletcher » 17/12/2021 00:42



Comme pour les précédents tomes de cette série Buck Danny classic, l'album se lit avec plaisir. Il est évident que pour les nostalgiques des aventures de ce trio de pilotes parues jadis chez Dupuis puis chez Novedi, on retrouve un peu le parfum des travaux d'Hubinon et Charlier.
Les six premiers albums parus dans cette collection classic avaient le formidable atout apporté par le dessin d'Arroyo. Malheureusement, il n'est plus aux commandes mais le dessin repris par Le Bras, honorable à défaut d'être brillant, parvient malgré tout à nous immerger dans cette aventure en Amérique du sud. Quelques problèmes de perspectives ou de proportions physiques dans les cases avec plusieurs personnages peuvent faire parfois tiquer, mais l'application du dessinateur à s'inspirer très fortement des planches d'Hubinon (ou de Bergèse) et surtout la belle mise en couleur de Ketty formaggio emportent l'adhésion pour apprécier cet épisode mouvementé.
Je m'attendais au pire avec ce changement de dessinateur mais je dois reconnaitre qu'au final la casse est limitée et c'est tant mieux. Car le solide scénario de Zumbiehl et Marniquet continue d'entrainer cette série toute en nostalgie vers d'agréables moments de lecture. C'est là l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Buck Danny Classic

Messagede Cabarezalonzo » 17/12/2021 01:57

Au niveau de l'orthographe, Buck Danny a beau bénéficier de deux auteurs pour la partie littéraire, d'un dessinateur qui pourrait accessoirement mettre son grain de sel s'il relève un mot mal orthographié, d'un éditeur ainsi que d'ayants-droit qui lisent le scénario, les planches ou l'album en avant première, le lecteur se coltine toujours autant de fautes qui desservent vraiment la série. Je ne dirais rien du lettrage et de la ponctuation.
Quant à la pitrerie de Sonny, qu'on ne me dise pas qu'elle s'inscrit dans la tradition. Elle est mal construite et je ne comprends pas comment Zumbiehl, un ancien de l'Aéronavale, parvient à intégrer une séquence aussi loufoque et impensable dans son récit. Même le pilote le plus fou de la Navy n'agirait pas ainsi, alors pour un pilote censé procéder à un vol d'essai, ça relève du pur fantasme... :roll:
Conséquences de ce numéro acrobatique :
- c'est la radiation assurée dans le meilleur des cas (la réplique de Buck pour arranger le coup "Voyez le bon côté des choses..." qui se veut spirituelle est quand même pathétique ; c'est un très mauvais dialogue (type film de série Z) non représentatif des paroles qu'on peut attendre d'un officier sérieux comme Buck s'adressant à un amiral) ;
- ou bien la mort dans le pire. Et là, telle que la séquence est dessinée, c'est la grande faucheuse qui est convoquée pour pas mal de monde.
Les vignettes 8 et 9 sont dignes de Mickey ou de Pif le chien, mais pas d'une BD dite aéronautique qui jouit d'une certaine réputation.
De plus, cette séquence est tout de même révélatrice d'un certain manque d'imagination, d'une incapacité à renouveler les pitreries du clown de service car on l'a déjà vue dans Tanguy et Buck Danny, avec moins d'exubérance, d'outrance, bénéficiant d'un meilleur découpage, même si également peu vraisemblables.
Le Sea Dart qu'on voit plonger vers le sol avec une forte assiette à piquer ne peut pas finir autrement sa course qu'en se pulvérisant sur le tarmac ou contre le hangar, tuant son pilote et au moins les douze personnes affolées qui s'agitent au sol. [affraid]

Image

[Révéler] Spoiler:
Au présent de l'impératif, le verbe être se conjugue ainsi : sois, soyons, soyez.
Vignette 2, il fallait écrire : "Alors, sois attentif, kid !
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny Classic

Messagede the frog » 17/12/2021 05:20

CQFD.

Merci Cabarezalonzo. Quand on aime vraiment les Buck Danny ecrits par Charlier, on ne peut pas aimer ces ersatz. [:bru:3]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny Classic

Messagede Jerry Tumbler » 17/12/2021 07:11

@Cabarezaronzo. Sonny Tuckson, Ernest Laverdure, Jimmy McClure et Double-Gin sont des brouilleurs dans les séries de Charlier. Je saute toujours leurs scènes de clown bizarres.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités