Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede xof 24 » 22/11/2019 18:34

Message précédent :

Je remets la fiche , car punaise je déteste devoir chercher de quoi on cause...

Bon j'ai lu cette reprise.
Le challenge est assez grand , et ma foi , au niveau du scénario , cela passe .
Par contre j'ai du mal avec le dessin. J'ai du mal avec certains personnages (il a vraiment une tête d'ado le gamin ??? ) et parfois le découpage.

En fait , c'est couillon, mais quand je tiens dans les BDs à près de 15 euros dans les mains, je n'aime pas me dire qu'un format à 11 euros aurait LARGEMENT suffit.
C'est de la BD de divertissement .On la lit pour l'histoire et non pas pour décortiquer chaque case, planche.
Bref si vous avez aimé Bruno Brazil vous ne devriez pas être déçu par cette reprise qui tient la route.
Mais merde aux éditeurs qui nous prennent pour des vaches à lait et qui au final se tirent une balle dans le pied...avec leur TOUT EN GRAND FORMAT...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede ulys » 22/11/2019 19:44

xof 24 a écrit:En fait , c'est couillon, mais quand je tiens dans les BDs à près de 15 euros dans les mains, je n'aime pas me dire qu'un format à 11 euros aurait LARGEMENT suffit.
C'est de la BD de divertissement .On la lit pour l'histoire et non pas pour décortiquer chaque case, planche.
Bref si vous avez aimé Bruno Brazil vous ne devriez pas être déçu par cette reprise qui tient la route.
Mais merde aux éditeurs qui nous prennent pour des vaches à lait et qui au final se tirent une balle dans le pied...avec leur TOUT EN GRAND FORMAT...

Sujet Taboo !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede bone » 23/11/2019 19:52

xof 24 a écrit:En fait , c'est couillon, mais quand je tiens dans les BDs à près de 15 euros dans les mains, je n'aime pas me dire qu'un format à 11 euros aurait LARGEMENT suffit.
C'est de la BD de divertissement .On la lit pour l'histoire et non pas pour décortiquer chaque case, planche.
Bref si vous avez aimé Bruno Brazil vous ne devriez pas être déçu par cette reprise qui tient la route.
Mais merde aux éditeurs qui nous prennent pour des vaches à lait et qui au final se tirent une balle dans le pied...avec leur TOUT EN GRAND FORMAT...


Tout à fait d'accord :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede lestercokney » 23/11/2019 20:53

Ayant découvert cette reprise après avoir lu pas mal d'avis et articles (qui sont dans l'ensemble positifs) la concernant, je m'associe volontiers à cette tendance en considérant que c'est un album qui respecte nombre de codes du récit d'espionnage et se révèle très efficace.
Le dessin de Philippe Aymond est différent de celui de Vance et tant mieux, c'est agréable de découvrir un univers connu réinterprété par un auteur confirmé.
Pareil niveau scénario, l'écriture est tout de même très différente de celle de Greg qui était avant tout un brillant dialoguiste, le style de Bollée plus sobre et classique m'a paru mettre particulièrement en évidence la singularité de la plume de Greg par la différence de ton. Mais là aussi tant mieux quand la sobriété et le classicisme se conjuguent avec efficacité.

Bref, un récit intéressant et maitrisé, qui met bien valeur les personnages, qui réservent quelques surprises bienvenues (l'évolution du Nomade).
En fait, le seul point qui m'a vraiment déplu, c'est la barbarie réservée au personnage de Rebelle. Sans vouloir trop en révéler, la violence spectaculaire de son sort sera peut-être justifiée dans le prochain album, mais il y a un aspect gore très désagréable. Mais je semble le seul à être choqué.
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede xof 24 » 24/11/2019 03:20

Ben c'est pas mieux qu'une jambe amputée , une paraplegie ou deux morts...
De plus Rebelle n'est pas une tendre....Bref c'est un ton adulte ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Vautour2b » 24/11/2019 10:03

xof 24 a écrit:Ben c'est pas mieux qu'une jambe amputée , une paraplegie ou deux morts...
De plus Rebelle n'est pas une tendre....Bref c'est un ton adulte ...

Ben voyons, avec ce genre de critères, les séries de Cosey ou de Frank Pé, c'est de la bd pour enfants prolongés... et idem pour un film comme "Monsieur Batignole", comparé aux films de "Nazi-exploitation". :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede xof 24 » 24/11/2019 14:35

Vautour2b a écrit:
xof 24 a écrit:Ben c'est pas mieux qu'une jambe amputée , une paraplégie ou deux morts...
De plus Rebelle n'est pas une tendre....Bref c'est un ton adulte ...

Ben voyons, avec ce genre de critères, les séries de Cosey ou de Frank Pé, c'est de la bd pour enfants prolongés... et idem pour un film comme "Monsieur Batignole", comparé aux films de "Nazi-exploitation". :siffle:



Je ne saisis pas le fond de ta pensée...
As tu lu ce nouvel opus ???

On parle d'une scène plutôt "gore" qui ne serait peut être pas passée dans une revue telle que " Tintin".
Te rappelles tu que "Charly" avait été sorti du journal Spirou car éditorialement parlant la série avait un ton plus "adulte" :?:
Bref une BD qui vise plus un public "averti" .
Ce n'est pas Astérix...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede lestercokney » 24/11/2019 15:59

xof 24 a écrit:Ben c'est pas mieux qu'une jambe amputée , une paraplegie ou deux morts...
De plus Rebelle n'est pas une tendre....Bref c'est un ton adulte ...


Je suis d'accord sur la violence présente dans la série avec Vance et Greg aux commandes. D'ailleurs les scénarios de Greg présentaient souvent des moments très brutaux que ce soit dans "Comanche" ou "Bernard Prince" également, et en général de façon très marquante.
Mais les exemples que tu cites sont la conséquence de combats, et le scénariste n'oublie pas donc de condamner la violence en nous présentant des personnages qui en sortent handicapés... Ou n'en sortent pas (horrible la mort de Billy et Texas, et pourtant on ne la voit pas à proprement parler).
Mais l'un des charmes des récits d'espionnage et notamment de la série Bruno Brazil, c'est également les situations invraisemblables et autres gadgets improbables, en bon contemporain de James Bond ou Mission Impossible.
Sans trop en dire, pour faire une captation de fortune, n'aurait pas été possible de manipuler ou "répliquer" Rebelle et ainsi revaloriser un personnage intéressant plutôt que de choisir une méthode beaucoup plus sanguinaire (et probablement tout aussi improbable) ?
Bon le second tome apportera d'autres éléments qui permettront de remettre en perspective le sort réservé à Rebelle (vengeance également ?), mais ce grand-guignol était-il bien nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Vautour2b » 24/11/2019 20:08

xof 24 a écrit:
Vautour2b a écrit:
xof 24 a écrit:Ben c'est pas mieux qu'une jambe amputée , une paraplégie ou deux morts...
De plus Rebelle n'est pas une tendre....Bref c'est un ton adulte ...

Ben voyons, avec ce genre de critères, les séries de Cosey ou de Frank Pé, c'est de la bd pour enfants prolongés... et idem pour un film comme "Monsieur Batignole", comparé aux films de "Nazi-exploitation". :siffle:



Je ne saisis pas le fond de ta pensée...
As tu lu ce nouvel opus ???

Oui... et je n'ai pas aimé pour les raisons que j'ai déjà exposé, mais la n'est pas le propos.

xof 24 a écrit:On parle d'une scène plutôt "gore" qui ne serait peut être pas passée dans une revue telle que " Tintin".
Te rappelles tu que "Charly" avait été sorti du journal Spirou car éditorialement parlant la série avait un ton plus "adulte" :?:
Bref une BD qui vise plus un public "averti" .
Ce n'est pas Astérix...

C'est l'emploi du terme "adulte" qui me gène, je trouve que ça a un sous entendu péjoratif envers les autres bd ... "Averti" cela me conviens beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede xof 24 » 24/11/2019 23:35

Oui, lorsque je dis ADULTE c'est vraiment dans le sens où normalement un Adulte est plus à même à gérer CERTAINES scènes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede OLRIK59 » 08/12/2019 10:43

Je viens de lire l'album d'Aymond et LF Bollée et j'ai adoré. C'est tout ce que j'aime en bd et ça ne trahit pas le grand Vance.
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 08/10/2011
Localisation: NORD FRANCE
Age: 50 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede xof 24 » 08/12/2019 11:52

OLRIK59 a écrit:Je viens de lire l'album d'Aymond et LF Bollée et j'ai adoré. C'est tout ce que j'aime en bd et ça ne trahit pas le grand Vance.


Ni le maître Greg.

Lorsqu'on lit un album de Vance où il s'occupe de la mise en page des dialogues et du dessin on voit une réelle difference avec ses albums où il a un synopsys plus structuré ( Vernes, Greg, Duchateau, Van Hamme ,Smolderen...)

C'est ce qui fait la force de certaines bds.La totale fusion entre le scénariste et le dessinateur.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede the frog » 17/12/2019 02:05

Je viens de le lire et j'ai beaucoup aime cet album. Il est tout a fait digne de Greg et je n'ai pas ete choque du tout par le dessin d'Aymond venant apres celui de Vance. C'est vraiment tres bien, un excellent thriller d'espionnage.

Je voudrais seulement savoir pour quelles raisons les auteurs ont choisi une Matra Bagheera comme voiture pour le heros. Est-ce que la voiture etait en vente aux USA quand elle etait manufacturee?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 23/12/2019 11:26

Ça y est, j'ai fini ma relecture complète de Bruno Brazil, en prenant tranquillement mon temps ces dernières semaines, savourant aussi bien les intrigues que leur mise en scène. Je n'avais pas souvenir que les histoires courtes des deux derniers albums (Dossier Bruno Brazil et La fin ?) étaient aussi bons. En quelques pages seulement, chacun d'entre eux instille une vraie ambiance, un bon scénario et un graphisme bien entendu sublime comme nous y a habitué Vance.

Bref, je me suis régalé à la lecture de Bruno Brazil. Je suis prêt pour ses nouvelles aventures, à partir du 25 au matin !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 23/12/2019 21:10

Merci à tous pour ces avis globalement très positifs ! Sachez qu'Aymond est à fond dans le T2, il a déjà fait les crayonnés jusqu'à la planche 31...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede fvrun » 24/12/2019 01:22

Amateur de Brazil, j'ai acheté. Comment retrouver un ami des années plus tard, alors qu'on le croyait perdu.
C'était lui, mais ce n'était plus lui.

Mais alors que de nombreuses reprises ne m'ont pas inspiré, autant celle-ci m'a intéressé. Les auteurs ont repris les personnages mais n'ont pas essayé d'imiter les originaux. J'ai plus l'impression d'être dans un pastiche très réussi (à la façon de Boileau-Narcejac pour Arsène Lupin ou E-E Schmitt pour les Guitrys) que dans une reprise ratée (certains Blake par exemple :D ). Bref étonné dans le bon sens.

J'attends le tome 2 pour voir si le cap est maintenu.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 27/12/2019 12:47

Ca y est, petit papa noël est passé, et j'ai lu à mon tour ces nouvelles aventures de Bruno Brazil.
Je ne reviens pas sur le changement de format qui fait que ça ne rentre pas dans ma bibliothèque, dommage.

L'histoire en elle-même est bien partie, c'est frustrant de débuter la lecture d'un nouveau cycle avec une conclusion à suivre, alors qu'à une exception près (pas la meilleure de la série d'ailleurs), les albums sont unitaires.

Le scénario imaginé pour cette reprise est tout à fait dans la veine de ce qu'avait écrit Greg en son temps. Le côté avant-gardiste est peut-être un peu moins présent, mais difficile d'être avant-gardiste lorsqu'on rédige une histoire se déroulant dans le passé. L'ensemble se tient très bien, les personnages sont bien campés. La narration est fluide, l'action est bien menée. Bref, une lecture très agréable.

Le dessin est vraiment satisfaisant, il est juste un peu plus "propre" / lisse que celui de Vance. La différence est surtout marquée au niveau des visages. Cela dit, il n'y avait pas grand risque avec Aymond.

Bref, un très agréable moment de lecture, suite et fin de ce Black Program fin 2020 ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 27/12/2019 13:45

Diddu a écrit:Ca y est, petit papa noël est passé, et j'ai lu à mon tour ces nouvelles aventures de Bruno Brazil.
Je ne reviens pas sur le changement de format qui fait que ça ne rentre pas dans ma bibliothèque, dommage.

L'histoire en elle-même est bien partie, c'est frustrant de débuter la lecture d'un nouveau cycle avec une conclusion à suivre, alors qu'à une exception près (pas la meilleure de la série d'ailleurs), les albums sont unitaires.

Le scénario imaginé pour cette reprise est tout à fait dans la veine de ce qu'avait écrit Greg en son temps. Le côté avant-gardiste est peut-être un peu moins présent, mais difficile d'être avant-gardiste lorsqu'on rédige une histoire se déroulant dans le passé. L'ensemble se tient très bien, les personnages sont bien campés. La narration est fluide, l'action est bien menée. Bref, une lecture très agréable.

Le dessin est vraiment satisfaisant, il est juste un peu plus "propre" / lisse que celui de Vance. La différence est surtout marquée au niveau des visages. Cela dit, il n'y avait pas grand risque avec Aymond.

Bref, un très agréable moment de lecture, suite et fin de ce Black Program fin 2020 ?


Que s'est-il passé ?
Un album obèse, encore un ? ;)

Sinon, comme je ne connais pas "Bruno Brazil", est-ce qu'il était inconcevable de raconter des histoires se déroulant de nos jours plutôt que dans le passé ?
N'étant pas fan des années 70, que je trouve hideuses visuellement, je ne suis pas très emballé de lire des histoires se déroulant à cette époque là, un vrai frein à l'achat.

D'une manière générale, je suis plutôt partant pour que les reprises se déroulent à l'époque où la série atteint son apogée (typiquement pour "Blake et Mortimer", "Spirou et Fantasio" de Franquin ou "Tanguy et Laverdure" d'Uderzo ou "Lefranc" par Martin), mais pour les séries se déroulant dans les années 70 :? , je suis prêt à faire une exception ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 27/12/2019 14:52

L'album est de la même taille que les collections Signé du Lombard, ou bien des derniers Largo Winch / Théodore Poussin.
Bref, pas la hauteur classique, similaire à celle des précédents Bruno Brazil et de la majorité des séries.

Très sincèrement, autant la série de Greg et Vance est typée années 70, autant c'est tout de même nettement moins le cas ici. Il faudrait que je prête un œil attentif notamment aux décorations d'intérieur lors d'une seconde lecture. En tout cas, ça ne transparait pas si nettement. Le fait qu'il y ait beaucoup d'action, et la colorisation assez moderne atténue sans doute cet aspect et rend au contraire le récit un peu plus contemporain.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede toine74 » 27/12/2019 15:17

Quoi !? La maquette du reboot 2019 d'une série dont le dernier album date de 1995 a changé ! Quel scandale ! Appelez l'armée, tweetez Trump, brûlez Bruxelles !!! :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22560
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 27/12/2019 15:37

Diddu a écrit:L'album est de la même taille que les collections Signé du Lombard, ou bien des derniers Largo Winch / Théodore Poussin.
Bref, pas la hauteur classique, similaire à celle des précédents Bruno Brazil et de la majorité des séries.

Très sincèrement, autant la série de Greg et Vance est typée années 70, autant c'est tout de même nettement moins le cas ici. Il faudrait que je prête un œil attentif notamment aux décorations d'intérieur lors d'une seconde lecture. En tout cas, ça ne transparait pas si nettement. Le fait qu'il y ait beaucoup d'action, et la colorisation assez moderne atténue sans doute cet aspect et rend au contraire le récit un peu plus contemporain.


La voiture et la coupe de cheveux, les seules choses dont je me souvienne des 1ères planches montrées ici, fleuraient (pas) bon les années 70, quand même. ;)
Après, quand c'est bien raconté (comme pour les "Ric Hochet" que je lis actuellement, conçus en 1974-75), ça passe, mais enfin, ça pique un peu les yeux quand même ! :-D

Mais sinon, si je comprend bien votre réponse, c'est donc encore un cas d'album obèse, dont la taille a augmenté par rapport à celle des albums précédents. Les lecteurs ne demandaient rien, les actionnaires peut-être. :)

mais enfin, si tout le monde est content...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité