Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 19/04/2020 18:44

Message précédent :
Comme dit, je ne connaissais pas "Bruno Brazil".

Je viens donc de lire cette reprise sans à priori, sinon une certaine aversion pour le style 70s que je trouve généralement à vomir (et que j'ai subi, étant né en 1970 ! ).

Et bien j'ai bien apprécié cette reprise.
Ca m'a fait tout drôle, déjà, de "reconnaitre" des têtes que Vance aurait pu dessiner, alors que je n'ai jamais ouvert un "bruno Brazil". Aymond a vraiment capturé l'esprit des personnages créés par Vance, c'est visible et très respectueux de sa part.

Le scenario n'est pas en reste, et donne envie de lire la suite ; la scène chez la psy qui revient à la fin du tome ne m'a pas semblé indispensable, même pour amener le trouble sur les motivations d'un personnage, les révélations auraient suffit pour cela.

Mais c'est un détail, et je suis peut-être le seul à l'avoir ressenti, alors ce n'est pas important. D'autant que l'histoire comporte des surprises, de sacrés chocs, qui en font une BD pas si gentillette que ça, qui ne mise pas seulement sur une certaine nostalgie, mais sur une histoire forte et prenante.

Cette reprise m'a même donné envie de découvrir la série des origines, avec Greg et Vance.
Une petite réussite, donc !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 19/04/2020 19:28

Ce qui est certain, c'est que si tu ne connais pas la série originelle, sa lecture est très vivement et même chaudement recommandée. C'est un classique du journal Tintin
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede the frog » 19/04/2020 19:57

yannzeman a écrit:Comme dit, je ne connaissais pas "Bruno Brazil".

Je viens donc de lire cette reprise sans à priori, sinon une certaine aversion pour le style 70s que je trouve généralement à vomir (et que j'ai subi, étant né en 1970 ! ).


Il ne me viendrait pas a l'idee de lire la reprise d'une serie du classique FB sans connaitre l'originale.

Bizarre autant qu'etrange.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 19/04/2020 20:09

the frog a écrit:
yannzeman a écrit:Comme dit, je ne connaissais pas "Bruno Brazil".

Je viens donc de lire cette reprise sans à priori, sinon une certaine aversion pour le style 70s que je trouve généralement à vomir (et que j'ai subi, étant né en 1970 ! ).


Il ne me viendrait pas a l'idee de lire la reprise d'une serie du classique FB sans connaitre l'originale.

Bizarre autant qu'etrange.


Et pourtant !
Le confinement nous fait faire des choses...
;)

Diddu a écrit:Ce qui est certain, c'est que si tu ne connais pas la série originelle, sa lecture est très vivement et même chaudement recommandée. C'est un classique du journal Tintin


Cela paraissait dans "le journal de Tintin" dans une période où je ne le lisais pas (de 70 à 77).
Mais du Greg associé à du Vance, ça ne peut pas être mauvais !

Dès la fin du confinement, je vais m'enquérir de dénicher les albums ou les intégrales. :food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede the frog » 19/04/2020 21:02

yannzeman a écrit:Dès la fin du confinement, je vais m'enquérir de dénicher les albums ou les intégrales. :food:


Excellente idee. Seulement pour te dire que la serie ne commence vraiment qu'avec le deuxieme tome lors de la constitution du Commando Caiman.

Je te recommande egalement de lire les editions d'avant la refonte des couleurs, les nouvelles ne sont pas une reussite, c'est un euphemisme. Cela veut donc dire que tu ne devrais pas lire les integrales non plus qui reprennent les couleurs refaites. La BEL te renseignera sur les editions en question. Il faut prendre les albums avec leurs couvertures originales.

Une derniere chose, il est recommande aussi de les lire dans l'ordre chronologique bien qu'ils ne se suivent pas, il y a des references regulieres aux albusm precedents.

Grosso modo;

1. Le requin qui mourut deux fois
2 Commando Caiman/Les yeux sans visage/La cite petrifiee
3. La nuit des chacals/Sarabande a Sacramento (c'est un diptyque)
4. Des Caimans dans la riziere/Orage aux Aleoutiennes/Quitte ou double pour Alak 6
5. Dossier Bruno Brazil.

De toute facon, apres avoir lu l'Aymond et Bollee, tu devrais deja avoir une bonne idee de ce qui s'est passe dans Quitte ou double Alak 6. Cet album fut un veritable coup de tonnerre dans le monde alors si feutre du FB, on n'avait jamais vu cela alors.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 19/04/2020 22:19

yannzeman a écrit:Cela paraissait dans "le journal de Tintin" dans une période où je ne le lisais pas (de 70 à 77).

Et où moi-même, je n'étais même pas né !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 20/04/2020 10:18

the frog a écrit:
yannzeman a écrit:Dès la fin du confinement, je vais m'enquérir de dénicher les albums ou les intégrales. :food:


Excellente idee. Seulement pour te dire que la serie ne commence vraiment qu'avec le deuxieme tome lors de la constitution du Commando Caiman.

Je te recommande egalement de lire les editions d'avant la refonte des couleurs, les nouvelles ne sont pas une reussite, c'est un euphemisme. Cela veut donc dire que tu ne devrais pas lire les integrales non plus qui reprennent les couleurs refaites. La BEL te renseignera sur les editions en question. Il faut prendre les albums avec leurs couvertures originales.

Une derniere chose, il est recommande aussi de les lire dans l'ordre chronologique bien qu'ils ne se suivent pas, il y a des references regulieres aux albusm precedents.

Grosso modo;

1. Le requin qui mourut deux fois
2 Commando Caiman/Les yeux sans visage/La cite petrifiee
3. La nuit des chacals/Sarabande a Sacramento (c'est un diptyque)
4. Des Caimans dans la riziere/Orage aux Aleoutiennes/Quitte ou double pour Alak 6
5. Dossier Bruno Brazil.

De toute facon, apres avoir lu l'Aymond et Bollee, tu devrais deja avoir une bonne idee de ce qui s'est passe dans Quitte ou double Alak 6. Cet album fut un veritable coup de tonnerre dans le monde alors si feutre du FB, on n'avait jamais vu cela alors.


Merci pour ces conseils.
Hier, j'ai trainé sur leboncoin, mais ça parait compliqué de récupérer les éditions idoines, sans y passer trop de temps et sans revendre un rein ou deux dans l'affaire...

Je vais faire simple et acheter les intégrales... quand mon libraire voudra bien réouvrir.
(j'ai hésité, mais l'intérêt des intégrales, c'est le dossier, que j'espère intéressant ; on verra bien)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 20/04/2020 11:02

Je ne connais pas la valeur du dossier des intégrales, je possède les albums en version unitaire avec la nouvelle maquette (celle du tome 11), et personnellement, je la trouve vraiment très classe.
J'aime beaucoup, et je regrette d'autant plus le changement de maquette et de format des nouvelles aventures.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede ulys » 20/04/2020 11:28

Diddu a écrit:Je ne connais pas la valeur du dossier des intégrales, je possède les albums en version unitaire avec la nouvelle maquette (celle du tome 11), et personnellement, je la trouve vraiment très classe.
J'aime beaucoup, et je regrette d'autant plus le changement de maquette et de format des nouvelles aventures.

Oui tout à fait d'accord.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 18/06/2020 15:57

après avoir lu la 1ère intégrale,

je m'approche de la fin de la 2ème intégrale

et si c'est quand même très sympa à lire, je traine dans ma lecture une petite déception.
Je m'explique :

La toute 1ère aventure de l'intégrale 1 m'a beaucoup plu, parce que graphiquement elle est superbe.
Totalement dans l'esprit 60s, pas encore polluée par les méfaits des laides années 70, que ce soit les costumes, les coupes de cheveux, l'architecture,...
Le dessin de Vance est très beau, visages et décors, et les albums suivants sont si différents que je me suis demandé si ce 1er album n'avait pas été dessiné bien plus tard, tant il tranche avec les suivants qui lui sont pourtant postérieurs de quelques mois/années.

Les autres albums, de l'intégrale 1 ou 2, montrent un Vance qui se cherche beaucoup, graphiquement parlant. Les visages sont parfois flous, comme bâclés, avant de redevenir plus précis par moments (j'ai vu que Coria était mentionné comme assistant, ainsi qu'un autre nom, ceci expliquant peut-être cela ?). On se rapproche alors des dessins de "XIII", dans la 2ème intégrale.

Les histoires sont sympathiques, très plaisantes à lire, même si parfois certains détails font un peu vieillots, voire limite ridicule (le yoyo, une arme un poil daté ! :) ). Le vintage a son charme, mais parfois, ça prête plus à sourire qu'autre chose.

Le commando Caïman se rapproche de l'équipe de "mission impossible", mais je trouve que les qualités de chaque membres ne sont pas très bien définies et utilisées. Le frère de Bruno, par exemple, ne sert à rien et je ne comprend pas sa présence. Bruno lui-même me semble un chef un peu absent, pas toujours le meneur qu'il est sensé être.

J'attends de voir ce que va donner l'intégrale 3, mais si je devais comparer "Bruno Brazil" et "Bob Morane", j'ai une vraie préférence pour les histoires de Vernes. Le récit des péripéties de la bande à Bruno me semble moins bien maitrisé que les aventures du duo de choc de Bob et Bill.
Je regrette aussi que Brazil n'ait pas gardé ce côté "007" du 1er album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede dringjo » 12/07/2020 12:52

J'avais lu quelques albums de la série époque Vance, c'était plutôt bon. Il faudrait que je me la fasse avant de voir si cette reprise par Aymond me tente. Il ne m'a convaincu depuis qu'il est seul aux manettes de Lady S, alors sur la série d'un autre, je ne sais pas s'il parviendra à retrouver la même ambiance.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 13/07/2020 08:58

dringjo a écrit:J'avais lu quelques albums de la série époque Vance, c'était plutôt bon. Il faudrait que je me la fasse avant de voir si cette reprise par Aymond me tente. Il ne m'a convaincu depuis qu'il est seul aux manettes de Lady S, alors sur la série d'un autre, je ne sais pas s'il parviendra à retrouver la même ambiance.


J'ai lu le tome 1 de la reprise

sans rien connaitre de la série originale, et cet album m'a bien plu.

Il m'a incité à acheter les intégrales 1 à 3 de Greg et Vance. Et, en étant un poil provocateur, je trouve l'album de Bollée et Aymond plus réussi. Les personnages sont vraiment mieux caractérisés, moins interchangeables (parce que, mis à part Bruno et Gaucho, et whip du fait que c'était la seule femme du groupe, je trouvais que tous les autres manquaient de personnalité, surtout le frère de Bruno).

Mais de toute façon, je n'ai pas fait le deuil de ce Bruno Brazil des tous-débuts, très 007 dans l'âme, avec un graphisme hélas abandonné par la suite.

Petit reproche tout de même, pour cette reprise :

Choisir de faire évoluer ces personnages dans les années 70 et non de nos jours.
La série d'origine collait à son époque (hélas...) et c'est dommage de l'avoir figé dans une époque qui ne fait plus rêver, loin de là.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Morti » 13/07/2020 12:02

Parce que notre époque fait rêver ??? :shock: [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede bone » 13/07/2020 13:05

Au contraire je pense que c'est un choix cohérent

La technologie avance trop vite, et la série risquait d'être vite has been
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede miservain » 13/07/2020 13:08

Très bonne reprise, qui allie modernité et classique, voilà du beau boulot. De quoi relancer cette série trop méconnue du grand public :ok:
Avatar de l’utilisateur
miservain
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 13/07/2020
Localisation: Bobigny
Age: 64 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede lokocha » 13/07/2020 13:42

j'approuve également ce choix de faire perdurer l'aventure dans les années 70.
Cela permet une meilleure cohérence dans la suite scénaristique car on est vraiment dans la continuité des précédents albums.

Et je n'avais pas du tout envie d'un reboot de la série à notre époque...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 13/07/2020 13:59

Morti a écrit:Parce que notre époque fait rêver ??? :shock: [:my name snake:2]


Ce n'est pas à moi, catalogué ici de réac à multiples reprises (et pour cause : je le revendiques !) qu'il faut faire le procès de ne pas apprécier le passé.
:-D

Mais en l’occurrence, je trouve que les aventures à forte connotation espionnage/contre-espionnage devraient se dérouler de nos jours, pour nous faire rêver sur les possibilités techniques généralement insoupçonnées dont les services secrets disposent (ou pourraient disposer).

Regardez la série "le bureau des légendes".
Elle est formidable pour ça, en intégrant la problématique du piratage informatique, du contrôle des données et de ce que cela peut donner en terme d'opportunité aux services d'analyse et d'action.

Brazil, en le maintenant enfermé dans les 70s, on le cantonne un peu à l'action/espionnage à papa, ce que cette série n'était pas au départ, quand elle collait à son époque.

Il ne s'agirait pas d'un reboot, à proprement parler, mais d'une continuation, "quelques années plus tard", en trichant un peu.

Mais bon, ce n'est pas le choix qui a été fait, et le résultat de ce tome 1 par Bollée et Aymond m'a plu, donc je ne rejette pas ces nouvelles aventures de BB. J'ai juste ce regret d'une série figée dans une époque qui ne me plait pas beaucoup (contrairement à "Blake et Mortimer", que je ne voudrais changer d'époque pour rien au monde, tant les 50s-60s ont un charme surannée extraordinaire et qui colle à ces personnages so british).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 13/07/2020 14:03

bone a écrit:Au contraire je pense que c'est un choix cohérent

La technologie avance trop vite, et la série risquait d'être vite has been


Sur le moment, le progrès technique fait rêver.
Ensuite, ça prend un coup de vieux et devient has been.
Et puis, un jour, si ça a été bien fait, ça prend une délicieuse patine.

Mais refuser la modernité sous prétexte qu'elle sera un jour has been, c'est étrange, parce qu'à ce moment là, il ne faut rien situer dans le présent/futur ! :)

(je me demande aussi ce qu'un jeune de 2020 va aimer dans un album trop 70s...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede toine74 » 13/07/2020 15:53

yannzeman a écrit:..

Et puis, un jour, si ça a été bien fait, ça prend une délicieuse patine.

---

(je me demande aussi ce qu'un jeune de 2020 va aimer dans un album trop 70s...)
.

Ne cherche pas trop loin. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 13/07/2020 22:14

Bonsoir à tous, merci pour vos messages ! Je confirme que l'idée était de bien repartir là où on s'était arrêté pour les albums "réguliers", à savoir en 1977. Néanmoins, je précise qu'à partir de là, on avancera bien dans le temps ! Le T2 de Black Program sort en novembre et se passe évidemment dans la continuité du premier tome, mais le T3 sur lequel nous travaillons actuellement se passera en novembre 1977.
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede ironben » 13/07/2020 22:21

LFB a écrit:Bonsoir à tous, merci pour vos messages ! Je confirme que l'idée était de bien repartir là où on s'était arrêté pour les albums "réguliers", à savoir en 1977. Néanmoins, je précise qu'à partir de là, on avancera bien dans le temps ! Le T2 de Black Program sort en novembre et se passe évidemment dans la continuité du premier tome, mais le T3 sur lequel nous travaillons actuellement se passera en novembre 1977.


Autant dire maintenant... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités