Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 27/12/2019 15:37

Message précédent :
Diddu a écrit:L'album est de la même taille que les collections Signé du Lombard, ou bien des derniers Largo Winch / Théodore Poussin.
Bref, pas la hauteur classique, similaire à celle des précédents Bruno Brazil et de la majorité des séries.

Très sincèrement, autant la série de Greg et Vance est typée années 70, autant c'est tout de même nettement moins le cas ici. Il faudrait que je prête un œil attentif notamment aux décorations d'intérieur lors d'une seconde lecture. En tout cas, ça ne transparait pas si nettement. Le fait qu'il y ait beaucoup d'action, et la colorisation assez moderne atténue sans doute cet aspect et rend au contraire le récit un peu plus contemporain.


La voiture et la coupe de cheveux, les seules choses dont je me souvienne des 1ères planches montrées ici, fleuraient (pas) bon les années 70, quand même. ;)
Après, quand c'est bien raconté (comme pour les "Ric Hochet" que je lis actuellement, conçus en 1974-75), ça passe, mais enfin, ça pique un peu les yeux quand même ! :-D

Mais sinon, si je comprend bien votre réponse, c'est donc encore un cas d'album obèse, dont la taille a augmenté par rapport à celle des albums précédents. Les lecteurs ne demandaient rien, les actionnaires peut-être. :)

mais enfin, si tout le monde est content...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede ulys » 27/12/2019 16:55

toine74 a écrit:Quoi !? La maquette du reboot 2019 d'une série dont le dernier album date de 1995 a changé !

Les albums étaient pourtant encore vendu l'année dernière et peut-être même cette année au format traditionnel. ;)
Et pourquoi une augmentation de format qui n'apporte rien, sauf un tarif à la hausse ? :roll:
Oups désolé, sujet tabou. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 27/12/2019 16:58

toine74 a écrit:Quoi !? La maquette du reboot 2019 d'une série dont le dernier album date de 1995 a changé ! Quel scandale ! Appelez l'armée, tweetez Trump, brûlez Bruxelles !!! :D


Je ne suis pas un fanatique du classement par tranche des albums, même si cela fait plus joli dans les bibliothèque.
En revanche, lorsque ça ne rentre pas, c'est déjà plus problématique.

Après, il ne t'aura pas échapper que je ne me suis pas étendu sur le sujet.
J'aurai préféré lire ton retour de lecture que cette réaction stéréotypée et stérile.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede bone » 28/12/2019 10:30

toine74 a écrit:Quoi !? La maquette du reboot 2019 d'une série dont le dernier album date de 1995 a changé ! Quel scandale ! Appelez l'armée, tweetez Trump, brûlez Bruxelles !!! :D


[:flocon:2]

(Trump est occupé avec les canadiens et une histoire ou son apparition dans le film 'Maman j'ai encore raté l'avion' a été coupé lors de sa diffusion au Canada :lol: )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede ulys » 02/01/2020 16:26

Intrigue efficace, on est bien dedans. Je n’ai pas pris la peine de relire la première série, je n’avais donc plus en mémoire l’hécatombe. Mais ça ne m’a pas gêné. La remise en place est plutôt fluide. Pour l’instant on est plus dans l’action, l’espionnage devrait suivre.
Juste pour être rassuré, il n’y aura pas de fantastique ou de SF ? Cf la dernière révélation.
Le dessin est plutôt pas mal aussi contrairement à ce qui a été dit, mais ne nécessitait pas forcément un grand format.
Et question subsidiaire, l’histoire avec d’autres protagonistes (donc pas un BB) ne pouvait-elle pas se faire ? (Gain de temps dans l’intrigue et pas besoin de faire référence au passé).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede gusto » 02/01/2020 16:28

Mais du coup, Aymond reprenant Bruno Brazil, il continue Lady S ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jojo74 » 02/01/2020 17:42

gusto a écrit:Mais du coup, Aymond reprenant Bruno Brazil, il continue Lady S ou pas ?


j'avais compris qu'après la double parution de 2019 ce serait ensuite une alternance avec pour 2020 la suite de BB.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 02/01/2020 18:57

Il poursuit bien les deux séries.
A voir sur quel rythme
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jojo74 » 02/01/2020 19:07

Diddu a écrit:Il poursuit bien les deux séries.
A voir sur quel rythme


en effet car il dessine un peu plus d'un album par an
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede gusto » 02/01/2020 21:08

D'accords, merci pour vos réponses et pour cette bonne nouvelle. j'aime beaucoup Lady S, j'aurai trouvé dommage que la série soit arrêtée, il y a encore beaucoup de choses à raconter sur ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jyache » 02/01/2020 23:09



Le dernier est sorti il n'y a pas deux mois ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede ulys » 02/01/2020 23:11

Nous ce qui nous intéresse c’est le prochain ! :D

Ne restons pas bloqués dans le passé. :lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede bone » 07/01/2020 21:46

Agréablement surpris par cette lecture.
J'ai passé un bon moment avec cet album sans temps mort et au rythme soutenu

Bref, j'ai bien aimé ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede ulys » 07/01/2020 22:26

Au fait, pourquoi ce flashback au début du tome ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede bone » 10/01/2020 19:53

A ce sujet, les cases avec la psychiatre sont au début et à la fin de l'album, pour vous, les cases ont elles été redessinées ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 26/02/2020 18:54


Une interview pour une chaîne YouTube brésilienne Eurocomics à l'occasion de la sortie de Black Program T1 en portugais...(en espérant que j'ai bien compris comment mettre le lien...)
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Mirage421 » 27/02/2020 13:32

Merci à vous, cher LFB,de relancer cette belle série avec le respect de l'ancienne. Pour moi ce qui compte c'est le sentiment de continuité, et vous l'avez fait (là où certains optent pour un retour par la rupture). Vivement le T2 :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 27/02/2020 18:54

De rien ! Et puisqu'on en est aux vidéos, en voici aussi une faite dans l'atelier de Philippe Aymond qui est bien en train de travailler sur le T2...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede bone » 28/02/2020 15:16

Intéressante vidéo pour la méthode de travail d'Aymond
Merci pour le partage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede stoney » 18/04/2020 17:51

Excellente reprise qui ,en renouvelant la série ne trahie pas l'originale en gardant cet esprit seventies qui donnait ce ton si particulier à la série.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 19/04/2020 18:44

Comme dit, je ne connaissais pas "Bruno Brazil".

Je viens donc de lire cette reprise sans à priori, sinon une certaine aversion pour le style 70s que je trouve généralement à vomir (et que j'ai subi, étant né en 1970 ! ).

Et bien j'ai bien apprécié cette reprise.
Ca m'a fait tout drôle, déjà, de "reconnaitre" des têtes que Vance aurait pu dessiner, alors que je n'ai jamais ouvert un "bruno Brazil". Aymond a vraiment capturé l'esprit des personnages créés par Vance, c'est visible et très respectueux de sa part.

Le scenario n'est pas en reste, et donne envie de lire la suite ; la scène chez la psy qui revient à la fin du tome ne m'a pas semblé indispensable, même pour amener le trouble sur les motivations d'un personnage, les révélations auraient suffit pour cela.

Mais c'est un détail, et je suis peut-être le seul à l'avoir ressenti, alors ce n'est pas important. D'autant que l'histoire comporte des surprises, de sacrés chocs, qui en font une BD pas si gentillette que ça, qui ne mise pas seulement sur une certaine nostalgie, mais sur une histoire forte et prenante.

Cette reprise m'a même donné envie de découvrir la série des origines, avec Greg et Vance.
Une petite réussite, donc !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité