Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede nexus4 » 23/10/2019 10:48

Message précédent :
On peut ouvrir un sujet pour çà. Ca risque de nous emmener bien loin de Bruno Brazil. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63975
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede ulys » 23/10/2019 10:49

Si les auteurs suivent la trace oui.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 23/10/2019 11:07

Bon, vous me rassurez, je pensais qu'on parlait du contenu, pas du contenant... Quant à celui qui n'a toujours pas compris la chronologie des Brazil, honnêtement je ne peux rien faire, j'ai essayé mais faut pas m'en vouloir... A+ les amis.
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 23/10/2019 11:11

En tout cas, c'est bien le changement de format qui m'a fait lâcher Largo Winch. Il faut dire que cela faisait un (bon) moment que la série avait perdu de son intérêt, et cela a été l'élément déclencheur.

Théodore Poussin est ma série préférée, mais pour autant, je ne comprends ni le changement de format (qui n'apporte rien et fait plutôt disgracieux dans la bibliothèque) ni les changements de couvertures qui sont nettement moins réussies que les anciennes. De toute manière, je ne suis pas assez fan pour racheter la série simplement pour un changement de format et de couverture.

En ce qui concerne Bruno Brazil, et sans me prononcer sur le fond puisque je n'ai pas encore lu l’album, on comprend qu'il s'agit d'un nouveau duo d'auteurs et d'une nouvelle série (Les Nouvelles aventures de ...), mais je trouve dommage et regrettable de ne pas avoir conservé l'ancienne maquette de manière à garder une certaine harmonie. Si les auteurs peuvent nous en dire plus sur le pourquoi du comment, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6767
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede marone222 » 23/10/2019 11:14

The Maze Echo a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Je l'ai juste feuilleté, je ne peux donc rien dire du scénario, mais j'ai trouvé le dessin vraiment grossier et médiocre, ce qui m'a fait reposer l'album.

+1. Les personnages semblent avoir tous pris 10 à 20 ans (le fils adoptif est post-ado, BB, Gaucho, Rebelle sont tout ridés...) alors que l'histoire est censé se passer quelques mois à peine après le Quitte ou double pour Alak 6. En plus, en feuilletant, j'ai eu l'impression que les personnages passaient leur temps en colère. Enfin, le changement de maquette (passage en grand format) a achevé de me convaincre de ne pas prendre cet album.


Qu'ils soient en colère parait légitime... Les personnages ont pris cher dans les derniers tomes (tétraplégie, jambe de bois, père d'un proche...). Perso je trouve que la continuité de la série est bien respectée
Quant au changement de maquette, cela me laisse indifférent...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 23/10/2019 11:21

Voilà, merci ! Merci marone222 et Ric Hocheur... et je suis toujours globalement dans les parages pour discuter et répondre à toutes les questions... ;)
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede egoes » 23/10/2019 18:25

nexus4 a écrit:On peut ouvrir un sujet pour çà. Ca risque de nous emmener bien loin de Bruno Brazil. :P

Oui et non... Ca m'intéresserait de savoir pourquoi (et si ce sont) les auteurs (qui) se sont ici tournés vers un autre format.
C'est l'occasion (qui fait le larron) de cette question, mais Monsieur Bollee semble botter en touche (ce qui est son droit le plus strict) et donc je n'insite pas et m'en vais comme un prince.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 23/10/2019 18:45

La réponse m'intéresserait aussi comme j'ai eu l'occasion de l'exprimer.

Après tout, une BD, un livre, c'est le contenu, mais aussi la forme.
Nous ne lisons pas, dans mon cas du moins, l'album sur Izneo.
Le format, le choix du papier, etc, ce sont des détails d'édition qui comptent.
Mais après tout, peut-être que tout ce qui concerne la maquette a été décidé et réalisé par l'éditeur, sans que les auteurs n'aient leur mot à dire ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6767
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 23/10/2019 22:13

Bien sûr que la présentation d’un album compte, surtout en mode roman graphique je dirais (par exemple, il est certain que j’ai poussé pour que Terra Australis soit bien en un volume de 500 pages, mais l’éditeur était sur la même longueur d’onde...), mais franchement pour les séries, c’est quand même moins source de souci.
C’est l’éditeur, bien sûr, qui finalise le produit... et là, comme il s’agit d’une « renaissance » je dirais, il était logique qu’il y ait un changement.
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede egoes » 24/10/2019 00:07

Et un grand merci pour la réponse !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 30/10/2019 21:02

Avant de me lancer dans la lecture et la découverte de ces nouvelles aventures, je me replonge dans mes vieux Bruno Brazil que je n'avais pas relus depuis bien longtemps, et je dois dire que ce charme légèrement désuet fonctionne toujours aussi bien chez moi. Bien entendu, il s'agit d'une série assez ancrée dans son époque, mais cela fait partie de son charme. Le dessin de Vance reste merveilleux à mes yeux. Je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6767
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede lokocha » 30/10/2019 21:10

Diddu a écrit:Avant de me lancer dans la lecture et la découverte de ces nouvelles aventures, je me replonge dans mes vieux Bruno Brazil que je n'avais pas relus depuis bien longtemps, et je dois dire que ce charme légèrement désuet fonctionne toujours aussi bien chez moi. Bien entendu, il s'agit d'une série assez ancrée dans son époque, mais cela fait partie de son charme. Le dessin de Vance reste merveilleux à mes yeux. Je me régale !


Tu as raison de relire les anciens albums. Le nouveau y fait de nombreuses références.

Personnellement j’ai bien apprécié cette suite!
C’est un scénario de relance qui lance intelligemment la nouvelle intrigue!
Le dessin est tout à fait correct, il est très difficile de reprendre la suite de Vance ;-)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Blueberry13 » 31/10/2019 22:30

J'ai beau adoré Greg, le scénario de cette nouvelle mouture est très bon.
Il n'a pas à rougir des anciens BB qui étaient parfois plus léger (en terme de densité scénaristique).
Côté dessin ce n'est pas Vance, mais on s'y fait et finalement ça passe bien. Belles scènes de pluie :ok:
Je trouve que les cases de Vance (paix a son âme) faisaient vide (le fond) ça m'a toujours gêné a apprécié pleinement BB.

Au final une bonne reprise, je gage que le second volume soit du niveau !
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jojo74 » 12/11/2019 23:13

lu aujourd'hui le nouvel album , j'avais relu alak 6 juste avant pour me remettre dans le bain,graphiquement la transition passe très bien, l'histoire il y'a deux ou trois choses qu'i m'ont embété, l'age du fils de BB (je sais la réponse est plus haut) la dernière fois que vance l'a représenté on dirait qu'il a 9 ou 10 ans à la fin de lak 6, bref ensuite c'est
[Révéler] Spoiler:
un peu gros et radical la reconversion de nomade en quelques mois en comptant l'hospitalisation etc
et un autre point très étrange (ou alors j'ai loupé un truc)
[Révéler] Spoiler:
page 52 l'intérogatoir de l'illuminé qui a piégé l'appart... d'ou ça sort!
!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede lokocha » 13/11/2019 00:09

jojo74 a écrit:lu aujourd'hui le nouvel album , j'avais relu alak 6 juste avant pour me remettre dans le bain,graphiquement la transition passe très bien, l'histoire il y'a deux ou trois choses qu'i m'ont embété, l'age du fils de BB (je sais la réponse est plus haut) la dernière fois que vance l'a représenté on dirait qu'il a 9 ou 10 ans à la fin de lak 6, bref ensuite c'est
[Révéler] Spoiler:
un peu gros et radical la reconversion de nomade en quelques mois en comptant l'hospitalisation etc
et un autre point très étrange (ou alors j'ai loupé un truc)
[Révéler] Spoiler:
page 52 l'intérogatoir de l'illuminé qui a piégé l'appart... d'ou ça sort!
!


En fait il se fait arrêter dès le début de l’album. Et on revient à ce moment là peu avant la page 52...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede vicomte » 13/11/2019 08:05

un excellent album, qui fait plaisir au vieux nostalgique que je suis :)
et qui attend la suite avec impatience !!!
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jojo74 » 13/11/2019 08:32

lokocha a écrit:
jojo74 a écrit:lu aujourd'hui le nouvel album , j'avais relu alak 6 juste avant pour me remettre dans le bain,graphiquement la transition passe très bien, l'histoire il y'a deux ou trois choses qu'i m'ont embété, l'age du fils de BB (je sais la réponse est plus haut) la dernière fois que vance l'a représenté on dirait qu'il a 9 ou 10 ans à la fin de lak 6, bref ensuite c'est
[Révéler] Spoiler:
un peu gros et radical la reconversion de nomade en quelques mois en comptant l'hospitalisation etc
et un autre point très étrange (ou alors j'ai loupé un truc)
[Révéler] Spoiler:
page 52 l'intérogatoir de l'illuminé qui a piégé l'appart... d'ou ça sort!
!


En fait il se fait arrêter dès le début de l’album. Et on revient à ce moment là peu avant la page 52...


ha merci, mince faut que je revois ça j'ai du avoir un moment d'inattention dans la lecture, mais pas très fan en général de ces allés et retours présent passé, ce n'est pas toujours nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 17/11/2019 22:28

Je poursuis ma relecture des aventures de Bruno Brazil. Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas lu ces albums, et autant dire que j'avais oublié tellement de choses que cela s'apparente pour moi plus à une redécouverte qu'une simple relecture.

Après le diptyque se déroulant à Sacramento, qui se lit très bien comme tout le reste de la série mais qui est cependant un poil moins intéressant, j'ai abordé le mémorable des caïmans dans la rivière et le choc de la fin de l'histoire percute toujours autant. Je trouve surtout que la dernière page, tout en retenue et en décence renforce encore l'impact émotionnel de la fin de l'aventure.

Quand à l'album suivant, Orage aux Aléoutiennes, il est tout simplement magistral. Quelle ambiance, on est vraiment plongé dans cette mer déchainée et ces évènements. Il n'y a pas à dire, Greg et Vance ont su trouver une alchimie, une complémentarité parfaite, et le graphisme de Vance est magistral. Je possède la collection des albums dans leurs dernières versions de couverture, et la couverture de cet album est juste sublime. Il faut aussi souligner le travail sur les couleurs.
J'allais oublier de mentionner la première planche de cet album, qui est royale !

Bref, je continue de me régaler !
Prochain album : le choc de quitte ou double !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6767
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jicebedehix » 17/11/2019 23:41

Bonne reprise dans l'ensemble mais le cliffhanger de la fin est invraisemblable. Trop fort de café :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede La_Mangouste » 17/11/2019 23:44

jicebedehix a écrit:Bonne reprise dans l'ensemble mais le cliffhanger de la fin est invraisemblable. Trop fort de café :D


Oui, ça me parait un peu "too much" également. Maintenant, à voir comment ce sera développé ...
Avatar de l’utilisateur
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 14/10/2017
Age: 40 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede xof 24 » 22/11/2019 18:34


Je remets la fiche , car punaise je déteste devoir chercher de quoi on cause...

Bon j'ai lu cette reprise.
Le challenge est assez grand , et ma foi , au niveau du scénario , cela passe .
Par contre j'ai du mal avec le dessin. J'ai du mal avec certains personnages (il a vraiment une tête d'ado le gamin ??? ) et parfois le découpage.

En fait , c'est couillon, mais quand je tiens dans les BDs à près de 15 euros dans les mains, je n'aime pas me dire qu'un format à 11 euros aurait LARGEMENT suffit.
C'est de la BD de divertissement .On la lit pour l'histoire et non pas pour décortiquer chaque case, planche.
Bref si vous avez aimé Bruno Brazil vous ne devriez pas être déçu par cette reprise qui tient la route.
Mais merde aux éditeurs qui nous prennent pour des vaches à lait et qui au final se tirent une balle dans le pied...avec leur TOUT EN GRAND FORMAT...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34973
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité