Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE par Christophe Bec

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede toine74 » 16/09/2021 22:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Aleksi » 16/09/2021 22:27

C'est à peu près mon ressenti de ce Bob Morane (sauf que moi la coupe de cheveux, je m'en fiche un peu :D )
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 17/09/2021 07:40

fanche a écrit:
Le Rescator a écrit: Lombard ne savent pas distinguer un mauvais Coria d'un bon Bec ?

Mauvais Coria ça ne me parle pas mais les bombecs pour moi c'est du passé


[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 22/09/2021 14:12

Sur la page FB de Paolo Grella, on apprend qu'un 2ème album serait déjà en cours de réalisation et prêt pour début 2022 : "les prisonniers du temps".
:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 22/09/2021 23:32

:food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Alex2021 » 05/12/2021 23:57

J'ai bien aimé cette reprise, même si elle est mâtinée de Kill Bill/Mad Max/ Alien, en plus de la propension de Bec à venir y greffer des scènes horrifiques, mais l'esprit de Vernes est respecté (à part peut-être pour la coupe de cheveux de Morane :D ).
Ce que j'ai aimé :

[Révéler] Spoiler:
dévoiler l'origine des Hénaurmes :D


Graphiquement, Grella a bien fait le taf, avec un très inquiétant monsieur Ming.

J'attends avec impatience le second tome. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 12/12/2021 00:49

Alex2021 a écrit:J'ai bien aimé cette reprise, même si elle est mâtinée de Kill Bill/Mad Max/ Alien, en plus de la propension de Bec à venir y greffer des scènes horrifiques, mais l'esprit de Vernes est respecté (à part peut-être pour la coupe de cheveux de Morane :D ).
Ce que j'ai aimé :

[Révéler] Spoiler:
dévoiler l'origine des Hénaurmes :D


Graphiquement, Grella a bien fait le taf, avec un très inquiétant monsieur Ming.

J'attends avec impatience le second tome. :bravo:


Mâtinée de "Kill Bill" ? Si c'est pour les scènes d'arts martiaux, "Kill Bill" n'est pas la seule et unique source d'inspiration, selon moi, loin s'en faut.
Pour "Mad Max", je sais pas, je ne me souviens plus trop du premier film.
Pour "Alien", oui, là c'est clair, mais ça me dérange pas trop.

D'accord avec toi pour la coiffure de Morane, dans les années '50, c'est la brosse, et pas la mèche dandy Vancienne. :D
Pour la coiffure de Ming, pas d'erreur possible, mais pour sa représentation, elle est en effet enfin fidèle aux descriptions qu'en fit Vernes dans ses romans, et qui fût d'avantage rendu fidèlement par Forton que par Vance et consorts, clairement.

Et ouais, la proposition de l'origine de ces ridicules personnages secondaires que sont les Hénaurmes me déplaît pas. Sans cette idée de genèse, le ridicule caricatural de ces personnages m'aurait encore et toujours empêché de relire des romans où ils apparaissent, alors que là, ça pourrait le faire.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 03/02/2022 19:08

Projet de couverture pour "Les prisonniers du Temps".
Fichiers joints
272777107_1830799907116503_1602125038289490935_n.jpg
Projet de couverture pour "Les prisonniers du Temps".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Blueberry13 » 03/02/2022 20:51

très sympa ce projet, très typé à l'ancienne
QUE j'ai hâte :-D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 04/02/2022 09:43

Oui, c'est intéressant.

Cela confirme aussi le positionnement "retour aux sources", tant scénaristiquement que graphiquement (influence Vance), de cette nouvelle vision initiée avec le T1 pour une série qui s'est toujours démarquée par sa grande variété, alternant sans complexes intrigues exotiques, espionnage, fantastique plus ou moins débridé et science-fiction.

:food: pour le T2 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 04/02/2022 17:30

Le Rescator a écrit:Oui, c'est intéressant.

Cela confirme aussi le positionnement "retour aux sources", tant scénaristiquement que graphiquement (influence Vance), de cette nouvelle vision initiée avec le T1 pour une série qui s'est toujours démarquée par sa grande variété, alternant sans complexes intrigues exotiques, espionnage, fantastique plus ou moins débridé et science-fiction.

:food: pour le T2 !


Mode "Humour gras" ON

Pour le coup, et en ce qui concerne les yeux de bien des personnages de ce premier opus, ils sont d'avantage bridés que débridés.

Mode "Humour gras" OFF

Blague à part, je salue ce "retour aux sources" qui concerne les plus nombreux des éléments du "cahier des charges" du personnage original, de l'époque des ses aventures et du type de scénario et de péripéties.
Intrigue, lieux, paysages et nervosité du fil narratif se profilent fidèlement dans le catalogue Bob Morane.
Et enfin, on a un M.Ming très fidèle aux premières descriptions qui en furent faites dans les premiers romans le mettant en scène, libéré de ses surcharges pondérales Vanciennes.
Pour ce dernier point, et fort heureusement, la nouvelle équipe ne s'est donc PAS inspiré de Vance.
Mais elle a certes gardé certaines références graphiques de ce dernier pour bien d'autres choses, et cela me va plus ou moins bien.
(Hormis cette frange de cheveux de Morane, futuristement anachronique à l'époque de l'aventure (pour le coup, j'aurais aimé un retour aux "cheveux en brosse, dans lesquels Morane se passait la main lorsqu'il était préoccupé..."), et même encore anachronique et très datée de nos jours (à part pour Dave, bien sûr :D )

Sinon, cette dernière couv' pourrait graphiquement (et surtout par ses tons flamboyants) rappeler l'une de celles des premiers romans; qui pourrait confirmer (ou pas) mon impression ?

[Révéler] Spoiler:
"La griffe de feu"

;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 21/06/2022 18:27

Portrait "décoiffant" réalisé à la mine, disponible par mp sur sa page facebook :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=5144237355644694&set=a.506765799391896
Image
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede zastava73 » 27/07/2022 16:35

L'Ombre Jaune a écrit:
Le Rescator a écrit:Oui, c'est intéressant.

Cela confirme aussi le positionnement "retour aux sources", tant scénaristiquement que graphiquement (influence Vance), de cette nouvelle vision initiée avec le T1 pour une série qui s'est toujours démarquée par sa grande variété, alternant sans complexes intrigues exotiques, espionnage, fantastique plus ou moins débridé et science-fiction.

:food: pour le T2 !


Mode "Humour gras" ON

Pour le coup, et en ce qui concerne les yeux de bien des personnages de ce premier opus, ils sont d'avantage bridés que débridés.

Mode "Humour gras" OFF

Blague à part, je salue ce "retour aux sources" qui concerne les plus nombreux des éléments du "cahier des charges" du personnage original, de l'époque des ses aventures et du type de scénario et de péripéties.
Intrigue, lieux, paysages et nervosité du fil narratif se profilent fidèlement dans le catalogue Bob Morane.
Et enfin, on a un M.Ming très fidèle aux premières descriptions qui en furent faites dans les premiers romans le mettant en scène, libéré de ses surcharges pondérales Vanciennes.
Pour ce dernier point, et fort heureusement, la nouvelle équipe ne s'est donc PAS inspiré de Vance.
Mais elle a certes gardé certaines références graphiques de ce dernier pour bien d'autres choses, et cela me va plus ou moins bien.
(Hormis cette frange de cheveux de Morane, futuristement anachronique à l'époque de l'aventure (pour le coup, j'aurais aimé un retour aux "cheveux en brosse, dans lesquels Morane se passait la main lorsqu'il était préoccupé..."), et même encore anachronique et très datée de nos jours (à part pour Dave, bien sûr :D )

Sinon, cette dernière couv' pourrait graphiquement (et surtout par ses tons flamboyants) rappeler l'une de celles des premiers romans; qui pourrait confirmer (ou pas) mon impression ?

[Révéler] Spoiler:
"La griffe de feu"

;)



J'ai eu la même idée, mais en visionnant le livre c'est finalement la couverture de Sanahujas qui s'en rapproche le plus.
D'ailleurs cette histoire aurais du être retransmise en BD, elle est super.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede SPA666 » 24/08/2022 18:10

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 24/08/2022 22:59

Intéressant.
Paolo Grella semble connaître Doc Savage :D
Fichiers joints
300017341_10158977682752263_2192759860751484751_n.jpg
300017341_10158977682752263_2192759860751484751_n.jpg (21.27 Kio) Vu 1392 fois
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 25/08/2022 11:14

Après le pantalon golf de Tintin, le costume groom de Spirou
[Révéler] Spoiler:
jusqu'au 26/08/2022
, la chemise échancrée de Bob :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede lorenzo » 08/09/2022 22:24

L e prochain album est annoncé pour le 7 décembre

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 05/11/2022 20:50

PREVIEW :

Image

Mission périlleuse pour Bob Morane et ses amis ... au temps des dinosaures !

Un vortex temporel en formation à la fin de la période crétacé, et dont l'autre extrémité se situe à notre époque, est repéré par les équipes de la Space Branch.

Bob Morane et ses alliés s'y engouffrent afin de comprendre l'origine de ce phénomène potentiellement catastrophique.


Image

Bob Morane Tome 2 "Les Prisonniers du Temps" :

- Scénariste : Eric Corbeyran, Christophe Bec
- Illustrateur : Paolo Grella
- Coloriste : Hugo Sebastian Facio, Sébastien Gérard
- Editeur : Soleil
- Date de parution : 07/12/2022
- Nombre de pages : 48
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 07/11/2022 18:31

Remplacer la "Patrouille du Temps" des aventures précédentes par un "Space Branch" réducteur... bof, bof...
J'aurais au moins utilisé "Time Branch" s'il fallait vraiment changer.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 20:59

A paraître le 07/12/2022 :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 21:00

Un Ex-Libris proposé par Soleil et la librairie partenaire :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités