Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE par Christophe Bec

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 21:00

Message précédent :
Un Ex-Libris proposé par Soleil et la librairie partenaire :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 03/12/2022 01:17

J'ignorais que Mireille Matthieu avait un frère qui se coiffait comme elle et qui fumait...
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 08/12/2022 18:50

Les quelques réactions d'habitués de Bob Morane que j'ai glanées sur certains réseaux sociaux ne sont pas très élogieuses pour le deuxième volume de Bec.
Qu'en serait-il parmi les lecteurs intéressés du forum ?
Je ne suis pas fanatique au point d'acheter un album qui ne serait pas au moins aussi bon que le premier, sous prétexte que c'est du Morane.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Johnny Fletcher » 08/12/2022 20:07

Je l'ai juste feuilleté mais je peux dire que niveau dessin, on descend d'un étage. Et étant donné que j'avais trouvé le premier album assez mauvais, mon exploration de cette reprise s'arrêtera là.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 08/12/2022 21:19

Merci pour ce premier retour, qui confirme un peu ce que j'avais lu par ailleurs.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede marone222 » 11/12/2022 18:42

Acheté et lu ce week-end.
Franchement, j'ai bien aimé cet album. Dans la thématique du voyage dans le temps et de la section qui gère les incidents spatio-temporels. Bob et Bill y font la connaissance du fameux colonel Craigh.
Un bémol...je trouve que le scénario est trop compliqué. Bob Morane, c'est avant tout de l'aventure basée sur un scénario simple ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 11/12/2022 20:57

Fichtre !
Voilà qui me relance et attise ma curiosité.
Je ne veux pas feuilleter, c'est un comportement que je m'efforce d'éviter au maximum. Mais là, ça va être dur de résister.
(Bon j'avoue avoir vraiment "feuilleté", dans le sens de faire défiler rapidement, par dépression du pouce, les planches afin de voir si les couleurs et dessins ne me semblaient pas trop en dehors de mes attentes, mais jamais d'arrêt sur une planche pour lire ou détailler, promis juré, et j'ai pourtant déjà honte :oops: ).
Et sinon, à part ce scénario (décrit comme simpliste par certains sur d'autres réseaux, compliqué par ici), et hormis la rencontre avec le colonel Graigh (on s'en doutait un peu), on a de l'action ? Bob distribue-t'il quelques atémis, et Bill quelques mandales écossaises ?
Et le "cliffhanger" dont on parle, n'est-il pas trop tiré par les cheveux, pour inciter à lire une suite ?

:?:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede rayman2 » 11/12/2022 22:07

Je suis dubitatif : amateur de Bob Morane depuis mon enfance, j'ai presque tous les livres (jusqu'au 200 avec quelques trous sur la fin) et BD (toutes les BD classiques : sauf "Sur la piste de Fawcett, que j'ai raté à sa sortie). Je n'ai pas sauté sur les "Renaissance" : le dessin ne me plaisait pas du tout. Alors je voudrais savoir si ces deux tomes de chez Soleil valent le coup d'être achetés.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 11/12/2022 22:56

Alors de mon humble point de vue, (et je suis également d'abord un collectionneur des éditions originales des romans d'aventure de Bob Morane parus aux éditions Marabout - Junior puis Pocket -, jusqu'à son 142ème volume, puis un peu au-delà également pour les éditions ultérieures), je privilégie Joubert en illustrations des romans, Attanasio pour les BD parues chez Marabout, Forton par après, je néglige Vance et Coria.

J'estime que l'équipe de "Renaissance" n'a pas recueilli une critique objective qu'elle méritait : ce fut un beau diptyque, avec des points positifs tant au niveau des couleurs que du dessin et des représentations de certains personnages, (notamment Ming, qui n'a jamais été aussi mieux dessiné fidèlement aux descriptions du personnage qu'en fit Henri Vernes dans les romans).
Aussi, le "pitch" de faire évoluer un jeune officier (Morane) dans un théâtre géopolitique moderne comme point de départ à une future carrière plus indépendante et aventureuse, permettait de renouer avec notre époque et respectait pourtant les "poncifes" archétypaux d'un "commandant Morane" ancien pilote héroïque de Spitfire dans la RAF durant la seconde guerre mondiale.

Bref..

Le premier volume de Bec m'a bien plu. Beau petit scénario (très touffu, avouons le) aux multiples références moraniennes mais aussi cinématographiques très sexy :
[Révéler] Spoiler:
"Alien", par exemple)
Palettes de couleurs enchanteresses par moment, représentation d'un des personnages principaux (cf supra) quasi aussi fidèle par Paolo Grella que ce qu'en fit Dimitri Armand, (et donc encore par H.Vernes dans ses romans), bref de la bonne aventure mouvementée et fidèle à une majorité d'amateurs de la série.

Pour le deuxième album, je suis justement en mode de recherche d'informations et de retours de lecture, car je ne suis pas suffisamment aveugle que pour l'acheter juste car il s'agirait d'une histoire de Bob Morane; j'aimerais avoir quelques assurances que cet album respecte tant soit peu les caractéristiques de base de ce qui fait une aventure du "vrai héros de tous les temps". (face au vent, contre tout chacal, etc, etc... ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede rayman2 » 11/12/2022 23:50

L'Ombre Jaune a écrit:
Le premier volume de Bec m'a bien plu. Beau petit scénario (très touffu, avouons le) aux multiples références moraniennes mais aussi cinématographiques très sexy. Palettes de couleurs enchanteresses par moment, représentation d'un des personnages principaux (cf supra) quasi aussi fidèle par Paolo Grella que ce qu'en fit Dimitri Armand, (et donc encore par H.Vernes dans ses romans), bref de la bonne aventure mouvementée et fidèle à une majorité d'amateurs de la série.

Pour le deuxième album, je suis justement en mode de recherche d'informations et de retours de lecture, car je ne suis pas suffisamment aveugle que pour l'acheter juste car il s'agirait d'une histoire de Bob Morane; j'aimerais avoir quelques assurances que cet album respecte tant soit peu les caractéristiques de base de ce qui fait une aventure du "vrai héros de tous les temps". (face au vent, contre tout chacal, etc, etc... ;)


Merci pour ton avis, même si pour les "Renaissance" je reste sur mon rejet du dessin. Pour le premier Bec ça m'incite à me le procurer. Pour le deuxième Bec, j'attends donc comme toi des avis.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede marone222 » 12/12/2022 11:31

L'Ombre Jaune a écrit:Fichtre !
Voilà qui me relance et attise ma curiosité.
Je ne veux pas feuilleter, c'est un comportement que je m'efforce d'éviter au maximum. Mais là, ça va être dur de résister.
(Bon j'avoue avoir vraiment "feuilleté", dans le sens de faire défiler rapidement, par dépression du pouce, les planches afin de voir si les couleurs et dessins ne me semblaient pas trop en dehors de mes attentes, mais jamais d'arrêt sur une planche pour lire ou détailler, promis juré, et j'ai pourtant déjà honte :oops: ).
Et sinon, à part ce scénario (décrit comme simpliste par certains sur d'autres réseaux, compliqué par ici), et hormis la rencontre avec le colonel Graigh (on s'en doutait un peu), on a de l'action ? Bob distribue-t'il quelques atémis, et Bill quelques mandales écossaises ?
Et le "cliffhanger" dont on parle, n'est-il pas trop tiré par les cheveux, pour inciter à lire une suite ?

:?:


C'est plutôt Bill qui distribue des mandales...Bob est plus en mode drague :D
L'action ne manque pas, ça c'est clair...c'est même sanglant par moments.
Oui ,il y a un bien un cliffhanger, mais rien de frustrant ou choquant, amha...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede zastava73 » 17/12/2022 17:32

Bon, Bob Morane avec des dinosaures c'est un classique... et en général on sait comment cela se termine.
Ici l'histoire ne déroge pas a la règle.

Il y a un peu de la série Lancaster dedans. Pour ceux qui ne connaisse pas c'est une histoire avorter de Bob Morane.

Le début de ce tome est très bien, il ma fais penser a l'apparition de Merlin dans "les sortilèges de l'Ombre Jaune".

Mentions spéciale pour les dialogues, j'ai trouvez qu'il faisait mouche a chaque fois.

En espérant une suite, même si rien n'est annoncé a la fin de l'album...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 17/12/2022 23:34

Et donc, mieux ou moins bien que le premier volume ? (bon, je sais, c'est subjectif, mais c'est le but des échanges).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Karzak » 06/02/2023 20:25

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités