Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE par Christophe Bec

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 04/09/2021 13:18

Message précédent :
Milan Morales a écrit:Une question pour les fans de l'Ombre jaune: je suis occupé à faire la chronique de cet album (très bon, je confirme): est-ce que dans les romans, Ming n'a pas une aversion envers les armes à feu? L'a-t-on déjà vu employé un pistolet?
J'ai lu à peu près tous les romans d'HV, mais j'ai un doute sur ce point...


Même s'il est vrai que Ming a une certaine aversion pour la civilisation moderne de l'Occident, il ne se prive pas de recourir abondamment à une technologie de pointe, encore inconnue des humains de son époque; et pour les armes à feu, oui il en utilise au moins à une occasion fameuse : dans "La revanche de l'Ombre Jaune", à la fin de l'aventure, lorsque sur le point d'être surpris par Bob Morane, sur le petit pont suspendu, il se retourne, et après quelques échanges verbaux, abat notre aventurier d'une balle de pistolet en plein coeur. Henri Vernes a fait mourir son héros dans cette aventure, mais les lecteurs qui ont lu les romans suivants savent ce qu'il en fut vraiment. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 04/09/2021 13:28

Johnny Fletcher a écrit:
Le Rescator a écrit:Juste je n'ai pas trouvé l'explication du passage de Dargaud - Lombard vers Soleil ?

Il explique que la direction de Dargaud n'était pas emballée par le projet.


Oui, mais de là à ce que Le Lombard du Groupe Dargaud laisse échapper à la concurrence, à savoir Soleil du Groupe Delcourt, un héros aussi mythique et au potentiel commercial que Bob Morane ?

A moins qu'ils n'aient été sérieusement échaudés par les deux tomes de l'intermède Armand / Brunschwig / Ducoudray ?

A titre de comparaison, les nouvelles aventures de Barbe-Rouge sont restées chez Dargaud, les "S & F" et "T & F" "... vu(s) par ..." chez Dupuis, etc ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 04/09/2021 14:34

Et voilà ma patience récompensée : la lecture de ce Bob Morane de cette nouvelle équipe est plaisante, de bout en bout.

Points (très) forts : la représentation et la colorisation des paysages, des jungles, des temples, quasi à couper le souffle.

Points forts : une représentation à nouveau fidèle de l'ennemi principal de Bob Morane : l'Ombre Jaune correspond bien mieux aux descriptions de son auteur qui en furent faites dès les premiers romans l'ayant mis en scène : mince, athlétique, inquiétant, regard hypnotique, etc... L'équipe précédente (avec Dimitri Armand au dessin) avait également eu ce bon goût d'offrir une cure d'amaigrissement et une dégaine inquiétante à ce Ming dessiné tout bouffi par Vance et Coria.

Egalement, un scénario d'aventure digne des thèmes exploités dans les histoires de Bob Morane, et un respect plus prononcé pour l'historique des personnages. (hormis un léger anachronisme par rapport aux romans, mais le but de cette dernière équipe n'est pas de faire de la reproduction exacte des aventures déjà écrites en romans).

Je suis un peu mitigé par rapport à la représentation de Bob Morane lui-même, mais je ne voudrais pas faire penser que j'appartiendrais à une sorte de "secte de coiffeurs", comme parfois craché par certains aigris sarcastiques : le héros est d'avantage représenté comme Vance le dessinait, il n'a plus les cheveux coupés en brosse tels que dans les romans et BD de l'époque (Pierre Joubert en illustrateur, Attanasio et Forton pour les BD) dans laquelle se déroule cette dernière aventure, même si dans les années '50 ce fut alors d'avantage la mode que cette coupe à la Patrick Juvet, en moins long. Soit, c'est un détail dont je m'accomoderai sans problème.

Je trouve Bill Ballantine également mieux représenté que dans toutes les BD précédentes. Malgré tout, je garde un faible pour le Bill colossal, impressionnant et sans son air trop souvent benêt et qui fut dessiné par Dimitri Armand.

Bref, "good job" :ok:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 04/09/2021 15:44, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Johnny Fletcher » 04/09/2021 15:20

Le Rescator a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
Le Rescator a écrit:Juste je n'ai pas trouvé l'explication du passage de Dargaud - Lombard vers Soleil ?

Il explique que la direction de Dargaud n'était pas emballée par le projet.


Oui, mais de là à ce que Le Lombard du Groupe Dargaud laisse échapper à la concurrence, à savoir Soleil du Groupe Delcourt, un héros aussi mythique et au potentiel commercial que Bob Morane ?

A moins qu'ils n'aient été sérieusement échaudés par les deux tomes de l'intermède Armand / Brunschwig / Ducoudray ?

A titre de comparaison, les nouvelles aventures de Barbe-Rouge sont restées chez Dargaud, les "S & F" et "T & F" "... vu(s) par ..." chez Dupuis, etc ...


Je cite l'article d'ActuaBD:

"Pourquoi le Lombard, qui édite Bob Morane depuis près de cinquante ans, a-t-il décidé de ne pas vous suivre sur ce projet ?

Le directeur éditorial du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck, a cette fois été très clair, en validant d’entrée le projet : cela lui plaisait. Mais il doit lui aussi rendre des comptes, et au sommet du groupe, ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas plus faire de Bob Morane. En tout cas, celui-là…"
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede marone222 » 04/09/2021 16:20

Johnny Fletcher a écrit:

"Pourquoi le Lombard, qui édite Bob Morane depuis près de cinquante ans, a-t-il décidé de ne pas vous suivre sur ce projet ?

Le directeur éditorial du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck, a cette fois été très clair, en validant d’entrée le projet : cela lui plaisait. Mais il doit lui aussi rendre des comptes, et au sommet du groupe, ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas plus faire de Bob Morane. En tout cas, celui-là…"


Les tirages (et donc les ventes) des derniers Coria (chez Lombard) étaient très faibles...Ceci explique cela sans doute...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Le Rescator » 04/09/2021 20:00

Cela me rappelle l'histoire du Projet de véhicule ESPACE présenté par MATRA à PEUGEOT, qui le refusa, et connu le succès que l'on sait chez RENAULT.

C'est inquiétant car cela veut dire que de nos jours, les dirigeants de Dargaud - Lombard ne savent pas distinguer un mauvais Coria d'un bon Bec ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 04/09/2021 20:29

Le Rescator a écrit:Cela me rappelle l'histoire du Projet de véhicule ESPACE présenté par MATRA à PEUGEOT, qui le refusa, et connu le succès que l'on sait chez RENAULT.

C'est inquiétant car cela veut dire que de nos jours, les dirigeants de Dargaud - Lombard ne savent pas distinguer un mauvais Coria d'un bon Bec ?


Deux pléonasmes pour le prix d'un ? :siffle: :D

:arrow: :arrow: :arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Milan Morales » 05/09/2021 07:36

L'Ombre Jaune a écrit:
Milan Morales a écrit:Une question pour les fans de l'Ombre jaune: j: Ming n'a pas une aversion envers les armes à feu? L'a-t-on déjà vu employer un pistolet?

Même s'il est vrai que Ming a une certaine aversion pour la civilisation moderne de l'Occident, et pour les armes à feu, oui il en utilise au moins à une occasion fameuse : dans "La revanche de l'Ombre Jaune", à la fin de l'aventure, lorsque sur le point d'être surpris par Bob Morane, sur le petit pont suspendu, il se retourne, et après quelques échanges verbaux, abat notre aventurier d'une balle de pistolet en plein coeur. )

Bon sang,idiot que je suis! Comment ai-je pu oublier ce moment!
Merci pour le rappel!
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede pabelbaba » 05/09/2021 09:14

marone222 a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

"Pourquoi le Lombard, qui édite Bob Morane depuis près de cinquante ans, a-t-il décidé de ne pas vous suivre sur ce projet ?

Le directeur éditorial du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck, a cette fois été très clair, en validant d’entrée le projet : cela lui plaisait. Mais il doit lui aussi rendre des comptes, et au sommet du groupe, ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas plus faire de Bob Morane. En tout cas, celui-là…"


Les tirages (et donc les ventes) des derniers Coria (chez Lombard) étaient très faibles...Ceci explique cela sans doute...

Entre temps il y a eu l’épisode Armand, qui a dû être un sacré moment de plaisir autant pour les auteurs que pour l’éditeur. Devoir lâcher une reprise qui marche et dans laquelle l’éditeur s’était investi parce que ça ne plaît pas à un gusse, ça ne doit pas vraiment être mega motivant, quelque soit la qualité du projet suivant. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 05/09/2021 09:33

Exactement ! Et le "gusse" a beau avoir essayé de monter une campagne de propagande contre les BD d'Armand et Brunschwig sur différents forums et pages de réseaux sociaux, personne n'a été dupe (sauf les membres de sa "secte"), c'était une BD de bonne qualité, qui respectait le personnage et l'histoire en la mettant dans un contexte actuel (comme le faisait Henri Vernes lorsqu'il écrivait des romans se déroulant au début de ce siècle ci, et pareil pour les dernières BD) et qui se vendait bien.
Dommage pour ce sabotage.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 05/09/2021 14:22, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede marone222 » 05/09/2021 09:45

pabelbaba a écrit:
marone222 a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

"Pourquoi le Lombard, qui édite Bob Morane depuis près de cinquante ans, a-t-il décidé de ne pas vous suivre sur ce projet ?

Le directeur éditorial du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck, a cette fois été très clair, en validant d’entrée le projet : cela lui plaisait. Mais il doit lui aussi rendre des comptes, et au sommet du groupe, ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas plus faire de Bob Morane. En tout cas, celui-là…"


Les tirages (et donc les ventes) des derniers Coria (chez Lombard) étaient très faibles...Ceci explique cela sans doute...

Entre temps il y a eu l’épisode Armand, qui a dû être un sacré moment de plaisir autant pour les auteurs que pour l’éditeur. Devoir lâcher une reprise qui marche et dans laquelle l’éditeur s’était investi parce que ça ne plaît pas à un gusse, ça ne doit pas vraiment être mega motivant, quelque soit la qualité du projet suivant. :geek:

Oui, effectivement, j avais oublié cet épisode... :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede yannzeman » 05/09/2021 10:03

C'était qui, ce "gusse" qui a lui tout seul, et par la seule force de sa volonté, a réussi à interrompre un projet formidable, qui plaisait et se vendait bien ? :?

Parce que, perso, j'avais trouvé cette reprise nullissime, et j'étais ravi qu'elle s'arrête, donc le "gusse" n'était pas tout seul à ne pas y adhérer, et à l'exprimer (dans les forums, dans ses actes d'achats).
Et je ne connais pas beaucoup de projets qui se vendent bien mais sont arrêtés par l'éditeur... :-D

Honnètement, cette reprise par Brunschwig et Armand ne devait pas se vendre si bien que ça, non ?

Par curiosité, je suis retourné voir les avis laissés sur la fiche du tome 1 de "BM : renaissance", et on peut dire que cet album n'a pas eu le meilleur accueil possible des lecteurs. Résumer leurs avis à "la secte des adorateurs du gusse", c'est caricaturer la situation, et ne pas admettre que le projet n'a pas plu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede bone » 05/09/2021 13:42

Noté 3,4 / 5 (46 votes), quand même

Moi, j'aimais bien Bob Morane Renaissance
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 05/09/2021 14:30

yannzeman a écrit:C'était qui, ce "gusse" qui a lui tout seul, et par la seule force de sa volonté, a réussi à interrompre un projet formidable, qui plaisait et se vendait bien ? :?

Parce que, perso, j'avais trouvé cette reprise nullissime, et j'étais ravi qu'elle s'arrête, donc le "gusse" n'était pas tout seul à ne pas y adhérer, et à l'exprimer (dans les forums, dans ses actes d'achats).
Et je ne connais pas beaucoup de projets qui se vendent bien mais sont arrêtés par l'éditeur... :-D

Honnètement, cette reprise par Brunschwig et Armand ne devait pas se vendre si bien que ça, non ?

Par curiosité, je suis retourné voir les avis laissés sur la fiche du tome 1 de "BM : renaissance", et on peut dire que cet album n'a pas eu le meilleur accueil possible des lecteurs. Résumer leurs avis à "la secte des adorateurs du gusse", c'est caricaturer la situation, et ne pas admettre que le projet n'a pas plu.


Sauf que, quand comme toi on est susceptible de connaître les collusions entre certains moraniens extrémistes, quasi talibans de ce qui devrait pouvoir se dessiner/écrire ou ce qui ne pourrait pas se dessiner/écrire, on est bien au courant le la main-mise quasi exclusive de la société "Bob Morane Inc" pilotée par la maison "d'édition" Age d'Or, qui a juridiquement le droit d'accepter ou de refuser des projets qui sortent de leur "ligne éditorialiste".

Les chiffres de vente de Brunschwig et Armand, je ne les ai plus, et j'ai trop la flemme de réveiller cela et de me taper des heures de recherches. Mais ça se vendait bien, à mon souvenir.
Et à mon humble avis, c'était vraiment un projet du tonnerre de Dieu pour relancer Bob Morane, tellement les dessins, le scénario et le respect de certains personnages étaient au rendez-vous.

Après, comme pour toute BD, c'est subjectif aussi.
Tu n'as pas aimé.
J'ai aimé.

So what ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede yannzeman » 05/09/2021 15:39

L'Ombre Jaune a écrit:
Sauf que, quand comme toi on est susceptible de connaître les collusions entre certains moraniens extrémistes, quasi talibans de ce qui devrait pouvoir se dessiner/écrire ou ce qui ne pourrait pas se dessiner/écrire, on est bien au courant le la main-mise quasi exclusive de la société "Bob Morane Inc" pilotée par la maison "d'édition" Age d'Or, qui a juridiquement le droit d'accepter ou de refuser des projets qui sortent de leur "ligne éditorialiste".

Les chiffes de vente de Brunschwig et Armand, je ne les ai plus, et j'ai trop la flemme de réveiller cela et de me taper des heures de recherches. Mais ça se vendait bien, à mon souvenir.
Et à mon humble avis, c'était vraiment un projet du tonnerre de Dieu pour relancer Bob Morane, tellement les dessins, le scénario et le respect de certains personnages étaient au rendez-vous.

Après, comme pour toute BD, c'est subjectif aussi.
Tu n'as pas aimé.
J'ai aimé.

So what ?


J'ignore tout de cette maison d"édition qui détiendrait le droit de vie et de mort du titre "Bob Morane", ni la pseudo-cabale de gardiens du temple. Je n'en fais pas parti (je n'ai jamais lu un des romans,e t je découvre sur le tard grace aux intégrales Lombard les albums), et il me semble que pas mal de ceux qui ont laissé un avis négatif sur la reprise "renaissance" n'en faisaient pas parti non plus.
(Shaddam4 ou Rody Sansei par exemple)

Ce qui me gène, c'est de laisser entendre que le projet était bon et n'a pas continué pour des raisons inavouables uniquement.
Mais si certains lecteurs ont été déçu, que Vernes n'a pas forcément apprécié non plus, il faut aussi le reconnaitre.
Sur le site, la note est de 3,4 sur 5, là où la plupart des reprises de titres classiques FB obtiennent généralement 4 ou plus.
(Michel Vaillant, Alix, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Blake et Mortimer,...)


Et si les ventes n'étaient peut-être pas au rendez-vous, tout simplement ?
(il faut regarder celles du tome 2 ; le 1 a bénéficié d'un effet de curiosité, je l'ai acheté, pas le 2 )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede fanche » 05/09/2021 15:46

Le Rescator a écrit: Lombard ne savent pas distinguer un mauvais Coria d'un bon Bec ?

Mauvais Coria ça ne me parle pas mais les bombecs pour moi c'est du passé
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede marone222 » 05/09/2021 15:55

:D

Lu et apprécié le Bob Morane de Bec. On retrouve à la fois les codes de la série et le talent de Bec (et corbeyran) pour faire de bonnes histoires d'aventures teintées de fantastique.
Superbe dessin, et comme dit plus haut, des images de jungle époustouflantes...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede icecool » 16/09/2021 08:54

Je n'ai accroché... à rien !

L'histoire est calamiteuse, caricaturale et invraisemblable au possible, les dialogues à la peine et le dessin classique sans être transcendant (de fait, préférer Bunker, Carthago, les premiers tomes de Prométhée ou même - jungle oblige - la reprise de Tarzan). Bec, souvent talentueux, a ici trop tendance à vouloir faire de Bob Morane un épisode clone de ses séries de prédilection, y compris du récent Olympus Mons :
[Révéler] Spoiler:
monde hostile + complot/menace extraterrestre + violence (et scènes sanguinolentes) exacerbée.


Tout ceci étant bien sûr mon ressenti ; d'autres ont le droit d'apprécier ce nouvel épisode d'une série légendaire !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede Aleksi » 16/09/2021 10:41

icecool a écrit:Je n'ai accroché... à rien !

L'histoire est calamiteuse, caricaturale et invraisemblable au possible, les dialogues à la peine et le dessin classique sans être transcendant (de fait, préférer Bunker, Carthago, les premiers tomes de Prométhée ou même - jungle oblige - la reprise de Tarzan). Bec, souvent talentueux, a ici trop tendance à vouloir faire de Bob Morane un épisode clone de ses séries de prédilection, y compris du récent Olympus Mons :
[Révéler] Spoiler:
monde hostile + complot/menace extraterrestre + violence (et scènes sanguinolentes) exacerbée.


Tout ceci étant bien sûr mon ressenti ; d'autres ont le droit d'apprécier ce nouvel épisode d'une série légendaire !


Sans aller jusqu'au point de Icecool, je n'ai pas non plus accroché à l'ensemble mais il semble que ce soit ce que cherchent les fans de Bob Morane, donc bravo aux auteurs mission réussie mais pour les autres lecteurs, je ne conseille pas vraiment non plus.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede L'Ombre Jaune » 16/09/2021 16:38

Aleksi a écrit:Sans aller jusqu'au point de Icecool, je n'ai pas non plus accroché à l'ensemble mais il semble que ce soit ce que cherchent les fans de Bob Morane, donc bravo aux auteurs mission réussie mais pour les autres lecteurs, je ne conseille pas vraiment non plus.


C'est honnêtement analysé : c'est la raison pour laquelle je terminais ma critique par "good job".
En effet, on y retrouve la plupart des éléments constitutifs d'une bonne aventure de Bob Morane en BD qui tente de transposer le plus respectueusement possible des schémas narratifs et descriptions visuelles contenues dans les +/- 150 premiers romans.
J'oserais quasi dire que le côté "vintage" n'est pas seulement dû au dessin ou au scénario, mais qu'il se trouve aussi dans une certaine mièvrerie acceptée par les lecteurs de la belle époque des premières BD dessinées par Attanasio et Forton.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE par Christophe Bec

Messagede toine74 » 16/09/2021 22:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités