Bonjour à tous,
Pour commencer, et avant d’aller plus loin, permettez moi de vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2010. Voilà des années qu’on se plaint de ne plus avoir de saison, nous voilà servi. On nous annonce du -12 pour toute la semaine. . .
J’en viens maintenant à ce qui m’amène auprès de vous. Je passe vous déposer un petit topic très Bob et Bobette. Pour ceux que cela intéresse bien-sûr, je viens de faire une bien curieuse découverte et je tenais à la partager avec vous. Il s’agit en fait d’un constat relatif à la collection du cinquantenaire. Je ne sais pas si vous connaissez cette collection, sortie en 1995, pour les 50 années d’existence de la série, les éditions Standaart ont décidé, une fois n’est pas coutume, de penser aux francophones. Ils ont ainsi sorti 11 titres sous forme d’albums cartonnés et toilés, donc la couverture est à l’image de la première maquette néerlandophone des années 50, le tout strictement limité à 200 exemplaires. Parmi ces albums on peut découvrir pour la première fois en français le quiproquo du quidam (jamais sorti même en version remaniée), ou la dame en noire et l’île d’Amphoria en version originelle. Bref, après avoir acquis deux albums je viens de me rendre compte qu’il existerait deux versions différentes. Je ne sais pas encore, à l’heure actuelle, s’il s’agit de deux versions officielles ou d’une version officielle et d’une version pirate (les albums sont cotés 180 euros la pièce). Quoiqu’il en soit le seul numéro repris dans la bédéthèque serait la version qui me semble la moins officielle.
http://www.bedetheque.com/album-39954-B ... uidam.htmlDonc une chose est certaine, plusieurs titres présentent cette variante.
Si le sujet vous tente ou que vous avez des remarques à faire, je vous invite à découvrir ces différences sur mon Blog :
http://bobbobetteetcompagnie.blogspot.com/A bientôt pour de nouvelles aventures . . .