Bonjour à tous,
Mieux vaut tard que jamais. Avec pas loin de deux mois de retard, je découvre ce « topic » relatif à la collection de Bob et Bobette. Pour ma part, je suis un amateur de l’œuvre de Willy Vandersteen et je trouve vraiment génial qu’on lui dédie ici, une petite place sur cet excellent site relatif au neuvième art. Bien que cette série soit beaucoup plus exploitée chez nos voisins néerlandophones, je pense qu’elle peut néanmoins apporter matière à pas mal de débat et de commentaires, voir même dans certains cas, enflammer les passions. Personnellement, je trouve que la collection de Bob et Bobette présente de grandes particularités. Ne serait-ce déjà qu’au niveau de la chronologie des albums. Il serait, en effet, tout à fait faux de croire que la série « bleue » présente les premières aventures de Bob et Bobette. Le fantôme espagnol (qui est l’aventure la plus longue de Bob et Bobette avec ses 70 planches) n’est en réalité que le neuvième album (suivant la véritable chronologie) de nos deux héros. Quand à Lambique chercheur d’or, il est en réalité placé en douzième position dans le vrai classement chronologique. Il est également important de savoir qu’en 1972, les scénarii et les dessins des aventures de Bob et Bobette sont définitivement confiés à Paul GEERTS qui devient ainsi totalement autonome pour la 87ème aventure de Bob et Bobette (N° 135 pour la numérotation série rouge), le joueur impénitent. Le vrai génie de Willy Vandersteen ne peut donc se découvrir qu’au travers des 40 premières aventures de Bob et Bobette. Quarante aventures dont la chronologie n’a absolument rien à voir avec celle proposée au dos de la célèbre série « rouge ». L’avantage, en suivant la véritable chronologie, est d’une part de voir les personnages de la saga apparaître progressivement et suivant un sens logique cette fois, dans les premiers albums et, d’autre part, de voir l’évolution graphique des scénarii des aventures de Bob et Bobette dont certaines aventures sont de vrais joyaux de la bande dessinée de l’après-guerre. A telle enseigne qu’Hergé lui-même surnommera Willy Vandersteen comme le Bruegel de la bande dessinée. Si le sujet vous fait envie, je suis occupé à monter un blog à mes heures perdues (qui ne sont pas très nombreuses). Je vous glisse le lien à tout hasard. Si vous désirez des infos supplémentaires et dans la mesure de mes petites connaissances, je me ferai un plaisir de vous répondre. A bientôt peut être.
http://bobbobetteetcompagnie.blogspot.com/