Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede papatte » 05/12/2010 18:42

Message précédent :
Ricky et Bobette ? Je le rajoute sur ma liste des albums à vérifier, car je n'en ai aucune idée. En tout cas, je vous remercie de me donner des pistes, et si d'autres personnes en ont d'autres, elles sont les bienvenues. :idea:
papatte
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/08/2009

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede papatte » 16/12/2010 14:49

Bon, ben, ce n'est ni "Ricky et Bobette", ni "Les champignons chanteurs". Désespérant ! Je continue à chercher...... :cry:
papatte
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/08/2009

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 21/12/2010 16:56

Le père moustache ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10061
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede papatte » 21/12/2010 18:32

Merci. Je vais vérifier cette information.
papatte
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/08/2009

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 07/01/2011 23:14

Bonjour à tous,

Pour commencer, et avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2011. Pour ma part, je propose soit le Cygne noir (27 en bichromie et 124 en collection classique rouge). Dans cette aventure, il me semble de mémoire qu’il y a des passages avec des décors de montagne. Idem pour les Chasseurs de fantômes (70 dans la collection classique rouge). Il devrait y avoir des chemins sinueux. Si je trouve autre chose je n’hésiterai pas à repasser. Pour les autres amateurs, le blog de Bob et Bobette (http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot.com) vient de s’offrir un nouveau look, avec de nouvelles rubriques (étude de l’édition du cinquantenaire, sur la collection bleue, sur l’album l’île d’Amphoria, etc.). Si vous y passez n’hésitez pas à me laisser vos commentaires soit via le blog, soit via son adresse électronique robertantigone@yahoo.fr
Enfin, bonne nouvelle, après plus d’une année de travail, le site http://www.bobetbobette.com devrait être en ligne dans les prochaines semaines. J’espère que les amateurs seront comblés. En tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à le monter. A très bientôt, j’espère !
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 08/01/2011 00:28

Bravo

En fait, sur wikipedia, il y a pas mal d'informations. Y as-tu participé ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_et_Bobette
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10061
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede papatte » 08/01/2011 20:29

Bonne année 2011 à vous tous également ! Pour beaucoup de gens, les fêtes de fin d'année sont des occasions de se réunir en famille. Ce fut mon cas. Je n'en ai pas oublié mes recherches pour autant. Je suis donc allée à l'une de ces réunions en emmenant un album de Bob et Bobette et un album de Sylvain et Sylvette. En effet, j'ai eu des doutes en ce qui concerne Bob et Bobette et me suis demandée : Et si c'était plutôt Sylvain et Sylvette ? Donc, après avoir montré les deux albums à l'un de mes frères et à ma soeur, tous les deux m'ont dit que Bob et Bobette n'éveillaient aucun souvenir en eux, par contre Sylvain et Sylvette, eh bien oui ! En examinant les albums de plus près, mon frère s'est soudainement rappelé qu'il avait emprunté plusieurs Sylvain et Sylvette à la bibliothèque étant enfant. Donc, à ce jour, voici où j'en suis : l'album que je recherche serait un Sylvain et Sylvette, celui qui s'intitule "La course automobile" plus exactement, pour ceux qui connaissent.
Toutefois, parce que j'ai bien aimé les albums de Bob et Bobette que l'on m'a proposés sur ce topic et parce que ce n'est pas encore sûr à 100% que ce soit un Sylvain et Sylvette et que je ne veux rien laisser au hasard, je vais vérifier les trois albums de Bob et Bobette que vous m'avez proposé et que je n'ai pas encore lus, à savoir : Le Père Moustache, le cygne noir et les chasseurs de fantômes.
Et bien sûr, si vous avez d'autres propositions d'albums de Bob et Bobette avec une voiture dans des chemins sinueux de montagne, elles seront les bienvenues. Merci à l'avance.
papatte
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/08/2009

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede fleur » 08/01/2011 21:05

BOBetBOBETTE a écrit:Bravo

En fait, sur wikipedia, il y a pas mal d'informations. Y as-tu participé ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_et_Bobette


Je ne connais pas Bob et Bobette et j'en ai plus appris sur wikipedia que par la bédéthèque: c'est dommage que les connaisseurs n'y ait pas intégré ne serait-ce que ce qu'il y a dans le synopsis wikipedia (s'ils le reconnaissent comme valable).

Ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est connu de tous.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4982
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 08/01/2011 23:26

Bonsoir à tous.

Merci pour l’encouragement ! Pour répondre à ta question, non, Bob et Bobette, je n’ai pas participé aux articles sur Wikipédia. Je les trouve moi aussi relativement bien mais, en fait, le site en lui-même et le blog me prennent pas mal de temps. Chaque article et chaque fiche graphique prennent un temps assez important et je ne me consacre pas qu’à cette seule série. Comme je vous l’écrivais hier, le site, qui sera probablement en ligne dans le courant du mois de janvier, sera très complet. Il va sans dire que la série rouge y sera développée de façon progressive. On ne fait pas 300 résumés corrects en 2 mois. De plus, du côté de la programmation, il y a toujours du sport. Mais pour ma part, il y a dans Wikipédia un manque cruel d’illustrations. Et le dessin n’est il pas le plus important des véhicules de la BD ? Quoiqu’il en soit, le blog est là pour répondre à vos demandes. Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter, enfin dans la mesure de mes connaissances. Et puis pour tous ceux qui le désirent, j’ai créé un groupe tout neuf sur Facebook. N’hésitez pas à venir vous inscrire. L’adresse c’est ici :
http://www.facebook.com/group.php?gid=2 ... 0559781684
En tout cas j’ai fait tout mon possible pour rendre à ce grand nom de la BD qu’est Willy VANDERSTEEN, la place à laquelle il pouvait prétendre et je suis impatient de pouvoir partager avec vous le fruit de plus d’une année de travail. Espérons après cela, que les gens se rendront enfin compte qu’il y a derrière la machine des studios Vandersteen, de véritables joyaux de la bande dessinée belge.
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 09/01/2011 01:16

Merci pour les infos

Il me semble qu'il y a eu une expo B&B à bruxelles il y a 2-3ans !
Je me souviens qu'il y avait une belle affiche: B&B en avion. Crois-tu qu'elle serait encore dispo quelque part ?

Pour faire partager ton site à un maximum de personne serait de t'inscrire à wikipedia et d'y ajouter dans les chapitre "liens externes", ton site !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10061
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 09/01/2011 03:16

Petite question, depuis quand Bobette n'a t'elle plus sa poupée franfreluche ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10061
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 09/01/2011 20:18

En fait, à ma connaissance, il y a eu deux expos Vandersteen sur Bruxelles entre 2009 et 2010. Une était une véritable rétrospective qui se tenait dans le cadre prestigieux de l’hôtel de ville de Bruxelles, sur la grand place et l’autre se tenait chez un libraire presque à côté de la gare centrale. Si la première était assez impressionnante tant par la présentation que par l’organisation, la seconde offrait un rare privilège de voir des planches vraiment extraordinaires de Willy Vandersteen. Entre autres des planches de l’île d’Amphoria. C’est un rare privilège et je peux vraiment dire que je me suis délecté. J’ai pris quelques photos qui, à ne pas douter, finiront tôt ou tard sur le blog avec un petit article pour les accompagner. Il faut dire que les expos Vandersteen sont assez rares. Elles sont très difficiles à monter car la matière première, c'est-à-dire les dessins originaux et les planches sont d’une grande rareté. En effet, de son vivant, Willy Vandersteen ne se préoccupait ni de son patrimoine ni de ses œuvres passées. C’est ainsi, que l’auteur a, entre autre, cédé de son vivant les originaux des 40 premiers épisodes de Bob et Bobette à un collectionneur flamand et malheureusement ce dernier refuse systématiquement de les exposer. Donc, lorsque tu as connaissance d’une exposition Vandersteen, il ne faut pas hésiter longtemps. Personnellement, je n’ai vraiment pas été déçu et j’ai pu en plus acquérir un super offset (sur un papier de 300 grammes) qui reproduit un agrandissement de la page 70 (de l’édition originale de 1952) du fantôme espagnol. Une superbe pièce. Par contre, pour ta question relative à Fanchon ou Fanfreluche, je n’ai pas trop bien compris. Tu parles de la disparition de Fanchon dans la période bleue de Vandersteen ou dans les nouveaux albums ? Parce que dans les derniers albums que j’ai lus, à savoir le 297 et le 303, la poupée de chiffon est toujours bien là. Elle est même en couverture du l’album 303. Les albums d’après, je ne les ai pas encore découverts.
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 10/01/2011 13:05

L'éditeur Bob & Bobette prend ses distances par rapport à un calendrier du Vlaams Belang

Les éditions WPG, qui éditent notamment la série Bob et Bobette, ont pris leurs distances par rapport à un calendrier du Vlaams Belang

GAND La couverture des 2.000 calendriers représente un album de Bob et Bobette détourné titré "De Wilde Weldoener".

"Les calendriers du Vlaams Belang ont été édités sans accord ni collaboration des éditions WPG", a indiqué le directeur marketing et ventes des éditions WPG, Ludo Stroobants.

"Nous prenons également nos distances par rapport aux contenus présentés dans le calendrier", a ajouté M. Stroobants.

Les éditions ont également indiqué qu'elles tentent de déterminer si les dessins doivent être considérés comme une parodie, ce qui empêcherait d'éventuelles mesures.

Le Vlaams Belang estime que le calendrier est une caricature politique. Sur la couverture, Bob et Bobette regardent avec effroi le bourgmestre de Gand Daniël Termont (sp.a) jeter des pièces de monnaie depuis un hélicoptère. Des personnages voilés et de couleur s'empressent de ramasser cet argent.

Le président du Vlaams Belang de Gand, Johan Deckmyn, estime que le bourgmestre emploie les taxes payées par les Gantois tel un bienfaiteur au profit de personnes non-gantoises, et ce au détriment de la qualité de vie dans la ville
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10061
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede BOBetBOBETTE » 10/01/2011 17:57

Le Scorpion a écrit: Par contre, pour ta question relative à Fanchon ou Fanfreluche, je n’ai pas trop bien compris. Tu parles de la disparition de Fanchon dans la période bleue de Vandersteen ou dans les nouveaux albums ? Parce que dans les derniers albums que j’ai lus, à savoir le 297 et le 303, la poupée de chiffon est toujours bien là. Elle est même en couverture du l’album 303. Les albums d’après, je ne les ai pas encore découverts.


En fait, comme on ne voyait plus bcp la poupée ni sur le première couv' et en quatrième couv', et enplus avec la "modernisation" des personnages, je pensais que les auteurs avaient abandonné Fanchon.

Mais donc, je dois me tromper. Il faut dire qu'elle n'a pas vraiement participer aux aventures (à part le paipllon philantropique) ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10061
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 12/01/2011 21:38

Je pense en effet, comme « Bob et Bobette » le souligne, que Fanchon, de son vrai nom francophone Fanfreluche, ne soit plus vraiment à la mode. Elle prend de moins en moins d’importance, quoiqu’une série lui soit entièrement consacrée. Mais, il est faux de penser qu’elle n’a pas joué un rôle capital dans de nombreux albums ! Que se soit dès le début dans le rayon magique avec l’horrible Savantas ou encore dans Margot la folle ou encore les totems tabous, il existe de nombreux albums où Fanfreluche joue un rôle essentiel dans l’album. Mais il semblerait que ces dernières années, qu’elle soit juste présente dans les albums.
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 18/01/2011 22:21

Après plus d’une année de travail, c’est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons la mise en ligne de notre site dédié à Willy VANDERSTEEN, le petit monde de W. VANDERSTEEN sur www.bobetbobette.com pour le mercredi 19/01/2011.
Nous espérons qu’il sera à la hauteur de vos attentes. Bonne visite et bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 29/01/2011 22:35

Bonjour à tous,

Pour info, trois nouvelles applications sur notre site. Le livre d'or qui est dès à présent en ligne. Ils vous est également possible de nous écrire par courriel. Enfin un bouton a été placé pour avoir la possibilité de revenir à l'introduction du site. Sur notre Blog, l'article 45 sur la série bleue est maintenant en ligne. Une section à découvrir. Le prochain article traitera de la première aventure francophone de Bob et Bobette : Le fantôme espagnol". Bonne lecture . . .
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 30/01/2011 23:35

Avis aux amateurs, six nouveaux articles sur notre blog :
http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot.com/
Bonne lecture et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 30/01/2012 22:08

*********************
**** INVITATION ****
*********************

AVIS AUX AMATEURS DE L'ŒUVRE DE WILLY VANDERSTEEN
... NOUS AIMERIONS ORGANISER UNE RENCONTRE ENTRE AMATEURS DES SAGA DE WILLY VANDERSTEEN. CETTE RENCONTRE SE FERAIT UN SAMEDI DE MARS.
LE PROGRAMME N'EST PAS VRAIMENT ENCORE ÉTABLIT MAIS TOUS LES INTÉRESSÉS RECEVRONT EN DATE ET EN HEURE TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES. VOUS POUVEZ AUSSI RÉSERVER VIA L'E-MAIL :

robertantigone@yahoo.fr

LES INFOS SERONT DISPONIBLES ICI

http://www.facebook.com/groups/25055978 ... 559781684/
ou ici


http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot....
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 01/02/2012 22:56

Pour ceux qui sont intéressés, la date fixée est le samedi 17 mars à Bruxelles.
Je déposerai le programme et plus d'infos dans les prochains jours.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Le Scorpion » 15/08/2012 06:07

Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avions annoncé sur notre groupe facebook il y a quelques jours, dans un précédent message, nous sommes sur le point de finaliser la maquette de notre revue et nous serions intéressés de connaître vos attentes pour la future revue. Vous avez été très nombreux à réserver le premier numéro de cette revue et nous vous remercions de votre intérêt. Mais cette fois, le moment est venu pour vous d’intervenir, si la chose vous intéresse. Du 15 au 25 août 2012, nous vous offrons la possibilité de vous exprimer et de nous faire connaître ainsi vos désidératas quant au contenu de la première revue francophone dédiée à Willy VANDERSTEEN : Le petit monde de Willy Vandersteen. Sans trop dévoiler le contenu de celle-ci, nous pourrions proposer :

Une section pour les collectionneurs

Une section offre – achat – échange

Une section – Ma collection Bob et Bobette (un lecteur nous propose de partager sa collection le temps de quelques photos)

A vous de proposer vos idées. Nous espérons avoir de nombreux avis. Alors n’hésitez pas à commenter ce topic.

A bientôt

Pour commenter ce groupe c'est ici :

http://www.facebook.com/groups/250559781684/

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur notre blog ici

http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot ... -vous.html
Avatar de l’utilisateur
Le Scorpion
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 22/01/2006
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité