Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bob, Bobette, Fanfreluche et les autres ...

Messagede Anthonybd » 03/09/2025 17:04

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
scandale (maitrisé) en flandre, car B & B ne sont pas frère et soeur biologique. Bpbette est la nièce de Sidonie et Bob son fils adoptif >> je ne savais pas.

https://www.rtbf.be/article/quand-bob-e ... e-11594761

Tu ne connais pas tes classiques !!! :-D ;)

C'est raconté dans "L'île d'Amphoria" (En néerlandais Amoras), Bob est un habitant de cette île, un petit orphelin qui est le descendant de Robert Antigone (un fantôme alcoolique, personnage récurent dans la série).
Bobette avait effectivement un frère Ricky, mais Vandersteen s'en est rapidement débarrassé.

Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 03/09/2025 17:11

Anthonybd a écrit:
Cooltrane a écrit:
scandale (maitrisé) en flandre, car B & B ne sont pas frère et soeur biologique. Bpbette est la nièce de Sidonie et Bob son fils adoptif >> je ne savais pas.

J'avoue sans le moindre problème et remercie mon père d'avoit tjs refusé qu'on lise cette série linguistiquement déplorable (par contre, il nous incitait à lire Astérix & Ch!ch!lle), aussi bien en Nl (ou plutôt Anversois) et Fr.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 03/09/2025 17:25

Cooltrane a écrit:
Anthonybd a écrit:
Cooltrane a écrit:

J'avoue sans le moindre problème et remercie mon père d'avoit tjs refusé qu'on lise cette série linguistiquement déplorable (par contre, il nous incitait à lire Astérix & Ch!ch!lle), aussi bien en Nl (ou plutôt Anversois) et Fr.

Je trouve que les albums de Vandersteen étaient d'un assez bon niveau notamment ceux réalisés pour le journal Tintin ("Le fantôme espagnol", 'Le trésor de Beersel", "La clé de bronze"....sont devenus des classiques)

Les Jommeke étaient-ils aussi interdits ? :D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 03/09/2025 18:48

Anthonybd a écrit:
Cooltrane a écrit:
Anthonybd a écrit:
Cooltrane a écrit:

J'avoue sans le moindre problème et remercie mon père d'avoit tjs refusé qu'on lise cette série linguistiquement déplorable (par contre, il nous incitait plutôt à lire Astérix & Ch!ch!lle), aussi bien en Nl (ou plutôt Anversois) et Fr.

Je trouve que les albums de Vandersteen étaient d'un assez bon niveau notamment ceux réalisés pour le journal Tintin ("Le fantôme espagnol", 'Le trésor de Beersel", "La clé de bronze"....sont devenus des classiques)

Les Jommeke étaient-ils aussi interdits ? :D

nan, on ne lisait pas les trucs Standaard - c'était nos cousines qui voulaient nous les prêter, quand on leur en prêtait des nôtres.

Par contre, elles étaient abonnées à Spirou et nous Tintin, et c'était prêté systématiquement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 03/09/2025 19:05

Anthonybd a écrit:Je trouve que les albums de Vandersteen étaient d'un assez bon niveau notamment ceux réalisés pour le journal Tintin ("Le fantôme espagnol", 'Le trésor de Beersel", "La clé de bronze"....sont devenus des classiques)

Ce sont les albums qui ont été réalisés selon les "exigences" d'Hergé. De mémoire (parce que ça fait longtemps) B&B sont plus mûrs, Bobette a changé de coiffure, elle n'a plus Fanfreluche, Lambique a un comportement différent, ...
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 03/09/2025 20:06

Vivi2 a écrit:
Morti a écrit:
Morti a écrit:
Divelord a écrit:Par les mêmes qui ont fait Amphoria :bravo:

Si une version française sort, j'en serai :food:

Moi aussi, j'avais bien aimé Amphoria... :ok:

Mais apparemment, Amoras en néerlandais comporte déjà 21 albums, incluant les 6 tomes d'Amphoria sous ce nom, les autres étant Chroniques d'Amoras et la nouvelle série, Héros d'Amoras.

Je n'avais jamais entendu parler de ce spin-off...

Pour l'ordre des récits, il faut d'abord lire "De helden van Amoras" (dont le premier tome sort aujourd'hui) puis les "Chroniques" (terminé) puis les 6 tomes d'"Amoras" qui clôturent l'histoire.

OK merci, c'est plus clair... [:fantaroux:2]

Mais pourquoi n'ont-ils pas traduit les Chroniques ?

De même pour les Héros, sera-t-il traduit ?

Je peux comprendre le peu d'intérêt de B&B en France (le côté flamand de la série, les personnages et les dialogues) mais Amphoria était d'un tout autre niveau, plus adulte et sans les stéréotypes des albums classiques.
Et j'imagine que les Chroniques sont plutôt dans cette veine...je ne comprends pas...

Mais comme Amphoria a quand même eu un beau succès du côté francophone, on peut espérer que les Héros sera traduit... :food:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Clovis Sangrail » 03/09/2025 21:22

Anthonybd a écrit:Je trouve que les albums de Vandersteen étaient d'un assez bon niveau notamment ceux réalisés pour le journal Tintin ("Le fantôme espagnol", 'Le trésor de Beersel", "La clé de bronze"....sont devenus des classiques)

Je n'ai jamais lu que La Clef de Bronze, une vieille édition des années 50 qui traînait dans une malle chez mes grands-parents (je me demande bien ce qu'elle est devenue) : et cette aventure m'a toujours impressionné (ce qui m'intriguait aussi était de comprendre pourquoi le héros était dégarni et ventripotent et non pas un peu plus beau... :lol: ).
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 04/09/2025 10:10

Morti a écrit:
Mais pourquoi n'ont-ils pas traduit les Chroniques ?

De même pour les Héros, sera-t-il traduit ?

Je peux comprendre le peu d'intérêt de B&B en France (le côté flamand de la série, les personnages et les dialogues) mais Amphoria était d'un tout autre niveau, plus adulte et sans les stéréotypes des albums classiques.
Et j'imagine que les Chroniques sont plutôt dans cette veine...je ne comprends pas...

Mais comme Amphoria a quand même eu un beau succès du côté francophone, on peut espérer que les Héros sera traduit... :food:

Amphoria a été un bide en France !
Paquet n'a même pas édité le tome 6, il a fallut des années avant que Khani reprenne le a série d'abord dans un tirage de tete nir et blanc en 2 gros volumes (3 tomes dans 1 volumes),puis avant de perdre les droits, ils ont fait plaisir aux fans en éditant le tome 6 en couleurs dans le format de Paquet.

avec la mention que si succès, ils verraient pour éditer les chroniques... on attend toujours, le succès n'a pas été au rendez-vous !
Et Standaard ne veulent pas s’embêter a éditer eux même le titre pour les belges francophone... déjà que la série principale (rouge) ne va peut-être plus durer longtemps en français... (le tirage est de moins en moins important, les albums spéciaux et hommages ne sont déjà plus traduis...)

Standaard font tout pour plomber la version française de leur série !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 04/09/2025 17:44

Remember a écrit:

Amphoria a été un bide en France !
Paquet n'a même pas édité le tome 6, il a fallut des années avant que Khani reprenne le a série d'abord dans un tirage de tete nir et blanc en 2 gros volumes (3 tomes dans 1 volumes),puis avant de perdre les droits, ils ont fait plaisir aux fans en éditant le tome 6 en couleurs dans le format de Paquet.

Bob et Bobette n' a jamais été un succès en France, même dans les années 50 quand l'éditeur a proposé des albums cartonnés, public trop cartésien, c'est aussi un univers trop belge avec un humour nonsensique qui se rapproche de l'anglais.
Par contre, chez les Suisses, ça cartonne. :shock:

Remember a écrit:Et Standaard ne veulent pas s’embêter a éditer eux même le titre pour les belges francophone... déjà que la série principale (rouge) ne va peut-être plus durer longtemps en français... (le tirage est de moins en moins important, les albums spéciaux et hommages ne sont déjà plus traduis...)

Standaard font tout pour plomber la version française de leur série !

Tu les trouves encore notamment chez Club (Chaîne de librairies qui appartient au groupe Standaard, l'éditeur de Bob et Bobette), tu peux facilement les commander pour les livrer à ton domicile ou au magasin le plus proche de chez toi.
Mais c'est vrai que les deux derniers hommages n'ont pas été proposés en français.

Image

J'ai lu le Cromheecke (Dessinateur de Tom Carbone et qui fait le dessin hebdomadaire pour l'abonnement dans Spirou), le niveau n'était pas trop mauvais.
Le dernier est sorti le mois dernier, pas encore pris.

Image

Pour la série bleue, tu as eu seulement 3 albums proposés, ils ont tous été traduits. ;)

Pour le cycle d'Amoras, voici déjà tous les albums sortis en néerlandais (Le site Suske & Wiske est assez bien fait pour arriver à s'y retrouver dans les diverses séries).

https://suskeenwiske.ophetwww.net/album ... /serie.php
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 05/09/2025 02:09

Anthonybd a écrit:

Bob et Bobette n' a jamais été un succès en France, même dans les années 50 quand l'éditeur a proposé des albums cartonnés, public trop cartésien, c'est aussi un univers trop belge avec un humour nonsensique qui se rapproche de l'anglais.
Par contre, chez les Suisses, ça cartonne. :shock:

Tu les trouves encore notamment chez Club (Chaîne de librairies qui appartient au groupe Standaard, l'éditeur de Bob et Bobette), tu peux facilement les commander pour les livrer à ton domicile ou au magasin le plus proche de chez toi.
Mais c'est vrai que les deux derniers hommages n'ont pas été proposés en français.

Franchement qu'importe si c'est pas proposé en France, mais que je sache, en Belgique il y a des francophones !
L’éditeur crache à la gueule des belges francophones !

le tirage néerlandais avoisine les 20 ou 30 000 exemplaires, les tirages français moins de 3000 et se réduisent de plus en plus !
elle finira par ne plus être traduite d'ci quelques temps !

pour me les procurer je n'ai pas de problème, je les réserve chez mon libraire BD habituel (j'habite littéralement sur la frontière franco-belge, je passe mon temps en Belgique!) Mais mon libraire a du faire une demande spécifique à son distributeur pour avoir un exemplaire pour moi à chaque fois ! Le distributeur ne proposant jamais les Bob et bobettes aux librairies francophones.

les albums bob et bobette peuvent se trouver assez facilement dans les carrefour et colruyt pour les nouveautés. les librairie Club (sorte de fnac/cultura belges appartenant au groupe standaard) ne proposent que les nouveautés et il est preferable de les commander sinon ils sont très rapidement en rupture de stock chez eux!

Perso j'ai tout les numéros depuis le numéro 1 ! mais ces dernières années , il faut pas louper les sorties car sinon c'est quasi impossible de les avoir puisqu'ils tombent en rupture de stock dans les jours qui suivent la sortie !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 05/09/2025 11:07

Légalement l'édition en français n'existe même pas vraiment. L'édition « en français » est une édition particulière des Pays-Bas. En effet, les ISBN sont en 978-90... (càd livre des Pays-Bas) et non 978-2... (càd livre en français). Comme il n'y a pas d'indicatif pour les livres en langue flamande/néerlandaise, c'est donc l'indicatif des Pays-Bas qui est utilisé. Standaard ne prend pas la peine de faire des éditions pour la France, ni pour les francophones. Mais ce n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis 50 ans, depuis l'apparition de l'ISBN et déjà du temps d'Erasme (l'éditeur, pas le bonhomme).
Les Bob et Bobette ne sont plus déposés à la BnF depuis, disons, 30 ans. Et d'après ce que je vois le dépôt à la KBR (l'équivalent belge) est aléatoire.

Bref, ce sont des albums qui ne sont pas identifiés comme étant en français, qui ne sont pas diffusés en France... Donc quand ils arrivent sur le sol français, ils ne sont pas loin d'être des imports :) (Déjà qu'en Wallonie...)
Bullagent dormant
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle