carbonnieux a écrit:Et il sort aujourd'hui en couleur
herve26 a écrit:Je me contenterai de la version n&b, qui me suffit amplement
carbonnieux a écrit:la couv en N&B est plus belle je trouve que celle en couleur
Tonton Calou a écrit:Aucune surprise et j'avoue ne pas comprendre la ruée vers l'or qui ne va pas manquer de se produire dès que les planches originales vont être proposées à la vente.
Le Tapir a écrit:Mais Yakari est une excellente série jeunesse mon cher! Et c'est très beau en plus Yakari!
Blackfrag a écrit:En fait, les couleurs elles me font penser à ces vieilles bds des sixties qu'on ressort en N&B aujourd'hui bien plus cher en te disant que ça honorait pas le graphisme de l'auteur C'est mieux fait sur un Yakari sérieusement.
Le Tapir a écrit:Blackfrag a écrit:En fait, les couleurs elles me font penser à ces vieilles bds des sixties qu'on ressort en N&B aujourd'hui bien plus cher en te disant que ça honorait pas le graphisme de l'auteur C'est mieux fait sur un Yakari sérieusement.
Moi pas du tout en fait, je trouve ça hélas bien contemporain comme colorisation. Il y a un truc qui ne colle pas entre les dessins et la couleur, cela provient peut être du trait des contours trop noir de Blain. Il faudra que je revois ça.
ben27 a écrit:Je ne suis ni auteur ni fan de Blueberry (je considère les 6 premiers tomes mauvais, le cycle du train passable, le reste génial) : j'ai trouvé Amertume Apache indigent.
Pour être tout à fait honnête, j'avais un a priori sur le dessin, en particulier au regard des cases diffusées ici ou là en amont. Finalement, Blain s'en sort honorablement, en particulier sur les paysages, canyons etc. Les perso de Blueberry et Mc Clure sont bien repris et très réussis à mon goût. Mais c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé à sauver de cet album.
Comme remarqué plus haut, les personnages des indiens sont difficilement différenciables, ce qui nuit à la compréhension du récit. Après, Blain n'est pas Gir et on est loin de son génie en termes de cadrages, d'arrière plans, de mise en scène.
En revanche, si le dessin est honnête, le scénario est mauvais.
Quand on connait la série initiale, certains dialogues ou récitatifs sonnent faux, le récit est violent (ou égorge et on viole à tour de bras), et cette violence est bien moins suggérée que dans la série initiale. Plus vulgaire aussi. Certains persos disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés, les intrigues sont confuses et se croisent sans qu'on ait jamais d'empathie pour aucun personnages.
Bref, je n'ai rien trouvé à sauver de l'histoire.
J'ai lu quelque part que le scénario avait été repris plusieurs fois, et ca se voit, c'en est devenu un patchowrk d'intrigues sans intérêt. Certains thèmes sont redondants avec la série principale (le pasteur intégriste du cycle mister Blueberry)
Globalement, mon principal problème c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir lu un album de Blueberry. Quand on ouvre un album de la série classique, on s'attend à la grande aventure. Là, de grande aventure, je n'ai rien vu.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités