Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2019 13:11

Message précédent :
Ah merci pour vos réponses argumentées et pour le lien..
Sinon pour repondre a xof, j'avoue que même si j'ai moi aussi paradoxalement failli assurer la reprise d'un classique il y a peu, c'est davantage un Auteur et un créateur que je suivrai, qu'une série, en tant que telle. Et pour moi lecteur sans minimiser évidemment le travail des repreneurs, Blueb, c'est Giraud et personne d'autre.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2019 13:32

le lien montre une expo magnifique que je vais donc aller voir dans les jours qui viennent. et comme on l'a dit, je vois une planche de Jijé ! j'ignore si c'est précisé mais j'imagine que oui....
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 01/12/2019 13:54

Elle me plait bien cette expo aussi et qu'elle est exposée jusqu’à Mars, ça laisse le temps de prétexter un week end avec Madame dans le coin pour allez voir ça :D :diable:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ben27 » 01/12/2019 16:05

Je ne suis ni auteur ni fan de Blueberry (je considère les 6 premiers tomes mauvais, le cycle du train passable, le reste génial) : j'ai trouvé Amertume Apache indigent.
Pour être tout à fait honnête, j'avais un a priori sur le dessin, en particulier au regard des cases diffusées ici ou là en amont. Finalement, Blain s'en sort honorablement, en particulier sur les paysages, canyons etc. Les perso de Blueberry et Mc Clure sont bien repris et très réussis à mon goût. Mais c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé à sauver de cet album. Comme remarqué plus haut, les personnages des indiens sont difficilement différenciables, ce qui nuit à la compréhension du récit. Après, Blain n'est pas Gir et on est loin de son génie en termes de cadrages, d'arrière plans, de mise en scène.
En revanche, si le dessin est honnête, le scénario est mauvais. Quand on connait la série initiale, certains dialogues ou récitatifs sonnent faux, le récit est violent (ou égorge et on viole à tour de bras), et cette violence est bien moins suggérée que dans la série initiale. Plus vulgaire aussi. Certains persos disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés, les intrigues sont confuses et se croisent sans qu'on ait jamais d'empathie pour aucun personnages. Bref, je n'ai rien trouvé à sauver de l'histoire. J'ai lu quelque part que le scénario avait été repris plusieurs fois, et ca se voit, c'en est devenu un patchowrk d'intrigues sans intérêt. Certains thèmes sont redondants avec la série principale (le pasteur intégriste du cycle mister Blueberry)
Globalement, mon principal problème c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir lu un album de Blueberry. Quand on ouvre un album de la série classique, on s'attend à la grande aventure. Là, de grande aventure, je n'ai rien vu.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 01/12/2019 17:31

ben27 a écrit:Je ne suis ni auteur ni fan de Blueberry (je considère les 6 premiers tomes mauvais, le cycle du train passable, le reste génial)

Pareil, Blueberry ça commence à Général Tête Jaune. :P
Avant, c'est un long prologue.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 01/12/2019 17:47

Pour bcp je pense que c’est en effet le cas. Par contre Giraud lui-même s’était fait démonter à l’époque pour sa période Mister Blueb, avec arguments de tous les aficionados pour dire qu’il détruisait le personnage et qu’il ne devrait pas s’auto-parodier ainsi. Maintenant c’est entré dans le canon... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 01/12/2019 17:51

Et comme la colombe, ça fait boum efficacement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ben27 » 01/12/2019 18:12

Non, après Charlier c'est moins bien. Mais Gir aux pinceaux, ça pardonne à peu près tout...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 01/12/2019 18:47

nexus4 a écrit:
ben27 a écrit:Je ne suis ni auteur ni fan de Blueberry (je considère les 6 premiers tomes mauvais, le cycle du train passable, le reste génial)

Assez d'accord avec ça.

Et j'ajouterais que la série devient géniale avec le diptyque de la mine, puis avec le sublimissime cycle du trésor confédéré qui court sur les 10 albums suivants, jusqu'au bien nommé "Bout de la piste".
Ce sont bien ces 12 albums qui ont placé Blueberry au sommet de la BD d'aventure francobelge.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Murdock » 02/12/2019 14:55

Possible d enlever soigneusement le cello et le remettre après lecture ? :D :D :D
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 02/12/2019 16:00

tzynn a écrit:Oui, mais chaque fois qu'il y a une nouvelle vague graphique, que ce soit en peinture, en dessin, en sculpture, il y a ceux qui essaient de comprendre et ceux qui restent à s'accrocher à ce à quoi ils ont l'habitude. Dans le cas bd classique - nouvelle vague (qui commence à dater), on est quand même dans le même état d'esprit que celui entre la peinture figurative et la peinture nouvelle. Chacun peut avoir son avis, mais on peut aussi reconnaitre des qualités de chaque côté sans tout refuser en bloc.

Je suis tout à fait de ton avis ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cyriella51 » 03/12/2019 10:53

jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:

Assez d'accord avec ça.

Et j'ajouterais que la série devient géniale avec le diptyque de la mine, puis avec le sublimissime cycle du trésor confédéré qui court sur les 10 albums suivants, jusqu'au bien nommé "Bout de la piste".
Ce sont bien ces 12 albums qui ont placé Blueberry au sommet de la BD d'aventure francobelge.

Et vous êtes fan de Blueberry ? whaouu heureusement !!! :D Gir , au début c'est du JOHN FORD puis du Sam Peckinpah et ensuite du western spaghetti et a la fin du western actuel et je pense que les fans l'aime comme ça avec son évolution ! ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 03/12/2019 11:18

Ca veut pas dire qu'avant c'est nul. Mais toutes les périodes ne se valent pas. Il y a un moment où Blueberry a évolué avec son époque et une autre bien spécifique où il a fait évoluer son époque. Et c'est là que pour beaucoup la magie opère.

Et pour ma part, fan ne veut pas dire béat. Quand un dessin de Giraud/Moebius est raté je le dis, quitte à ce qu'on m'amène à changer d'avis. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Erik Arnoux » 03/12/2019 11:57

Bah, on a vite faite de cataloguer sans nuances et avec le regard d'aujourd'hui des auteurs qui ont permis avec l'évolution du métier d'avoir les récits actuels de la bd 2020... Et "nul" est un mot excessif, lapidaire et hors propos, il faut se replacer dans les époques pour avoir un jugement et en parler sans être ridicule en comparant avec le cinéma d'alors par exemple. Giraud a toujours été un dessinateur de génie s'il en est, et dès les années 60, son Blueberry était considéré comme une réussite, à l'aune de ce qui se faisait en bd dans cette période.

Si ses premiers albums, comme tous les premiers tomes de tous, ne sont pas exempts de défauts - et il serait le premier à le dire - les histoires étaient attendues chaque semaine avec impatience dans Pilote par toute une génération de lecteurs. Comme dit plus haut, Ford, Peckinpah, Leone, Eastwood...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/12/2019 12:40

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, tu rebondis sur un mot. ;)
J'ai utilisé le qualificatif nul pour dire que ce ne l'était pas et pour répondre à cyriella51 qui semblait étonné qu'on n'aime pas autant Fort Navajo et Angel Face. ;)

Donc je répete, mot pour mot : Il y a un moment où Blueberry a évolué avec son époque et une autre bien spécifique où il a fait évoluer son époque. Et c'est là que pour beaucoup la magie opère.

Evidement par époque j'entends le monde de la bande dessinée. Pas la chute du mur de Berlin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cyriella51 » 03/12/2019 12:58

nexus4 a écrit:Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, tu rebondis sur un mot. ;)
J'ai utilisé le qualificatif nul pour dire que ce ne l'était pas et pour répondre à cyriella51 qui semblait étonné qu'on n'aime pas autant Fort Navajo et Angel Face. ;)

Donc je répete, mot pour mot : Il y a un moment où Blueberry a évolué avec son époque et une autre bien spécifique où il a fait évoluer son époque. Et c'est là que pour beaucoup la magie opère.

Evidement par époque j'entends le monde de la bande dessinée. Pas la chute du mur de Berlin.

Alors je ne sais pas si tu es très western ou pas mais pour ma part ne me demande pas si je préfère les FORD ou les LEONE parce que je ne pourrai pas te répondre (même si Il était une fois dans l'ouest est mon film suprême que je j'emmène sur l'ile déserte !) et les pour les Blueb , c'est pareil ! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 03/12/2019 13:11

cyriella51 a écrit:Et vous êtes fan de Blueberry ? whaouu heureusement !!! :D Gir , au début c'est du JOHN FORD puis du Sam Peckinpah et ensuite du western spaghetti et a la fin du western actuel et je pense que les fans l'aime comme ça avec son évolution ! ;)

Bien résumé !
Fan de western aussi au cinéma, j ai commencé par aimer John Ford et puis c est un peu passé, le classicisme absolu m est vite passé et je suis venu à Peckinpah et Leone pour des raisons différentes, mais je ne regarde plus trop les J Ford alors que j ai usé les Dvd des 2 autres ...
Blueberry c est en effet un peu ça ...on ne renie rien, mais les gouts et préférences évoluent

Sur toutes les reprises, il y a les memes critiques et les intransigeants ... tout peut s entendre
De façon pragmatique, si une paire d auteurs nous sortent des albums bons d un personnage culte, c est toujours ça, si on veut comparer Blain et Gir ou les repreneurs de Spirou à Franquin, on reste éternellement insatisfait ...

La lecture du T1 de ce Blueberry m a fait passer un bon moment, sans doute aussi parce que je n ai pas cherché à le comparer avec mes meilleurs souvenirs des albums de Gir
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BWayne » 03/12/2019 16:05

Pour ma part, j'ajouterais même que l'âge d'or de Blueberry commence avec "Général Tête Jaune" et s'arrête avec "La Tribu fantôme" qui est fantastique. Après, ce n'est plus la même chose, on sent que les auteurs, manifestement lassés de leur histoire, peinent à rester à niveau et à finir correctement leur cycle commencé avec Chihuahua Pearl. La dernière carte et Le bout de la piste sont un ou deux crans en dessous. Quant à ceux de Giraud en solo, il y a quelques beaux dessins (Blueberry a du mal à garder la même tête) mais le scénario part en sucette. J'ajouterais quand même que j'ai une tendresse certaine pour les albums qui précèdent "Général Tête-Jaune" qui sont d'un niveau plus qu'honorable.
J'adore les trois premiers Jeunesse qui rejoignent à mon sens les albums de tête.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede carbonnieux » 05/12/2019 17:22

C'est &amusant de voir comment se réalise aujourd'hui la couverture ou la publication de certains dessins à partir d'un original.

J'ai eu la chance hier de voir le dessin original qui a servi pour la couverture du journal Spirou illustrée par Blain. Une scène de bagnoles tous feux allumés...
Le crayonné est certes bien foutu mais tellement retravaillé sur photoshop que c'est en décevant de voir le vrai dessin. La publication donne pourtant une ambiance vraiment exceptionnelle.
Comme quoi ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 05/12/2019 17:31

Ca vaudrait presque un sujet à part entière... parce qu'outre les retouches photoshop, il y a pas mal d'originaux qui sont mieux en album, et inversément...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 05/12/2019 19:07

Dargaud fait le taf en publiant une vidéo où Moebius dit à Blain qu'il dessine mieux que lui. J'exagère à peine. :P

1:19

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle