tzynn a écrit:JYB a écrit:Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.
Tu n'as nullement expliqué pourquoi tu n'aimais pas cet album. La ça pourrait juste sentir l'auteur jaloux ou le fan de Charlier qui ne s'y retrouve pas et ne se retrouvera jamais dans aucune suite. On peut ne pas aimer les partis pris de l'album. On peut trouver qu'il y a des faiblesses, on peut ne pas retrouver le Blueb de l'époque. Mais de là à assener que c'est une honte et s'arrêter là, je trouve ça bien trop léger.
JYB a écrit:L'exposition Blueberry à l'abbaye de l'Epau dans la Sarthe, dont on a parlé précédemment, a pour but principal de promouvoir la sortie de l'album de Blueberry de Sfar et Blain (il y a à l'entrée un panneau qui l'indique avec le message de communication de Dargaud disant que cet album rend hommage à Charlier et Giraud, les créateurs de la série ; je peux poster une photo de ce panneau si vous voulez).
On aurait pu penser que dans cette expo, il y a aussi des planches de Blain ; ce serait la moindre des choses. Or, selon mes sources, il n'y en a pas. Devinez pourquoi...
Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.
JYB a écrit:Erik Arnoux nous en avait prévenus, donner son avis, pour un auteur, est risqué ; ceci m'incite à ne plus intervenir sur le sujet, et à laisser venir les infos par d'autres personnes non suspectes de parti pris. Par exemple, Jopo de Pojo, membre du forum et par ailleurs journaliste BD, va peut-être poser quelques questions aux bonnes personnes pour savoir ce qui se trame dans les coulisses - sachant qu'il y a trois parties dans cette triste affaire : les auteurs, l'éditeur, et les ayants droit. J'espère qu'on le croira, lui.denisc a écrit:tzynn a écrit:JYB a écrit:Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.
Tu n'as nullement expliqué pourquoi tu n'aimais pas cet album. La ça pourrait juste sentir l'auteur jaloux ou le fan de Charlier qui ne s'y retrouve pas et ne se retrouvera jamais dans aucune suite. On peut ne pas aimer les partis pris de l'album. On peut trouver qu'il y a des faiblesses, on peut ne pas retrouver le Blueb de l'époque. Mais de là à assener que c'est une honte et s'arrêter là, je trouve ça bien trop léger.
C'est super corporate cette profession
Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas six parties, en réalité : un scénariste, un dessinateur, un éditeur, le service comm' de cet éditeur, un représentant des ayant droits Giraud et un représentant des ayants droit Charlier.
Et peut-être une septième partie, pour bien verrouiller le dossier et avoir tous les sons de cloche : l'organisateur de l'expo qu'on sait, à l'abbaye de l'Epau, une expo qui devait, au départ, accompagner la sortie de l'album de Sfar et Blain (non non, Nexus4, tu te trompes, je n'aurais pas râlé s'il y avait eu plus de Blain à l'expo, je ne parle pas de ça. J'aurais au contraire trouvé très normal qu'il y ait plein de planches originales de Blain pour cette expo, puisque, je répète, cette expo avait été prévue pour promouvoir l'album...!).
Il y a toutefois l'éventualité que toutes les parties se mettent d'accord entre elles pour étouffer tous les griefs, faire croire que tout va bien et permettre que l'album se vende au maximum, ce qui est le but premier, il ne faut pas se leurrer.
Voir par ailleurs les interventions de personnes ayant un autre avis que sur ce forum, même des personnes parfois scandalisées (et qui ne sont pas des auteurs jaloux...), sur le forum Pimpf, à ce lien : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=224&t=40999
(je ne sais pas s'il faut être inscrit à ce forum pour pouvoir le lire ; je vous passe juste le tuyau).
pabelbaba a écrit:Et personne n'a lu la bd sur le forum qu'il cite.
tzynn a écrit:pabelbaba a écrit:Et personne n'a lu la bd sur le forum qu'il cite.
Je suis allé voir. C’est un forum de vieux où ceux qui ne font pas de la bd plus réaliste à la Blanc Dumont sont catalogués comme « Ne sachant pas dessiner ». Qlq allergiques à tout ce qui est nouvelle vague. Ils sont trois, ce doit être un avis majoritaire par rapport à l’album
Pat1065 a écrit:tzynn a écrit:pabelbaba a écrit:Et personne n'a lu la bd sur le forum qu'il cite.
Je suis allé voir. C’est un forum de vieux où ceux qui ne font pas de la bd plus réaliste à la Blanc Dumont sont catalogués comme « Ne sachant pas dessiner ». Qlq allergiques à tout ce qui est nouvelle vague. Ils sont trois, ce doit être un avis majoritaire par rapport à l’album
Oui, je suis allé jeter un oeil aussi, c'est assez pathétique en fait
Erik Arnoux a écrit:Je suis pas sûr que ce soit "pathétique" c'est juste un avis tranché qui n'est pas le vôtre c'est tout.
Quand à ce fameux "savoir dessiner" évoqué par tzynn, c'est très subjectif évidemment, on pourrait davantage parler de dessin lâché ou de dessin académique (ou réaliste) si vraiment on devait tenter une classification. Le dessinateur de cet album est un pur graphiste, évidemment. Aucun doute sur ses qualités artistiques, la question pour moi si on doit en poser une serait davantage sur les raisons et surtout l'intérêt éditorial autre que financier de faire ou pas un album comme celui-ci, AVEC un personnage mythique qui a eu une existence graphique si forte. Et je n'ai pas pour les mêmes raisons ouvert ni envie de lire ceux dessinés pourtant par trois autres excellents auteurs que sont Wilson, Blanc-Dumont et Rouge. C'est un choix.
Erik Arnoux a écrit:Je suis pas sûr que ce soit "pathétique" c'est juste un avis tranché qui n'est pas le vôtre c'est tout.
Quand à ce fameux "savoir dessiner" évoqué par tzynn, c'est très subjectif évidemment, on pourrait davantage parler de dessin lâché ou de dessin académique (ou réaliste) si vraiment on devait tenter une classification. Le dessinateur de cet album est un pur graphiste, évidemment. Aucun doute sur ses qualités artistiques, la question pour moi si on doit en poser une serait davantage sur les raisons et surtout l'intérêt éditorial autre que financier de faire ou pas un album comme celui-ci, AVEC un personnage mythique qui a eu une existence graphique si forte. Et je n'ai pas pour les mêmes raisons ouvert ni envie de lire ceux dessinés pourtant par trois autres excellents auteurs que sont Wilson, Blanc-Dumont et Rouge. C'est un choix.
Pat1065 a écrit:Erik Arnoux a écrit:Je suis pas sûr que ce soit "pathétique" c'est juste un avis tranché qui n'est pas le vôtre c'est tout.
Ce que je qualifie de pathétique, c'est justement la classification "ne sait pas dessiner" pour qualifier le travail de Blain sur cet album...
On l'apprécie ou pas (je suis sûr qu'ils ne connaissent même pas son travail), on peut bien sûr ne pas être attiré par ce type de graphisme, mais "ne sais pas dessiner", vraiment, là, je maintiens, pour moi ce n'est pas un avis c'est juste pathétique
Et je ne suis absolument pas un fan exclusif de Blain , j'essaye juste d'être un minimum objectif dans mes avis.
nexus4 a écrit:Pour la journée je partage ce répertoire dont le contenu circule déjà sur la toile.
https://www.dropbox.com/sh/k4pjzwuoux9d ... mxbwa?dl=0
Je ne l'ai pas vue mais pour ce que ces photos nous montrent, c'est une très belle expo.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités