Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede sketch » 30/11/2019 22:01

Message précédent :
Ah...des modifs dans la bédétheque!
La couv sans le "sticker" violet collé sur le cello en premier visuel...je peux comprendre, mais il faut aussi que la présentation avec sticker figure quelque part, non?...c'est de l'info...une info qui sera toujours utile à ceux qui chercheront cet album en "neuf sous cello" par exemple! :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 01/12/2019 00:10

tzynn a écrit:
JYB a écrit:Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.

Tu n'as nullement expliqué pourquoi tu n'aimais pas cet album. La ça pourrait juste sentir l'auteur jaloux ou le fan de Charlier qui ne s'y retrouve pas et ne se retrouvera jamais dans aucune suite. On peut ne pas aimer les partis pris de l'album. On peut trouver qu'il y a des faiblesses, on peut ne pas retrouver le Blueb de l'époque. Mais de là à assener que c'est une honte et s'arrêter là, je trouve ça bien trop léger.

C'est super corporate cette profession :roll:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/12/2019 00:22

JYB a écrit:L'exposition Blueberry à l'abbaye de l'Epau dans la Sarthe, dont on a parlé précédemment, a pour but principal de promouvoir la sortie de l'album de Blueberry de Sfar et Blain (il y a à l'entrée un panneau qui l'indique avec le message de communication de Dargaud disant que cet album rend hommage à Charlier et Giraud, les créateurs de la série ; je peux poster une photo de ce panneau si vous voulez).
On aurait pu penser que dans cette expo, il y a aussi des planches de Blain ; ce serait la moindre des choses. Or, selon mes sources, il n'y en a pas. Devinez pourquoi...
Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.

Il y a ces deux visuels. Honnêtement, ils auraient mis du Blain, tu aurais râlé encore plus. :D On le sait tous.
Là, c'est discret, ça n'empiète pas du tout sur la débauche d’œuvres de Gir proposées dans l'expo.
Fichiers joints
_BlainEpau.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JYB » 01/12/2019 00:46

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 01/12/2019 01:44

J'ai fini par le lire en me forçant à faire abstraction de Giraud et Charlier. Sentiment mitigé pour ma part...
Graphiquement, il y a des cases superbes et, globalement, le personnage de Blueberry et MC Clure sont plutôt réussis (on perçoit vraiment l'effort du dessinateur). En revanche, j'ai trouvé que les personnages indiens se ressemblaient tous et que cela nuisait à la fluidité du récit.
Le scénario est classique et l'intrigue bien construite, du moins, pendant la 1ere partie du récit. Après, cela devient confus jusqu'à la fin du tome, où l'on se demande où les auteurs veulent nous mener... Amha, c'est vraiment la suite qui permettra de conclure si ce dyptique est une "honte" ou une réussite.
A noter que l'on retrouve bien le côté tête brûlée, indiscipliné et buveur du héros... Peut être un peu trop d'ailleurs, comme si les auteurs voulaient montrer qu'ils connaissaient bien la série et voulaient s'y montrer fidèle. Ce qui est un peu contradictoire, car d'un côté, on dit qu'il faut s'affranchir de l'historique Girzud/Charlier et de l'autre, tout est fait pour le rappeler...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 01/12/2019 09:26

JYB a écrit:
denisc a écrit:
tzynn a écrit:
JYB a écrit:Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.

Tu n'as nullement expliqué pourquoi tu n'aimais pas cet album. La ça pourrait juste sentir l'auteur jaloux ou le fan de Charlier qui ne s'y retrouve pas et ne se retrouvera jamais dans aucune suite. On peut ne pas aimer les partis pris de l'album. On peut trouver qu'il y a des faiblesses, on peut ne pas retrouver le Blueb de l'époque. Mais de là à assener que c'est une honte et s'arrêter là, je trouve ça bien trop léger.

C'est super corporate cette profession :roll:
Erik Arnoux nous en avait prévenus, donner son avis, pour un auteur, est risqué ; ceci m'incite à ne plus intervenir sur le sujet, et à laisser venir les infos par d'autres personnes non suspectes de parti pris. Par exemple, Jopo de Pojo, membre du forum et par ailleurs journaliste BD, va peut-être poser quelques questions aux bonnes personnes pour savoir ce qui se trame dans les coulisses - sachant qu'il y a trois parties dans cette triste affaire : les auteurs, l'éditeur, et les ayants droit. J'espère qu'on le croira, lui.
Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas six parties, en réalité : un scénariste, un dessinateur, un éditeur, le service comm' de cet éditeur, un représentant des ayant droits Giraud et un représentant des ayants droit Charlier.

Et peut-être une septième partie, pour bien verrouiller le dossier et avoir tous les sons de cloche : l'organisateur de l'expo qu'on sait, à l'abbaye de l'Epau, une expo qui devait, au départ, accompagner la sortie de l'album de Sfar et Blain (non non, Nexus4, tu te trompes, je n'aurais pas râlé s'il y avait eu plus de Blain à l'expo, je ne parle pas de ça. J'aurais au contraire trouvé très normal qu'il y ait plein de planches originales de Blain pour cette expo, puisque, je répète, cette expo avait été prévue pour promouvoir l'album...!).

Il y a toutefois l'éventualité que toutes les parties se mettent d'accord entre elles pour étouffer tous les griefs, faire croire que tout va bien et permettre que l'album se vende au maximum, ce qui est le but premier, il ne faut pas se leurrer.

Voir par ailleurs les interventions de personnes ayant un autre avis que sur ce forum, même des personnes parfois scandalisées (et qui ne sont pas des auteurs jaloux...), sur le forum Pimpf, à ce lien : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=224&t=40999
(je ne sais pas s'il faut être inscrit à ce forum pour pouvoir le lire ; je vous passe juste le tuyau).

On ne comprend toujours pas ce qui ne va pas ni même ce que vous essayez de sous-entendre. Pourquoi aller poser des questions à diverses parties sur un non sujet? Pour leur dire quoi?

Les auteurs ont le droit de donner leur avis comme tout intervenant, s’il est construit. Mais pas faire ce qui est trop souvent reproché aux lecteurs, asséner un jugement et s’enfuir pour se cacher sans argumenter quoi que ce soit. Surtout que les auteurs ont de la bouteille, ils ont des arguments souvent intéressants.

Je dirais d’un de vos albums que c’est une honte, les éditeurs et autres auteurs savent pourquoi, en vous laissant comme ça, franchement je pense que vous seriez très frustré. Limite vous effaceriez tous vos posts et partiriez :-D

Et en plus nous faire la théorie du grand complot, honnêtement....
Dernière édition par tzynn le 01/12/2019 09:30, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 01/12/2019 09:28

Et personne n'a lu la bd sur le forum qu'il cite. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 01/12/2019 09:35

pabelbaba a écrit:Et personne n'a lu la bd sur le forum qu'il cite. :D

Je suis allé voir. C’est un forum de vieux où ceux qui ne font pas de la bd plus réaliste à la Blanc Dumont sont catalogués comme « Ne sachant pas dessiner ». Qlq allergiques à tout ce qui est nouvelle vague. Ils sont trois, ce doit être un avis majoritaire par rapport à l’album :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pat1065 » 01/12/2019 10:24

tzynn a écrit:

Je suis allé voir. C’est un forum de vieux où ceux qui ne font pas de la bd plus réaliste à la Blanc Dumont sont catalogués comme « Ne sachant pas dessiner ». Qlq allergiques à tout ce qui est nouvelle vague. Ils sont trois, ce doit être un avis majoritaire par rapport à l’album :D

Oui, je suis allé jeter un oeil aussi, c'est assez pathétique en fait [:my name snake:2]
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2019 10:36

Tiens, qui a vu cette expo et pourrait donner son ressenti, au passage. Parce qu'avant de me taper 400 bornes ar, je préfèrerais qu'un ou une forumiste nous en dise quelques mots. Au passage, la couv de Blain vue sur la photo est selon moi très réussie...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede makidoo » 01/12/2019 10:52

Pat1065 a écrit:
tzynn a écrit:

Oui, je suis allé jeter un oeil aussi, c'est assez pathétique en fait [:my name snake:2]

On sentait pourtant les gars conquis dès le départ :D
Et puis les arguments/poncifs du type « BD pour bobos » [:kusanagui:3]
Pathétique en effet
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2019 11:40

Je suis pas sûr que ce soit "pathétique" c'est juste un avis tranché qui n'est pas le vôtre c'est tout.

Quand à ce fameux "savoir dessiner" évoqué par tzynn, c'est très subjectif évidemment, on pourrait davantage parler de dessin lâché ou de dessin académique (ou réaliste) si vraiment on devait tenter une classification. Le dessinateur de cet album est un pur graphiste, évidemment. Aucun doute sur ses qualités artistiques, la question pour moi si on doit en poser une serait davantage sur les raisons et surtout l'intérêt éditorial autre que financier de faire ou pas un album comme celui-ci, AVEC un personnage mythique qui a eu une existence graphique si forte. Et je n'ai pas pour les mêmes raisons ouvert ni envie de lire ceux dessinés pourtant par trois autres excellents auteurs que sont Wilson, Blanc-Dumont et Rouge. C'est un choix.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Pat1065 » 01/12/2019 12:00

Erik Arnoux a écrit:Je suis pas sûr que ce soit "pathétique" c'est juste un avis tranché qui n'est pas le vôtre c'est tout.

Quand à ce fameux "savoir dessiner" évoqué par tzynn, c'est très subjectif évidemment, on pourrait davantage parler de dessin lâché ou de dessin académique (ou réaliste) si vraiment on devait tenter une classification. Le dessinateur de cet album est un pur graphiste, évidemment. Aucun doute sur ses qualités artistiques, la question pour moi si on doit en poser une serait davantage sur les raisons et surtout l'intérêt éditorial autre que financier de faire ou pas un album comme celui-ci, AVEC un personnage mythique qui a eu une existence graphique si forte. Et je n'ai pas pour les mêmes raisons ouvert ni envie de lire ceux dessinés pourtant par trois autres excellents auteurs que sont Wilson, Blanc-Dumont et Rouge. C'est un choix.

Ce que je qualifie de pathétique, c'est justement la classification "ne sait pas dessiner" pour qualifier le travail de Blain sur cet album...
On l'apprécie ou pas (je suis sûr qu'ils ne connaissent même pas son travail), on peut bien sûr ne pas être attiré par ce type de graphisme, mais "ne sais pas dessiner", vraiment, là, je maintiens, pour moi ce n'est pas un avis c'est juste pathétique [:bru:3]
Et je ne suis absolument pas un fan exclusif de Blain , j'essaye juste d'être un minimum objectif dans mes avis.
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 01/12/2019 12:01

Erik Arnoux a écrit:Je suis pas sûr que ce soit "pathétique" c'est juste un avis tranché qui n'est pas le vôtre c'est tout.

Oui, mais chaque fois qu'il y a une nouvelle vague graphique, que ce soit en peinture, en dessin, en sculpture, il y a ceux qui essaient de comprendre et ceux qui restent à s'accrocher à ce à quoi ils ont l'habitude. Dans le cas bd classique - nouvelle vague (qui commence à dater), on est quand même dans le même état d'esprit que celui entre la peinture figurative et la peinture nouvelle. Chacun peut avoir son avis, mais on peut aussi reconnaitre des qualités de chaque côté sans tout refuser en bloc.

Pour la reprise de Blueb, vu la continuité sur la jeunesse, avec plus ou moins de succès, et de toutes les séries qui continuent ou des "vu par", il n'y apas grand chose de nouveau dans le débat. Un mélange de plaisir de reprise, d'hommage à des séries fondatrices et de questions financières, en fonction des intervenants.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 01/12/2019 12:05

Pour la journée je partage ce répertoire dont le contenu circule déjà sur la toile.
https://www.dropbox.com/sh/k4pjzwuoux9d ... mxbwa?dl=0

Je ne l'ai pas vue mais pour ce que ces photos nous montrent, c'est une très belle expo.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 01/12/2019 12:22

Pimpf Cest un forum des amateurs de l'époque où paraissait ce qui était nommé Petit format ( Bleu , Akim, ...) et sûrement aussi nostalgique des années Pif.Donc une autre vision de la bd...Est ce gênant ??? Je doute.

Pour réponse à Erik Arnoux, des repreneurs il y en a eu pour tout un tas de series, je ne peux pas vous l'apprendre.Mais certains ont été a bonne école...M. Rouge a été assistant de J. Giraud... C. Wilson a lui repris le dessin alors que JM Charlier etait encore vivant.
Et pour ces auteurs je ne trouve pas que leur Blueberry soit à ne pas lire...
En reprise c'est le story board du premier Marshall qui me gêne le plus...
Et j'ai stoppé la Jeunesse dessiné par M. Blanc Dumont dont j'apprécie le dessin mais pas son Blueberry....

Je ne dirai ma pensée sur le nouvel opus qu'une fois lu.

Mais vous ne donnez pas envie... mais vous attisez aussi la curiosité :D

Après est ce qu'on demande de la véracité dans un récit de Blueberry ??
Là permettez moi de douter
Blueberry c'est le western de l'imaginaire qu'un europeen à acquit par ses lectures et la vision de certains films.

Enfin JM Charlier était un grand scénariste et là aussi permettez moi de doutez qu'un autre scénariste puisse faire du JM Charlier.

Bref peut être qu'editorialement parlant ils auraient dû annoncer non pas un nouvel album de Blueberry mais comme pour Spirou et Fantasio , un album de "Blueberry vu par".

"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 01/12/2019 12:26

Pat1065 a écrit:

Ce que je qualifie de pathétique, c'est justement la classification "ne sait pas dessiner" pour qualifier le travail de Blain sur cet album...
On l'apprécie ou pas (je suis sûr qu'ils ne connaissent même pas son travail), on peut bien sûr ne pas être attiré par ce type de graphisme, mais "ne sais pas dessiner", vraiment, là, je maintiens, pour moi ce n'est pas un avis c'est juste pathétique [:bru:3]
Et je ne suis absolument pas un fan exclusif de Blain , j'essaye juste d'être un minimum objectif dans mes avis.

Ce que j'ai trouvé pathétique, ce n'est pas la classification "ne sait pas dessiner", car après tout c'est une façon de dire que l'on n'aime pas ce style (trait épais, parfois imprécis, jeté,...) mais c'est vraiment le jugement porté sur ceux ( "bobos") qui ont acheté et/ou apprécié et qui révèle un manque total d'ouverture et de tolérance...Pour le coup, je me suis dit pour qui il se prend, ce vieux c.. qui me traite de bobo... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Blackfrag » 01/12/2019 12:30

Merci pour le partage Nexus :food:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pat1065 » 01/12/2019 12:41

nexus4 a écrit:Pour la journée je partage ce répertoire dont le contenu circule déjà sur la toile.
https://www.dropbox.com/sh/k4pjzwuoux9d ... mxbwa?dl=0

Je ne l'ai pas vue mais pour ce que ces photos nous montrent, c'est une très belle expo.

Génial, merci pour le partage !! :respect:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2019 12:53

Oui, merci pour le lien, nex. :ok:
Si j'étais à 2h00 max de train ou de voiture, je me rendrais volontiers à l'Abbaye de l'Epau. Si un déplacement devait me rapprocher de la Sarthe, c'est sans hésitation que je ferais le détour et une halte. Le site est splendide et l'exposition des originaux de Giraud et Jijé vaut vraiment qu'on s'y attarde. :bave:
En revanche, je suis surpris de ne pas voir un panneau mettant Charlier à l'honneur, surtout quand il est question de "l'âme de Blueberry". :ouch:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2019 13:11

Ah merci pour vos réponses argumentées et pour le lien..
Sinon pour repondre a xof, j'avoue que même si j'ai moi aussi paradoxalement failli assurer la reprise d'un classique il y a peu, c'est davantage un Auteur et un créateur que je suivrai, qu'une série, en tant que telle. Et pour moi lecteur sans minimiser évidemment le travail des repreneurs, Blueb, c'est Giraud et personne d'autre.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle