Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: [sondage] Le Blueberry de Sfar et Blain

Messagede Yoda33 » 12/12/2019 16:17

Message précédent :
Heureusement surpris aussi :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/12/2019 16:24

Yoda33 a écrit:Heureusement surpris aussi :D

Ouais pareil mais surtout parce que, de un je partais sans à priori vu la chiée de reprises plus ou moins inspirée de ces dernières années tous azimuts, et de deux, j'ai lu probablement l'intégrale de la série mais sans être fan pour autant.

Ce Amertume Apache, est honnête, même si la lecture est un peu plombée par une envie de "trop" de la part des auteurs coté scénar, avec ces pistes multiples pas toujours assez expliquées, coté dessin c'est très réussi et le rythme narratif est assez soutenu pour pas qu'on cogite trop sur les éventuels détails.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pajan » 13/12/2019 09:59

Le Tapir a écrit:J'ai voté "heureusement surpris", parce que je ne veux pas faire comme makidoo!

C'est quoi cet avatar de merde?

:bisou:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Le Tapir » 13/12/2019 10:07

:D :fant2:

ps: Un avatar bobo véritable! Tu trouves qu'il me sert trop à la taille?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 13/12/2019 10:10

ça te boudine!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Le Tapir » 13/12/2019 10:19

Je voulais faire jeune pour les fêtes! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/12/2019 12:01

Parait que Blain vient dédicacer chez Brüsel
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 13/12/2019 12:53

jfchanson a écrit:Sfar, ce matin sur France inter, qui disait avoir lu plusieurs fois tous les Blueberry pour écrire son scénario et ne pas être capable de donner l'origine du nom Blueberry, pourtant clairement indiquée dans la Jeunesse.... Comment dire ?

Ca en fait un mauvais album?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede onehmouninehl » 13/12/2019 13:31

Non, ça ne fait que témoigner des ravages de la maladie d'Alzheimer sur notre pôvre Joann Sfar... :lol:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfchanson » 13/12/2019 13:39

Non, ca veut dire qu'il n'a pas lu la Jeunesse pour préparer son album et donc qu'il ment.
Hier, toujours sur France Inter, Blain a affirmé que Giraud lui avait proposé le dessin de Blueberry 1900. Première fois que j'entends ça… J'ai lu de nombreuses fois que Giraud ne l'avait proposé qu'à Boucq et que les ayants droits avaient refusé à cause du scénario et non du dessin. Ce n'est donc pas logique que Giraud propose ce scénario à un autre dessinateur …
Les gros mythos…
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede Solomon » 13/12/2019 13:42

À Blanc-Dumont aussi.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede makidoo » 13/12/2019 14:33

jfchanson a écrit:Non, ca veut dire qu'il n'a pas lu la Jeunesse pour préparer son album et donc qu'il ment.

Bah non, moi j'ai lu tous les Blueberry plusieurs fois, comme ce que dit Sfar....et jamais La Jeunesse :siffle:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 13/12/2019 14:56

makidoo a écrit:
jfchanson a écrit:Non, ca veut dire qu'il n'a pas lu la Jeunesse pour préparer son album et donc qu'il ment.

Bah non, moi j'ai lu tous les Blueberry plusieurs fois, comme ce que dit Sfar....et jamais La Jeunesse :siffle:

C’est vrai que les histoires de Corteggiani sont terribles, mais je recommande de lire au moins les cinq premiers albums, scénarisés par Charlier et dessinés par Gir et Wilson ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 13/12/2019 15:31

Hier, toujours sur France Inter, Blain a affirmé que Giraud lui avait proposé le dessin de Blueberry 1900. Première fois que j'entends ça… J'ai lu de nombreuses fois que Giraud ne l'avait proposé qu'à Boucq et que les ayants droits avaient refusé à cause du scénario et non du dessin. Ce n'est donc pas logique que Giraud propose ce scénario à un autre dessinateur …
Les gros mythos…

mouais, l'histoire du 1900 avec Boucq, c'était y'a 20 ans voir plus. Depuis Giraud était revenu plus d'une fois dessus. On en a parlé dans ce topic, ça doit se trouver un peu partout (dossier de presse de Dust ?)...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2019 17:24

Solomon a écrit:
makidoo a écrit:

C’est vrai que les histoires de Corteggiani sont terribles, mais je recommande de lire au moins les cinq premiers albums, scénarisés par Charlier et dessinés par Gir et Wilson ;)
Pas mieux. :ok: ;)
Comme je l'ai dit par ailleurs dans le topic sur Philémon, gamin (avant 12-13 ans), je ne captais pas l'essence de la majorité des bandes qui passaient dans le journal Pilote. Je me rabattais sur Astérix, Tanguy, Iznogoud et Lucky Luke (quand ils ont débarqué) et glissais sur le reste, c'est-à-dire que je ne lisais pas forcément mais je pouvais m'attarder dans la contemplation de certaines planches et en délaisser totalement d'autres (au début, les pages d'actualité n'avaient pas ma faveur, mais devenu ado et adulte, j'ai vite recherché de vieux journaux pour m'y replonger avec délectation...).
Ainsi, tout gamin je pouvais être fasciné par des planches de Gir, de Pichard, de Fred, de Parras, de Gotlib et quelques autres auteurs bourrés de talent. Aussi, quand les trimestriels Pilote Super Pocket sont arrivés, ne contenant que des histoires courtes de la plupart des séries, j'ai eu tendance à feuilleter, puis à lire (parce que l'effort était moindre) ces séries qui m'impressionnaient mais que je n'avais pas osé aborder dans l'hebdomadaire, de crainte de n'y rien comprendre.
Et c'est ainsi que j'ai pu entrer dans Blueberry. Grâce aux premières histoires courtes de la Jeunesse, au style plus jeté, parfois un peu dépouillé, mais néanmoins très efficace.
Petit à petit, je me suis rendu compte que ces récits de 16 pages formaient un tout qui avait un sens. Puis le puzzle complet s'est reconstitué pour moi à l'adolescence, quand j'ai pu lire la série de façon chronologique, y compris avec les albums de la Jeunesse (à l'époque, uniquement ceux de Gir). Et quand Wilson a remplacé Gir au dessin, il eut la chance de pouvoir travailler sur un cycle d'histoires en 44 planches, le domaine de prédilection où Charlier ne craignait personne. Hélas, le décès du scénariste a entraîné une redistribution des cartes, la donne était faussée, les bonnes cartes et les meilleurs atouts ne circulaient plus dans les bonnes mains. Et Wilson a quitté la partie.
La dernière carte était tombée, on arrivait au bout de la piste. :( Les derniers titres de Charlier pour Gir (excepté Arizona love) sont décidément chargés de symboles.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede georges abitbol » 13/12/2019 21:32

Brian Addav a écrit:
Les gros mythos…

mouais, l'histoire du 1900 avec Boucq, c'était y'a 20 ans voir plus. Depuis Giraud était revenu plus d'une fois dessus. On en a parlé dans ce topic, ça doit se trouver un peu partout (dossier de presse de Dust ?)...

J'ai regardé rapidement dans le dossier de presse de Dust tout à l'heure, mais je n'y ai rien vu. Suis peut-être passé un peu vite.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede jyache » 13/12/2019 21:39

jfchanson a écrit:Sfar, ce matin sur France inter, qui disait avoir lu plusieurs fois tous les Blueberry pour écrire son scénario et ne pas être capable de donner l'origine du nom Blueberry, pourtant clairement indiquée dans la Jeunesse.... Comment dire ?

Il a mal lu l'album "Ballade pour un cercueil". L'explication de l'origine du nom de Blueberry apparaît en toute lettre dans le dossier qui accompagne l'album ...
Image
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede makidoo » 13/12/2019 21:59

Han le nul :moque:
Du coup je revois totalement mon premier jugement : l’album est très mauvais, que dis-je, une honte.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2019 01:02

Il ne s'agit pas de dire qu'il est nul ou que c'est un vilain imposteur. Il n'était pas à l'antenne pour passer un contrôle des connaissances.
Mais on peut en déduire qu'il ne connaît pas aussi bien la série à laquelle il voulait rendre hommage, même s'il déclare l'avoir lue et relue. ;)
Parce que cette origine du nom a été ressassée : d'abord en octobre 1968, dans le récit intitulé Le secret de Blueberry (un titre qui "interpelle") figurant dans le n°2 de Pilote Super Pocket, puis en 1974 dans l'album Ballade pour un cercueil et enfin dans le premier tome de la Jeunesse (paru en 1975) qui reprend l'épisode du Pilote Super Pocket (je crois même que l'album s'ouvre avec ce récit, je n'ai pas pris le temps de vérifier !).
Cette séquence (les deux dernières cases du récit Le secret de Blueberry) constitue au sein de la saga un de ces moments exceptionnels, procurant de vives émotions chez le lecteur.
On pourrait citer notamment : la fin de L'homme à l'étoile d'argent où Blueberry renonce à l'amour ; sa déchéance et sa condamnation au bagne à la fin de Ballade pour un cercueil ; quand on le retrouvait, crâne rasé dans l'épisode suivant, L'outlaw ; quand Guffie Palmer trépasse ; quand Angel Face est défiguré, etc... Et quand, dans un préquel, l'homme du Sud, Mike Steve Donovan, tire un trait définitif sur son passé et s'improvise un nouveau patronyme. Changer d'identité et tourner le dos aux siens, ce n'est pas anodin.

Alors, autant dire que si on relit les albums, on a l'occasion de s'en imprégner de ce secret de Blueberry et de l'origine de son nom...
La question était bateau, pas du tout un piège. C'était une perche devant permettre à Sfar de reprendre l'explication imaginée par Charlier.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 14/12/2019 01:28, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BWayne » 14/12/2019 01:17

Incroyable !Et même entre eux, entre les auteurs, en préparant l'album, ça n'a jamais été évoqué ! En même temps, si aucun des deux n'a l'info...C'est dire si on se fout du monde. Je regrette mon achat d'autant que je n'ai pas encore réussi à dépasser les 10 premières planches au moment où j'écris ces lignes.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede makidoo » 14/12/2019 08:46

Cabarezalonzo a écrit:Il ne s'agit pas de dire qu'il est nul ou que c'est un vilain imposteur. Il n'était pas à l'antenne pour passer un contrôle des connaissances.
Mais on peut en déduire qu'il ne connaît pas aussi bien la série à laquelle il voulait rendre hommage, même s'il déclare l'avoir lue et relue. ;)

Merci Cabarealonzo de re préciser ce qui semble être une évidence.
Pour la dernière phrase citée, est-ce si dramatique en soi ? Est-ce pour cela que (pour certains dont des auteurs) l’album est affligeant ? J’ai juste l’impression qu’il y a une détestation de « personnalité » avant même celle de l’album et c’est ce qui me dérange dans ces posts. Parce que pour moi l’album n’est absolument pas honteux et je me fiche de savoir si Sfar et Blain connaissent par cœur leur Blueberry dans le texte, la lecture a été super agréable, j’ai envie de savoir la suite et les graphismes sont superbes (lecture en N&B pour moi). Le reste je m’en carre comme de l’an 40.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle