Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
65
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%

Nombre total de votes : 204

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 13:26

Message précédent :
J'ai eu ce problème. Heureusement, j'ai pu faire changer ma bd. C'était moins une. Gros défaut d'impression sur mon premier exemplaire.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 29/11/2019 14:00

Moi, quand j'entends le mot revolver, je sors ma culture. ;)[/quote]
ouai, amusant,ais on peut apprécier le tir et les armes anciennes ou autres sans être un nazi ou vouloir tuer ses voisins après avoir épousé sa soeur. J'ai un bac arts plastique histoire de l'art plus cinq ans d'études, mes filles sont graphistes et enseignantes et je leur ai appris le respect de la vie et des gens, choses que mon grand-père résistant communiste a su me transmettre.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede lautreamont » 29/11/2019 14:03

C’est vraiment passionnant ce débat sur les revolvers [:kusanagui:3]
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 14:07

tiburce oger 2 a écrit:Moi, quand j'entends le mot revolver, je sors ma culture. ;)
ouai, amusant,ais on peut apprécier le tir et les armes anciennes ou autres sans être un nazi ou vouloir tuer ses voisins après avoir épousé sa soeur. J'ai un bac arts plastique histoire de l'art plus cinq ans d'études, mes filles sont graphistes et enseignantes et je leur ai appris le respect de la vie et des gens, choses que mon grand-père résistant communiste a su me transmettre.

Oui et si jamais elles manquent de respect de la vie, un petit coup de 44 (tu as ce qu'il faut) et tout rentre dans l'ordre! :fant2: :fant2: [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 14:09

Monsieur A. a écrit:Ah. Sur un album de ce genre, de chez Dargaud, c'est un peu limite....

Il y a de plus en plus de défauts sur les albums d'une manière générale! Faut dire qu'on est passé à l'ère industrielle, avec pas mal de trucs fabriqués à toute vitesse et à bas cout dans des pays lointains... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 29/11/2019 14:11

Monsieur A. a écrit:
marone222 a écrit:Sur les conseils de mon libraire, je l'ai finalement acheté.
Rapidement feuilleté, et plutôt surpris (positivement) par la qualité graphique en N&B...

Tu pourrais me signaler si certaines pages sont moins foncées que d'autres ? Comme si elles étaient grises ? ;)

C'est la première chose que j'ai vérifiée. Non, aucun souci à première vue..
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Solomon » 29/11/2019 14:14

Le Tapir a écrit:
Monsieur A. a écrit:Ah. Sur un album de ce genre, de chez Dargaud, c'est un peu limite....

Il y a de plus en plus de défauts sur les albums d'une manière générale! Faut dire qu'on est passé à l'ère industrielle, avec pas mal de trucs fabriqués à toute vitesse et à bas cout dans des pays lointains... ;)

Malheureusement d’accord. Ici aussi, en Italie, Bonelli (le plus grand éditeur de bandes dessinées) publie de plus en plus souvent des albums mal soignés, contenant des fautes de lettering ou d’impression.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 29/11/2019 14:19

lautreamont a écrit:C’est vraiment passionnant ce débat sur les revolvers [:kusanagui:3]

bah oui, dans un western il y en a parfois ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 14:26

tiburce oger 2 a écrit:
lautreamont a écrit:C’est vraiment passionnant ce débat sur les revolvers [:kusanagui:3]

bah oui, dans un western il y en a parfois ;)

Tiburce, je te prends quand tu veux! On balance une bouteille en l'air et c'est le premier qui l'attrape au 44 à poudre noire! :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 29/11/2019 14:29

JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Sinon, l'album ?
Je ne devrais pas le dire car je suis auteur moi aussi, comme toi, et comme toi quand tu as donné ton avis précédemment, j'hésite à dire ce que j'en pense. Mais là, tout bien réfléchi, je n'hésite pas : pour un album de Blueberry, c'est une honte. Point final.

Je n’eus pas cru que tu puisses avoir un autre avis ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 14:31

Oui JYB, c'est JYB! Venant de lui cela ne me surprend pas du tout mais je respecte totalement! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 14:34

Monsieur A. a écrit:
marone222 a écrit:
Monsieur A. a écrit:
marone222 a écrit:Sur les conseils de mon libraire, je l'ai finalement acheté.
Rapidement feuilleté, et plutôt surpris (positivement) par la qualité graphique en N&B...

Tu pourrais me signaler si certaines pages sont moins foncées que d'autres ? Comme si elles étaient grises ? ;)

C'est la première chose que j'ai vérifiée. Non, aucun souci à première vue..

;)

Je suis désolé qu'il y en ai d'autres que moi qui rencontrent ce problème! C'est comme si la machine à imprimer avait fait des passages en moins! C'est super gênant à la lecture de passer d'une bonne qualité à un contraste médiocre et cela justifie pleinement l'échange (ou, au pire, un remboursement). Le problème étant que la bd a un tout petit tirage!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 29/11/2019 15:21

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 15:25

Monsieur A. a écrit:Je n'ai pas eu le réflexe de feuilleter sur place, surtout qu'elle était sous plastique, et du coup plus possible de l'échanger même s'il en reste encore chez Gibert Joseph.
En recommander une autre ? Il faut attendre 1 mois sur Amazon, à 50€ sur Rakuten et quasi introuvable ailleurs ...
Pas grave mais déçu. C'est moins joli sans ces noirs profonds :(

Si tu as gardé ton ticket de caisse tu peux l'échanger, même si elle n'est plus sous plastique!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/11/2019 15:59

Je signale que bon il manque le visuel du 4eme plat de la version couleur dans la base
Un visuel de pla,che en couleur pour la même fiche...

Pour le TL, on garde le visuel avec le "sticker" donc pas la peine de proposer le visuel sans...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 16:11

xof 24 a écrit:Je signale que bon il manque le visuel du 4eme plat de la version couleur dans la base
Un visuel de pla,che en couleur pour la même fiche...

Pour le TL, on garde le visuel avec le "sticker" donc pas la peine de proposer le visuel sans...

Excuse moi, mais pourquoi garder le visuel avec stickers si ce n'est pas la vraie couverture de la bd?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 29/11/2019 17:10

Monsieur A. a écrit:
Le Tapir a écrit:
Monsieur A. a écrit:Je n'ai pas eu le réflexe de feuilleter sur place, surtout qu'elle était sous plastique, et du coup plus possible de l'échanger même s'il en reste encore chez Gibert Joseph.
En recommander une autre ? Il faut attendre 1 mois sur Amazon, à 50€ sur Rakuten et quasi introuvable ailleurs ...
Pas grave mais déçu. C'est moins joli sans ces noirs profonds :(

Si tu as gardé ton ticket de caisse tu peux l'échanger, même si elle n'est plus sous plastique!

Pas/plus de ticket de caisse .... [:bdgest]

Bon, 20€ pour un ouvrage de ce type, en même temps c'est plutôt raisonnable ; si tu tiens vraiment à avoir un beau tirage et que tu as l'occasion de retrouver un autre exemplaire chez ton revendeur habituel, tu peux peut-être le racheter en gardant le premier (qui deviendra assez vite, à n'en pas douter, un collector que les retardataires s'arracheront, même avec ce petit défaut : tu pourras ainsi l'échanger / le revendre en faisant une énorme culbute qui te permettra de t'offrir la deuxième partie du diptyque, en N&B, etc...).
Dernière édition par Vainsy le 29/11/2019 18:42, édité 1 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede sketch » 29/11/2019 19:07

Fini la lecture du mien ce matin (les 30 dernières pages)...bien aimé et curieux de lire la suite!
La qualité du dessin va en s'améliorant tout au long des 62 pages, il me semble...Blain en rodage sur cet album.
Le 2ème tome devrait être abouti sur ce point.
Et pas de problème de noirs un peu gris sur mon exemplaire...
Sur la page de la bedetheque il faudrait quand même proposer un visuel de la couv sans le sticker :inlove: ...plutôt que la page planche/tirage 4000 ex par exemple ;)
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 29/11/2019 22:37

N'hésite pas à utiliser le bouton de demande de correction (un ! dans un triangle) pour envoyer le scan de ton exemplaire. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/11/2019 05:39

xof 24 a écrit:Je signale que bon il manque le visuel du 4eme plat de la version couleur dans la base
Un visuel de planche en couleur pour la même fiche...

La version couleur n'est pas encore sortie ... (6 décembre)

Le stikers n'est pas sur la BD mais sur l'emballage, celui-ci n'a donc pas sa place sur le visu d'un 1er plat amha.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 30/11/2019 08:44

Sinon j'ai plutôt bien aimé ce titre ! Alors d'un coté, je n'aime pas du tout ce que propose Sfar d' habitude, mais vu qu' à part quelques redondances religieuses dans quelques phylactères qui m'ont fait penser à lui, cette bd est plutôt signé Blain pour moi. D'ailleurs pour avoir vu J.Sfar récemment en ITW dans une émission TV grand public alors qu'il faisait la promo de son énième sortie du chat du rabbin, il n'a pas pipé un seul mot sur cette sortie ?... je me suis dit qu'il n'en était pas vraiment le géniteur pour ne pas en siffler 2 mots pour la promo de celle-ci (prête nom ?)...( le chat du rabbin sortant le 25 octobre, j'imagine bien que le Blueberry était fini ou quasiment depuis pourtant) Bon; bref, ça m'a encouragé à le prendre du coup et c'est avec un fion pas permis qu'un seul exemplaire planqué dans un des rayonnages pourtant bien fourni du culturel près de chez moi, que je suis tombé dessus par hasard et qu'il à donc rejoint mon antre bordélique...

Coté lecture j'ai pris assez mon pied faut dire, car dès le début (enfin, je l'ai pris comme ça) j'ai plus appréhendé cette BD comme une parodie qu'un tome à proprement parler de Blueberry, non franchement ! sans spoiler l'affaire, le blueb il passe quand même pour un sacré bon à rien et certains dialogues paraissent complétement anachroniques et les clichés multiples; alors certes ,ça n'a rien a voir avec la série culte initiale mais à mon grand étonnement alors que je n'avais pas prévu de l'acheter et motivé par un des forumeurs (que je remercie ;) ) j'ai bien déliré sur ce titre ! à la fois drôle de parodie, mais en respectant tout de même les codes du western, quelques clins d’œil m’auront peut être échappés mais avec un dessin qui mérite le détour et qu'on prédit se bonifier pour la suite ! Pas persuadé pour autant que je sois pris d'une gogoterie incontrôlable pour la couleur, mais c'est avec grand plaisir que je relirai cette version très prochainement certainement ! :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle